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La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Santé mentale Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La ,santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce corps théorique
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
------ Dans le fil d'Itard
------ Dans le fil d'Esquirol et des médecins-pédagogues
--- La diffusion de ce double corps théorique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ Apport des doctrines évolutionnistes
------ Les précurseurs
------ Alfred Binet
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique freudien relatif à la vie psychique de l'enfant et à sa santé mentale
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique et clinique de G. Heuyer
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ M. Klein
------ D. Winnicott
------ F. Dolto
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
--- Les Maisons Vertes initiées par Françoise Dolto
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthode
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Les lieux d'accueil non référés à la psychanalyse
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
--- La Crèche "Prince Baudouin"
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Loczy et les crèches
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
--- La Cellule Mobile d'Education Familiale
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- La Lice
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
--- Introduction
--- La formation de non-professionnels à la promotion de la santé infantile communautaire
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Santé mentale communautaire et psychanalyse
------ Quand une communauté favorise-t-elle la santé mentale ?
------ Une proposition de création d'atelier
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
--- Contexte général de la recherche
--- Pertinence du schéma bi-axial
--- Les concepts proposés par les auteurs
------ Les invariants de l'enfance
------ Les foyers théoriques
------ Les "univers consensuels" et les "univers réifiés"
--- Les foyers théoriques: choix et localisation sur la schéma bi-axial
--- Quelques mots pour conclure
2. Deuxième table ronde
--- Considérations générales et pertinence du choix des initiatives
--- Réactions spécifiques quant à l'analyse des initiatives
------ Crèche Prince Baudouin
------ La Lice
------ Santé mentale communautaire
------ Initiative de santé mentale communautaire au Nicaragua
------ Maison Ouverte
------ Leix d'accueil occasionnel parents-enfants (Ligue des Familles- Maison de quartier)
------ Les crèches Loczy
------ Quelques mots pour conclure
3. Troisième table ronde
--- Qu'apporte la lecture de l'ouvrage ?
--- Les crèches : Loczy et autres références...
--- Les lieux d'accueil occasionnel parents-enfants
--- Les cadres de référence théorique...
--- Quelques mots pour conclure
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Le modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6045 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 36 EUR
Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Santé mentale Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La ,santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce corps théorique
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
------ Dans le fil d'Itard
------ Dans le fil d'Esquirol et des médecins-pédagogues
--- La diffusion de ce double corps théorique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ Apport des doctrines évolutionnistes
------ Les précurseurs
------ Alfred Binet
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique freudien relatif à la vie psychique de l'enfant et à sa santé mentale
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique et clinique de G. Heuyer
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ M. Klein
------ D. Winnicott
------ F. Dolto
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
--- Les Maisons Vertes initiées par Françoise Dolto
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthode
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Les lieux d'accueil non référés à la psychanalyse
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
--- La Crèche "Prince Baudouin"
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Loczy et les crèches
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
--- La Cellule Mobile d'Education Familiale
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- La Lice
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
--- Introduction
--- La formation de non-professionnels à la promotion de la santé infantile communautaire
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Santé mentale communautaire et psychanalyse
------ Quand une communauté favorise-t-elle la santé mentale ?
------ Une proposition de création d'atelier
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
--- Contexte général de la recherche
--- Pertinence du schéma bi-axial
--- Les concepts proposés par les auteurs
------ Les invariants de l'enfance
------ Les foyers théoriques
------ Les "univers consensuels" et les "univers réifiés"
--- Les foyers théoriques: choix et localisation sur la schéma bi-axial
--- Quelques mots pour conclure
2. Deuxième table ronde
--- Considérations générales et pertinence du choix des initiatives
--- Réactions spécifiques quant à l'analyse des initiatives
------ Crèche Prince Baudouin
------ La Lice
------ Santé mentale communautaire
------ Initiative de santé mentale communautaire au Nicaragua
------ Maison Ouverte
------ Leix d'accueil occasionnel parents-enfants (Ligue des Familles- Maison de quartier)
------ Les crèches Loczy
------ Quelques mots pour conclure
3. Troisième table ronde
--- Qu'apporte la lecture de l'ouvrage ?
