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Comment animer un groupe / Michel Quaranta
Titre : Comment animer un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Quaranta, Auteur Editeur : Outremont (Québec) [Canada] : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Psychologie num. 1648 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0648-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
--- La compréhension du contenu
--- La maîtrise de la procédure
--- La facilitation des relations
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
--- le plan de travail
--- La ponctualité
--- Une main de fer dans un gant de velours
--- Perdre du temps pour en gagner
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
--- Une question d'attitude
--- La qualité de l'expression
--- L'impartialité et la bonne foi
--- L'interprète unique
--- La rigueur
--- Le lieu physique
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
--- Se donner un but précis
--- Voir l'autre tel qu'il est vraiment
--- Etre sûr de soi
--- Garder son sang-froid
--- Affronter l'importun avec diplomatie
--- S'autoévaluer franchement
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
--- L'ermite
--- Monsieur a-prendre-avec-des-pincette
--- Le sacrifié
--- Le rouspéteur
--- Le défaitiste
--- La cachottier
--- Le contemplatif
--- L'introverti
--- Le distrait
--- L'étroit d'esprit
--- Le contrôleur
--- L'obtus
--- Le diva
--- Monsieur Sait-tout
--- L'insoumis
--- Le manipulateur
--- L'impulsif
--- Le compétiteur excessif
--- Le despote
--- L'exubérant
--- Le dénigreur
--- Monsieur Faux-fuyant
Les armes font il faut se méfier
--- La colère
--- Le silence
--- Le chantage émotif
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
--- Les paniqués
--- Les têtes froides
--- Les agissants
--- Les diplomates
--- Les bricoleurs
--- Les décideurs
--- Les réconfortants
--- Les minutieux
Dans l'œil des médias
--- Faire, et la "manière" de faire
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
--- Les photocopies
--- Le rétroprojecteur
--- Les graphiques
--- Les diapositives
--- Les cassettes vidéo
--- Le chevalet
--- L'infographie
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
--- Influence ou manipulation ?
--- Se méfier de l'ego
--- Attention aux perceptions !
--- Choisir la bonne chaise
--- Le jeu de la réciprocité
Savoir communiquer
--- En faire une priorité
--- Etre disponible
--- Créer des conditions gagnantes
Attiser la motivation
--- Impliquer les autres
--- Humanité et reconnaissance
--- Les marques d'attention
--- Se mettre dans la peau de l'autre
--- Etre un auditeur attentif
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
--- Personne n'est parfait
--- Avoir du jugement sans juger
--- Tourner la langue sept fois
Mener une vie équilibrée
utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
--- Vingt-quatre heures à la fois
--- Affronter le pire
--- Impondérables et dédramatisation
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Comment animer un groupe [texte imprimé] / Michel Quaranta, Auteur . - Outremont (Québec) (Canada) : Quebecor, 2003 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie; 1648) .
ISBN : 978-2-7640-0648-1 : 14,95 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
--- La compréhension du contenu
--- La maîtrise de la procédure
--- La facilitation des relations
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
--- le plan de travail
--- La ponctualité
--- Une main de fer dans un gant de velours
--- Perdre du temps pour en gagner
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
--- Une question d'attitude
--- La qualité de l'expression
--- L'impartialité et la bonne foi
--- L'interprète unique
--- La rigueur
--- Le lieu physique
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
--- Se donner un but précis
--- Voir l'autre tel qu'il est vraiment
--- Etre sûr de soi
--- Garder son sang-froid
--- Affronter l'importun avec diplomatie
--- S'autoévaluer franchement
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
--- L'ermite
--- Monsieur a-prendre-avec-des-pincette
--- Le sacrifié
--- Le rouspéteur
--- Le défaitiste
--- La cachottier
--- Le contemplatif
--- L'introverti
--- Le distrait
--- L'étroit d'esprit
--- Le contrôleur
--- L'obtus
--- Le diva
--- Monsieur Sait-tout
--- L'insoumis
--- Le manipulateur
--- L'impulsif
--- Le compétiteur excessif
--- Le despote
--- L'exubérant
--- Le dénigreur
--- Monsieur Faux-fuyant
Les armes font il faut se méfier
--- La colère
--- Le silence
--- Le chantage émotif
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
--- Les paniqués
--- Les têtes froides
--- Les agissants
--- Les diplomates
--- Les bricoleurs
--- Les décideurs
--- Les réconfortants
--- Les minutieux
Dans l'œil des médias
--- Faire, et la "manière" de faire
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
--- Les photocopies
--- Le rétroprojecteur
--- Les graphiques
--- Les diapositives
--- Les cassettes vidéo
--- Le chevalet
--- L'infographie
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
--- Influence ou manipulation ?
--- Se méfier de l'ego
--- Attention aux perceptions !
--- Choisir la bonne chaise
--- Le jeu de la réciprocité
Savoir communiquer
--- En faire une priorité
--- Etre disponible
--- Créer des conditions gagnantes
Attiser la motivation
--- Impliquer les autres
--- Humanité et reconnaissance
--- Les marques d'attention
--- Se mettre dans la peau de l'autre
--- Etre un auditeur attentif
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
--- Personne n'est parfait
--- Avoir du jugement sans juger
--- Tourner la langue sept fois
Mener une vie équilibrée
utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
--- Vingt-quatre heures à la fois
--- Affronter le pire
--- Impondérables et dédramatisation
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165666 159BDG QUA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Mention d'édition : 13e éd Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Le psychologue Importance : 397 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053575-1 Note générale : Bibliogr. p. 391-397. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------
PREMEIERE PARTIE - LE GROUPE ET LES GROUPES
-------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - LE CONCEPT DE GROUPE
Etymologie
résistances épistémologiques au concept de groupe
Les représentations sociales du groupes
Distinction des cinq catégories fondamentales
--- La foule
--- La bande
--- Le groupement
--- Le groupement primaire ou groupe restreint
--- Le groupe secondaire ou organisation
--- Un cas particulier: La groupe large
--- Classification générale
CHAPITRE II - HISTORIQUE
Penseurs français
--- Fourier et le mythe du phalanstère
--- Durkheim et la conscience collective
--- Sartre et la perspective dialectique
Sociologues germaniques: Tönnies, Smalenbach
Chercheurs américains
--- Les Quakers
--- De Tocqueville: "De la démocratie en Amérique"
--- La philosophie sociale: Mead, Cooley
--- La délinquance juvénile: Trasher, Whyte
--- Les relations humaines dans l'industrie: Mayo
--- Début de l'expérimentation en laboratoire: Shérif
CHAPITRE III - THEORIES
La sociométrie selon Moreno
La dynamique des groupes selon Kurt Lewin
L'approche non directive selon Rogers
Les théories cognitivistes
La critique des présupposés expérimentalistes: Moscovici
La perspective psychanalytique
--- Freud
--- Aichhorn
--- L'école kleinienne: les présupposés de base selon Bion
--- Une école française de psychanalyse groupale
CHAPITRE IV - LES METHODES
L'étude des groupes naturels
--- Approche clinique
------ a) L'enquête de type sociométrique
------ b) L'observation participante: Festinger
--- Approche psychanalytique: Bion
--- Approche expérimentale
L'analyse de l'interaction: Bales
Le recours aux groupes artificiels
--- Approche expérimentale
--- Approche clinique: le T-groupe ou groupe de diagnostic
--- Approche psychanalytique: règles et buts
-------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES PHENOMENES DE GROUPES
-------------------------------------------
CHAPITRE V - POUVOIR, STRUCTURES, COMMUNICATIONS
Pouvoir et structures
--- Evolution du concept de pouvoir
--- Le pouvoir dans les groupes naturels
--- Le pouvoir dans les groupes expérimentaux
--- Un schéma dynamique de fonctionnement des groupes restreints
--- La prise de décision dans les groupes restreints:
------ a) Les chemins vers les buts
------ b) Les processus de la décision
------ c) Les effets de la décision de groupe
------ d) Conclusions
Les communications dans les groupes restreints
--- Considérations générales
--- Les obstacles à la communication
--- Les réseaux de communication et la coopération dans les groupes restreints
--- Autres variables
CHAPITRE VI - INTERACTION, AFFECTIVITE
Relations interpersonnelles et processus opératoires
--- Les réseaux d'affinités et le moral
--- Le degré de lucidité dans les relations interpersonnelles; la fenêtre de Johari
--- L'autorité et l'influence:
------ a) Les styles de commandement
------ b) les recherches sur l'influence
------ c) Les normes des groupes
------ d) Le problème de la dépendance
--- La résistance au changement:
------ a) Considérations générales: l'inertie des systèmes et l'équilibre quasi stationnaire
------ b) Les expériences en milieu industriel
------ c) Conclusions
--- La créativité du travail en groupe: brainstorming, synectique, pensée collective
--- Les rôles et les attitudes dans les groupes restreints
Affectivité et mentalité de groupe
--- L'émergence de nouvelles variables intermédiaires
--- F. Redl et les "émotions de groupe"
--- Le fonctionnement du groupe selon Bion: les présupposés de base
--- Les conceptions de Max Pagès: l'angoisse et le lien
--- J. Luft et l'habeas emotum:
------ a) Cas des groupes expérimentaux
------ b) Cas des groupes naturels
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES DOMAINES D'APPLICATIONS
----------------------------------------------
CHAPITRE VII - ELEMENTS DE DYNAMIQUE DES GROUPES COMPAREE
Les société animales
Les groupes affrontés à des conditions physiques extrêmes
La famille
Les groupes d'enfants
Les groupes asociaux
La palabre
La question de l'agressivité intra-groupe et inter-groupes
CHAPITRE VIII - APPLICATIONS AUX MILIEUX PROFESSIONNELS
Les groupes de négociation
La formation des adultes en groupe
L'intervention par le groupe dans les organisations
L'analyse transitionnelles
CHAPITRE IX - LES PSYCHOTHERAPIES
La sociothérapie
Le groupanalyse
Les groupes d'enfants part des activités
Les thérapies familiales
L'analyse transactionnelle
Les "nouvelles thérapiesé
Le renouvellement des méthodes de grouep
Du groupe à la communauté: la mouvement C.O.R.I.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3686 La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - 13e éd . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2003 . - 397 p. ; 21 cm. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-053575-1
Bibliogr. p. 391-397. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------
PREMEIERE PARTIE - LE GROUPE ET LES GROUPES
-------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - LE CONCEPT DE GROUPE
Etymologie
résistances épistémologiques au concept de groupe
Les représentations sociales du groupes
Distinction des cinq catégories fondamentales
--- La foule
--- La bande
--- Le groupement
--- Le groupement primaire ou groupe restreint
--- Le groupe secondaire ou organisation
--- Un cas particulier: La groupe large
