Titre : |
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Fontaine, Auteur |
Editeur : |
Philippe Duval |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (368 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-73734-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education de la première enfance Enfants ** Soins Observation en éducation Personnel de la petite enfance
|
Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
Résumé : |
"Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'« observation-projet » qu'elle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui « va bien ».
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION AU QUOTIDIEN ET SES DIFFILCULTES
Ce que disent les professionnels des équipes
ce que disent les éducateurs des jeunes enfants
CHAPITRE 2 - OBSERVER: QUELLE DEMARCHE ?
Ne pas confondre la vigilance et l'attentions
--- "Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation
--- "J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention ,pas de l'observation
L'observation spontanée des enfants
--- Les enfants en groupe: entre vigilance et attention
--- Les moments d'attention: une observation "en pilotage automatique"
--- L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ?
--- Aiguiser le regard
--- Considérer l'observation comme un travail
--- Inscrire l'observation dans un travail d'équipe
--- Synergie et complémentarité des différents professionnels
CHAPITRE 3 - L'OBSERVATION PENSEE ET ORGANISEE
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises
--- Préciser les questions auxquelles trouver des réponses
--- Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants
--- Savoir quoi regarder pour répondre à la question posée
Elargir l'éventail des questions possibles
--- Observer les enfants qui vont bien
--- Les enfants qui inquiètent
--- Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations
--- Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
--- Observer sans interpréter en même temps
--- Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
--- ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan d'observation, répondre aux questions
--- Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi
-------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE
-------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT CIBLER LE PROJET D'OBSERVATION ?
Formuler les questions d'adultes: quelle situation, veut-on approfondir ?
--- Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis
--- Faire le tri des questions possibles
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements utiles à regarder du point de vue des enfants
CHAPITRE 2 - COMMENT PREPARER UN OUTIL D'OBSERVATION SUR MESURE ET PRATIQUE
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
--- Spécificité de l'outil d'observation
--- Bénéfices de la réparation en équipe d'un outil d'observation
--- Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
--- Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes
--- Anticiper les différents types de réponses possibles
--- Observer dans la durée, faire des observations répétées: les lignes
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants
--- Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles
--- Ajouter une colonne pour identifier les enfants
--- Observer un groupe dans la durée: technique des "photographies successives"
--- Mode d'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation
CHAPITRE 3 - COMMENT ORGANISER L'OBSERVATION ?
Quand observer ?
--- Choisir le ou les moments les plus utiles
--- Combien de fois observer ?
Qui observe ?
--- Qui peut tenir le rôle d'observateur ?
--- L'observation détachée du travail quotidien
--- L'observation en veille active tout en travaillant
CHAPITRE 4 - COMMENT FAIRE LE BILAN DE L'OBSERVATION ?
Préparer l'analyse de l'observation
--- Analyse les résultats colonne par colonne / question par question
Répondre aux questions d'observation, échange sur les résultats
Répondre aux question d'adultes, faire des propositions
--- La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ?
Faire des observations comparées ou complémentaires
--- Tester des changements de pratiques par des observations comparatives
--- Faire des observations complémentaires
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - OBSERVER LES ENFANTS QUI VONT BIEN
Neuf projets
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ?
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les "moyens" font-ils autant de bazar ?
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
CHAPITRE 2 - OBSERVER UN ENFANT DONT LE COMPORTEMENT INTERPELLE
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aides les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
CHAPITRE 3 - OBSERVER L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE ET PROPOSITIONS DE JOUETS
Neuf projets.
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ? Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par els enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour els enfants des différents matériels de motricité disponibles
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace "bébé" peut-il être un coin pour les grands ?
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables
CHAPITRE 4 - OBSERVER LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Cinq projets
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ?
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêts des bébés les uns pour les autres ?
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
CHAPITRE 5 - OBSERVER LES BEBES
Cinq projets
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ?
Projet 12. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ?
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ?
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ?
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ?
CHAPITRE 6 - OBSERVER LES ENFANTS EN ACTIVITE
Quatre projets
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre...), comment intéresser les enfants ?
Projet 2. Comment els enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ?
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ?
CHAPITRE 7 - OBSERVER L'ACCUEIL DU MATIN ET DU SOIR
Trois projets
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ?
Projet 2. L'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ?
Projet3. Comment améliorer le moment de fin de journée ?
CHAPITRE 8 - OBSERVER LES REPAS
Six projets
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ?
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ?
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ?
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ?
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant les repas ?
CHAPITRE 9 - OBSERVER DES MOMENTS DIFFICILES DE LA JOURNEE
Cinq projets
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ?
Projet 2. Observer les moment s de transition entre les activités
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ?
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ?
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ?
CHAPITRE 10 - OBSERVER LE ROLE DE L'ADULTE
Douze projets
Projet 1. La position des adultes dans une pièces influence-t-elle des enfants ?
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ?
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ?
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ?
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ?
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ?
Projet 9. Comment faire pour les adultes crient moins ?
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ?
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ?
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler
La démarche de l'observation-projet
--- La psychologie développementale et systémique
--- Transmettre une démarche de recherche sur le terrain
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
--- Convergences entre les trois démarches d'observation
--- Spécificité de la démarche de l'observation-projet
--- Complémentarité des différentes démarches d'observation
Pour conclure
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26168 |
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-490-73734-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education de la première enfance Enfants ** Soins Observation en éducation Personnel de la petite enfance
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Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
Résumé : |
"Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'« observation-projet » qu'elle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui « va bien ».
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
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PREMIERE PARTIE - DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
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CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION AU QUOTIDIEN ET SES DIFFILCULTES
Ce que disent les professionnels des équipes
ce que disent les éducateurs des jeunes enfants
CHAPITRE 2 - OBSERVER: QUELLE DEMARCHE ?
Ne pas confondre la vigilance et l'attentions
--- "Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation
--- "J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention ,pas de l'observation
L'observation spontanée des enfants
--- Les enfants en groupe: entre vigilance et attention
--- Les moments d'attention: une observation "en pilotage automatique"
--- L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ?
--- Aiguiser le regard
--- Considérer l'observation comme un travail
--- Inscrire l'observation dans un travail d'équipe
--- Synergie et complémentarité des différents professionnels
CHAPITRE 3 - L'OBSERVATION PENSEE ET ORGANISEE
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises
--- Préciser les questions auxquelles trouver des réponses
--- Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants
--- Savoir quoi regarder pour répondre à la question posée
Elargir l'éventail des questions possibles
--- Observer les enfants qui vont bien
--- Les enfants qui inquiètent
--- Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations
--- Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
--- Observer sans interpréter en même temps
--- Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
--- ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan d'observation, répondre aux questions
--- Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi
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DEUXIEME PARTIE - L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE
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CHAPITRE 1 - COMMENT CIBLER LE PROJET D'OBSERVATION ?
Formuler les questions d'adultes: quelle situation, veut-on approfondir ?
--- Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis
--- Faire le tri des questions possibles
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements utiles à regarder du point de vue des enfants
CHAPITRE 2 - COMMENT PREPARER UN OUTIL D'OBSERVATION SUR MESURE ET PRATIQUE
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
--- Spécificité de l'outil d'observation
--- Bénéfices de la réparation en équipe d'un outil d'observation
--- Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
--- Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes
--- Anticiper les différents types de réponses possibles
--- Observer dans la durée, faire des observations répétées: les lignes
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants
--- Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles
--- Ajouter une colonne pour identifier les enfants
--- Observer un groupe dans la durée: technique des "photographies successives"
--- Mode d'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation
CHAPITRE 3 - COMMENT ORGANISER L'OBSERVATION ?
Quand observer ?
--- Choisir le ou les moments les plus utiles
--- Combien de fois observer ?
Qui observe ?
--- Qui peut tenir le rôle d'observateur ?
--- L'observation détachée du travail quotidien
--- L'observation en veille active tout en travaillant
CHAPITRE 4 - COMMENT FAIRE LE BILAN DE L'OBSERVATION ?
Préparer l'analyse de l'observation
--- Analyse les résultats colonne par colonne / question par question
Répondre aux questions d'observation, échange sur les résultats
Répondre aux question d'adultes, faire des propositions
--- La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ?
Faire des observations comparées ou complémentaires
--- Tester des changements de pratiques par des observations comparatives
--- Faire des observations complémentaires
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TROISIEME PARTIE - PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES
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INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - OBSERVER LES ENFANTS QUI VONT BIEN
Neuf projets
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ?
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les "moyens" font-ils autant de bazar ?
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
CHAPITRE 2 - OBSERVER UN ENFANT DONT LE COMPORTEMENT INTERPELLE
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aides les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
CHAPITRE 3 - OBSERVER L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE ET PROPOSITIONS DE JOUETS
Neuf projets.
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ? Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par els enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour els enfants des différents matériels de motricité disponibles
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace "bébé" peut-il être un coin pour les grands ?
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables
CHAPITRE 4 - OBSERVER LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Cinq projets
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ?
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêts des bébés les uns pour les autres ?
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
CHAPITRE 5 - OBSERVER LES BEBES
Cinq projets
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ?
Projet 12. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ?
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ?
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ?
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ?
CHAPITRE 6 - OBSERVER LES ENFANTS EN ACTIVITE
Quatre projets
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre...), comment intéresser les enfants ?
Projet 2. Comment els enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ?
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ?
CHAPITRE 7 - OBSERVER L'ACCUEIL DU MATIN ET DU SOIR
Trois projets
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ?
Projet 2. L'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ?
Projet3. Comment améliorer le moment de fin de journée ?
CHAPITRE 8 - OBSERVER LES REPAS
Six projets
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ?
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ?
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ?
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ?
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant les repas ?
CHAPITRE 9 - OBSERVER DES MOMENTS DIFFICILES DE LA JOURNEE
Cinq projets
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ?
Projet 2. Observer les moment s de transition entre les activités
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ?
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ?
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ?
CHAPITRE 10 - OBSERVER LE ROLE DE L'ADULTE
Douze projets
Projet 1. La position des adultes dans une pièces influence-t-elle des enfants ?
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ?
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ?
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ?
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ?
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ?
Projet 9. Comment faire pour les adultes crient moins ?
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ?
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ?
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ?
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QUATRIEME PARTIE - REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
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Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler
La démarche de l'observation-projet
--- La psychologie développementale et systémique
--- Transmettre une démarche de recherche sur le terrain
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
--- Convergences entre les trois démarches d'observation
--- Spécificité de la démarche de l'observation-projet
--- Complémentarité des différentes démarches d'observation
Pour conclure
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26168 |
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