Catégories



Inventer l'actualité : la construction imaginaire du monde par les médias internationaux / Laurent Gervereau
Titre : Inventer l'actualité : la construction imaginaire du monde par les médias internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau Editeur : Paris [France] : La Découverte-Maspero Année de publication : 2004 Collection : Cahiers libres Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4315-0 Langues : Français (fre) Catégories : Médias ** Influence
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ?
Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les JT des châines de 5 grands pays européens, des Etats-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants."
Note de contenu :
INTRODUCTION - LES INFORMATIONS D’UNE MÉDIOCRITÉ POUR UNE MAJORITÉ: L’INFO MINORITAIRE
Bâtir de outils fiables contre les diabolisations infantiles (ou ce livre n’est pas contre les journalistes)
Une vraie guerre en temps de paix: l’impact des images
Images de tortures en Irak: un cas d’école
Interroger l’image, interroger l'histoire
I. COMPARER: PREMIÈRE LEÇONS DU BAROMÈTRE EUROPÉEN DES MÉDIAS
--- 1. La puissance des traditions nationales - ou: nous regardons tous des infos régionales
--- 2. La vampirisation de la presse par la télévision ? - ou: sommes-nous tous à la télé ?
--- 3. Le règne de l'info-pub ? - ou: tout se vend, même des nouvelles ?
II. TENDANCES TRANSVERSALES: LES DIX ÉCUEILS DE L’INFO MINORITAIRE
--- 4. Une planète à regard unique - ou: comment une minorité monopolise sources et diffusion
--- 5. Rubrique-à-brac - ou: marronniers, menus et conventions obligées
--- 6. Plus près, plus loin - ou: le triomphe de l’esprit de clocher
--- 7. Bouche-trous - ou: comment combler le vide de la com’
--- 8. Modes et rumeurs - ou: hurler avec les loups, vite
--- 9. Auto-intox - ou: s’automanipuler
--- 10. Des trous noirs - ou: les grands absents de l’actu
--- 11. Géo-caricatures - ou: up, down et clichés en tous genres
--- 12. Détournement - ou: maquiller san scrupules
--- 13. Créer l'événement - ou: propagande et scoops en self-service
CONCLUSION - VERS UNE MEDIA-RELATIVITÉ ?
L’accumulation n’est pas le choix
Multiglobal: agir en multimondialistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7884 Inventer l'actualité : la construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent Gervereau . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, 2004 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-4315-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias ** Influence
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ?
Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les JT des châines de 5 grands pays européens, des Etats-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants."
Note de contenu :
INTRODUCTION - LES INFORMATIONS D’UNE MÉDIOCRITÉ POUR UNE MAJORITÉ: L’INFO MINORITAIRE
Bâtir de outils fiables contre les diabolisations infantiles (ou ce livre n’est pas contre les journalistes)
Une vraie guerre en temps de paix: l’impact des images
Images de tortures en Irak: un cas d’école
Interroger l’image, interroger l'histoire
I. COMPARER: PREMIÈRE LEÇONS DU BAROMÈTRE EUROPÉEN DES MÉDIAS
--- 1. La puissance des traditions nationales - ou: nous regardons tous des infos régionales
--- 2. La vampirisation de la presse par la télévision ? - ou: sommes-nous tous à la télé ?
--- 3. Le règne de l'info-pub ? - ou: tout se vend, même des nouvelles ?
II. TENDANCES TRANSVERSALES: LES DIX ÉCUEILS DE L’INFO MINORITAIRE
--- 4. Une planète à regard unique - ou: comment une minorité monopolise sources et diffusion
--- 5. Rubrique-à-brac - ou: marronniers, menus et conventions obligées
--- 6. Plus près, plus loin - ou: le triomphe de l’esprit de clocher
--- 7. Bouche-trous - ou: comment combler le vide de la com’
--- 8. Modes et rumeurs - ou: hurler avec les loups, vite
--- 9. Auto-intox - ou: s’automanipuler
--- 10. Des trous noirs - ou: les grands absents de l’actu
--- 11. Géo-caricatures - ou: up, down et clichés en tous genres
--- 12. Détournement - ou: maquiller san scrupules
--- 13. Créer l'événement - ou: propagande et scoops en self-service
CONCLUSION - VERS UNE MEDIA-RELATIVITÉ ?
L’accumulation n’est pas le choix
Multiglobal: agir en multimondialistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187240 070 GER I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle / Philippe Breton
Titre : L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur ; Serge Proulx, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Sciences et société Importance : 389 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3736-4 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 355-385. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4037 L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur ; Serge Proulx, Auteur . - Nouv. éd . - Paris (France) : La Découverte, 2002 . - 389 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences et société) .
