Catégories
> E > Entretiens en psychologie
Entretiens en psychologieSynonyme(s)Consultation psychologique ;Entretien (psychologie) ;Entretien clinique ;Entretien psychologique ;Entretiens (santé mentale) ;Entretiens cliniques Entretiens psychologiquesVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'entretien : techniques et pratiques / André Guittet
Titre : L'entretien : techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet Mention d'édition : 6e éd Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26342-3 Note générale : Bibliographie p. 195-198. - Index p. 199-200 Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens en psychologie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Enquêter, informer, négocier, évaluer, conseiller, auditer, autant d'actions professionnelles qui reposent souvent sur l'entretien. Cet ouvrage répond aux objectifs premiers de proposer des méthodes claires, de fournir des éléments pratiques et efficaces pour décoder la réalité psychologique, de faire le point sur les aspects les plus actuels des recherches en sciences humaines concernant le sujet. Le responsable d'entreprise et de collectivité, le formateur, l'étudiant en psychologie et/ou en communication trouveront ici le savoir-faire indispensable pour faciliter leur adaptation aux différentes situations d'entretien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7584 L'entretien : techniques et pratiques [texte imprimé] / André Guittet . - 6e éd . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2003 . - 203 p. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26342-3
Bibliographie p. 195-198. - Index p. 199-200
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens en psychologie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Enquêter, informer, négocier, évaluer, conseiller, auditer, autant d'actions professionnelles qui reposent souvent sur l'entretien. Cet ouvrage répond aux objectifs premiers de proposer des méthodes claires, de fournir des éléments pratiques et efficaces pour décoder la réalité psychologique, de faire le point sur les aspects les plus actuels des recherches en sciences humaines concernant le sujet. Le responsable d'entreprise et de collectivité, le formateur, l'étudiant en psychologie et/ou en communication trouveront ici le savoir-faire indispensable pour faciliter leur adaptation aux différentes situations d'entretien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018506X 159BE GUI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Mention d'édition : Ed. entièrement revue et augmentée Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-786-9 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-240 Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Ed. entièrement revue et augmentée . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2003 . - 242 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-786-9 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 233-240
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171132 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Collection U. Série psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31290-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1991 . - 173 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Série psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-31290-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0028576 159B BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur Editeur : Lille [France] : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1987 Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-294-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur . - Lille (France) : Presses universitaires de Lille, 1987 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-294-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0041765 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 011470X 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0114747 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0140941 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'entretien non directif : principes et pratique du counseling / Charles A. Curran
Titre : L'entretien non directif : principes et pratique du counseling Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles A. Curran, Collaborateur ; Renée Monjardel, Traducteur ; Paul Perrot, Traducteur Editeur : Paris [France] : Les éditions universitaires Année de publication : 1967 Importance : 323 p. Format : 23 cm Note générale : Appendices. - Bibliogr. p. 313-320. - Titre original: "Counseling in catholic life and education". Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens en psychologie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Dans la société industrielle moderne, l'individu est privé des barrières psychologiques et sociales qui, tout en le contenant, le protégeaient et le guidaient. Les anciens "modèles" ont disparu, les normes et les valeurs se sont faites indécises, multiformes. Chacun, libre de choisir, connaît l'angoisse de ces choix, petits ou grands, dont dépendront l'équilibre de la personnalité et la réussite de l’existence.
Qu'est-ce que l'entretien non directif? ni psychanalyse ni psychothérapie au sens strict du mot, mais participant cependant des deux, c'est une méthode "Sui généris" d'origine américaine. sous la direction d'une personne compétente, on "examine les facteurs qui entrent dans son état de désarroi et de conflit, on remet en place ses réaction affectives et on arrive ainsi non seulement à choisir les meilleurs moyens d'atteindre les objectifs que la raison désigne, mais à avoie assez de confiance, de vigueur et de pondération pour agir conformément à ce choix".
Le "Counseling", s'adresse à l'espèce d'homme la plus répandue aujourd'hui: l'homme envahi par ses problèmes. Que ce soit le chef d'entreprise écrasé par ses responsabilités, le mari ou la femme en proie à des difficultés conjugales, l'étudiant distrait ou paresseux, tout un chacun trouve dans le counseling la manière la plus appropriée de se décharger de ses problèmes et de les découvrir dans une perspective nouvelle." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6717 L'entretien non directif : principes et pratique du counseling [texte imprimé] / Charles A. Curran, Collaborateur ; Renée Monjardel, Traducteur ; Paul Perrot, Traducteur . - Paris (France) : Les éditions universitaires, 1967 . - 323 p. ; 23 cm.
Appendices. - Bibliogr. p. 313-320. - Titre original: "Counseling in catholic life and education".
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens en psychologie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Dans la société industrielle moderne, l'individu est privé des barrières psychologiques et sociales qui, tout en le contenant, le protégeaient et le guidaient. Les anciens "modèles" ont disparu, les normes et les valeurs se sont faites indécises, multiformes. Chacun, libre de choisir, connaît l'angoisse de ces choix, petits ou grands, dont dépendront l'équilibre de la personnalité et la réussite de l’existence.
Qu'est-ce que l'entretien non directif? ni psychanalyse ni psychothérapie au sens strict du mot, mais participant cependant des deux, c'est une méthode "Sui généris" d'origine américaine. sous la direction d'une personne compétente, on "examine les facteurs qui entrent dans son état de désarroi et de conflit, on remet en place ses réaction affectives et on arrive ainsi non seulement à choisir les meilleurs moyens d'atteindre les objectifs que la raison désigne, mais à avoie assez de confiance, de vigueur et de pondération pour agir conformément à ce choix".
Le "Counseling", s'adresse à l'espèce d'homme la plus répandue aujourd'hui: l'homme envahi par ses problèmes. Que ce soit le chef d'entreprise écrasé par ses responsabilités, le mari ou la femme en proie à des difficultés conjugales, l'étudiant distrait ou paresseux, tout un chacun trouve dans le counseling la manière la plus appropriée de se décharger de ses problèmes et de les découvrir dans une perspective nouvelle." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280188 159BE CUR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique / Jean-Claude Monfort
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 1. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique : Tome 1 / Jean-Claude Monfort
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 2. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique / Jean-Claude Monfort
PermalinkRelation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Permalink




