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Dynamique des groupesSynonyme(s)Dynamique de groupe ;Groupe, Dynamique de Groupes, Relations deVoir aussi |
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Titre : Comment animer un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Quaranta, Auteur Editeur : Outremont (Québec) [Canada] : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Psychologie num. 1648 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0648-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
Les armes font il faut se méfier
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
Dans l'œil des médias
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
Savoir communiquer
Attiser la motivation
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
Mener une vie équilibrée
Utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Comment animer un groupe [texte imprimé] / Michel Quaranta, Auteur . - Outremont (Québec) (Canada) : Quebecor, 2003 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie; 1648) .
ISBN : 978-2-7640-0648-1 : 14,95 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
Les armes font il faut se méfier
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
Dans l'œil des médias
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
Savoir communiquer
Attiser la motivation
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
Mener une vie équilibrée
Utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165666 159BDG QUA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Mention d'édition : 13e éd Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Le psychologue Importance : 397 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053575-1 Note générale : Bibliogr. p. 391-397. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3686 La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - 13e éd . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2003 . - 397 p. ; 21 cm. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-053575-1
Bibliogr. p. 391-397. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0163087 159BDG ANZ D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les petits groupes : participation et communication / Yves Saint-Arnaud
Titre : Les petits groupes : participation et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Saint-Arnaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 2002 Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-812-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, Petits
Participation (philosophie)Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Les petits groupes: participation et communication a été publié pour la première fois en 1978. Les dix années qui ont suivi cette parution ont rélévé que c'est sur le terrain que la recherche sur les groupes peut progresser. Des praticiens de toutes formations ont accueilli avec enthousiasme le modèle systémique présenté dans ce volume; ils en ont l'utilité dans des situations de vie réelle.
A aucun moment l'auteur ne sacrifie la pratique à la théorie. Au contraire, la première partie fournit au praticien des grilles d'analyse qui lui permettent de guider concrètement un groupe vers la maturité et la seconde partie, tout en mettant l'accent sur les préoccupations de l'animateur, poursuivra la présentation de la théorie du groupe optimal.
Cette deuxième édition est destinée aux personnes qui ont à organiser ou à animer des petits groupes: elles leur fournit les moyens de favorise, à l'intérieur de ceux-ci, une participation efficace." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5715 Les petits groupes : participation et communication [texte imprimé] / Yves Saint-Arnaud, Auteur . - 2e éd . - Montréal (Canada) : G. Morin, 2002 . - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-812-4 : 18,50 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, Petits
Participation (philosophie)Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Les petits groupes: participation et communication a été publié pour la première fois en 1978. Les dix années qui ont suivi cette parution ont rélévé que c'est sur le terrain que la recherche sur les groupes peut progresser. Des praticiens de toutes formations ont accueilli avec enthousiasme le modèle systémique présenté dans ce volume; ils en ont l'utilité dans des situations de vie réelle.
A aucun moment l'auteur ne sacrifie la pratique à la théorie. Au contraire, la première partie fournit au praticien des grilles d'analyse qui lui permettent de guider concrètement un groupe vers la maturité et la seconde partie, tout en mettant l'accent sur les préoccupations de l'animateur, poursuivra la présentation de la théorie du groupe optimal.
Cette deuxième édition est destinée aux personnes qui ont à organiser ou à animer des petits groupes: elles leur fournit les moyens de favorise, à l'intérieur de ceux-ci, une participation efficace." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0178740 159BDG SAI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie de la communication : théorie et méthodes / Jean-Claude Abric
Titre : Psychologie de la communication : théorie et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Abric, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2000 Collection : Cursus. Psychologie Sous-collection : Psychologie collection Importance : 174 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21988-8 Note générale : Bibliogr. p. 157-163. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication (Psychologie)
Dynamique des groupesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
4. Communication bilatérale et feed-back
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2810 Psychologie de la communication : théorie et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2000 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie. Psychologie collection) .
ISBN : 978-2-200-21988-8
Bibliogr. p. 157-163. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication (Psychologie)
Dynamique des groupesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
4. Communication bilatérale et feed-back
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014247X 159BE ABR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
Titre : Dynamique des communications dans les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Collaborateur ; André Guittet, Collaborateur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection U num. 377 Importance : 213 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01675-3 Note générale : Bibliogr. p. 204-211 Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect social
Communication ** Méthodologie
Dynamique des groupes
Relations humaines ** MéthodologieRésumé :
"Toute communication est échange de singes et de symboles et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges dans un groupe, dans la famille, la classe à l'école, l'équipe de travail ? Quelle est leur dynamique explicite ou inconsciente, et comment parvenir à mieux la discerner ?
Tout au long de ce parcours, le lecteur est confronté à un va-et-vient entre théorie et pratique, concepts et expériences. il découvre comment la théorie de l'information , la linguistique, la théorie des systèmes, la psychologie expérimentale, la psychanalyse fournissent des modèles pour une lecture efficace des phénomènes de groupes. Le recours constant aux exemples et aux cas concrets lui permet de rester en contact étroit avec la réalité et l'action; le présentation des techniques de formations (psychodrame, groupe de diagnostic, groupe de créativité et de rencontre) le sensibilise aux situations dans lesquelles ce recherches théoriques trouvent une application naturelle.
L'étudiant, l'enseignant, le psychologue, le travailleur social, le formateur trouveront ainsi dans ce livre un outil d'analyse et un instrument de foramtion directement utilisables pour la compréhension des groupes." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
Principes généraux
Fonctions du message
Incertitude et information
Coût de l'information et redondance
Sens et information
2. LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
Les communications animales
Rituel et communication
Le comportement non verbal
Concordance et discordance entre les codes verbal et non verbal
3. COMMUNICATION ET LANGAGE
La sémiologie
Le symbolisme social et culturel
Le langage et le signe linguistique
Langage et normes sociales
Langue et parole
Dénotation et connotation
La sémantique générale
4. LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
La réception d'un message
Le feed back, retour de l'information et mesure des écarts
La dissonance cognitive
La communication paradoxale
L'image du récepteur
5. ORGANISATION ET COMMUNICATION
La taille du groupe
Les réseaux de communication
Structure du groupe, réseaux et performance
Tâche et organisation
La structure organisationnelles et institutionnelles
6. EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
La dynamique des groupes: Lewin
La dialectique des groupes: Sartre
Système et équilibre des flux
7. INTERACTION ET INFLUENCE
Les catégories de Bales
Communication et déviance
La normalisation
Le conformisme
L'innovation
8. ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
La personnalité selon Rogers
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
La reformulation
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
9. L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
Groupe et appareil psychique
Identification et Œdipe
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
10. LES TECHNIQUES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS
La conduite des réunions
Le psychodrame
Le groupe de diagnostic
Le groupe de créativité
Les groupes de rencontre et la bioénergie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2805 Dynamique des communications dans les groupes [texte imprimé] / Gilles Amado, Collaborateur ; André Guittet, Collaborateur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1999 . - 213 p. : fig. ; 24 cm. - (Collection U; 377) .
ISBN : 978-2-200-01675-3
Bibliogr. p. 204-211
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect social
Communication ** Méthodologie
Dynamique des groupes
Relations humaines ** MéthodologieRésumé :
"Toute communication est échange de singes et de symboles et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges dans un groupe, dans la famille, la classe à l'école, l'équipe de travail ? Quelle est leur dynamique explicite ou inconsciente, et comment parvenir à mieux la discerner ?
Tout au long de ce parcours, le lecteur est confronté à un va-et-vient entre théorie et pratique, concepts et expériences. il découvre comment la théorie de l'information , la linguistique, la théorie des systèmes, la psychologie expérimentale, la psychanalyse fournissent des modèles pour une lecture efficace des phénomènes de groupes. Le recours constant aux exemples et aux cas concrets lui permet de rester en contact étroit avec la réalité et l'action; le présentation des techniques de formations (psychodrame, groupe de diagnostic, groupe de créativité et de rencontre) le sensibilise aux situations dans lesquelles ce recherches théoriques trouvent une application naturelle.
L'étudiant, l'enseignant, le psychologue, le travailleur social, le formateur trouveront ainsi dans ce livre un outil d'analyse et un instrument de foramtion directement utilisables pour la compréhension des groupes." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
Principes généraux
Fonctions du message
Incertitude et information
Coût de l'information et redondance
Sens et information
2. LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
Les communications animales
Rituel et communication
Le comportement non verbal
Concordance et discordance entre les codes verbal et non verbal
3. COMMUNICATION ET LANGAGE
La sémiologie
Le symbolisme social et culturel
Le langage et le signe linguistique
Langage et normes sociales
Langue et parole
Dénotation et connotation
La sémantique générale
4. LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
La réception d'un message
Le feed back, retour de l'information et mesure des écarts
La dissonance cognitive
La communication paradoxale
L'image du récepteur
5. ORGANISATION ET COMMUNICATION
La taille du groupe
Les réseaux de communication
Structure du groupe, réseaux et performance
Tâche et organisation
La structure organisationnelles et institutionnelles
6. EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
La dynamique des groupes: Lewin
La dialectique des groupes: Sartre
Système et équilibre des flux
7. INTERACTION ET INFLUENCE
Les catégories de Bales
Communication et déviance
La normalisation
Le conformisme
L'innovation
8. ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
La personnalité selon Rogers
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
La reformulation
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
9. L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
Groupe et appareil psychique
Identification et Œdipe
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
10. LES TECHNIQUES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS
La conduite des réunions
Le psychodrame
Le groupe de diagnostic
Le groupe de créativité
Les groupes de rencontre et la bioénergie
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141006 159 BDG AMA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dynamique des groupes / Jean-Marie Aubry
PermalinkDe la vie intérieure à la vie de relation : nouvelle technique de groupe / Geneviève Lanfranchi
PermalinkAccompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
PermalinkAnimer un groupe : développement personnel, formations, thérapies. 80 exercices, jeux et rituels / Brigitte Chavas
PermalinkAnimer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
PermalinkCoopérer : pourquoi ? vomment ? / Jean-Paul Freycon
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkLa dynamique des groupes / Jean Maisonneuve
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkDynamique des groupes / Jean-Marie Aubry
PermalinkLa dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkLa dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu
PermalinkGuide de l'animateur de groupe / Charles Maccio
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