Titre : |
Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Bopp-Limoge, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-049-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France Parents et enfants Rôle parental -- Évaluation -- France
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
--- En visite médiatisée, créer une atmosphère de sécurité
--- En dyade de jeu mère-enfant à domicile, introduire de la surprise
--- En groupe de jeux, parents-enfant de 0 à 3 ans
--- en consultation avec un parent venu seul
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
--- A la maternité
--- En visite médicalisée: le sentiment d'efficacité maternelle
--- A domicile: ce sentiment d'efficacité personnelle doit être aussi développé chez l'enfant
--- En groupe de jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de Troubles envahissants du développement (TED): s'appuyer sur le groupe pour devenir efficace
--- en toutes circonstances
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
--- En consultation psychiatrique aux urgences
Transmettre
--- En consultation parent-adolescent
Avoir sa place
--- en consultation familiale
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
--- En groupe de jeux parents-enfants
--- En consultation avec un parent venu seul
--- Avec une mère et son bébé
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
--- A domicile
--- En groupe de jeu parents-enfants
--- En consultation familiale
--- En consultation mère-enfant
--- En consultation familiale
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
--- En consultation parent-enfant
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
--- En consultation parent-enfant
--- En consultation avec un parent venu seul
Développer l'expertise des parents
--- 1. Favoriser du Plaisir partagé en restitution aux parents
--- 2. Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
--- 3. Tenir compte e vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que des Besoins du parent à qui vous restituez
--- en groupe, des jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de TED
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
--- Des exemples
L'estime de soi
--- Les partenaires trouvent-ils de l'estime dans cette interaction ?
--- Si non ...
--- Observe-t-on l'inverse ?
Des exemples
--- estime
--- Alternance estime / dévalorisation
--- Estime sous condition, c'est-à-dire illusion d'estime: l'impossibilité, pour l'un des protagonistes de l'interaction, de dire "JE"
--- Comportements opposés à l'estime
--- L'estime cherchée auprès de l'interlocuteur
Les besoins
--- Comment se déroulent les interactions ?
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
--- Exemples à propos du déroulement des interactions
--- L'impossibilité de dire
--- La parentification
--- Des relations d'emprise
--- Des interactions imprévisibles
--- L'absence de positionnement d'un parent pour protéger l'enfant de la violence du conjoint
--- Des interactions chaotiques
--- Le comportement du bébé inquiète l'entourage
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
--- Changements sur un temps court
--- Changements dans la configuration du système
--- Changements dans le contexte du système
--- Changements dans les suites d'un traumatisme
--- Changements sur une temps plus long
La restitution au parent
--- Chercher à créer une "ambiance PEB" avec le parent au cours de la restitution
------ Favoriser du Plaisir Partagé en contexte de restitution au(x) parent(s)
------ Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
------ Tout au long de la restitution, tenir compte de vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que de ce que vous pressentez des besoins du parent à qui vous restituez
--- Est-il possible de créer une "ambiance PEB" avec ce parent au cours de la restitution ?
--- S'il n'est pas possible de créer cette ambiance PEB avec ce(s) parent(s)-mà
------ A propos du plaisir partagé en restitution
------ A propos de l4estime de soi au cours de la restitution
------ Tenir compte des Besoins au cours de la restitution, en étudiant les interactions
--- Conduire à tenir préconisées à l'issue de cette restitution au parent
------ L'ambiance PEB est organisable au cours de la restitution
------ L'ambiance PEB n'est pas organisable dans ce contexte de restitution
------ Conduire à tenir préconisée
------ Autres contextes
La restitution à l'équipe
------ Exemples à propos de Mme DM et ses enfants
------ Donovan et Mégane
--- Quelques éléments complémentaires concernant cette restitution
------ Les effets de la restitution à l'équipe
La lettre de signalement
--- Comment procéder ?
