Catégories



Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics / Gwennaelle Ginion
![]()
Titre : Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics Type de document : document électronique Auteurs : Gwennaelle Ginion, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (204 f. + 61 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics [document électronique] / Gwennaelle Ginion, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 2 vol. (204 f. + 61 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Bibliothèque & école [Dossier] / Mina Bouland in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302545 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Informatisering van de bibliotheek van de Vrije Basisschool Maria Middelares - Sint-Job-in't-Goor / Amandine De Poorter
Titre : Informatisering van de bibliotheek van de Vrije Basisschool Maria Middelares - Sint-Job-in't-Goor Titre original : Informatisation de la bibliothèque de l'école primaire Maria Middelares, formationet guide pratique de PMB en Néerlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine De Poorter, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (84 - XXXIV f.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Texte principal en français Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles primaires
Bibliothèques scolaires
Modes d'emploi
Néerlandais (langue)
Personnel ** Formation
PMB (logiciel)
Vrije Basisschool Maria Middelares (Sint-Job-in't-Goor)Résumé : "La Vrije Basisschool Maria Middelares est une école primaire et matenelle de la commune de Sint-Job-in't-Goor. Celle-ci possède une bibliothèque gérée par des parents bénévoles nommés "De Boekenploeg". De Boekenploeg avait besoin d'une informatisation des collections de la bibliothèque scolaire. Cela a donc été effectué avec le logiciel PMB simplifié. constitué de bénévoles, l'équipe a bénéficié de formations et d'un guide pratique." (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 79-84. Contient un guide d'utilisation de PMB en néerlandais. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Informatisering van de bibliotheek van de Vrije Basisschool Maria Middelares - Sint-Job-in't-Goor = Informatisation de la bibliothèque de l'école primaire Maria Middelares, formationet guide pratique de PMB en Néerlandais [texte imprimé] / Amandine De Poorter, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 1 vol. (84 - XXXIV f.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Texte principal en français
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles primaires
Bibliothèques scolaires
Modes d'emploi
Néerlandais (langue)
Personnel ** Formation
PMB (logiciel)
Vrije Basisschool Maria Middelares (Sint-Job-in't-Goor)Résumé : "La Vrije Basisschool Maria Middelares est une école primaire et matenelle de la commune de Sint-Job-in't-Goor. Celle-ci possède une bibliothèque gérée par des parents bénévoles nommés "De Boekenploeg". De Boekenploeg avait besoin d'une informatisation des collections de la bibliothèque scolaire. Cela a donc été effectué avec le logiciel PMB simplifié. constitué de bénévoles, l'équipe a bénéficié de formations et d'un guide pratique." (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 79-84. Contient un guide d'utilisation de PMB en néerlandais. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260617 BD DEP I (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Du nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire / Aurélie Maroquin
Titre : Du nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Maroquin, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (149 - XLVII f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. f. 118-142. Glossaire f. 143-149 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Institut Saint Boniface-Parnasse (Ixelles - 1050 Bruxelles)
Lecture ** Promotion
Personnel ** FormationRésumé : "L'institut Saint Boniface est une école libre catholique de la commune d'Ixelles. La section secondaire possède une bibliothèque où aucun bibliothécaire de formation n'avait jamais mis les pieds...le travail a donc consisté à apporter un regard professionnel à cette bibliothèque. Ainsi, son fonds de fiction a été renouvelé et réorganisé, une réinformatisation a été effectuée grâce à PMB et une rencontre avec Thomas Lavachery et Déborah Danblon s'y est déroulée..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20124 Du nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire [texte imprimé] / Aurélie Maroquin, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (149 - XLVII f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. f. 118-142. Glossaire f. 143-149
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Institut Saint Boniface-Parnasse (Ixelles - 1050 Bruxelles)
Lecture ** Promotion
Personnel ** FormationRésumé : "L'institut Saint Boniface est une école libre catholique de la commune d'Ixelles. La section secondaire possède une bibliothèque où aucun bibliothécaire de formation n'avait jamais mis les pieds...le travail a donc consisté à apporter un regard professionnel à cette bibliothèque. Ainsi, son fonds de fiction a été renouvelé et réorganisé, une réinformatisation a été effectuée grâce à PMB et une rencontre avec Thomas Lavachery et Déborah Danblon s'y est déroulée..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255254 BD MAR D (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Bibliothèques scolaires et centres de documentation / Organisation de coopération et de développement économiques
Titre : Bibliothèques scolaires et centres de documentation Titre original : School libraries and resource centres Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation de coopération et de développement économiques, Editeur commercial Editeur : Paris [France] : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Année de publication : 2001 Collection : Enseignement et compétences/Education and skills Importance : 200 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-08604-3 Note générale : Mention parallèle de titre ou de responsabilité : School libraries and resource centres / Organisation for economic co-operation and development. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires
Matériel didactique, Centres deRésumé :
"Les bibliothèques et les centres de ressources éducatives sont en évolution constante sous l'effet de l'émergence de nouvelles technologies et modalités d'apprentissage. Comment concevoir la bibliothèque de demain? Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer dans l'espace scolaire, dans le système éducatif et dans la société en général? Cet ouvrage examine ces questions en se basant sur les exemples de divers pays de l'OCDE." (4è de couv.)
Note de contenu :
Questions à débattre
Concevoir les établissements scolaires pour la société de l'information: bibliothèques et centres de documentation et de l'information
La technologie de l'information t des communications (TIC) et la qualité de l'apprentissage: étude internationale de l'OCDE/CERI
Centres de documentation et d'information (CDI) et nouvelles technologies en France
Le développement des technologies de l'information et des communications dans l'enseignement: axes de la politique régionale pour les lycées d'Ile-de-France
La bibliothèque scolaire, espèce en voie de disparition ou cœur de la communauté?
Centres d'apprentissage, d'information et de communication dans les établissements d'enseignement secondaire en Autriche
Le centre Alford des technologies de l'information et des communications à Aberdeenshire en Ecosse
Le centre multimédia de l'Institut Notre-Dame des Champs à Bruxelles
Les centre de documentation de la région toscane
Cinq exemples de centres de ressources éducatives au Portugal
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2994 Bibliothèques scolaires et centres de documentation = School libraries and resource centres [texte imprimé] / Organisation de coopération et de développement économiques, Editeur commercial . - Paris (France) : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 2001 . - 200 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Enseignement et compétences/Education and skills) .
ISBN : 978-92-64-08604-3
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : School libraries and resource centres / Organisation for economic co-operation and development.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques scolaires
Matériel didactique, Centres deRésumé :
"Les bibliothèques et les centres de ressources éducatives sont en évolution constante sous l'effet de l'émergence de nouvelles technologies et modalités d'apprentissage. Comment concevoir la bibliothèque de demain? Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer dans l'espace scolaire, dans le système éducatif et dans la société en général? Cet ouvrage examine ces questions en se basant sur les exemples de divers pays de l'OCDE." (4è de couv.)
Note de contenu :
Questions à débattre
Concevoir les établissements scolaires pour la société de l'information: bibliothèques et centres de documentation et de l'information
La technologie de l'information t des communications (TIC) et la qualité de l'apprentissage: étude internationale de l'OCDE/CERI
Centres de documentation et d'information (CDI) et nouvelles technologies en France
Le développement des technologies de l'information et des communications dans l'enseignement: axes de la politique régionale pour les lycées d'Ile-de-France
La bibliothèque scolaire, espèce en voie de disparition ou cœur de la communauté?
Centres d'apprentissage, d'information et de communication dans les établissements d'enseignement secondaire en Autriche
Le centre Alford des technologies de l'information et des communications à Aberdeenshire en Ecosse
Le centre multimédia de l'Institut Notre-Dame des Champs à Bruxelles
Les centre de documentation de la région toscane
Cinq exemples de centres de ressources éducatives au Portugal
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0151496 027JE OCD B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques d'école : dossier / Jacques Goffin
PermalinkGuide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement / Michel Poupelin
PermalinkPermalinkImproving students' web use and information literacy / Peter J. Herring
PermalinkPolitique documentaire et établissement scolaire / Véronqiue Augé
PermalinkInter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
PermalinkLire à l'école / Max Butlen in Bulletin des bibliothèques de France, 1 (2004)
Permalink