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Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices / Michel Josien
Titre : Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Josien, Auteur Mention d'édition : 6e tirage Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 1998 Collection : Travail à grande efficacité Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1298-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices [texte imprimé] / Michel Josien, Auteur . - 6e tirage . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 1998 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Travail à grande efficacité) .
ISBN : 978-2-7081-1298-8
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249261 159BE JOS T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Panorama des thérapies familiales / Mony Elkaïm
Titre : Panorama des thérapies familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mony Elkaïm, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1995 Importance : 633 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-021803-0 Note générale : b7817. - Index des noms. - Index des concepts. Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaires
Palo Alto, Groupe de
Psychanalyse ** thérapeutique
Thérapie comportementale
Thérapie de réseau
Thérapie familiale
Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"La thérapie familiale, née aux Etats-Unis dans l'immédiate après-guerre, a peu à peu conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe et notamment en France, jusqu'à devenir l'une des pratiques thérapeutiques majeures. Ce livre, constitué et introduit par Mony Elkaïm, est une somme sur cette pratique dans les différents pays du monde.
Chacune des principales écoles y présente sa théorie et sa technique, en insistant sur leur spécificité. Ces textes sont rassemblés en sections par Mony Elkaïm, qui synthétise les diverses données conceptuelles d'un champ rendu ainsi plus aisément accessible.
Le lecteur retrouvera dans cert ouvrage des thérapies familières, comme la thérapie familiale systémique, intergénérationnelle ou psychanalytique... mais il y découvrira aussi d'autres pratiques encore peu connues en France, comme la thérapie narrative ou la thérapie d'inspiration féministe.
Il disposera ainsi d'un guide très sûr pour pouvoir se reconnaître dans le monde complexe et foisonnant qui est celui des thérapies familiales." (4è de couv.)
Note de contenu :
SECTION I. LES DEBUTS DE LA THERAPIE FAMILIALE: THEMES ET PERSONNES
Les début de la thérapie familiale: thèmes et personnes
SECTION II. LES THERAPIES FAMILIALES INTERGENERATIONNELLES
La théorie bowenienne des systèmes familiaux
La thérapie contextuelle
Famille/individu: un modèle trigénérationnel
SECTION III. LA THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE
La thérapeute familial psychanalytique comme étranger, familier et parent adoptif: processus évolutif du transfert
SECTION IV. LES APPROCHES SYSTEMIQUE, STRUCTURALES ET STRATEGIQUES EN THERAPIE FAMILIALE
L'approche clinique de Palo Alto
L'approche structurale en thérapie familiale
L'approche stratégique
Survol d'une recherche clinique fidèle à son objet
SECTION V. L'APPROCHE COMPORTEMENTALE
La thérapie comportementale de couple
SECTION VI. L'APPROCHE EXPERIENTIELLE
Le fondement de l'approche symbolique-expérientielle
Le modèle évolutif de Virginia Satir
--- I. Les fondements théoriques
--- II. Les implications pratiques
SECTION VII. LES PRATIQUES DE RESEAUX ET LA CRITIQUE FEMINISTE - LA THERAPIE FAMILIALE EN QUESTION
L'intervention en réseau
Identité sexuelle, féminisme et thérapie familiale
SECTION VIII. CONSTRUCTIVISME, CONSTRUCTIONNISME SOCIAL ET NARRATIONS: AUX LIMITES DE LA SYSTEMIQUE ?
Les narrations en psychothérapie et le travail de Michael White
D'ici là, vers on ne sait où: l'évolution continue de la thérapie
Un modèle de thérapie familiale inspiré d'une optique de la complexité
Description d'une évolution
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15802 Panorama des thérapies familiales [texte imprimé] / Mony Elkaïm, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Seuil, 1995 . - 633 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-021803-0
b7817. - Index des noms. - Index des concepts.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaires
Palo Alto, Groupe de
Psychanalyse ** thérapeutique
Thérapie comportementale
Thérapie de réseau
Thérapie familiale
Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"La thérapie familiale, née aux Etats-Unis dans l'immédiate après-guerre, a peu à peu conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe et notamment en France, jusqu'à devenir l'une des pratiques thérapeutiques majeures. Ce livre, constitué et introduit par Mony Elkaïm, est une somme sur cette pratique dans les différents pays du monde.
