Titre : |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
[2024] |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures num. 145 |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p.59. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage Psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
Résumé : |
"Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
LA CORPORALITE DE LA PAROLE
LANGAGE, PAROLE ET LANGUE
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
LA PAROLE MISE EN MOT
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L'APPROBATION DES MOTS CHEZ L4ENFANT
TEMOIGNAGE: LA PERTINENCE D'UNE COMPTINE
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
TEMOIGNAGE
ET POUR FINIR: LES FONCTIONS DE LA PAROLE
POURSUIVRE
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27002 |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, [2024] . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures; 145) . Bibliogr. p.59. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Acquisition du langage Psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
Résumé : |
"Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
LA CORPORALITE DE LA PAROLE
LANGAGE, PAROLE ET LANGUE
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
LA PAROLE MISE EN MOT
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L'APPROBATION DES MOTS CHEZ L4ENFANT
TEMOIGNAGE: LA PERTINENCE D'UNE COMPTINE
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
TEMOIGNAGE
ET POUR FINIR: LES FONCTIONS DE LA PAROLE
POURSUIVRE
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27002 |
|