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L'entretien : techniques et pratiques / André Guittet
Titre : L'entretien : techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet Mention d'édition : 6e éd Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26342-3 Note générale : Bibliographie p. 195-198. - Index p. 199-200 Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens en psychologie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Enquêter, informer, négocier, évaluer, conseiller, auditer, autant d'actions professionnelles qui reposent souvent sur l'entretien. Cet ouvrage répond aux objectifs premiers de proposer des méthodes claires, de fournir des éléments pratiques et efficaces pour décoder la réalité psychologique, de faire le point sur les aspects les plus actuels des recherches en sciences humaines concernant le sujet. Le responsable d'entreprise et de collectivité, le formateur, l'étudiant en psychologie et/ou en communication trouveront ici le savoir-faire indispensable pour faciliter leur adaptation aux différentes situations d'entretien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7584 L'entretien : techniques et pratiques [texte imprimé] / André Guittet . - 6e éd . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2003 . - 203 p. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26342-3
Bibliographie p. 195-198. - Index p. 199-200
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens en psychologie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Enquêter, informer, négocier, évaluer, conseiller, auditer, autant d'actions professionnelles qui reposent souvent sur l'entretien. Cet ouvrage répond aux objectifs premiers de proposer des méthodes claires, de fournir des éléments pratiques et efficaces pour décoder la réalité psychologique, de faire le point sur les aspects les plus actuels des recherches en sciences humaines concernant le sujet. Le responsable d'entreprise et de collectivité, le formateur, l'étudiant en psychologie et/ou en communication trouveront ici le savoir-faire indispensable pour faciliter leur adaptation aux différentes situations d'entretien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018506X 159BE GUI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Mention d'édition : Ed. entièrement revue et augmentée Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-786-9 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-240 Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Ed. entièrement revue et augmentée . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2003 . - 242 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-786-9 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 233-240
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171132 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Collection U. Série psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31290-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1991 . - 173 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Série psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-31290-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0028576 159B BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratique des entretiens familiaux / Maurice Berger
Titre : Pratique des entretiens familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1987 Collection : Le fil rouge Importance : 124 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039779-3 Note générale : Bibliogr. p.123. Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens en psychologie
Psychanalyse ** cas, études deIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Note de contenu :
1. LE TRAVAIL SUR LA PROBLEMATIQUE FAMILIALE PRENEVROTIQUE
A. Quatre règles préalables de la part du thérapeute
1. Reconnaître sa haine
2. Faire un effort d'hygiène psychique
3. Reconnaître ce que la famille a fait de bien
4. Etre prêt à faire souffrir la famille
B. Les principes de travail sur la zone prénévrotique
1. Découvrir la logique paradoxale de la famille
2. Quelques conséquences des interactions paradoxales
3. La reconstruction historique
4. L'envie
5. La problématique de la destructivité. L'éventuelle nécessité d'un butoir
6. Réduire le clivage et différencier la symbiose
2. LE TRAVAIL SUR LA PROBLEMTAIQUE FAMILIALE NEVROTIQUE
1. Les fantasmes originaires ne sont jamais abordées directement
2. Le processus de la demande. L'expérience négative de la gratitude. Le problème du refus
3. La problématique de l'obéissance. Le brouillage exigence-demande
4. La problématique du statut de l'enfant
5. La problématique de l'opposition ne peut pas se jouer dans cette zone névrotique
6. Le statut des actes
7. Les interventions moïques
3. UN EXEMPLE
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6659 Pratique des entretiens familiaux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 1987 . - 124 p. ; 22 cm. - (Le fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-039779-3
Bibliogr. p.123.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens en psychologie
Psychanalyse ** cas, études deIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Note de contenu :
1. LE TRAVAIL SUR LA PROBLEMATIQUE FAMILIALE PRENEVROTIQUE
A. Quatre règles préalables de la part du thérapeute
1. Reconnaître sa haine
2. Faire un effort d'hygiène psychique
3. Reconnaître ce que la famille a fait de bien
4. Etre prêt à faire souffrir la famille
B. Les principes de travail sur la zone prénévrotique
1. Découvrir la logique paradoxale de la famille
2. Quelques conséquences des interactions paradoxales
3. La reconstruction historique
4. L'envie
5. La problématique de la destructivité. L'éventuelle nécessité d'un butoir
6. Réduire le clivage et différencier la symbiose
2. LE TRAVAIL SUR LA PROBLEMTAIQUE FAMILIALE NEVROTIQUE
1. Les fantasmes originaires ne sont jamais abordées directement
2. Le processus de la demande. L'expérience négative de la gratitude. Le problème du refus
3. La problématique de l'obéissance. Le brouillage exigence-demande
4. La problématique du statut de l'enfant
5. La problématique de l'opposition ne peut pas se jouer dans cette zone névrotique
6. Le statut des actes
7. Les interventions moïques
3. UN EXEMPLE
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0074007 159BTF BER P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur Editeur : Lille [France] : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1987 Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-294-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Note de contenu :
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUEQLUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
4. L'entretien d'accompagnement de type psychopédagogique. Ses caractéristiques et ses objectifs
5. L'entretien dirigé
6. L'entretien médical
7. L'entretien éducatif familial ou social
8. L'entretien de clarification des perceptions mutuelles
9. L'entretien de négociation
--- a) Fonctions
--- b) Attitudes
--- c) Méthodologie
V. REFLEXIONS SUR LA CONSOMMATION SYSTEMIQUE
1. Concepts de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathique
--- a) Compréhension empathique
--- b) Croyance en l'autre
--- c) Intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHABGE DANS LA RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur . - Lille (France) : Presses universitaires de Lille, 1987 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-294-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Note de contenu :
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUEQLUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
4. L'entretien d'accompagnement de type psychopédagogique. Ses caractéristiques et ses objectifs
5. L'entretien dirigé
6. L'entretien médical
7. L'entretien éducatif familial ou social
8. L'entretien de clarification des perceptions mutuelles
9. L'entretien de négociation
--- a) Fonctions
--- b) Attitudes
--- c) Méthodologie
V. REFLEXIONS SUR LA CONSOMMATION SYSTEMIQUE
1. Concepts de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathique
--- a) Compréhension empathique
--- b) Croyance en l'autre
--- c) Intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHABGE DANS LA RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
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Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0041765 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 011470X 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0114747 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0140941 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'entretien non directif : principes et pratique du counseling / Charles A. Curran
PermalinkDire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique / Jean-Claude Monfort
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 1. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique : Tome 1 / Jean-Claude Monfort
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 2. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique / Jean-Claude Monfort
PermalinkRelation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
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