Chacune des principales écoles y présente sa théorie et sa technique, en insistant sur leur spécificité. Ces textes sont rassemblés en sections par Mony Elkaïm, qui synthétise les diverses données conceptuelles d'un champ rendu ainsi plus aisément accessible.
Le lecteur retrouvera dans cert ouvrage des thérapies familières, comme la thérapie familiale systémique, intergénérationnelle ou psychanalytique... mais il y découvrira aussi d'autres pratiques encore peu connues en France, comme la thérapie narrative ou la thérapie d'inspiration féministe.
Il disposera ainsi d'un guide très sûr pour pouvoir se reconnaître dans le monde complexe et foisonnant qui est celui des thérapies familiales." (4è de couv.)
Note de contenu :
SECTION I. LES DEBUTS DE LA THERAPIE FAMILIALE: THEMES ET PERSONNES
Les début de la thérapie familiale: thèmes et personnes
SECTION II. LES THERAPIES FAMILIALES INTERGENERATIONNELLES
La théorie bowenienne des systèmes familiaux
La thérapie contextuelle
Famille/individu: un modèle trigénérationnel
SECTION III. LA THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE
La thérapeute familial psychanalytique comme étranger, familier et parent adoptif: processus évolutif du transfert
SECTION IV. LES APPROCHES SYSTEMIQUE, STRUCTURALES ET STRATEGIQUES EN THERAPIE FAMILIALE
L'approche clinique de Palo Alto
L'approche structurale en thérapie familiale
L'approche stratégique
Survol d'une recherche clinique fidèle à son objet
SECTION V. L'APPROCHE COMPORTEMENTALE
La thérapie comportementale de couple
SECTION VI. L'APPROCHE EXPERIENTIELLE
Le fondement de l'approche symbolique-expérientielle
Le modèle évolutif de Virginia Satir
--- I. Les fondements théoriques
--- II. Les implications pratiques
SECTION VII. LES PRATIQUES DE RESEAUX ET LA CRITIQUE FEMINISTE - LA THERAPIE FAMILIALE EN QUESTION
L'intervention en réseau
Identité sexuelle, féminisme et thérapie familiale
SECTION VIII. CONSTRUCTIVISME, CONSTRUCTIONNISME SOCIAL ET NARRATIONS: AUX LIMITES DE LA SYSTEMIQUE ?
Les narrations en psychothérapie et le travail de Michael White
D'ici là, vers on ne sait où: l'évolution continue de la thérapie
Un modèle de thérapie familiale inspiré d'une optique de la complexité
Description d'une évolution
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007119X 159BTF ELK P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école de Palo Alto / Edmond Marc
Titre : L'école de Palo Alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Collaborateur ; Dominique Picard, Collaborateur Mention d'édition : 1992 Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1992 Collection : Psychologie dynamique Importance : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1081-8 Note générale : Index. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Palo Alto, Groupe de
Psychiatrie ** Etats-Unis
Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée.
Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation.
Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------
PREMIERE PARTIE - UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION
---------------------------------------
CHAPITRE I - L'APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES
1. Qu'est-ce qu'un système ?
2. Les propriétés des systèmes ouverts
3. La famille comme système
CHAPITRE II - UNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION
1. Il est impossible de na pas communiquer
2. Quelques notions-clefs de l4ecole de Palo Alto
3. Les modèles d'interaction
CHAPITRE III - LA PATHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
1. La perturbation des niveaux de la communication
2. La ponctuation discordante
3. L'impossibilité de métacommuniquer
4. La pathologie des modèles de communication
5. La communication paradoxale
--------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - APPRENTISSAGE ET CHANGEMENT
1. L'apprentissage est dépendant du contexte dans lequel il s'effectue
2. Il y a une hiérarchie logique des contextes
3. Des degrés d'apprentissage de plus en plus complexes
CHAPITRE II - LA PRATIQUE DU CHANGEMENT: PERSPECTIVES SYSTEMIQUES
1. Logique linéaire et logique systémique
2. De la causalité linéaire à la causalité circulaire
3. Toujours plus de la même chose
4. Le problème c'est la solution
5. Le recadrage d'un système
--------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
---------------------------------------------
CHAPITRE I - UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE
1. L'exemple de la schizophrénie
2. L'exemple de l'alcoolisme
CHAPITRE II - LE CADRE ET LA DEMARCHE THERAPEUTIQUES
1. La thérapie familiale
2. La thérapie brève
CHAPITRE III - LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES
1. Le paradoxe comme outil thérapeutique
2. Les directives thérapeutiques
-----------------------------------------
CONCLUSION - LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE
-----------------------------------------
1. Quelques expériences françaises à partir des théories de l'Ecole de Palo Alto
2. Approche systémique et psychanalyse: un débat critique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15099 L'école de Palo Alto [texte imprimé] / Edmond Marc, Collaborateur ; Dominique Picard, Collaborateur . - 1992 . - Paris (France) : Retz, 1992 . - 190 p. ; 23 cm. - (Psychologie dynamique) .