--- Les crèches : Loczy et autres références...
--- Les lieux d'accueil occasionnel parents-enfants
--- Les cadres de référence théorique...
--- Quelques mots pour conclure
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Le modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181455 159C FRA S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants / Xavier Renders
Titre : Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Renders, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Oxalis Importance : 388 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1484-8 Note générale : Bibliogr. p. 371-381 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychanalyse Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Lacan invite la psychanalyse à comprendre la demande comme la trame même du discours de l'analysant. L'enfant de la demande est l'enfant questionneur, l'enfant en quête de savoir sur ce qui fait l'essentiel de son existence: origine, filiation, sexe, mort.
A la fois réponse net question à la psychanalyse, l'enfant attend-il quelque chose de cette singulière rencontre avec un psychanalyste dont il n'a, le plus souvent, nullement pros l'initiative ? A quelles conditions peut-il engager une parole liée à sa propre souffrance ? Et quels signes l'analyste peut-il reconnaître cet engagement ou, au contraire, percevoir son absence et respecter, alors, la non-demande ?
Oui, ce jeune être ne se laisse pas appréhender aisément. Réponse et question, il est déconcertant par ses symptômes, complexe par ses attitudes. Freud et ses successeurs n'ont-ils pas cru trouver en son berceau l'origine ou la cause de la vie psychique ? il interpelle l'adulte bouscule ses théories, met en préil sa technique, ébranle même son interlocuteur au lieu de sa propore enfance.
L'auteur, psychanalyste d'enfants, évoque ici, pour l'essentiel, les figures pénétrantes de l'histoire de la psychanalyse d'enfants.
Freud pour le petit Hans, des pionnières telle Hermine Hug-Hellmuth, puis Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Serge Lebovici et René Diatkine, Françoise Dolto, enfin.
De son étude se dégage la position subjective que ces analystes reconnaissent à l'enfant qu'ils reçoivent. Et, au plus profond, surgit cette question: Qui est cet enfant ? Quels sont les trait de son visage ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------
INTRODUCTION
------------------------
I. CONCEPTION D'UN PROJET
A. Marc et "le lien qu'on laisse aller"
B. La venue d'une enfant pour son propre comte
C. Un livre au nom de la demande
II. L'ENFANT AU CENTRE DE LA PSYCHANALYSE, POUR SON BIEN OU POUR SON DESIR ?
A. XXe siècle: éclosion du "souci de l'enfant"
B. L'enfance, point de mire ambigu et périlleux de la psychanalyse
C. Et la psychanalyse de l'enfant en enfance ?
--- 1. Les aléas de l'avènement au désir
--- 2. Entre l'infans et le métaphysicien
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE I - SIGMUND FREUD - L'ANALYSE D'ENFANTS ET LES "FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. FREUD ET L'ANALYSE DES ENFANTS
A. A travers Hans, Freud découvre l'enfant en analyse
--- 1. L'enfant parle et même appelle pourvu qu'on l'entende
--- 2. L'enfant adhère à son propre traitement
B. Des riens de plus à propos de l'analyse d'enfants
II. FREUD ET "LES FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
A. "Le début du traitement"
B. "Au-delà du principe de plaisir"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE II - TRANSFERT, DEMANDE ET DESIR: DES CONCEPTS-REPERES POUR LA LECTURE DES TEXTES
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. LE TRANSFERT: UN ACTE CREATEUR
II. DEUX TEMPS OU DEUX NIVEAUX TOPIQUES A LA DEMANDE
III. TRANSFERT ET DEMANDE DANS LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS
IV. QUEQLUEQ QUESTIONS POUR LA LECTURE DES TEXTES
A. La souffrance
B. La demande
---------------------------------------------------
CHAPITRE III - TROIS PIONNIERES
---------------------------------------------------
I. HERMINE HUG-HELLMUTH (1871-1924)
A. Quelques éléments biographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande et du désir
D. Conclusion
II. EUGENIE SOKOLNICKA (1884-1934)
A. Eléments bibliographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande te du désir
D. Conclusions
III. SOPHIE MORGENSTERN (1861-1940)
A. Une petite grand-mère qui parle de souffrance d'enfant
B. "Un cas de mutisme psychogène"
C. Conclusion
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE IV - ANNA FREUD (1895-1982) - LA DEMANDE AUX LIMITES DU POSSIBLE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. ANNA, L'ENFANT (DE S. FREUD) DANS LA PSYCHANALYSE
A. 1895-1920: de la naissance à l'entrée en analyse
B. 1920-1939: la recherche de sa voix
C. 1939-1982: l'action psychanalytique et les honneurs
D. Axes, impasses et équilibres de la vie d'Anna Freud
II. L'ANALYSE D'EFNATNS LIEE A L'EDUCATION ET L'OBSERVATION
A. 1927: l'analyse infantile, application "mitigée" de la psychanalyse d'adultes
B. 1945-1946: l'évaluation des troubles et l'indication du traitement
C. 1965-1980: l'analyse d'enfants, une méthode de traitement-observation
--- 1. Les préoccupations préventives
--- 2. Le traitement proprement dit: ses buts
--- 3. Ses difficultés spécifiques majeures
--- 4. Une conception "environnementale" de l'analyse d'enfants
--- 5. Un point de vue nuancé sur les indications
--- 6. Nouvelles précisions en 1980
III. LA DEMANDE DE L'ENFANT: SA COOPERATION
A. 1926-1927: parler à un adulte analyste n'est pour l'enfant ni facile, ni agréable
B. 1945: la souffrance, un indicateur (insuffisant) de traitement
C. 1965-1980: le manque d'alliance thérapeutique
IV. CONCLUSIONS
A. Conceptions d'A. Freud sur "l'enfant dans la psychanalyse"
B. Déterminants à l'œuvre dans ses conceptions
C. L'éthique d'Anna Freud
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE IV - MELANIE KLEIN (1882-1960) - LA DEMANDE EVIDENTE ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. D'UNE SOURFFRANCE D'ENFANT... LA PSYCHANALYSE
A. Vienne et Budapest (1882-1920): une jeunesse endeuillée et la rencontre avec Ferenczi
B. Berlin (1921-1926): le soutien de Karl Abraham
C. Londres (1926-1960): la naissance de l'école kleinienne
D. La vie de Mélanie Klein et ses conceptions de l'analyse d'enfants
--- 1. La psychanalyse d'enfants, tâche sans rapport avec l'éducation
--- 2. La psychanalyse, remède aux souffrances d'enfants
--- 3. La psychanalyse d'enfants à l'écart des parents
II. ETABLISSEMENT DE LA SITUATION ANALYTIQUE
A. Buts de la psychanalyse
--- 1. Modérer la sévérité du surmoi afin de soulager l'angoisse
--- 2. L'intégration des aspects contradictoires du moi
--- 3. Possibilités et limites de l'analyse
B. Conditions à l'établissement du lien thérapeutique
--- 1. Le libre jeu des "pulsions épistémophiliques"
--- 2. Une angoisse et une culpabilité "soutenables"
III. L'ENGAGEMENT DE L'ENFANT DANS LA CRUE
A. Réponses à Anna Freud
--- 1. La conviction intérieure de l'analyse d'abord
--- 2. Foin de la reconnaissance consciente de la maladie !
