Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesRéorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré / Caroline Stroobant
![]()
Titre : Réorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Stroobant, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2025 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (140 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions) ** Aménagement
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques scolaires
Personnel ** FormationRésumé : Au sein d’une école communale maternelle et primaire, ce travail découle de mes
réflexions menant à la réouverture et la dynamisation de la bibliothèque scolaire.
L’objectif principal était de créer un espace fonctionnel, attrayant et autogéré par
l’équipe pédagogique. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place :
réorganisation complète du local, création d’une signalétique adaptée aux élèves,
élaboration d’un règlement, et informatisation via un SIGB pensé pour ce public.
La formation de l’équipe enseignante constitue un axe central du projet,
garantissant son autonomie et sa pérennité. Ce travail propose aussi une réflexion
sur le rôle des bibliothécaires en milieu scolaire et sur la bibliothèque comme
vecteur de lien entre enfants, livres et apprentissages. Il s’adresse aux écoles
souhaitant réactiver leur bibliothèque comme outil pédagogique quotidien. Le
résultat final a permis d’offrir à l’école un lieu vivant, structuré et durable, au
service des élèves et des enseignants." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27721 Réorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré [texte imprimé] / Caroline Stroobant, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2025 . - 1 vol. (140 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques (constructions) ** Aménagement
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques scolaires
Personnel ** FormationRésumé : Au sein d’une école communale maternelle et primaire, ce travail découle de mes
réflexions menant à la réouverture et la dynamisation de la bibliothèque scolaire.
L’objectif principal était de créer un espace fonctionnel, attrayant et autogéré par
l’équipe pédagogique. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place :
réorganisation complète du local, création d’une signalétique adaptée aux élèves,
élaboration d’un règlement, et informatisation via un SIGB pensé pour ce public.
La formation de l’équipe enseignante constitue un axe central du projet,
garantissant son autonomie et sa pérennité. Ce travail propose aussi une réflexion
sur le rôle des bibliothécaires en milieu scolaire et sur la bibliothèque comme
vecteur de lien entre enfants, livres et apprentissages. Il s’adresse aux écoles
souhaitant réactiver leur bibliothèque comme outil pédagogique quotidien. Le
résultat final a permis d’offrir à l’école un lieu vivant, structuré et durable, au
service des élèves et des enseignants." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302889 BD STR R (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics / Gwennaelle Ginion
![]()
Titre : Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics Type de document : document électronique Auteurs : Gwennaelle Ginion, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (204 f. + 61 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics [document électronique] / Gwennaelle Ginion, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 2 vol. (204 f. + 61 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Bibliothèque & école [Dossier] / Mina Bouland in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302545 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Bibliothèques scolaires et centres de documentation / Organisation de coopération et de développement économiques
Titre : Bibliothèques scolaires et centres de documentation Titre original : School libraries and resource centres Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation de coopération et de développement économiques, Editeur commercial Editeur : Paris [France] : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Année de publication : 2001 Collection : Enseignement et compétences/Education and skills Importance : 200 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-08604-3 Note générale : Mention parallèle de titre ou de responsabilité : School libraries and resource centres / Organisation for economic co-operation and development. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires
Matériel didactique, Centres deRésumé :
"Les bibliothèques et les centres de ressources éducatives sont en évolution constante sous l'effet de l'émergence de nouvelles technologies et modalités d'apprentissage. Comment concevoir la bibliothèque de demain? Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer dans l'espace scolaire, dans le système éducatif et dans la société en général? Cet ouvrage examine ces questions en se basant sur les exemples de divers pays de l'OCDE." (4è de couv.)
Note de contenu :
Questions à débattre
Concevoir les établissements scolaires pour la société de l'information: bibliothèques et centres de documentation et de l'information
La technologie de l'information t des communications (TIC) et la qualité de l'apprentissage: étude internationale de l'OCDE/CERI
Centres de documentation et d'information (CDI) et nouvelles technologies en France
Le développement des technologies de l'information et des communications dans l'enseignement: axes de la politique régionale pour les lycées d'Ile-de-France
La bibliothèque scolaire, espèce en voie de disparition ou cœur de la communauté?
Centres d'apprentissage, d'information et de communication dans les établissements d'enseignement secondaire en Autriche
Le centre Alford des technologies de l'information et des communications à Aberdeenshire en Ecosse
Le centre multimédia de l'Institut Notre-Dame des Champs à Bruxelles
Les centre de documentation de la région toscane
Cinq exemples de centres de ressources éducatives au Portugal
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2994 Bibliothèques scolaires et centres de documentation = School libraries and resource centres [texte imprimé] / Organisation de coopération et de développement économiques, Editeur commercial . - Paris (France) : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 2001 . - 200 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Enseignement et compétences/Education and skills) .
ISBN : 978-92-64-08604-3
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : School libraries and resource centres / Organisation for economic co-operation and development.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques scolaires
Matériel didactique, Centres deRésumé :
"Les bibliothèques et les centres de ressources éducatives sont en évolution constante sous l'effet de l'émergence de nouvelles technologies et modalités d'apprentissage. Comment concevoir la bibliothèque de demain? Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer dans l'espace scolaire, dans le système éducatif et dans la société en général? Cet ouvrage examine ces questions en se basant sur les exemples de divers pays de l'OCDE." (4è de couv.)
Note de contenu :
Questions à débattre
Concevoir les établissements scolaires pour la société de l'information: bibliothèques et centres de documentation et de l'information
La technologie de l'information t des communications (TIC) et la qualité de l'apprentissage: étude internationale de l'OCDE/CERI
Centres de documentation et d'information (CDI) et nouvelles technologies en France
Le développement des technologies de l'information et des communications dans l'enseignement: axes de la politique régionale pour les lycées d'Ile-de-France
La bibliothèque scolaire, espèce en voie de disparition ou cœur de la communauté?
Centres d'apprentissage, d'information et de communication dans les établissements d'enseignement secondaire en Autriche
Le centre Alford des technologies de l'information et des communications à Aberdeenshire en Ecosse
Le centre multimédia de l'Institut Notre-Dame des Champs à Bruxelles
Les centre de documentation de la région toscane
Cinq exemples de centres de ressources éducatives au Portugal
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0151496 027JE OCD B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques d'école : dossier / Jacques Goffin
Titre : Bibliothèques d'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Goffin ; Pierre Langendries Editeur : Bruxelles [Belgique] : CLPCF (Centre de lecture publique de la Communauté française) Année de publication : 1999 Importance : p. 18-32 Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Tirage à part "Lectures" n108 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires Résumé :
"Les bibliothèques d'écoles… Depuis longtemps, "Lectures" se proposait de faire mieux connaître en un court dossier, ce secteur professionnel à la fois si proche et si éloigné de la lecture publique.
Au fur et à mesure de son élaboration, le fascicule s'est développé considérablement, les collaborations se voulant toujours plus nombreuses. Facettes des tâches quotidiennes, coup d'œil sur les associations professionnelles, exemples de réalisations concrètes, de collaborations "bibliothèques d'école services de lecture publique" ou encore aperçus de la vie des bibliothèques d'école chez nos voisins… autant d'éléments nécessaires à un "état des lieux" succinct…" (par l'auteur)
Note de contenu :
ENTRE BIBLIOTHECAIRE D'ECOLE EN COMMUNAUTE FRANCAISE
Etre bibliothécaire d'école en Communauté française... Aujourd'hui une occupation accidentelle! Demain profession reconnue?
Bibliothécaire dans l'enseignement... au quotidien et au fil de l'année scolaire
QUELQUES REALISATIONS CONCRETES
La bibliothèque Espace 27 Septembre
La bibliothèque à l'Ecole Decroly
Le C.L.P.C.F. et le monde de l'enseignement
L'Athénée royal Jean Absil
Au Musée royal de Mariemont
En Hainaut
A Liège
DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
DEDALE
Le groupe EDUDOC
INFOREF
PRODOC.EDU
Le réseau RéCoDa
ET AILLEURS?
En Communauté flamande
En France, 40 ans de C.D.I.
Les bibliothèques scolaires en Allemagne
La CDC de l'Ecole Jacques Prévert (Villeneuve d'Ascq)
Médiathèque scolaires aux Pays-Bas
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16375 Bibliothèques d'école : dossier [texte imprimé] / Jacques Goffin ; Pierre Langendries . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : CLPCF (Centre de lecture publique de la Communauté française), 1999 . - p. 18-32 : ill. ; 30 cm.
Tirage à part "Lectures" n108
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques scolaires Résumé :
"Les bibliothèques d'écoles… Depuis longtemps, "Lectures" se proposait de faire mieux connaître en un court dossier, ce secteur professionnel à la fois si proche et si éloigné de la lecture publique.
Au fur et à mesure de son élaboration, le fascicule s'est développé considérablement, les collaborations se voulant toujours plus nombreuses. Facettes des tâches quotidiennes, coup d'œil sur les associations professionnelles, exemples de réalisations concrètes, de collaborations "bibliothèques d'école services de lecture publique" ou encore aperçus de la vie des bibliothèques d'école chez nos voisins… autant d'éléments nécessaires à un "état des lieux" succinct…" (par l'auteur)
Note de contenu :
ENTRE BIBLIOTHECAIRE D'ECOLE EN COMMUNAUTE FRANCAISE
Etre bibliothécaire d'école en Communauté française... Aujourd'hui une occupation accidentelle! Demain profession reconnue?
Bibliothécaire dans l'enseignement... au quotidien et au fil de l'année scolaire
QUELQUES REALISATIONS CONCRETES
La bibliothèque Espace 27 Septembre
La bibliothèque à l'Ecole Decroly
Le C.L.P.C.F. et le monde de l'enseignement
L'Athénée royal Jean Absil
Au Musée royal de Mariemont
En Hainaut
A Liège
DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
DEDALE
Le groupe EDUDOC
INFOREF
PRODOC.EDU
Le réseau RéCoDa
ET AILLEURS?
En Communauté flamande
En France, 40 ans de C.D.I.
Les bibliothèques scolaires en Allemagne
La CDC de l'Ecole Jacques Prévert (Villeneuve d'Ascq)
Médiathèque scolaires aux Pays-Bas
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0125887 027 JE CLPCF B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0130946 027 JE CLPCF B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0130983 027 JE CLPCF B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement / Michel Poupelin
PermalinkPermalinkImproving students' web use and information literacy / Peter J. Herring
PermalinkPolitique documentaire et établissement scolaire / Véronqiue Augé
PermalinkInter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Permalink





