Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III / Sylvie Hannon
Titre : Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Hannon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (117 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Jeux d'évasion
Jeux de rôle (jeux)Résumé : "Ce travail a été réalisé au sein de la bibliothèque du cycle secondaire de l’école européenne Bruxelles III. Le projet fut de mettre sur pied une animation ludopédagogique sous forme d’escape game/jeu d’évasion, à destination des premières et deuxièmes années secondaires.
Son but était d’utiliser le jeu comme support de formation à la recherche documentaire et à l’autonomisation des élèves au sein de la bibliothèque.
Ce travail propose un tour d’horizon de ce que sont les escape games, leurs intérêts en tant qu’outils ludopédagogique, une description de la méthodologie suivie pour créer le produit final et de ses résultats." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25186 Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III [document électronique] / Sylvie Hannon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (117 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Jeux d'évasion
Jeux de rôle (jeux)Résumé : "Ce travail a été réalisé au sein de la bibliothèque du cycle secondaire de l’école européenne Bruxelles III. Le projet fut de mettre sur pied une animation ludopédagogique sous forme d’escape game/jeu d’évasion, à destination des premières et deuxièmes années secondaires.
Son but était d’utiliser le jeu comme support de formation à la recherche documentaire et à l’autonomisation des élèves au sein de la bibliothèque.
Ce travail propose un tour d’horizon de ce que sont les escape games, leurs intérêts en tant qu’outils ludopédagogique, une description de la méthodologie suivie pour créer le produit final et de ses résultats." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25186 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics / Gwennaelle Ginion
Titre : Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics Type de document : document électronique Auteurs : Gwennaelle Ginion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (204 f. + 61 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics [document électronique] / Gwennaelle Ginion, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 2 vol. (204 f. + 61 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. / Judith Schmidt
Titre : La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. Type de document : document électronique Auteurs : Judith Schmidt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (116 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie - Index - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** RéorganisationRésumé :
"Cette étude rapporte l’exécution du projet d’un traitement documentaire informatique et la réorganisation de la bibliothèque de l’Institut Saint-Luc secondaire. L’établissement enseigne les arts pour le niveau de secondaires techniques, ainsi qu’en cours du soir pour la promotion sociale.
Bien qu’une bibliothèque soit mise à disposition dans l’école, les ressources documentaires qu’elle contient, sont trop peu exploitées. Aussi, il s’agit de mener une série d’actions afin de réanimer et promouvoir le fonds.
Un processus de développement a été mis sur pied afin de dégrossir le terrain tant au niveau du contenu et du contenant que de l’utilisateur.
Ceci a permis d’établir, les besoins réels du public, de l’état et importance du fonds, ainsi que des moyens à mettre en pratique. Malgré le temps compté, la situation particulière très fluctuante et la limitation d’accès, un certain nombre de tâches ont pu être exécutées. L’aspect évolutif que permet ce travail, est repris seulement à partir de ce qui a été initié cette année." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24857 La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. [document électronique] / Judith Schmidt, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (116 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie - Index - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** RéorganisationRésumé :
"Cette étude rapporte l’exécution du projet d’un traitement documentaire informatique et la réorganisation de la bibliothèque de l’Institut Saint-Luc secondaire. L’établissement enseigne les arts pour le niveau de secondaires techniques, ainsi qu’en cours du soir pour la promotion sociale.
Bien qu’une bibliothèque soit mise à disposition dans l’école, les ressources documentaires qu’elle contient, sont trop peu exploitées. Aussi, il s’agit de mener une série d’actions afin de réanimer et promouvoir le fonds.
Un processus de développement a été mis sur pied afin de dégrossir le terrain tant au niveau du contenu et du contenant que de l’utilisateur.
Ceci a permis d’établir, les besoins réels du public, de l’état et importance du fonds, ainsi que des moyens à mettre en pratique. Malgré le temps compté, la situation particulière très fluctuante et la limitation d’accès, un certain nombre de tâches ont pu être exécutées. L’aspect évolutif que permet ce travail, est repris seulement à partir de ce qui a été initié cette année." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24857 Réinventer l'offre de formation documentaire au secondaire / Marie-Hélène Charest in Argus, 45,1 (Automne 2016)
[article]
Titre : Réinventer l'offre de formation documentaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Charest, Auteur ; Brigitte Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-29 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Bibliothèques scolaires ** Formation des utilisateursIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Cet article propose d'expliquer, à l'aide d'exemples vécus dans deux commissions scolaires, le rôle des bibliothécaires scolaires et des techniciens en documentation des écoles secondaires dans l'apprentissage des compétences informationnelles, tant chez les élèves que chez les enseignants..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21603
in Argus > 45,1 (Automne 2016) . - p. 23-29 (7 p.)[article] Réinventer l'offre de formation documentaire au secondaire [texte imprimé] / Marie-Hélène Charest, Auteur ; Brigitte Moreau, Auteur . - 2016 . - p. 23-29 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 45,1 (Automne 2016) . - p. 23-29 (7 p.)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Bibliothèques scolaires ** Formation des utilisateursIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Cet article propose d'expliquer, à l'aide d'exemples vécus dans deux commissions scolaires, le rôle des bibliothécaires scolaires et des techniciens en documentation des écoles secondaires dans l'apprentissage des compétences informationnelles, tant chez les élèves que chez les enseignants..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275921 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Du nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire / Aurélie Maroquin
Titre : Du nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Maroquin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (149 - XLVII f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. f. 118-142. Glossaire f. 143-149 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Institut Saint Boniface-Parnasse (Ixelles - 1050 Bruxelles)
Lecture ** Promotion
Personnel ** FormationRésumé : "L'institut Saint Boniface est une école libre catholique de la commune d'Ixelles. La section secondaire possède une bibliothèque où aucun bibliothécaire de formation n'avait jamais mis les pieds...le travail a donc consisté à apporter un regard professionnel à cette bibliothèque. Ainsi, son fonds de fiction a été renouvelé et réorganisé, une réinformatisation a été effectuée grâce à PMB et une rencontre avec Thomas Lavachery et Déborah Danblon s'y est déroulée..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20124 Du nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire [texte imprimé] / Aurélie Maroquin, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (149 - XLVII f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. f. 118-142. Glossaire f. 143-149
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Institut Saint Boniface-Parnasse (Ixelles - 1050 Bruxelles)
Lecture ** Promotion
Personnel ** FormationRésumé : "L'institut Saint Boniface est une école libre catholique de la commune d'Ixelles. La section secondaire possède une bibliothèque où aucun bibliothécaire de formation n'avait jamais mis les pieds...le travail a donc consisté à apporter un regard professionnel à cette bibliothèque. Ainsi, son fonds de fiction a été renouvelé et réorganisé, une réinformatisation a été effectuée grâce à PMB et une rencontre avec Thomas Lavachery et Déborah Danblon s'y est déroulée..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255254 BD MAR D (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Vers une politique documentaire ? / Françoise Julien in Argos, 37 (Avril 2005)
PermalinkFace aux NTIC puis aux TICE, enjeux identitaires et pratiques professionnelles / Laetitia Pireyre in Argos, 34 (Mars 2004)
PermalinkConstruire des projets avec les élèves / Christine Pradel-Pavési
PermalinkLes trésors cachés du CDI : initiation, information, documentation, nouvelles technologies / Antoine Lukaszewski
PermalinkLe CDI au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot
PermalinkLes CDI à l'heure du management / Michèle Mollard
PermalinkClés pour le CDI / Jacqueline Bayard-Pierlot
PermalinkGuide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement / Michel Poupelin
PermalinkLa bibliothèque de l'Athénée royal Jean Absil à Etterbeek : organisation, animation et projets / Frédéric Vander Velde
PermalinkPréparation de l'informatisation de la bibliothèque de l'athénée Royal d'Uccle / Vincent Maes
PermalinkRéorganisation de la bibliothèque - centre de documentation à l'athénée d'Uccle 1 / Frederique Lienart
PermalinkApprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus
PermalinkPolitique documentaire et établissement scolaire / Véronqiue Augé
PermalinkLes technologies de l'information au CDI / Claude Morizio
PermalinkLes trésors cachés du CDI : centre de documentation et d'information / Antoine Lukaszewski
Permalink