Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur ; F.-M. Gérard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-161. - Notes bibliogr. - Glossaire. - La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Etudiants ** Evaluation
Evaluation en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur ; F.-M. Gérard, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 20 EUR
Bibliogr. p. 157-161. - Notes bibliogr. - Glossaire. - La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Etudiants ** Evaluation
Evaluation en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266755 370 LEM C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évaluation et l'apprentissage / Ian Smith
Titre : L'évaluation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Smith, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve - Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Note générale : Bibliogr. p. 126. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Evaluation
Evaluation en éducation
Tests et mesures en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage
Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.
Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion." (Site de l'éd.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21561 L'évaluation et l'apprentissage [texte imprimé] / Ian Smith, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve - Asselin, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 11 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-5603-9
Bibliogr. p. 126.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage ** Evaluation
Evaluation en éducation
Tests et mesures en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage
Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.
Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion." (Site de l'éd.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273305 370 SMI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4598-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cadé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17 L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2004 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4598-9 : 29,50 EUR
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cadé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205680 370 SCA E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse / Louise Lafortune
Titre : Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2008 Collection : Collection éducation-intervention Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1572-7 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignants ** Evaluation
Enseignants ** Formation
Evaluation en éducation
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'action à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique ? ..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17907 Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, DL 2008 . - 1 vol. (266 p.) ; 23 cm. - (Collection éducation-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1572-7
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignants ** Evaluation
Enseignants ** Formation
Evaluation en éducation
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'action à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique ? ..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227160 370 LAF R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La tyrannie de l'évaluation / Angélique del Rey
Titre : La tyrannie de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique del Rey, Auteur Editeur : Paris [France] : F. Maspero Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7009-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Emplois ** Evaluation
Evaluation
Evaluation en éducation
Personnel ** Evaluation
Philosophie socialeIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue »." (4e de couverture)
Note de contenu :
I. LE PARADOXE DES "NOUVELLES" EVALUATIONS
1. La méritocratie dévoyée
--- Deux grands principes de la méritocratie
--- Quand le capitalisme s'en mêle…
--- La généralisation de la méritocratie
--- L'évaluation managériales, ou comment déstabiliser le travailleur
--- Une caricature de méritocratie
2. Une efficacité aux effets pervers
--- Le NPM dans le collimateur
--- D'où vient l'évaluation des politiques publiques ?
--- Le mode d'évaluation "bureaucratique"
--- L'évaluation "technico-économique"
--- Vers l'évaluation managériale
3. Le pouvoir de l'objectivité
--- Derrière l'"objectivité" des statistiques: une interprétation
--- Quand le mot crée la chose
--- Aménager des espaces d'équivalence
--- Le modèle d'un homme normal
--- Ce qui a changé avec les nouvelles évaluations
II. QU4IMPLIQUE NOTRE SOUMISSION ?
4. La panoptique
--- Que faut-il entendre par "pouvoir" ?
--- Tout voir, partout, toujours
--- Evaluation et servitude volontaire
--- La panoptique version postmoderne
--- Une normalisation sans homme normal
5. Evalué, donc je suis
--- Comment le panoptique crée des individus
--- di désir d'être évalué, ou l'intimité comme spectacle
--- "Ma" vérité ne me concerne plus
--- Chacun comme un petit entrepreneur de soi
III. "EVALUER TUE": UNE AUTRE EVALUATION EST-ELLE POSSIBLE ?
6. Evaluer tue
--- "Le conflit est le père de toutes choses"
--- Complexité et mise en échec de la rationalité
--- L'impossible maîtrise
--- Quand le néolibéralisme prétend adopter un modèle complexe
--- La complexité dissoute dans l'information
--- Vers la déterritorialisation
--- L'artefactualisation de la vie
7. Pour une évaluation… reterritorialisée
--- L'alternative reste à inventer
--- La fin d'un paradigme
--- Etre "chez soi" dans le monde
--- Une double évaluation
--- Quelle objectivité ?
--- Quant à la maîtrise…Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20525 La tyrannie de l'évaluation [texte imprimé] / Angélique del Rey, Auteur . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, [s.d.] . - 1 vol. (149 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7009-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Emplois ** Evaluation
Evaluation
Evaluation en éducation
Personnel ** Evaluation
Philosophie socialeIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue »." (4e de couverture)
Note de contenu :
I. LE PARADOXE DES "NOUVELLES" EVALUATIONS
1. La méritocratie dévoyée
--- Deux grands principes de la méritocratie
--- Quand le capitalisme s'en mêle…
--- La généralisation de la méritocratie
--- L'évaluation managériales, ou comment déstabiliser le travailleur
--- Une caricature de méritocratie
2. Une efficacité aux effets pervers
--- Le NPM dans le collimateur
--- D'où vient l'évaluation des politiques publiques ?
--- Le mode d'évaluation "bureaucratique"
--- L'évaluation "technico-économique"
--- Vers l'évaluation managériale
3. Le pouvoir de l'objectivité
--- Derrière l'"objectivité" des statistiques: une interprétation
--- Quand le mot crée la chose
--- Aménager des espaces d'équivalence
--- Le modèle d'un homme normal
--- Ce qui a changé avec les nouvelles évaluations
II. QU4IMPLIQUE NOTRE SOUMISSION ?
4. La panoptique
--- Que faut-il entendre par "pouvoir" ?
--- Tout voir, partout, toujours
--- Evaluation et servitude volontaire
--- La panoptique version postmoderne
--- Une normalisation sans homme normal
5. Evalué, donc je suis
--- Comment le panoptique crée des individus
--- di désir d'être évalué, ou l'intimité comme spectacle
--- "Ma" vérité ne me concerne plus
--- Chacun comme un petit entrepreneur de soi
III. "EVALUER TUE": UNE AUTRE EVALUATION EST-ELLE POSSIBLE ?
6. Evaluer tue
--- "Le conflit est le père de toutes choses"
--- Complexité et mise en échec de la rationalité
--- L'impossible maîtrise
--- Quand le néolibéralisme prétend adopter un modèle complexe
--- La complexité dissoute dans l'information
--- Vers la déterritorialisation
--- L'artefactualisation de la vie
7. Pour une évaluation… reterritorialisée
--- L'alternative reste à inventer
--- La fin d'un paradigme
--- Etre "chez soi" dans le monde
--- Une double évaluation
--- Quelle objectivité ?
--- Quant à la maîtrise…Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260889 140C DEL T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