--- 3. La porte d'entrée de l'analyse, c'est l'angoisse dans le transfert
--- 4. Le transfert de l'enfant existe
--- 5. L'enfant est un être psychique indépendant
--- 6. L'enfant engage sa souffrance dans l'analyse
B. Les signes d'engagement
IV. RICHARD, UN PATIENT: EN SOUFFRANCE ET EN ATTENTE
A. Effectuer un trajet dans l'angoisse
B. Etre compris dans son inconscient
C. L'analyse devient une bonne mère
V. CONCLUSIONS
A. "Ohé, là-bas", hèle Richard
B. L'attente d'intégration: attente de complétude ?
C. Klein: l'analyse de la détresse d'enfant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE VI - DONALD W. WINNICOTT (1896-1971) - LA DEMANDE DE PARADOXE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. COMMENT ADVIENT UN PSYCHANALYSTE
II. L'ESAPCE ANALYTIQUE DE WINNICOTT
A. L'espace analytique, espace potentiel ou transitionnel
B. L'espace analytique, espace de jeu et de fantaisie
C. L'espace analytique, espace de holding et de régression
D. L'espace analytique, espace d'intérêt et de compréhension
III. L'ENFANT EN ANALYSE POUR WINNICOTT
IV. LA DEMANDE DE LA PETITE PIGGIE
A. Présentation du traitement
B. La plainte des parents
C. Winnicott à l'écoute de la souffrance des parents et de l'enfant
D. La demande
V. CONCLUSIONS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE VII - SERGE LEBOVICI ET RENE DIATKINE - LA DEMANDE PAR L'IDENTIFICATION
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. PRESENTATION DE LA S.P.P. ET ELEMENTS BIOGRAPHIQUES CONCERNANT S. LEBOVICI ET R. DIATKINE
II. S. LEBOVICI: LE "MOMENT SACRE" DE LA CONSULTATION
A. Cures analytiques d'enfants et consultations thérapeutiques
B. L'engagement de l'enfant
C. Commentaires
III. RENE DIATKINE: VISEE ET PROCESSUS DE LA CURE
A. Visée de la cure
B. L'interprétation
C. Psychanalyse d'enfants et psychothérapie analytique
D. Commentaires des conceptions de l'auteur
IV. RENE DIATKINE: SOUFFRANCE ET DEMANDE DE L'ENFANT, DES PARENTS
A. L'enfant
B. Les parents
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE VIII - FRANCOISE DOLTO (1908-1988) - LA DEMANDE QUE SE MODIFIE L'IMAGE DU CORPS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. ENFANCES... D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
A. Une enfance au présent
--- 1. Fille
--- 2. Sœur
--- 3. En attente
--- 4. En analyse
--- 5. Sophie Morgenstern
--- 6. Pédiatre et psychanalyste
--- 7. Du côté de Lacan
--- 8. Des livres et des ondes
B. L'enfant est UN sujet de désir et de langage
--- 1. Vouloir une séance à neuf mois
--- 2. Sujet-désir-langage
--- 3. Révolutionner les relations adultes-enfants
--- 4. D'où cette réceptivité à l'enfant ?
