Titre : |
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Covid-19 Enfants ** Psychologie
|
Mots-clés : |
Crise sanitaire |
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDEMIE
Les craintes liées à la pandémie
Les séquelles psychiques du confinement
Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITES DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIEES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
Pour les parents
Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DEBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
Les espaces des parents
Les espaces des professionnels
COMMENT PENSER LA PREVENTION SANS ANTICIPER LES QUESTIONS (NI LES DRAMATISER) EN RESTANT ATTENTIF A L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DEBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE: ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRES UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
Un enfant agressif
Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
Du côté des parents
Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITE A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MEMES EBRANLES DANS NOS REPERES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDEMIE ?
APPROFONDIR LE DISPOSITIF DE LA REUNION
FAIRE INSTITUTION
REMARQUES CONCLUSIVES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24783 |
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 21 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Covid-19 Enfants ** Psychologie
|
Mots-clés : |
Crise sanitaire |
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDEMIE
Les craintes liées à la pandémie
Les séquelles psychiques du confinement
Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITES DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIEES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
Pour les parents
Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DEBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
Les espaces des parents
Les espaces des professionnels
COMMENT PENSER LA PREVENTION SANS ANTICIPER LES QUESTIONS (NI LES DRAMATISER) EN RESTANT ATTENTIF A L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DEBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE: ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRES UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
Un enfant agressif
Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
Du côté des parents
Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITE A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MEMES EBRANLES DANS NOS REPERES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDEMIE ?
APPROFONDIR LE DISPOSITIF DE LA REUNION
FAIRE INSTITUTION
REMARQUES CONCLUSIVES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24783 |
|