Titre : |
La recherche engagée sur le terrain du travail précaire : réflexions méthodologiques, épistémiologiques et éthiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Hamel-Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fauvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yanick Noiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Desjardins, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Innovation sociale |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
678-2-7605-6077-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Travail précaire Violence institutionnelle
|
Mots-clés : |
Transformation sociale Recherche engagée |
Index. décimale : |
308PAU Pauvreté - Exclusion |
Résumé : |
"Comment produire et diffuser des connaissances porteuses de transformation sociale?? Comment la volonté de contribuer concrètement aux efforts d’organisation ou d’actions collectives influence-t-elle les choix méthodologiques et éthiques de la recherche??
Approche nécessaire pour répondre à ces questions, la recherche engagée vise à produire des connaissances pertinentes et vectrices de transformation sociale.
Une quinzaine de perspectives, provenant tant de milieux universitaires que pratiques, sont ainsi croisées dans cet ouvrage afin de poser un regard réflexif sur la recherche menée avec une vision de changement social autour des questions du travail précaire et faiblement rémunéré au Québec.
L’ensemble de ces réflexions est destiné à la communauté universitaire ainsi qu’aux équipes de recherche qui travaillent dans des milieux de pratique et qui souhaitent poser un regard réflexif sur leur praxis." (Site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
PARTIE I / Produire des savoirs engagés
39
Chapitre 1 / Savoir conflictuel
41
Chapitre 2 / Pour bâtir une relation mutuellement bénéfique
55
Chapitre 3 / Penser l’aval de la recherche en amont
75
Chapitre 4 / Recherche avec les personnes en situation de pauvreté
93
PARTIE II / S’engager auprès de qui et pour qui
107
Chapitre 5 / Discussion sur la recherche partenariale au GIREPS
109
Chapitre 6 / Imaginer des futurs possibles grâce à la prospective
121
Chapitre 7 / Recherche auprès des conducteurs Uber à Montréal
137
Chapitre 8 / Les violences institutionnelles à l’aide sociale?
151
PARTIE III / Mobiliser et restituer des connaissances engagées
167
Chapitre 9 / Réflexion de terrain sur l’imbrication entre recherche engagée et démarche d’éducation populaire
169
Chapitre 10 / Deux pas en avant, un pas en arrière??
187
Chapitre 11 / L’ethnographie militante face à l’autonomisation du travail et à la dispersion des travailleurs et travailleuses à l’ère de la gestion algorithmique
203
PARTIE IV / Penser les conditions de réciprocité de la recherche engagée
213
Chapitre 12 / Regards croisés sur le processus de recherche partenariale?
215
Chapitre 13 / Recherche engagée mutuellement bénéfique
231
Chapitre 14 / L’impensé des projets de recherche engagée
241
Conclusion
261
Premier constat?: la recherche et sa rigueur ne se définissent pas par la localisation de son lieu de production
263
Deuxième constat?: la recherche engagée développe un savoir critique et émancipateur par sa remise en question des discours dominants
265
Troisième constat?: des relations de confiance et de réciprocité entre les protagonistes de la recherche engagée sont porteuses de connaissances utiles et transformatrices
269
Quatrième constat?: la démarche de recherche engagée est indissociable d’une critique de la néolibéralisation de l’université
273
Notices biographiques
279 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27409 |
La recherche engagée sur le terrain du travail précaire : réflexions méthodologiques, épistémiologiques et éthiques [texte imprimé] / Laurence Hamel-Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fauvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yanick Noiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Desjardins, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, DL 2024 . - 1 vol. (255 p.) ; 23 cm. - ( Innovation sociale) . ISSN : 678-2-7605-6077-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Travail précaire Violence institutionnelle
|
Mots-clés : |
Transformation sociale Recherche engagée |
Index. décimale : |
308PAU Pauvreté - Exclusion |
Résumé : |
"Comment produire et diffuser des connaissances porteuses de transformation sociale?? Comment la volonté de contribuer concrètement aux efforts d’organisation ou d’actions collectives influence-t-elle les choix méthodologiques et éthiques de la recherche??
Approche nécessaire pour répondre à ces questions, la recherche engagée vise à produire des connaissances pertinentes et vectrices de transformation sociale.
Une quinzaine de perspectives, provenant tant de milieux universitaires que pratiques, sont ainsi croisées dans cet ouvrage afin de poser un regard réflexif sur la recherche menée avec une vision de changement social autour des questions du travail précaire et faiblement rémunéré au Québec.
L’ensemble de ces réflexions est destiné à la communauté universitaire ainsi qu’aux équipes de recherche qui travaillent dans des milieux de pratique et qui souhaitent poser un regard réflexif sur leur praxis." (Site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
PARTIE I / Produire des savoirs engagés
39
Chapitre 1 / Savoir conflictuel
41
Chapitre 2 / Pour bâtir une relation mutuellement bénéfique
55
Chapitre 3 / Penser l’aval de la recherche en amont
75
Chapitre 4 / Recherche avec les personnes en situation de pauvreté
93
PARTIE II / S’engager auprès de qui et pour qui
107
Chapitre 5 / Discussion sur la recherche partenariale au GIREPS
109
Chapitre 6 / Imaginer des futurs possibles grâce à la prospective
121
Chapitre 7 / Recherche auprès des conducteurs Uber à Montréal
137
Chapitre 8 / Les violences institutionnelles à l’aide sociale?
151
PARTIE III / Mobiliser et restituer des connaissances engagées
167
Chapitre 9 / Réflexion de terrain sur l’imbrication entre recherche engagée et démarche d’éducation populaire
169
Chapitre 10 / Deux pas en avant, un pas en arrière??
187
Chapitre 11 / L’ethnographie militante face à l’autonomisation du travail et à la dispersion des travailleurs et travailleuses à l’ère de la gestion algorithmique
203
PARTIE IV / Penser les conditions de réciprocité de la recherche engagée
213
Chapitre 12 / Regards croisés sur le processus de recherche partenariale?
215
Chapitre 13 / Recherche engagée mutuellement bénéfique
231
Chapitre 14 / L’impensé des projets de recherche engagée
241
Conclusion
261
Premier constat?: la recherche et sa rigueur ne se définissent pas par la localisation de son lieu de production
263
Deuxième constat?: la recherche engagée développe un savoir critique et émancipateur par sa remise en question des discours dominants
265
Troisième constat?: des relations de confiance et de réciprocité entre les protagonistes de la recherche engagée sont porteuses de connaissances utiles et transformatrices
269
Quatrième constat?: la démarche de recherche engagée est indissociable d’une critique de la néolibéralisation de l’université
273
Notices biographiques
279 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27409 |
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