--- Classification générale
CHAPITRE II - HISTORIQUE
Penseurs français
--- Fourier et le mythe du phalanstère
--- Durkheim et la conscience collective
--- Sartre et la perspective dialectique
Sociologues germaniques: Tönnies, Smalenbach
Chercheurs américains
--- Les Quakers
--- De Tocqueville: "De la démocratie en Amérique"
--- La philosophie sociale: Mead, Cooley
--- La délinquance juvénile: Trasher, Whyte
--- Les relations humaines dans l'industrie: Mayo
--- Début de l'expérimentation en laboratoire: Shérif
CHAPITRE III - THEORIES
La sociométrie selon Moreno
La dynamique des groupes selon Kurt Lewin
L'approche non directive selon Rogers
Les théories cognitivistes
La critique des présupposés expérimentalistes: Moscovici
La perspective psychanalytique
--- Freud
--- Aichhorn
--- L'école kleinienne: les présupposés de base selon Bion
--- Une école française de psychanalyse groupale
CHAPITRE IV - LES METHODES
L'étude des groupes naturels
--- Approche clinique
------ a) L'enquête de type sociométrique
------ b) L'observation participante: Festinger
--- Approche psychanalytique: Bion
--- Approche expérimentale
L'analyse de l'interaction: Bales
Le recours aux groupes artificiels
--- Approche expérimentale
--- Approche clinique: le T-groupe ou groupe de diagnostic
--- Approche psychanalytique: règles et buts
-------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES PHENOMENES DE GROUPES
-------------------------------------------
CHAPITRE V - POUVOIR, STRUCTURES, COMMUNICATIONS
Pouvoir et structures
--- Evolution du concept de pouvoir
--- Le pouvoir dans les groupes naturels
--- Le pouvoir dans les groupes expérimentaux
--- Un schéma dynamique de fonctionnement des groupes restreints
--- La prise de décision dans les groupes restreints:
------ a) Les chemins vers les buts
------ b) Les processus de la décision
------ c) Les effets de la décision de groupe
------ d) Conclusions
Les communications dans les groupes restreints
--- Considérations générales
--- Les obstacles à la communication
--- Les réseaux de communication et la coopération dans les groupes restreints
--- Autres variables
CHAPITRE VI - INTERACTION, AFFECTIVITE
Relations interpersonnelles et processus opératoires
--- Les réseaux d'affinités et le moral
--- Le degré de lucidité dans les relations interpersonnelles; la fenêtre de Johari
--- L'autorité et l'influence:
------ a) Les styles de commandement
------ b) les recherches sur l'influence
------ c) Les normes des groupes
------ d) Le problème de la dépendance
--- La résistance au changement:
------ a) Considérations générales: l'inertie des systèmes et l'équilibre quasi stationnaire
------ b) Les expériences en milieu industriel
------ c) Conclusions
--- La créativité du travail en groupe: brainstorming, synectique, pensée collective
--- Les rôles et les attitudes dans les groupes restreints
Affectivité et mentalité de groupe
--- L'émergence de nouvelles variables intermédiaires
--- F. Redl et les "émotions de groupe"
--- Le fonctionnement du groupe selon Bion: les présupposés de base
--- Les conceptions de Max Pagès: l'angoisse et le lien
--- J. Luft et l'habeas emotum:
------ a) Cas des groupes expérimentaux
------ b) Cas des groupes naturels
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES DOMAINES D'APPLICATIONS
----------------------------------------------
CHAPITRE VII - ELEMENTS DE DYNAMIQUE DES GROUPES COMPAREE
Les société animales
Les groupes affrontés à des conditions physiques extrêmes
La famille
Les groupes d'enfants
Les groupes asociaux
La palabre
La question de l'agressivité intra-groupe et inter-groupes
CHAPITRE VIII - APPLICATIONS AUX MILIEUX PROFESSIONNELS
Les groupes de négociation
La formation des adultes en groupe
L'intervention par le groupe dans les organisations
L'analyse transitionnelles
CHAPITRE IX - LES PSYCHOTHERAPIES
La sociothérapie
Le groupanalyse
Les groupes d'enfants part des activités
Les thérapies familiales
L'analyse transactionnelle
Les "nouvelles thérapiesé
Le renouvellement des méthodes de grouep
Du groupe à la communauté: la mouvement C.O.R.I.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0163087 159BDG ANZ D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les petits groupes : participation et communication / Yves Saint-Arnaud
Titre : Les petits groupes : participation et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Saint-Arnaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 2002 Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-812-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, Petits
Participation (philosophie)Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Les petits groupes: participation et communication a été publié pour la première fois en 1978. Les dix années qui ont suivi cette parution ont rélévé que c'est sur le terrain que la recherche sur les groupes peut progresser. Des praticiens de toutes formations ont accueilli avec enthousiasme le modèle systémique présenté dans ce volume; ils en ont l'utilité dans des situations de vie réelle.
A aucun moment l'auteur ne sacrifie la pratique à la théorie. Au contraire, la première partie fournit au praticien des grilles d'analyse qui lui permettent de guider concrètement un groupe vers la maturité et la seconde partie, tout en mettant l'accent sur les préoccupations de l'animateur, poursuivra la présentation de la théorie du groupe optimal.
Cette deuxième édition est destinée aux personnes qui ont à organiser ou à animer des petits groupes: elles leur fournit les moyens de favorise, à l'intérieur de ceux-ci, une participation efficace." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE DEVELOPPEMENT DU GROUPE
1. La naissance du groupe
--- 1. La perception d'une cible commune
--- 2. Des relations entre les membres
--- 3. Un inventaire des définitions
--- 4. La définition du groupe selon la théorie du groupe optimal
--- 5. Un modèle descriptif
2. La croissance du groupe
--- 1. L'énergie disponible
--- 2. La production
--- 3. La solidarité
--- 4. L'auto-régulation
--- 5. Les climats de groupe
--- 6. En résumé
3. La maturité du groupe
--- 1. Les modèles de développement
--- 2. Les indices de maturité
--- 3. le rendement optimal
Résumé de la première partie
II. LES CONDITIONS DE RENDEMENT OPTIMAL
4. L'organisation du groupe
--- 1. Pourquoi se réunir ?
--- 2. Qui va se réunir ?
--- 3. Combien de personnes réunir ?
--- 4. L'opération "cible commune"
--- 5. L'opération "prise de contact"
--- 6. Les rôles
5. La participation
--- 1. L'axe de participation
--- 2. L'observation de la participation
--- 3. La participation optimale
--- 4. Auto-évaluation de la participation
6. La communication
--- 1. le cercle d'interaction
--- 2. La communication optimale
--- 3. Auto-évaluation de la communication
--- 4. Le leadership
7. L'entretien du groupe
--- 1. Les fonction d'animation
--- 2. La période d'auto-évaluation
--- 3. Procédure de décision
Résumé de la deuxième partie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5715 Les petits groupes : participation et communication [texte imprimé] / Yves Saint-Arnaud, Auteur . - 2e éd . - Montréal (Canada) : G. Morin, 2002 . - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-812-4 : 18,50 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, Petits
Participation (philosophie)Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Les petits groupes: participation et communication a été publié pour la première fois en 1978. Les dix années qui ont suivi cette parution ont rélévé que c'est sur le terrain que la recherche sur les groupes peut progresser. Des praticiens de toutes formations ont accueilli avec enthousiasme le modèle systémique présenté dans ce volume; ils en ont l'utilité dans des situations de vie réelle.
A aucun moment l'auteur ne sacrifie la pratique à la théorie. Au contraire, la première partie fournit au praticien des grilles d'analyse qui lui permettent de guider concrètement un groupe vers la maturité et la seconde partie, tout en mettant l'accent sur les préoccupations de l'animateur, poursuivra la présentation de la théorie du groupe optimal.
Cette deuxième édition est destinée aux personnes qui ont à organiser ou à animer des petits groupes: elles leur fournit les moyens de favorise, à l'intérieur de ceux-ci, une participation efficace." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE DEVELOPPEMENT DU GROUPE
1. La naissance du groupe
--- 1. La perception d'une cible commune
--- 2. Des relations entre les membres
--- 3. Un inventaire des définitions
--- 4. La définition du groupe selon la théorie du groupe optimal
--- 5. Un modèle descriptif
2. La croissance du groupe
--- 1. L'énergie disponible
--- 2. La production
--- 3. La solidarité
--- 4. L'auto-régulation
--- 5. Les climats de groupe
--- 6. En résumé
3. La maturité du groupe
--- 1. Les modèles de développement
--- 2. Les indices de maturité
--- 3. le rendement optimal
Résumé de la première partie
II. LES CONDITIONS DE RENDEMENT OPTIMAL
4. L'organisation du groupe
--- 1. Pourquoi se réunir ?
--- 2. Qui va se réunir ?
--- 3. Combien de personnes réunir ?
--- 4. L'opération "cible commune"
--- 5. L'opération "prise de contact"
--- 6. Les rôles
5. La participation
--- 1. L'axe de participation
--- 2. L'observation de la participation
--- 3. La participation optimale
--- 4. Auto-évaluation de la participation
6. La communication
--- 1. le cercle d'interaction
--- 2. La communication optimale
--- 3. Auto-évaluation de la communication
--- 4. Le leadership
7. L'entretien du groupe
--- 1. Les fonction d'animation
--- 2. La période d'auto-évaluation
--- 3. Procédure de décision
Résumé de la deuxième partie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0178740 159BDG SAI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie de la communication : théorie et méthodes / Jean-Claude Abric
Titre : Psychologie de la communication : théorie et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Abric, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2000 Collection : Cursus. Psychologie Sous-collection : Psychologie collection Importance : 174 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21988-8 Note générale : Bibliogr. p. 157-163. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication (Psychologie)
Dynamique des groupesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
--- 3.1. Les rôle des acteurs de la communication
------ 3.1.1. Les variables psychologiques
------ 3.1.2. Les variables cognitives
------ 3.1.3. Les variables sociales
--- 3.2. Les facteurs influençant le code et le canal
------ 3.2.1. Les variables physiques ou objectives
------ 3.2.2. Les variables psychologiques et psycho-sémantiques
------ 3.2.3. Le choix du canal de communication
------ 3.2.4. Le rôle des acteurs
--- 3.3. Les facteurs d contexte et d'environnement
------ 3.3.1. Rôle du contexte matériel et temporel
------ 3.3.2. Rôle du contexte social
------ 3.3.3. Rôle du contexte culturel et idéologique
4. Communication bilatérale et feed-back
----------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
--- 3.1. L'attitude d'interprétation
------ 3.1.1. Définition
------ 3.1.2. Type de relation créé
------ 3.1.3. Conséquences possibles sur l'expression de l'autre
------ 3.1.4. Conclusion
--- 3.2. L'attitude d'évaluation
------ 3.2.1. Définition
------ 3.2.2. Type de relation crée
------ 3.2.3. Conséquences possibles
------ 3.2.4. Conclusion
--- 3.3. L'attitude d'aide ou de conseil
------ 3.3.1. Définition
------ 3.3.2. Type de relation crée
------ 3.3.3. Conséquences possibles
------ 3.3.4. Conclusion
--- 3.4. L'attitude de questionnement ou attitude d'enquête
------ 3.4.1. Définition
------ 3.4.2. Type de relation crée
------ 3.4.3. Conséquences possibles
------ 3.4.4. Conclusion
--- 3.5. L'attitude de compréhension
------ 3.5.1. Définition
------ 3.5.2. Type de relation crée
------ 3.5.3. Conséquences possibles
------ 3.5.4. Conclusion
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
--- 5.1. L'acceptation inconditionnelle de l'Autre
--- 5.2. La neutralité bienveillante
--- 5.3. L'authenticité
--- 5.4. L'empathie
--- 5.5. L'origine industrielle de l'entretien non directif
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
--- 1.1. La prééminence du climat sur la technique
--- 1.2. Le problème de la formulation du thème
--- 1.3. Les différents types d'intervention
------ 1.3.1. La réitération ou reflet simple
------ 1.3.2. La reformulation du sentiment
------ 1.3.3. Le soutien empathique
------ 1.3.4. L'intervention de synthèse
--- 1.4. Les silences dans l'entretien
--- 1.5. Les application de l'entretien non directif
------ 1.5.1. La thérapie
------ 1.5.2. La psychologie commerciale
------ 1.5.3. La connaissance de l'opinion publique
------ 1.5.4. La formation à l'écoute
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
--- 4.1. Le rôle essentiel de la pré-enquête
--- 4.2. Le contrôle du pré-questionnaire
--- 4.3. Les questionnaire final
--- 4.4. Les différents types de questions utilisables
------ 4.4.1. Questions fermées
------ 4.4.2. Questions préformées
------ 4.4.3. Les échelles d'attitudes
------ 4.4.4. Questions ouvertes
---------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
---------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
--- 1.1. Les fonctions exercées dans les groupes
--- 1.2.2 Le leadership dans les groupes
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
--- 4.1. Style de leadership et processus de groupe: Lippet et White, 1947
--- 4.2. Déviation, rejet et communication dans les groupes (Schachter, 1965)
--- 4.3. La cohésion dans les groupes
--- 4.4. Le changement social dans les groupes
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
--- 1.1. La technique du groupe de diagnotic
--- 1.2. Le déroulement d'un groupe de diagnostic
--- 1.3. Intérêts et applications du groupe de diagnostic
--- 1.4. Freud et la théorie de la honte primitive
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
--- 2.1. Les composants d'une situation de groupe centré sur la tâche
------ 2.1.1. Rôle de la tâche
------ 2.1.2. Rôle de la nature du groupe
------ 2.1.3. Rôle de l'animateur
--- 2.2. La fonction animation: principes généraux
------ 2.2.1. L'animation est une fonction
------ 2.2.2. Les fonctions de l'animateur
------ 2.2.3. L'animateur est un observateur du groupe
------ 2.2.4. Le choix du type d'animation
--- 2.3. Les différents types de réunions
------ 2.3.1. Réunions d'information descendante
------ 2.3.2. Réunions d'information ascendante: l'interview du groupe
------ 2.3.3. Réunions-discussions
------ 2.3.4. Réunions de résolution de problèmes
--- 2.4. Technique d'animation d'une réunion
------ 2.4.1. Préparation de la réunion
------ 2.4.2. Démarrage de la réunion
------ 2.4.3. Conduite de la réunion
------ 2.4.4. Fin de la réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
--- 3.1. Principes de base de la créativité en groupe
------ 3.1.1. L'importance du climat relationnel
------ 3.1.2. L'importance de l'attitude relationnel
------ 3.1.3. Nécessité de l'hétérogénéité du groupe
------ 3.1.4. Nécessité d'une structure de groupe homogène
------ 3.1.5. Un type d'animation spécifique
--- 3.2. Exemple d'une technique de créativité en groupe: le brainstorming
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
--- 1.1. Les bases théoriques
--- 1.2. L'outil d'observation: les catégories de Bales
--- 1.3. Méthodologie du codage
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
--- 2.1. Les deux notions de base
------ 2.1.1. Notion de "télé"
------ 2.1.2. Notion d'atome social
--- 2.2. Principes de la technique
--- 2.3. Les indices sociométriques
------ 2.3.1. Indices socio-affectifs positifs
------ 2.3.2. Indices socio)affectifs négatifs
------ 2.3.3. Indices de perception sociométrique
--- 2.4. Règles d'interprétation
--- 2.5. Les sociographes
------ 2.5.1. Le sociographe individuel
------ 2.5.2. Le sociographe collectif
--- 2.6. Les applications de la sociométrie
--------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
--------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
--- 2.1. L'expérience de Moore (1921)
--- 2.2. L'expérience de Asch (1940)
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
--- 4.1. Le dispositif expérimental
--- 4.2. Rôle de l'unanimité
--- 4.3. Rôle de la taille du groupe
--- 4.4. Rôle de l'autorité
--- 4.5. Les erreurs de compromis
--- 4.6. Eléments d'analyse: influence informationnelle et influence normative
--- 4.7. A propos de la technique du "tour de table)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.1. La soumission au groupe (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.2. La soumission à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
--- 7.1. La création de normes
--- 7.2. Le socialisation de l'individu
--- 7.3. Le contrôle social
--- 7.4. L'innovation
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
--- 1.1. Notion de structure de communication
--- 1.2. L'effet Steinzor (1950)
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
--- 2.1. La notion de réseau de communication
--- 2.2. Réseau de communication et phénomènes de groupes
--- 2.3. Réseau de communication et modèle de la tâche (Flament, 1965)
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
--- 5.1. La recherche de Allport et Postman (1968)
--- 5.2. Le modèle de Rouquette
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2810 Psychologie de la communication : théorie et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2000 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie. Psychologie collection) .
ISBN : 978-2-200-21988-8
Bibliogr. p. 157-163. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication (Psychologie)
Dynamique des groupesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
--- 3.1. Les rôle des acteurs de la communication
------ 3.1.1. Les variables psychologiques
------ 3.1.2. Les variables cognitives
------ 3.1.3. Les variables sociales
--- 3.2. Les facteurs influençant le code et le canal
------ 3.2.1. Les variables physiques ou objectives
------ 3.2.2. Les variables psychologiques et psycho-sémantiques
------ 3.2.3. Le choix du canal de communication
------ 3.2.4. Le rôle des acteurs
--- 3.3. Les facteurs d contexte et d'environnement
------ 3.3.1. Rôle du contexte matériel et temporel
------ 3.3.2. Rôle du contexte social
------ 3.3.3. Rôle du contexte culturel et idéologique
4. Communication bilatérale et feed-back
----------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
--- 3.1. L'attitude d'interprétation
------ 3.1.1. Définition
------ 3.1.2. Type de relation créé
------ 3.1.3. Conséquences possibles sur l'expression de l'autre
------ 3.1.4. Conclusion
--- 3.2. L'attitude d'évaluation
------ 3.2.1. Définition
------ 3.2.2. Type de relation crée
------ 3.2.3. Conséquences possibles
------ 3.2.4. Conclusion
--- 3.3. L'attitude d'aide ou de conseil
------ 3.3.1. Définition
------ 3.3.2. Type de relation crée
------ 3.3.3. Conséquences possibles
------ 3.3.4. Conclusion
--- 3.4. L'attitude de questionnement ou attitude d'enquête
------ 3.4.1. Définition
------ 3.4.2. Type de relation crée
------ 3.4.3. Conséquences possibles
------ 3.4.4. Conclusion
--- 3.5. L'attitude de compréhension
------ 3.5.1. Définition
------ 3.5.2. Type de relation crée
------ 3.5.3. Conséquences possibles
------ 3.5.4. Conclusion
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
--- 5.1. L'acceptation inconditionnelle de l'Autre
--- 5.2. La neutralité bienveillante
--- 5.3. L'authenticité
--- 5.4. L'empathie
--- 5.5. L'origine industrielle de l'entretien non directif
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
--- 1.1. La prééminence du climat sur la technique
--- 1.2. Le problème de la formulation du thème
--- 1.3. Les différents types d'intervention
------ 1.3.1. La réitération ou reflet simple
------ 1.3.2. La reformulation du sentiment
------ 1.3.3. Le soutien empathique
------ 1.3.4. L'intervention de synthèse
--- 1.4. Les silences dans l'entretien
--- 1.5. Les application de l'entretien non directif
------ 1.5.1. La thérapie
------ 1.5.2. La psychologie commerciale
------ 1.5.3. La connaissance de l'opinion publique
------ 1.5.4. La formation à l'écoute
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
--- 4.1. Le rôle essentiel de la pré-enquête
--- 4.2. Le contrôle du pré-questionnaire
--- 4.3. Les questionnaire final
--- 4.4. Les différents types de questions utilisables
------ 4.4.1. Questions fermées
------ 4.4.2. Questions préformées
------ 4.4.3. Les échelles d'attitudes
------ 4.4.4. Questions ouvertes
---------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
---------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
--- 1.1. Les fonctions exercées dans les groupes
--- 1.2.2 Le leadership dans les groupes
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
--- 4.1. Style de leadership et processus de groupe: Lippet et White, 1947
--- 4.2. Déviation, rejet et communication dans les groupes (Schachter, 1965)
--- 4.3. La cohésion dans les groupes
--- 4.4. Le changement social dans les groupes
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
--- 1.1. La technique du groupe de diagnotic
--- 1.2. Le déroulement d'un groupe de diagnostic
--- 1.3. Intérêts et applications du groupe de diagnostic
--- 1.4. Freud et la théorie de la honte primitive
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
--- 2.1. Les composants d'une situation de groupe centré sur la tâche
------ 2.1.1. Rôle de la tâche
------ 2.1.2. Rôle de la nature du groupe
------ 2.1.3. Rôle de l'animateur
--- 2.2. La fonction animation: principes généraux
------ 2.2.1. L'animation est une fonction
------ 2.2.2. Les fonctions de l'animateur
------ 2.2.3. L'animateur est un observateur du groupe
------ 2.2.4. Le choix du type d'animation
--- 2.3. Les différents types de réunions
------ 2.3.1. Réunions d'information descendante
------ 2.3.2. Réunions d'information ascendante: l'interview du groupe
------ 2.3.3. Réunions-discussions
------ 2.3.4. Réunions de résolution de problèmes
--- 2.4. Technique d'animation d'une réunion
------ 2.4.1. Préparation de la réunion
------ 2.4.2. Démarrage de la réunion
------ 2.4.3. Conduite de la réunion
------ 2.4.4. Fin de la réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
--- 3.1. Principes de base de la créativité en groupe
------ 3.1.1. L'importance du climat relationnel
------ 3.1.2. L'importance de l'attitude relationnel
------ 3.1.3. Nécessité de l'hétérogénéité du groupe
------ 3.1.4. Nécessité d'une structure de groupe homogène
------ 3.1.5. Un type d'animation spécifique
--- 3.2. Exemple d'une technique de créativité en groupe: le brainstorming
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
--- 1.1. Les bases théoriques
--- 1.2. L'outil d'observation: les catégories de Bales
--- 1.3. Méthodologie du codage
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
--- 2.1. Les deux notions de base
------ 2.1.1. Notion de "télé"
------ 2.1.2. Notion d'atome social
--- 2.2. Principes de la technique
--- 2.3. Les indices sociométriques
------ 2.3.1. Indices socio-affectifs positifs
------ 2.3.2. Indices socio)affectifs négatifs
------ 2.3.3. Indices de perception sociométrique
--- 2.4. Règles d'interprétation
--- 2.5. Les sociographes
------ 2.5.1. Le sociographe individuel
------ 2.5.2. Le sociographe collectif
--- 2.6. Les applications de la sociométrie
--------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
--------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
--- 2.1. L'expérience de Moore (1921)
--- 2.2. L'expérience de Asch (1940)
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
--- 4.1. Le dispositif expérimental
--- 4.2. Rôle de l'unanimité
--- 4.3. Rôle de la taille du groupe
--- 4.4. Rôle de l'autorité
--- 4.5. Les erreurs de compromis
--- 4.6. Eléments d'analyse: influence informationnelle et influence normative
--- 4.7. A propos de la technique du "tour de table)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.1. La soumission au groupe (Milgram, 1956, 1974)
--- 5.2. La soumission à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
--- 7.1. La création de normes
--- 7.2. Le socialisation de l'individu
--- 7.3. Le contrôle social
--- 7.4. L'innovation
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
--- 1.1. Notion de structure de communication
--- 1.2. L'effet Steinzor (1950)
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
--- 2.1. La notion de réseau de communication
--- 2.2. Réseau de communication et phénomènes de groupes
--- 2.3. Réseau de communication et modèle de la tâche (Flament, 1965)
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
--- 5.1. La recherche de Allport et Postman (1968)
--- 5.2. Le modèle de Rouquette
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2810 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014247X 159BE ABR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
Titre : Dynamique des communications dans les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Collaborateur ; André Guittet, Collaborateur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection U num. 377 Importance : 213 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01675-3 Note générale : Bibliogr. p. 204-211 Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect social
Communication ** Méthodologie
Dynamique des groupes
Relations humaines ** MéthodologieRésumé :
"Toute communication est échange de singes et de symboles et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges dans un groupe, dans la famille, la classe à l'école, l'équipe de travail ? Quelle est leur dynamique explicite ou inconsciente, et comment parvenir à mieux la discerner ?
Tout au long de ce parcours, le lecteur est confronté à un va-et-vient entre théorie et pratique, concepts et expériences. il découvre comment la théorie de l'information , la linguistique, la théorie des systèmes, la psychologie expérimentale, la psychanalyse fournissent des modèles pour une lecture efficace des phénomènes de groupes. Le recours constant aux exemples et aux cas concrets lui permet de rester en contact étroit avec la réalité et l'action; le présentation des techniques de formations (psychodrame, groupe de diagnostic, groupe de créativité et de rencontre) le sensibilise aux situations dans lesquelles ce recherches théoriques trouvent une application naturelle.
L'étudiant, l'enseignant, le psychologue, le travailleur social, le formateur trouveront ainsi dans ce livre un outil d'analyse et un instrument de foramtion directement utilisables pour la compréhension des groupes." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
Principes généraux
Fonctions du message
Incertitude et information
Coût de l'information et redondance
Sens et information
2. LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
Les communications animales
--- Les méthodes d'observation
--- Les communications chez les abeilles
--- Les déclencheurs sociaux
Rituel et communication
--- Le rituel chez les enfants
Le comportement non verbal
--- L'organisation spatiale: le proxénétisme
--- La localisation
--- Les gestes
--- La mimique
--- Le regard
--- La voix et les signes paralinguistiques
Concordance et discordance entre les codes verbal et non verbal
3. COMMUNICATION ET LANGAGE
La sémiologie
--- L'icône
--- L'indice
--- Le symbole
Le symbolisme social et culturel
Le langage et le signe linguistique
Langage et normes sociales
Langue et parole
--- Le système de langage
--- La parole
Dénotation et connotation
La sémantique générale
4. LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
La réception d'un message
Le feed back, retour de l'information et mesure des écarts
La dissonance cognitive
La communication paradoxale
L'image du récepteur
5. ORGANISATION ET COMMUNICATION
La taille du groupe
Les réseaux de communication
Structure du groupe, réseaux et performance
Tâche et organisation
La structure organisationnelles et institutionnelles
6. EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
La dynamique des groupes: Lewin
La dialectique des groupes: Sartre
Système et équilibre des flux
7. INTERACTION ET INFLUENCE
Les catégories de Bales
Communication et déviance
La normalisation
--- L'illusion autocinétique de Shérif
Le conformisme
--- L'effet de Asch
L'innovation
--- Influence et normes institutionnelles
8. ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
La personnalité selon Rogers
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
--- Example
La reformulation
--- Champ d'utilisation de la reformulation empathique
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
--- Lien positif et coopération immédiate dans les groupes
--- Le projet autogestionnaire inconscient
9. L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
Groupe et appareil psychique
--- Groupe et première topique
--- Groupe et seconde topique
--- Le cas de la "case" et le groupe poisson
Identification et Œdipe
--- Objet partiel et anxiétés psychotiques: la découverte de M. Klein
--- Les hypothèses de base dans les groupe restreints: Bion
--- Les structures sociales comme défense contre les les anxiétés psychotiques: les travaux d'E. Jacques
--- L'angoisse de morcellement et l'illusion groupale
--- Le clivage de transfert dans les petits groupes
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
10. LES TECHNIQUES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS
La conduite des réunions
--- Les différents types de réunions
--- Le préparation des réunions
--- Le rôle de l'animateur
Le psychodrame
--- Historique
--- La technique du psychodrame morénien
--- L'évolution du psychodrame en France
--- Originalité et effets du psychodrame
--- Les applications du psychodrame
Le groupe de diagnostic
--- Historique
--- Les caractéristiques du groupe de diagnostic
--- Processus de groupes et vécu individuel
--- Les développements récents du groupe de diagnostic
Le groupe de créativité
--- Le gestalt
--- Le brainstorming
--- La synectique
--- Le rêve éveillé
--- Le fonctionnement mental
--- La communication humaine
--- Le système de représentations sensorielles
--- Les images mentales
--- La synchronisation
--- Le groupe de créativité
--- Les freins à la créativité
--- L'animation du groupe
--- La démarche créative
Les groupes de rencontre et la bioénergie
--- Techniques d'animation
--- Les techniques bioénergétiques
--- Bilan et perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2805 Dynamique des communications dans les groupes [texte imprimé] / Gilles Amado, Collaborateur ; André Guittet, Collaborateur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1999 . - 213 p. : fig. ; 24 cm. - (Collection U; 377) .
ISBN : 978-2-200-01675-3
Bibliogr. p. 204-211
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect social
Communication ** Méthodologie
Dynamique des groupes
Relations humaines ** MéthodologieRésumé :
"Toute communication est échange de singes et de symboles et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges dans un groupe, dans la famille, la classe à l'école, l'équipe de travail ? Quelle est leur dynamique explicite ou inconsciente, et comment parvenir à mieux la discerner ?
Tout au long de ce parcours, le lecteur est confronté à un va-et-vient entre théorie et pratique, concepts et expériences. il découvre comment la théorie de l'information , la linguistique, la théorie des systèmes, la psychologie expérimentale, la psychanalyse fournissent des modèles pour une lecture efficace des phénomènes de groupes. Le recours constant aux exemples et aux cas concrets lui permet de rester en contact étroit avec la réalité et l'action; le présentation des techniques de formations (psychodrame, groupe de diagnostic, groupe de créativité et de rencontre) le sensibilise aux situations dans lesquelles ce recherches théoriques trouvent une application naturelle.
L'étudiant, l'enseignant, le psychologue, le travailleur social, le formateur trouveront ainsi dans ce livre un outil d'analyse et un instrument de foramtion directement utilisables pour la compréhension des groupes." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
Principes généraux
Fonctions du message
Incertitude et information
Coût de l'information et redondance
Sens et information
2. LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
Les communications animales
--- Les méthodes d'observation
--- Les communications chez les abeilles
--- Les déclencheurs sociaux
Rituel et communication
--- Le rituel chez les enfants
Le comportement non verbal
--- L'organisation spatiale: le proxénétisme
--- La localisation
--- Les gestes
--- La mimique
--- Le regard
--- La voix et les signes paralinguistiques
Concordance et discordance entre les codes verbal et non verbal
3. COMMUNICATION ET LANGAGE
La sémiologie
--- L'icône
--- L'indice
--- Le symbole
Le symbolisme social et culturel
Le langage et le signe linguistique
Langage et normes sociales
Langue et parole
--- Le système de langage
--- La parole
Dénotation et connotation
La sémantique générale
4. LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
La réception d'un message
Le feed back, retour de l'information et mesure des écarts
La dissonance cognitive
La communication paradoxale
L'image du récepteur
5. ORGANISATION ET COMMUNICATION
La taille du groupe
Les réseaux de communication
Structure du groupe, réseaux et performance
Tâche et organisation
La structure organisationnelles et institutionnelles
6. EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
La dynamique des groupes: Lewin
La dialectique des groupes: Sartre
Système et équilibre des flux
7. INTERACTION ET INFLUENCE
Les catégories de Bales
Communication et déviance
La normalisation
--- L'illusion autocinétique de Shérif
Le conformisme
--- L'effet de Asch
L'innovation
--- Influence et normes institutionnelles
8. ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
La personnalité selon Rogers
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
--- Example
La reformulation
--- Champ d'utilisation de la reformulation empathique
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
--- Lien positif et coopération immédiate dans les groupes
--- Le projet autogestionnaire inconscient
9. L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
Groupe et appareil psychique
--- Groupe et première topique
--- Groupe et seconde topique
--- Le cas de la "case" et le groupe poisson
Identification et Œdipe
--- Objet partiel et anxiétés psychotiques: la découverte de M. Klein
--- Les hypothèses de base dans les groupe restreints: Bion
--- Les structures sociales comme défense contre les les anxiétés psychotiques: les travaux d'E. Jacques
--- L'angoisse de morcellement et l'illusion groupale
--- Le clivage de transfert dans les petits groupes
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
10. LES TECHNIQUES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS
La conduite des réunions
--- Les différents types de réunions
--- Le préparation des réunions
--- Le rôle de l'animateur
Le psychodrame
--- Historique
--- La technique du psychodrame morénien
--- L'évolution du psychodrame en France
--- Originalité et effets du psychodrame
--- Les applications du psychodrame
Le groupe de diagnostic
--- Historique
--- Les caractéristiques du groupe de diagnostic
--- Processus de groupes et vécu individuel
--- Les développements récents du groupe de diagnostic
Le groupe de créativité
--- Le gestalt
--- Le brainstorming
--- La synectique
--- Le rêve éveillé
--- Le fonctionnement mental
--- La communication humaine
--- Le système de représentations sensorielles
--- Les images mentales
--- La synchronisation
--- Le groupe de créativité
--- Les freins à la créativité
--- L'animation du groupe
--- La démarche créative
Les groupes de rencontre et la bioénergie
--- Techniques d'animation
--- Les techniques bioénergétiques
--- Bilan et perspectives
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141006 159 BDG AMA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dynamique des groupes / Jean-Marie Aubry
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