II. UNE ETHIQUE DE LA RELATION ANALYTIQUE
A. La psychanalyse, c'est "travailler au parler vrai"
B. La règle fondamentale, avec les enfants
C. Rencontre avec les parents et autres adultes
D. L'éthique du psychanalyste, dans et hors la cure
III. "LE JOUR OU TU SOUFFRIRAS, TU POURRAS REVENIR ICI"
A. Nos enfants sont porteurs de nos dettes: le symptôme de l'enfant
B. Qui souffre ? Qui demande ?
C. Le paiement symbolique
IV. CONSITUTION ET MODIFICATION DE L'IMAGE DU CORPS
A. Image du corps et schéma corporel
B. Les castrations symboligènes
C. L'image du corps dans le transfert
V. RENCONTRER DOMINIQUE
VI. POUR CONCLURE
A. Au prix de la solitude
B. Raisins verts et dents agacées
C. Et si l'enfant, vraiment, savait seul ce qui est bon pour lui ?
-----------------------
CONCLUSIONS
-----------------------
I. L'ENFANT: REPONSE OU QUESTION DE LA PSYCHANALYSE ?
A. L'enfant, ses troubles et symptômes, sa souffrance
B. Le travail analytique avec l'enfant
C. L'enfant-patient et l'adulte analyste
D. La demande de l'enfant en psychanalyse
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2186 Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants [texte imprimé] / Xavier Renders, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 388 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-1484-8
Bibliogr. p. 371-381
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychanalyse Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Lacan invite la psychanalyse à comprendre la demande comme la trame même du discours de l'analysant. L'enfant de la demande est l'enfant questionneur, l'enfant en quête de savoir sur ce qui fait l'essentiel de son existence: origine, filiation, sexe, mort.
A la fois réponse net question à la psychanalyse, l'enfant attend-il quelque chose de cette singulière rencontre avec un psychanalyste dont il n'a, le plus souvent, nullement pros l'initiative ? A quelles conditions peut-il engager une parole liée à sa propre souffrance ? Et quels signes l'analyste peut-il reconnaître cet engagement ou, au contraire, percevoir son absence et respecter, alors, la non-demande ?
Oui, ce jeune être ne se laisse pas appréhender aisément. Réponse et question, il est déconcertant par ses symptômes, complexe par ses attitudes. Freud et ses successeurs n'ont-ils pas cru trouver en son berceau l'origine ou la cause de la vie psychique ? il interpelle l'adulte bouscule ses théories, met en préil sa technique, ébranle même son interlocuteur au lieu de sa propore enfance.
L'auteur, psychanalyste d'enfants, évoque ici, pour l'essentiel, les figures pénétrantes de l'histoire de la psychanalyse d'enfants.
Freud pour le petit Hans, des pionnières telle Hermine Hug-Hellmuth, puis Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Serge Lebovici et René Diatkine, Françoise Dolto, enfin.
De son étude se dégage la position subjective que ces analystes reconnaissent à l'enfant qu'ils reçoivent. Et, au plus profond, surgit cette question: Qui est cet enfant ? Quels sont les trait de son visage ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
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INTRODUCTION
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I. CONCEPTION D'UN PROJET
A. Marc et "le lien qu'on laisse aller"
B. La venue d'une enfant pour son propre comte
C. Un livre au nom de la demande
II. L'ENFANT AU CENTRE DE LA PSYCHANALYSE, POUR SON BIEN OU POUR SON DESIR ?
A. XXe siècle: éclosion du "souci de l'enfant"
B. L'enfance, point de mire ambigu et périlleux de la psychanalyse
C. Et la psychanalyse de l'enfant en enfance ?
--- 1. Les aléas de l'avènement au désir
--- 2. Entre l'infans et le métaphysicien
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CHAPITRE I - SIGMUND FREUD - L'ANALYSE D'ENFANTS ET LES "FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
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I. FREUD ET L'ANALYSE DES ENFANTS
A. A travers Hans, Freud découvre l'enfant en analyse
--- 1. L'enfant parle et même appelle pourvu qu'on l'entende
--- 2. L'enfant adhère à son propre traitement
B. Des riens de plus à propos de l'analyse d'enfants
II. FREUD ET "LES FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
A. "Le début du traitement"
B. "Au-delà du principe de plaisir"
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CHAPITRE II - TRANSFERT, DEMANDE ET DESIR: DES CONCEPTS-REPERES POUR LA LECTURE DES TEXTES
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I. LE TRANSFERT: UN ACTE CREATEUR
II. DEUX TEMPS OU DEUX NIVEAUX TOPIQUES A LA DEMANDE
III. TRANSFERT ET DEMANDE DANS LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS
IV. QUEQLUEQ QUESTIONS POUR LA LECTURE DES TEXTES
A. La souffrance
B. La demande
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CHAPITRE III - TROIS PIONNIERES
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I. HERMINE HUG-HELLMUTH (1871-1924)
A. Quelques éléments biographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande et du désir
D. Conclusion
II. EUGENIE SOKOLNICKA (1884-1934)
A. Eléments bibliographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande te du désir
D. Conclusions
III. SOPHIE MORGENSTERN (1861-1940)
A. Une petite grand-mère qui parle de souffrance d'enfant
B. "Un cas de mutisme psychogène"
C. Conclusion
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CHAPITRE IV - ANNA FREUD (1895-1982) - LA DEMANDE AUX LIMITES DU POSSIBLE
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I. ANNA, L'ENFANT (DE S. FREUD) DANS LA PSYCHANALYSE
A. 1895-1920: de la naissance à l'entrée en analyse
B. 1920-1939: la recherche de sa voix
C. 1939-1982: l'action psychanalytique et les honneurs
D. Axes, impasses et équilibres de la vie d'Anna Freud
II. L'ANALYSE D'EFNATNS LIEE A L'EDUCATION ET L'OBSERVATION
A. 1927: l'analyse infantile, application "mitigée" de la psychanalyse d'adultes
B. 1945-1946: l'évaluation des troubles et l'indication du traitement
C. 1965-1980: l'analyse d'enfants, une méthode de traitement-observation
--- 1. Les préoccupations préventives
--- 2. Le traitement proprement dit: ses buts
--- 3. Ses difficultés spécifiques majeures
--- 4. Une conception "environnementale" de l'analyse d'enfants
--- 5. Un point de vue nuancé sur les indications
--- 6. Nouvelles précisions en 1980
III. LA DEMANDE DE L'ENFANT: SA COOPERATION
A. 1926-1927: parler à un adulte analyste n'est pour l'enfant ni facile, ni agréable
B. 1945: la souffrance, un indicateur (insuffisant) de traitement
C. 1965-1980: le manque d'alliance thérapeutique
IV. CONCLUSIONS
A. Conceptions d'A. Freud sur "l'enfant dans la psychanalyse"
B. Déterminants à l'œuvre dans ses conceptions
C. L'éthique d'Anna Freud
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CHAPITRE IV - MELANIE KLEIN (1882-1960) - LA DEMANDE EVIDENTE ?
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I. D'UNE SOURFFRANCE D'ENFANT... LA PSYCHANALYSE
A. Vienne et Budapest (1882-1920): une jeunesse endeuillée et la rencontre avec Ferenczi
B. Berlin (1921-1926): le soutien de Karl Abraham
C. Londres (1926-1960): la naissance de l'école kleinienne
D. La vie de Mélanie Klein et ses conceptions de l'analyse d'enfants
--- 1. La psychanalyse d'enfants, tâche sans rapport avec l'éducation
--- 2. La psychanalyse, remède aux souffrances d'enfants
--- 3. La psychanalyse d'enfants à l'écart des parents
II. ETABLISSEMENT DE LA SITUATION ANALYTIQUE
A. Buts de la psychanalyse
--- 1. Modérer la sévérité du surmoi afin de soulager l'angoisse
--- 2. L'intégration des aspects contradictoires du moi
--- 3. Possibilités et limites de l'analyse
B. Conditions à l'établissement du lien thérapeutique
--- 1. Le libre jeu des "pulsions épistémophiliques"
--- 2. Une angoisse et une culpabilité "soutenables"
III. L'ENGAGEMENT DE L'ENFANT DANS LA CRUE
A. Réponses à Anna Freud
--- 1. La conviction intérieure de l'analyse d'abord
--- 2. Foin de la reconnaissance consciente de la maladie !
