Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesUn escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III / Sylvie Hannon
![]()
Titre : Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Hannon, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (117 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Jeux d'évasion
Jeux de rôle (jeux)Résumé : "Ce travail a été réalisé au sein de la bibliothèque du cycle secondaire de l’école européenne Bruxelles III. Le projet fut de mettre sur pied une animation ludopédagogique sous forme d’escape game/jeu d’évasion, à destination des premières et deuxièmes années secondaires.
Son but était d’utiliser le jeu comme support de formation à la recherche documentaire et à l’autonomisation des élèves au sein de la bibliothèque.
Ce travail propose un tour d’horizon de ce que sont les escape games, leurs intérêts en tant qu’outils ludopédagogique, une description de la méthodologie suivie pour créer le produit final et de ses résultats." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25186 Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III [document électronique] / Sylvie Hannon, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (117 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Jeux d'évasion
Jeux de rôle (jeux)Résumé : "Ce travail a été réalisé au sein de la bibliothèque du cycle secondaire de l’école européenne Bruxelles III. Le projet fut de mettre sur pied une animation ludopédagogique sous forme d’escape game/jeu d’évasion, à destination des premières et deuxièmes années secondaires.
Son but était d’utiliser le jeu comme support de formation à la recherche documentaire et à l’autonomisation des élèves au sein de la bibliothèque.
Ce travail propose un tour d’horizon de ce que sont les escape games, leurs intérêts en tant qu’outils ludopédagogique, une description de la méthodologie suivie pour créer le produit final et de ses résultats." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25186 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics / Gwennaelle Ginion
![]()
Titre : Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics Type de document : document électronique Auteurs : Gwennaelle Ginion, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (204 f. + 61 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics [document électronique] / Gwennaelle Ginion, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 2 vol. (204 f. + 61 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. / Judith Schmidt
![]()
Titre : La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. Type de document : document électronique Auteurs : Judith Schmidt, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (116 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie - Index - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** RéorganisationRésumé :
"Cette étude rapporte l’exécution du projet d’un traitement documentaire informatique et la réorganisation de la bibliothèque de l’Institut Saint-Luc secondaire. L’établissement enseigne les arts pour le niveau de secondaires techniques, ainsi qu’en cours du soir pour la promotion sociale.
Bien qu’une bibliothèque soit mise à disposition dans l’école, les ressources documentaires qu’elle contient, sont trop peu exploitées. Aussi, il s’agit de mener une série d’actions afin de réanimer et promouvoir le fonds.
Un processus de développement a été mis sur pied afin de dégrossir le terrain tant au niveau du contenu et du contenant que de l’utilisateur.
Ceci a permis d’établir, les besoins réels du public, de l’état et importance du fonds, ainsi que des moyens à mettre en pratique. Malgré le temps compté, la situation particulière très fluctuante et la limitation d’accès, un certain nombre de tâches ont pu être exécutées. L’aspect évolutif que permet ce travail, est repris seulement à partir de ce qui a été initié cette année." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24857 La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. [document électronique] / Judith Schmidt, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (116 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie - Index - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** RéorganisationRésumé :
"Cette étude rapporte l’exécution du projet d’un traitement documentaire informatique et la réorganisation de la bibliothèque de l’Institut Saint-Luc secondaire. L’établissement enseigne les arts pour le niveau de secondaires techniques, ainsi qu’en cours du soir pour la promotion sociale.
Bien qu’une bibliothèque soit mise à disposition dans l’école, les ressources documentaires qu’elle contient, sont trop peu exploitées. Aussi, il s’agit de mener une série d’actions afin de réanimer et promouvoir le fonds.
Un processus de développement a été mis sur pied afin de dégrossir le terrain tant au niveau du contenu et du contenant que de l’utilisateur.
Ceci a permis d’établir, les besoins réels du public, de l’état et importance du fonds, ainsi que des moyens à mettre en pratique. Malgré le temps compté, la situation particulière très fluctuante et la limitation d’accès, un certain nombre de tâches ont pu être exécutées. L’aspect évolutif que permet ce travail, est repris seulement à partir de ce qui a été initié cette année." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24857 Construire des projets avec les élèves / Christine Pradel-Pavési
Titre : Construire des projets avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Communication Importance : 91 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170553-2 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Construire des projets avec les élèves [texte imprimé] / Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur . - Paris (France) : Hachette Education, 1999 . - 91 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-01-170553-2 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0142550 027 JE PRA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les trésors cachés du CDI : initiation, information, documentation, nouvelles technologies / Antoine Lukaszewski
Titre : Les trésors cachés du CDI : initiation, information, documentation, nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lukaszewski, Auteur Editeur : Montigny-le-Bretonneux [France] : Spratbrow Année de publication : 1999 Importance : 64 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903891-55-8 Note générale : Bibliogr. p. 63. - CDI = Centres de documentation et d'information Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires ** Formation des utilisateursIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Voici un livret d'apprentissage documentaire à mettre entre toutes les mains, celles des professeurs et celles des élèves.
