Catégories
> A > Autisme infantile
Autisme infantileSynonyme(s)Autisme infantile précoce ;Kanner, Syndrome de Syndrome de Kanner |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8345 [n° ou bulletin]653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302406 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'école des parents) / Daniel Marcelli
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 [n° ou bulletin]Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277790 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Réflexion sur la fonction de l'assistant(e) social(e) dans le cadre de l'accompagnement des familles d'enfants autistes / Vanessa Risterucci
L'autisme à la clairière : quelle prise en charge ? La place et les rôles de l'A.S. par rapport aux familles des enfants scolarisées en classes "TEACCH" / Elisa Trapani
Titre : L'autisme à la clairière : quelle prise en charge ? La place et les rôles de l'A.S. par rapport aux familles des enfants scolarisées en classes "TEACCH" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Trapani Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 1997 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 123 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Enfants autistes
La Clairière (Watermael-Boitsfort - 1170 Bruxelles)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17005 L'autisme à la clairière : quelle prise en charge ? La place et les rôles de l'A.S. par rapport aux familles des enfants scolarisées en classes "TEACCH" [texte imprimé] / Elisa Trapani . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 1997 . - 123 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Enfants autistes
La Clairière (Watermael-Boitsfort - 1170 Bruxelles)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0092846 AS TRA A Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Autisme et psychose de l'enfant / Frances Tustin
Titre : Autisme et psychose de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Tustin, Auteur ; Mireille Davidovici, Traducteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : impr. 1982 Collection : Points Sous-collection : Sciences humaines num. 140 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006128-5 Note générale : Bibliogr. p. 185-189 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Enfants autistes
Psychoses chez l'enfantIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Autisme et psychose de l'enfant [texte imprimé] / Frances Tustin, Auteur ; Mireille Davidovici, Traducteur . - Paris (France) : Seuil, impr. 1982 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Sciences humaines; 140) .
ISBN : 978-2-02-006128-5
Bibliogr. p. 185-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Enfants autistes
Psychoses chez l'enfantIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0216795 617C TUS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible