Titre : |
L'observation de l'enfant en milieu éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Berthiaume, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Education |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (258 p.) |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5167-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education ** Recherche Interaction en éducation Observation (psychologie)
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateur |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 |
L'observation de l'enfant en milieu éducatif [texte imprimé] / Denise Berthiaume, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2016 . - 1 vol. (258 p.) ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-5167-1 Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education ** Recherche Interaction en éducation Observation (psychologie)
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateur |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 |
| |