--- Trois exemples
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
--- Le MOSIPE dans sa version CEDIACTAR
------ L'item "Clinique de l4enfant"
------ L'item "recherche du Type d'attachement"
------ L'item "Réaction du parent à la Restitution"
--- Le MOSIPE dans sa version simplifiée PEB
------ L'item Type Attachement
------ L'item "Réaction du parent à la restitution"
------ L'item "Clinique de l'Enfant"
--- Mme LG et son fils Gauthier
--- L'évolution du MOSIPE CEDIACTAR en MOSIPE PEB
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 |
Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes. L'essentiel) . ISBN : 978-2-36717-049-7 Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France Parents et enfants Rôle parental -- Évaluation -- France
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
--- En visite médiatisée, créer une atmosphère de sécurité
--- En dyade de jeu mère-enfant à domicile, introduire de la surprise
--- En groupe de jeux, parents-enfant de 0 à 3 ans
--- en consultation avec un parent venu seul
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
--- A la maternité
--- En visite médicalisée: le sentiment d'efficacité maternelle
--- A domicile: ce sentiment d'efficacité personnelle doit être aussi développé chez l'enfant
--- En groupe de jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de Troubles envahissants du développement (TED): s'appuyer sur le groupe pour devenir efficace
--- en toutes circonstances
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
--- En consultation psychiatrique aux urgences
Transmettre
--- En consultation parent-adolescent
Avoir sa place
--- en consultation familiale
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
--- En groupe de jeux parents-enfants
--- En consultation avec un parent venu seul
--- Avec une mère et son bébé
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
--- A domicile
--- En groupe de jeu parents-enfants
--- En consultation familiale
--- En consultation mère-enfant
--- En consultation familiale
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
--- En consultation parent-enfant
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
--- En consultation parent-enfant
--- En consultation avec un parent venu seul
Développer l'expertise des parents
--- 1. Favoriser du Plaisir partagé en restitution aux parents
--- 2. Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
--- 3. Tenir compte e vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que des Besoins du parent à qui vous restituez
--- en groupe, des jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de TED
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
--- Des exemples
L'estime de soi
--- Les partenaires trouvent-ils de l'estime dans cette interaction ?
--- Si non ...
--- Observe-t-on l'inverse ?
Des exemples
--- estime
--- Alternance estime / dévalorisation
--- Estime sous condition, c'est-à-dire illusion d'estime: l'impossibilité, pour l'un des protagonistes de l'interaction, de dire "JE"
--- Comportements opposés à l'estime
--- L'estime cherchée auprès de l'interlocuteur
Les besoins
--- Comment se déroulent les interactions ?
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
--- Exemples à propos du déroulement des interactions
--- L'impossibilité de dire
--- La parentification
--- Des relations d'emprise
--- Des interactions imprévisibles
--- L'absence de positionnement d'un parent pour protéger l'enfant de la violence du conjoint
--- Des interactions chaotiques
--- Le comportement du bébé inquiète l'entourage
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
--- Changements sur un temps court
--- Changements dans la configuration du système
--- Changements dans le contexte du système
--- Changements dans les suites d'un traumatisme
--- Changements sur une temps plus long
La restitution au parent
--- Chercher à créer une "ambiance PEB" avec le parent au cours de la restitution
------ Favoriser du Plaisir Partagé en contexte de restitution au(x) parent(s)
------ Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
------ Tout au long de la restitution, tenir compte de vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que de ce que vous pressentez des besoins du parent à qui vous restituez
--- Est-il possible de créer une "ambiance PEB" avec ce parent au cours de la restitution ?
--- S'il n'est pas possible de créer cette ambiance PEB avec ce(s) parent(s)-mà
------ A propos du plaisir partagé en restitution
------ A propos de l4estime de soi au cours de la restitution
------ Tenir compte des Besoins au cours de la restitution, en étudiant les interactions
--- Conduire à tenir préconisées à l'issue de cette restitution au parent
------ L'ambiance PEB est organisable au cours de la restitution
------ L'ambiance PEB n'est pas organisable dans ce contexte de restitution
------ Conduire à tenir préconisée
------ Autres contextes
La restitution à l'équipe
------ Exemples à propos de Mme DM et ses enfants
------ Donovan et Mégane
--- Quelques éléments complémentaires concernant cette restitution
------ Les effets de la restitution à l'équipe
La lettre de signalement
--- Comment procéder ?
--- Trois exemples
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
--- Le MOSIPE dans sa version CEDIACTAR
------ L'item "Clinique de l4enfant"
------ L'item "recherche du Type d'attachement"
------ L'item "Réaction du parent à la Restitution"
--- Le MOSIPE dans sa version simplifiée PEB
------ L'item Type Attachement
------ L'item "Réaction du parent à la restitution"
------ L'item "Clinique de l'Enfant"
--- Mme LG et son fils Gauthier
--- L'évolution du MOSIPE CEDIACTAR en MOSIPE PEB
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 |
| |