ISBN : 978-2-7256-1081-8
Index. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Palo Alto, Groupe de
Psychiatrie ** Etats-Unis
Thérapie familiale systémiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée.
Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation.
Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION
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CHAPITRE I - L'APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES
1. Qu'est-ce qu'un système ?
2. Les propriétés des systèmes ouverts
3. La famille comme système
CHAPITRE II - UNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION
1. Il est impossible de na pas communiquer
2. Quelques notions-clefs de l4ecole de Palo Alto
3. Les modèles d'interaction
CHAPITRE III - LA PATHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
1. La perturbation des niveaux de la communication
2. La ponctuation discordante
3. L'impossibilité de métacommuniquer
4. La pathologie des modèles de communication
5. La communication paradoxale
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DEUXIEME PARTIE - UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT
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CHAPITRE I - APPRENTISSAGE ET CHANGEMENT
1. L'apprentissage est dépendant du contexte dans lequel il s'effectue
2. Il y a une hiérarchie logique des contextes
3. Des degrés d'apprentissage de plus en plus complexes
CHAPITRE II - LA PRATIQUE DU CHANGEMENT: PERSPECTIVES SYSTEMIQUES
1. Logique linéaire et logique systémique
2. De la causalité linéaire à la causalité circulaire
3. Toujours plus de la même chose
4. Le problème c'est la solution
5. Le recadrage d'un système
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TROISIEME PARTIE - UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
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CHAPITRE I - UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE
1. L'exemple de la schizophrénie
2. L'exemple de l'alcoolisme
CHAPITRE II - LE CADRE ET LA DEMARCHE THERAPEUTIQUES
1. La thérapie familiale
2. La thérapie brève
CHAPITRE III - LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES
1. Le paradoxe comme outil thérapeutique
2. Les directives thérapeutiques
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CONCLUSION - LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE
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1. Quelques expériences françaises à partir des théories de l'Ecole de Palo Alto
2. Approche systémique et psychanalyse: un débat critique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0070031 159A MAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0249224 159A MAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte / Claude Seron
Titre : Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Collaborateur ; Jean-Jacques Wittezaele, Collaborateur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. ; Richard Fisch, Préfacier, etc. ; John Weakland, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1991 Collection : Oxalis Importance : 367 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1521-0 Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Epistémologie systémique (*)
Palo Alto, Groupe de
PsychothérapiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6451 Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte [texte imprimé] / Claude Seron, Collaborateur ; Jean-Jacques Wittezaele, Collaborateur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. ; Richard Fisch, Préfacier, etc. ; John Weakland, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1991 . - 367 p. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-1521-0
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie systémique (*)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0026358 159 DI SER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0114865 159 DI SER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La nouvelle communication / G. Bateson
Titre : La nouvelle communication Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Bateson, Collaborateur ; R. Birdwhistell, Collaborateur ; E. Goffman, Collaborateur ; Yves Winkin, Illustrateur ; D. Bansard, Traducteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1981 Collection : Points num. 136 Importance : 372 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006069-1 Note générale : Index des noms propres
Index des notions
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe dePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13444 La nouvelle communication [texte imprimé] / G. Bateson, Collaborateur ; R. Birdwhistell, Collaborateur ; E. Goffman, Collaborateur ; Yves Winkin, Illustrateur ; D. Bansard, Traducteur . - Paris (France) : Seuil, 1981 . - 372 p. ; 18 cm. - (Points; 136) .
ISBN : 978-2-02-006069-1
Index des noms propres
Index des notions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0028483 008 BAT N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Palo Alto ou les paradoxes de la communication / Jean-Jacques Wittezaele in Sciences humaines, 184 (2007)
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