--- 3. La porte d'entrée de l'analyse, c'est l'angoisse dans le transfert
--- 4. Le transfert de l'enfant existe
--- 5. L'enfant est un être psychique indépendant
--- 6. L'enfant engage sa souffrance dans l'analyse
B. Les signes d'engagement
IV. RICHARD, UN PATIENT: EN SOUFFRANCE ET EN ATTENTE
A. Effectuer un trajet dans l'angoisse
B. Etre compris dans son inconscient
C. L'analyse devient une bonne mère
V. CONCLUSIONS
A. "Ohé, là-bas", hèle Richard
B. L'attente d'intégration: attente de complétude ?
C. Klein: l'analyse de la détresse d'enfant
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CHAPITRE VI - DONALD W. WINNICOTT (1896-1971) - LA DEMANDE DE PARADOXE
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I. COMMENT ADVIENT UN PSYCHANALYSTE
II. L'ESAPCE ANALYTIQUE DE WINNICOTT
A. L'espace analytique, espace potentiel ou transitionnel
B. L'espace analytique, espace de jeu et de fantaisie
C. L'espace analytique, espace de holding et de régression
D. L'espace analytique, espace d'intérêt et de compréhension
III. L'ENFANT EN ANALYSE POUR WINNICOTT
IV. LA DEMANDE DE LA PETITE PIGGIE
A. Présentation du traitement
B. La plainte des parents
C. Winnicott à l'écoute de la souffrance des parents et de l'enfant
D. La demande
V. CONCLUSIONS
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CHAPITRE VII - SERGE LEBOVICI ET RENE DIATKINE - LA DEMANDE PAR L'IDENTIFICATION
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I. PRESENTATION DE LA S.P.P. ET ELEMENTS BIOGRAPHIQUES CONCERNANT S. LEBOVICI ET R. DIATKINE
II. S. LEBOVICI: LE "MOMENT SACRE" DE LA CONSULTATION
A. Cures analytiques d'enfants et consultations thérapeutiques
B. L'engagement de l'enfant
C. Commentaires
III. RENE DIATKINE: VISEE ET PROCESSUS DE LA CURE
A. Visée de la cure
B. L'interprétation
C. Psychanalyse d'enfants et psychothérapie analytique
D. Commentaires des conceptions de l'auteur
IV. RENE DIATKINE: SOUFFRANCE ET DEMANDE DE L'ENFANT, DES PARENTS
A. L'enfant
B. Les parents
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CHAPITRE VIII - FRANCOISE DOLTO (1908-1988) - LA DEMANDE QUE SE MODIFIE L'IMAGE DU CORPS
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I. ENFANCES... D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
A. Une enfance au présent
--- 1. Fille
--- 2. Sœur
--- 3. En attente
--- 4. En analyse
--- 5. Sophie Morgenstern
--- 6. Pédiatre et psychanalyste
--- 7. Du côté de Lacan
--- 8. Des livres et des ondes
B. L'enfant est UN sujet de désir et de langage
--- 1. Vouloir une séance à neuf mois
--- 2. Sujet-désir-langage
--- 3. Révolutionner les relations adultes-enfants
--- 4. D'où cette réceptivité à l'enfant ?
II. UNE ETHIQUE DE LA RELATION ANALYTIQUE
A. La psychanalyse, c'est "travailler au parler vrai"
B. La règle fondamentale, avec les enfants
C. Rencontre avec les parents et autres adultes
D. L'éthique du psychanalyste, dans et hors la cure
III. "LE JOUR OU TU SOUFFRIRAS, TU POURRAS REVENIR ICI"
A. Nos enfants sont porteurs de nos dettes: le symptôme de l'enfant
B. Qui souffre ? Qui demande ?
C. Le paiement symbolique
IV. CONSITUTION ET MODIFICATION DE L'IMAGE DU CORPS
A. Image du corps et schéma corporel
B. Les castrations symboligènes
C. L'image du corps dans le transfert
V. RENCONTRER DOMINIQUE
VI. POUR CONCLURE
A. Au prix de la solitude
B. Raisins verts et dents agacées
C. Et si l'enfant, vraiment, savait seul ce qui est bon pour lui ?
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CONCLUSIONS
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I. L'ENFANT: REPONSE OU QUESTION DE LA PSYCHANALYSE ?
A. L'enfant, ses troubles et symptômes, sa souffrance
B. Le travail analytique avec l'enfant
C. L'enfant-patient et l'adulte analyste
D. La demande de l'enfant en psychanalyse
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