Conforme aux nouveaux programmes du collège, respectant la pédagogie différenciée, s'inspirant de pédagogies modernes (PEI… travail personnalisé…) ce fascicule est une aide précieuse pour tout enseignant soucieux de faire progresser chaque élève à son rythme, de lui donner tous les atouts pour mieux maîtriser les outils de la connaissance (manuels, dictionnaires, encyclopédies, multimédia…), de lui apprendre à apprendre.
Présenté sous forme d'un livret modulable avec des niveaux de réflexion et d'exercices progressifs, il s'adapte à tout élève, lui permet de découvrir une notion, de la confronter, d'en savoir plus.
Dans le flot des infirmations qui nous submergent, l'homme cultivé n'est plus, depuis longtemps, celui qui sait tout mais celui qui sait appréhender l'information, la lire, la comprendre, la critiquer." (4è de couv.)
Note de contenu :
Comment est née l'écriture?
Apprends à connaitre ton CDI
Le livre, la création d'un livre
Découvrons le livre
La page du titre
Le dessin
Les livres en profondeur
La table des matières ou sommaire
L'index
Le lexique
Le dictionnaire
La lettre repère
Lire un article
Je connais mon dictionnaire
Richesses de mon dictionnaire
Les dictionnaires spécialisés
Le dictionnaire des synonymes et celui des antonymes
Les encyclopédies
Tout l'univers
Le QUID
Pour faire une recherche: BCDI, Internet...
La classification Dewey
Le mot clé
Mot du thésaurus/ mot clé
Faire un exposé
Technique de l'exposé
Démarche documentaire et nouvelles technologies
L'atlas
La vidéo
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Les trésors cachés du CDI : initiation, information, documentation, nouvelles technologies [texte imprimé] / Antoine Lukaszewski, Auteur . - Montigny-le-Bretonneux (Rue Léon Foucault, 10, c/o Casteilla, 78180, France) : Spratbrow, 1999 . - 64 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-903891-55-8
Bibliogr. p. 63. - CDI = Centres de documentation et d'information
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires ** Formation des utilisateursIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Voici un livret d'apprentissage documentaire à mettre entre toutes les mains, celles des professeurs et celles des élèves.
Conforme aux nouveaux programmes du collège, respectant la pédagogie différenciée, s'inspirant de pédagogies modernes (PEI… travail personnalisé…) ce fascicule est une aide précieuse pour tout enseignant soucieux de faire progresser chaque élève à son rythme, de lui donner tous les atouts pour mieux maîtriser les outils de la connaissance (manuels, dictionnaires, encyclopédies, multimédia…), de lui apprendre à apprendre.
Présenté sous forme d'un livret modulable avec des niveaux de réflexion et d'exercices progressifs, il s'adapte à tout élève, lui permet de découvrir une notion, de la confronter, d'en savoir plus.
Dans le flot des infirmations qui nous submergent, l'homme cultivé n'est plus, depuis longtemps, celui qui sait tout mais celui qui sait appréhender l'information, la lire, la comprendre, la critiquer." (4è de couv.)
Note de contenu :
Comment est née l'écriture?
Apprends à connaitre ton CDI
Le livre, la création d'un livre
Découvrons le livre
La page du titre
Le dessin
Les livres en profondeur
La table des matières ou sommaire
L'index
Le lexique
Le dictionnaire
La lettre repère
Lire un article
Je connais mon dictionnaire
Richesses de mon dictionnaire
Les dictionnaires spécialisés
Le dictionnaire des synonymes et celui des antonymes
Les encyclopédies
Tout l'univers
Le QUID
Pour faire une recherche: BCDI, Internet...
La classification Dewey
Le mot clé
Mot du thésaurus/ mot clé
Faire un exposé
Technique de l'exposé
Démarche documentaire et nouvelles technologies
L'atlas
La vidéo
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0169947 024 LUK T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le CDI au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot
PermalinkLes CDI à l'heure du management / Michèle Mollard
PermalinkClés pour le CDI / Jacqueline Bayard-Pierlot
PermalinkGuide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement / Michel Poupelin
PermalinkApprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus
PermalinkPolitique documentaire et établissement scolaire / Véronqiue Augé
PermalinkLes technologies de l'information au CDI / Claude Morizio
PermalinkLes trésors cachés du CDI : centre de documentation et d'information / Antoine Lukaszewski
Permalink




