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Titre : Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Josien, Auteur Mention d'édition : 6e tirage Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 1998 Collection : Travail à grande efficacité Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1298-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices [texte imprimé] / Michel Josien, Auteur . - 6e tirage . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 1998 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Travail à grande efficacité) .
ISBN : 978-2-7081-1298-8
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
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CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
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CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249261 159BE JOS T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines / Eric Berne
Titre : Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Berne, Collaborateur ; Léo Dilé, Traducteur Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 1994 Importance : 214 p. Format : 23 cm Note générale : Index
Titre original : Games People Play (1964)Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines [texte imprimé] / Eric Berne, Collaborateur ; Léo Dilé, Traducteur . - Paris (France) : Stock, 1994 . - 214 p. ; 23 cm.
Index
Titre original : Games People Play (1964)
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0048516 159A BER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'analyse transactionnelle / Alain Cardon
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt, Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2021 Collection : Eyrolles pratique Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00346-2 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Développement personnel (Nouvel âge)
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et elle nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation... Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement. (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27391 L'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt, Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur . - 2e éd. . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2021 . - 1 vol. (221 p.) ; 21 cm. - (Eyrolles pratique) .
ISBN : 978-2-416-00346-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Développement personnel (Nouvel âge)
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et elle nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation... Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement. (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27391 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302585 159A CAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mieux vivre avec l'analyse transactionnelle / Alain Cardon
Titre : Mieux vivre avec l'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cardon ; Vincent Lenhardt ; Pierre Nicolas Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DP 2005 Collection : Eyrolles pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 233 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3550-5 Note générale : Bibliographie p. 227 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : L'analyse transactionnelle est une thérapie efficace pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. A l'aide d'exmples concrets, ce guide présente ses concepts-clés, ses méthodes et ses techniques. Pédagogique, il vous permettra d'aborder sans peine des notions fondamentales et de bénéficier des apports d'une thérapie qui a fait ses preuves. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8944 Mieux vivre avec l'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Alain Cardon ; Vincent Lenhardt ; Pierre Nicolas . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DP 2005 . - 233 p. : ill. ; 21 cm. - (Eyrolles pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7081-3550-5
Bibliographie p. 227
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Catégories : Analyse transactionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : L'analyse transactionnelle est une thérapie efficace pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. A l'aide d'exmples concrets, ce guide présente ses concepts-clés, ses méthodes et ses techniques. Pédagogique, il vous permettra d'aborder sans peine des notions fondamentales et de bénéficier des apports d'une thérapie qui a fait ses preuves. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8944 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195706 159A CAR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution / Agnès Le Guernic
Titre : Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : DL 2014 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1382-2 Note générale : Bibliogr. p. [220]-223. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. NOS DIFFERENCES
Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. NOS MANIERES DE COMMUNIQUER
Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. NOS INTERETS QUAND ILS S'OPPOSENT
Un troisième source plus évidente
4. LA QUETE DU POUVOIR
La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Deuxième partie: comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5. EN QUOI CE CONFLIT VOUS CONCERNE ET VOUS INTERPELLE
6. PIEGES ET PRECAUTIONS
Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. VOTRE ETAT D'ESPRIT EST ESSENTIELLE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8. NEGOCIER AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI-MEME
Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. DEVELOPPER UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI
Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. SAVOIR FAIRE FACE AUX MANOEUVRES ET A L'INTIMIDATION
Agir face aux conflits de pouvoir
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11. L'ART DE S'ADRESSER AUX AUTRES
12. QUE FAIRE QUAND VOUS ETES EN SITUATION DIFFICILE ?
13. QUE FAIRE QUAND L'AUTRE NE VEUT RIEN ENTENDRE ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution [texte imprimé] / Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (France) : InterEditions, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1382-2
Bibliogr. p. [220]-223.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
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1. NOS DIFFERENCES
Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. NOS MANIERES DE COMMUNIQUER
Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. NOS INTERETS QUAND ILS S'OPPOSENT
Un troisième source plus évidente
4. LA QUETE DU POUVOIR
La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
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DEUXIEME PARTIE - VOUS. Deuxième partie: comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
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5. EN QUOI CE CONFLIT VOUS CONCERNE ET VOUS INTERPELLE
6. PIEGES ET PRECAUTIONS
Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. VOTRE ETAT D'ESPRIT EST ESSENTIELLE
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TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
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8. NEGOCIER AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI-MEME
Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. DEVELOPPER UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI
Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. SAVOIR FAIRE FACE AUX MANOEUVRES ET A L'INTIMIDATION
Agir face aux conflits de pouvoir
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QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
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11. L'ART DE S'ADRESSER AUX AUTRES
12. QUE FAIRE QUAND VOUS ETES EN SITUATION DIFFICILE ?
13. QUE FAIRE QUAND L'AUTRE NE VEUT RIEN ENTENDRE ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258438 159BE LEG S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sortir du triangle dramatique : ni persécuteur, ni victime, ni sauveteur / Bernard Raquin
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