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L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple [Article] / Jean-François Marmion in Le cercle psy, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
[article]
Titre : L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple [Article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-53 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Communication ** Aspect psychologique
Psychothérapie ** Pratique
Relations humainesNote de contenu : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple !
Jean-François MarmionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21613
in Le cercle psy > 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016) . - p. 50-53 (4 p.)[article] L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple [Article] [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - p. 50-53 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016) . - p. 50-53 (4 p.)
Catégories : Analyse transactionnelle
Communication ** Aspect psychologique
Psychothérapie ** Pratique
Relations humainesNote de contenu : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple !
Jean-François MarmionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275019 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices / Michel Josien
Titre : Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Josien, Auteur Mention d'édition : 6e tirage Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 1998 Collection : Travail à grande efficacité Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1298-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices [texte imprimé] / Michel Josien, Auteur . - 6e tirage . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 1998 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Travail à grande efficacité) .
ISBN : 978-2-7081-1298-8
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
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1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249261 159BE JOS T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La maison de la famille : quelles perspectives de travail social aux permanences quotidiennes ? / Emmanuel Henin
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0069837 AS HEN M (1995) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines / Eric Berne
Titre : Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Berne, Collaborateur ; Léo Dilé, Traducteur Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 1994 Importance : 214 p. Format : 23 cm Note générale : Index
Titre original : Games People Play (1964)Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines [texte imprimé] / Eric Berne, Collaborateur ; Léo Dilé, Traducteur . - Paris (France) : Stock, 1994 . - 214 p. ; 23 cm.
Index
Titre original : Games People Play (1964)
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0048516 159A BER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manuel d'analyse transactionnelle / Ian Stewart
Titre : Manuel d'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Stewart, Collaborateur ; Vann Joines, Collaborateur ; Anne-Marie Scherrer, Traducteur Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : 1991 Importance : 394 p. Présentation : fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0237-6 Note générale : Glossaire
Index - Titre original: TA today. A new introduction to transactional analysisLangues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13773 Manuel d'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Ian Stewart, Collaborateur ; Vann Joines, Collaborateur ; Anne-Marie Scherrer, Traducteur . - Paris (France) : InterEditions, 1991 . - 394 p. : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7296-0237-6
Glossaire
Index - Titre original: TA today. A new introduction to transactional analysis
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13773 L'analyse transactionnelle : méthodes d'application en travail social et en psychologie clinique / Jacques van de Graaf
PermalinkQue dites-vous après avoir dit bonjour ? / Eric Berne
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PermalinkSortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution / Agnès Le Guernic
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