| Titre : |
Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christiane Bopp-Limoge, Auteur |
| Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
| Année de publication : |
DL 2014 |
| Collection : |
Comprendre les personnes |
| Sous-collection : |
L'essentiel |
| Importance : |
1 vol. (255 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-049-7 |
| Note générale : |
Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France Parents et enfants Rôle parental -- Évaluation -- France
|
| Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
| Résumé : |
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
*PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
Transmettre
Avoir sa place
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
Développer l'expertise des parents
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
*DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
L'estime de soi
Des exemples
Les besoins
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
La restitution au parent
La restitution à l'équipe
La lettre de signalement
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 |
Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes. L'essentiel) . ISBN : 978-2-36717-049-7 Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France Parents et enfants Rôle parental -- Évaluation -- France
|
| Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
| Résumé : |
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
*PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
Transmettre
Avoir sa place
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
Développer l'expertise des parents
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
*DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
L'estime de soi
Des exemples
Les besoins
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
La restitution au parent
La restitution à l'équipe
La lettre de signalement
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 |
|  |