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Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et mise à jour Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèques Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0777-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Orientation des lecteurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2e éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 444 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0777-5 : 39 EUR
Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition".
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0146762 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèques Importance : 429 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0625-9 Note générale : Bibliogr. p. 421-429. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 429 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0625-9
Bibliogr. p. 421-429.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0089031 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Congrès du centenaire de l'ABF : demain, la bibliothèque / Michèle Battisti in Documentaliste - Sciences de l'information, 43, 5-6 (2006)
[article]
Titre : Congrès du centenaire de l'ABF : demain, la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Battisti Article en page(s) : p. 306-313 (8 p.) Note générale : Du 9 au 12 juin dernier s'est tenu à Paris le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). 2006 est l'année du centenaire de la plus ancienne association française de son secteur, qui a saisi cette occasion pour s'interroger, à l'ère de l'électronique et de Google, sur l'avenir des bibliothèques et sur celui du métier. Nous présentons ici le compte rendu de quelques-uns des nombreux ateliers et sessions qui ont marqué ce congrès très suivi. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=480
in Documentaliste - Sciences de l'information > 43, 5-6 (2006) . - p. 306-313 (8 p.)[article] Congrès du centenaire de l'ABF : demain, la bibliothèque [texte imprimé] / Michèle Battisti . - p. 306-313 (8 p.).
Du 9 au 12 juin dernier s'est tenu à Paris le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). 2006 est l'année du centenaire de la plus ancienne association française de son secteur, qui a saisi cette occasion pour s'interroger, à l'ère de l'électronique et de Google, sur l'avenir des bibliothèques et sur celui du métier. Nous présentons ici le compte rendu de quelques-uns des nombreux ateliers et sessions qui ont marqué ce congrès très suivi.
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 43, 5-6 (2006) . - p. 306-313 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=480 Il y a du monde à Montréal / Michèle Guisset in Livres Hebdo, 668 (2006)
[article]
Titre : Il y a du monde à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guisset Article en page(s) : p. 54-55 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèques ** Services aux utilisateursRésumé : Ouverte en mai 2005, la grande bibliothèque de Montréal, attire jusqu'à 12 000 personnes par jour. Publique et nationale, elle abrite et gère également les archives. Ses nombreux services en font un lieu culturel et citoyen dont les Québécois ne sont pas peu fiers. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=212
in Livres Hebdo > 668 (2006) . - p. 54-55 (2 p.)[article] Il y a du monde à Montréal [texte imprimé] / Michèle Guisset . - p. 54-55 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Livres Hebdo > 668 (2006) . - p. 54-55 (2 p.)
Catégories : Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèques ** Services aux utilisateursRésumé : Ouverte en mai 2005, la grande bibliothèque de Montréal, attire jusqu'à 12 000 personnes par jour. Publique et nationale, elle abrite et gère également les archives. Ses nombreux services en font un lieu culturel et citoyen dont les Québécois ne sont pas peu fiers. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=212 Internet et nous, et nous, et nous ... / Daniel Garcia in Livres Hebdo, 682 (2007)
[article]
Titre : Internet et nous, et nous, et nous ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Garcia ; Hervé Hugueny ; Vincy Thomas Article en page(s) : p. 113-136 (25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Liberté d'information
Marketing
Publications électroniques
Recherche documentaire
~termes orphelins:InternetMots-clés : Courriels Résumé : L'heure n'est plus aux fantasmes, mais déjà au bilan : Internet est partout. Qu'a-t-il déjà modifié dans les pratiques professionnelles ? C'est cette question que nosu posons ici à des éditeurs, à des libraires et à des bibliothécaires, comme dans le Forum Livres-Hebdo organisé au salon du livre de Paris. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=572
in Livres Hebdo > 682 (2007) . - p. 113-136 (25 p.)[article] Internet et nous, et nous, et nous ... [texte imprimé] / Daniel Garcia ; Hervé Hugueny ; Vincy Thomas . - p. 113-136 (25 p.).
Langues : Français (fre)
in Livres Hebdo > 682 (2007) . - p. 113-136 (25 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Liberté d'information
Marketing
Publications électroniques
Recherche documentaire
~termes orphelins:InternetMots-clés : Courriels Résumé : L'heure n'est plus aux fantasmes, mais déjà au bilan : Internet est partout. Qu'a-t-il déjà modifié dans les pratiques professionnelles ? C'est cette question que nosu posons ici à des éditeurs, à des libraires et à des bibliothécaires, comme dans le Forum Livres-Hebdo organisé au salon du livre de Paris. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=572 Légitimité professionnelle et modèles d'excellence : le bibliothécaire et l'usager / Anne-Marie Bertrand in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (1995)
PermalinkMessages de lecteurs : le cahier de suggestions en bibliothèque / Olivier Chourrot in Bulletin des bibliothèques de France, 4 (1997)
PermalinkA la recherche du nouveau lecteur / Daniel Garcia in Livres Hebdo, 622 (2005)
PermalinkToronto : l'enjeu de l'intégration / Véronique Heurtematte in Livres Hebdo, 672 (2007)
PermalinkVivre au rythme des utilisateurs : un enjeu aujourd'hui essentiel pour les bibliothécaires américains / Pamela Spence Richards in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (1998)
Permalink"Vous avez un message..." / Laurence Santantonios in Livres Hebdo, 731 (2008)
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