ISBN : 978-2-7071-3736-4 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 355-385. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016568X 008 BRE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
Titre : La communication : état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (XIII-412 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-03-2 Note générale : Bibliogr.- Index. - La couv. porte en plus : "Les the?ories, le pouvoir et la strate?gie, les acteurs et le changement, les outils du management" Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication interpersonnelle
Communication, systèmes de
Technologie de l'information
~termes orphelins:MédiasPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2931 La communication : état des savoirs [texte imprimé] / Philippe Cabin . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, 1999 . - 1 vol. (XIII-412 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-03-2
Bibliogr.- Index. - La couv. porte en plus : "Les the?ories, le pouvoir et la strate?gie, les acteurs et le changement, les outils du management"
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0150188 008 CAB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La surenchère : l'horreur médiatique / Marc Moulin
Titre : La surenchère : l'horreur médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moulin, Auteur Editeur : Loverval [Belgique] : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier libre Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1190-1 Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Médias Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2240 La surenchère : l'horreur médiatique [texte imprimé] / Marc Moulin, Auteur . - Loverval (Chaussée de Philippeville,140, 6280, Belgique) : Labor, 1997 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1190-1
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Médias Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0118513 070 MOU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les medias alternatifs : entre les réseaux planétaires et la vie locale / Peter Lewis
Titre : Les medias alternatifs : entre les réseaux planétaires et la vie locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Lewis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : UNESCO Année de publication : 1995 Collection : Etudes et documents sur la communication num. 107 Importance : 148 p. Présentation : couv. ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202852-5 Note générale : Notes bibliogr. - Acronymes Langues : Français (fre) Catégories : MC?
~termes orphelins:MédiasRésumé :
"Bras armés de la mondialisation néo-libérale, la communication, l’information et les médias sont aussi un levier puissant des mouvements qui tentent de promouvoir des alternatives aux logiques dominantes. Dans le cadre des Forum sociaux mondiaux, des alternatives aux pratiques hégémoniques des médias traditionnels sont portées par des médias communautaires, alternatifs et activistes, et par les mouvements de l’Internet solidaire et du logiciel libre. Ces mouvements défendent les droits à la communication et entendent faire reconnaître que l’information est un bien commun qui doit être accessible à tous."
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
Démarche suivie dans l’étude d’impact sur les médias alternatifs
Les médias alternatifs dans le contexte sociale et théorique contemporain
Les médias “alternatifs” et les débats internationaux sur la communication
ETUDES DE CAS RELATIVES AUX MÉDIAS ALTERNATIFS
1. La radiodiffusion dans les communautés aborigènes isolées (Australie)
2. Un collectif: le théâtre Sistren (Jamaïque)
3. Les femmes et les médias alternatifs (Inde)
4. Des journaux et revues pour un mouvement de femmes (Maroc)
5. La presse alternative dans une société de transition (Bélarus)
6. La radio alternative: accès, participation et solidarité (Bolivie)
7. Le Centre de communication populaire de Villa El Salvador (Pérou)
8. Vidéo alternative et démocratisation (Brésil)
9. La télématique tous azimuts
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1596 Les medias alternatifs : entre les réseaux planétaires et la vie locale [texte imprimé] / Peter Lewis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : UNESCO, 1995 . - 148 p. : couv. ill., ; 30 cm. - (Etudes et documents sur la communication; 107) .
ISBN : 978-92-3-202852-5
Notes bibliogr. - Acronymes
Langues : Français (fre)
Catégories : MC?
~termes orphelins:MédiasRésumé :
"Bras armés de la mondialisation néo-libérale, la communication, l’information et les médias sont aussi un levier puissant des mouvements qui tentent de promouvoir des alternatives aux logiques dominantes. Dans le cadre des Forum sociaux mondiaux, des alternatives aux pratiques hégémoniques des médias traditionnels sont portées par des médias communautaires, alternatifs et activistes, et par les mouvements de l’Internet solidaire et du logiciel libre. Ces mouvements défendent les droits à la communication et entendent faire reconnaître que l’information est un bien commun qui doit être accessible à tous."
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
Démarche suivie dans l’étude d’impact sur les médias alternatifs
Les médias alternatifs dans le contexte sociale et théorique contemporain
Les médias “alternatifs” et les débats internationaux sur la communication
ETUDES DE CAS RELATIVES AUX MÉDIAS ALTERNATIFS
1. La radiodiffusion dans les communautés aborigènes isolées (Australie)
2. Un collectif: le théâtre Sistren (Jamaïque)
3. Les femmes et les médias alternatifs (Inde)
4. Des journaux et revues pour un mouvement de femmes (Maroc)
5. La presse alternative dans une société de transition (Bélarus)
6. La radio alternative: accès, participation et solidarité (Bolivie)
7. Le Centre de communication populaire de Villa El Salvador (Pérou)
8. Vidéo alternative et démocratisation (Brésil)
9. La télématique tous azimuts
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0136475 070 LEW M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La révolte du pronétariat : des mass media aux médias des masses / Joël de Rosnay
PermalinkLe troisième âge du quatrième pouvoir : où va la presse ? / Gabriel Thoveron
Permalink