Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Stage parental / Sophie de Biolley in Journal du droit des jeunes, 282 (2009)
Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience / Christine Barras in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 41 (2004)
[article]
Titre : Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-22 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Famille et écolePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6153
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 41 (2004) . - p. 9-22 (14 p.)[article] Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - 2004 . - p. 9-22 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 41 (2004) . - p. 9-22 (14 p.)
Catégories : Education à la vie familiale
Famille et écolePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180931 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0256103 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif / Daniel Marcelli
Titre : Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6539-1 : 13 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028965X 159CP MAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment éduquer ses parents / Pete Johson
Titre : Comment éduquer ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pete Johson ; Bernard Fussien, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2005 Collection : Folio Junior num. 1323 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-055865-0 Prix : 5,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"«Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail, à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire… Moi, j'aime bien rigoler. Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en mains!»
Louis vient de déménager avec sa famille et il a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie et à son nouveau collège. D'autant plus que ses parents sont influencés par leurs nouveaux voisins qui ne laissent pas un instant de libre à leurs enfants, estimant qu'ils doivent être excellents dans tous les domaines… Louis, jusque-là, menait une existence tranquille, rêvait de devenir un jour un acteur comique et n'accordait pas trop d'importance aux études!
Écrit sous la forme d'un journal, ce roman humoristique, plein de rythme et de fantaisie, est également une réflexion sur les méthodes d'éducation «intensives» de certains parents." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9954 Comment éduquer ses parents [texte imprimé] / Pete Johson ; Bernard Fussien, Traducteur . - Paris (France) : Gallimard Jeunesse, DL 2005 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio Junior; 1323) .
ISBN : 978-2-07-055865-0 : 5,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la vie familiale Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"«Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail, à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire… Moi, j'aime bien rigoler. Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en mains!»
Louis vient de déménager avec sa famille et il a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie et à son nouveau collège. D'autant plus que ses parents sont influencés par leurs nouveaux voisins qui ne laissent pas un instant de libre à leurs enfants, estimant qu'ils doivent être excellents dans tous les domaines… Louis, jusque-là, menait une existence tranquille, rêvait de devenir un jour un acteur comique et n'accordait pas trop d'importance aux études!
Écrit sous la forme d'un journal, ce roman humoristique, plein de rythme et de fantaisie, est également une réflexion sur les méthodes d'éducation «intensives» de certains parents." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0202341 159CP JOH C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible