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45 - Mai 2025 - Coup de boost pour les 1000 premiers jours des petits Bruxellois (Bulletin de Grandir à Bruxelles)
[n° ou bulletin]
Titre : 45 - Mai 2025 - Coup de boost pour les 1000 premiers jours des petits Bruxellois Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Petite enfanceRésumé :
"À l’origine, un projet-pilote mené par l’asbl Badje se développe de 2014 à 2019, prolongé par le projet Emille sur la commune de Bruxelles-ville de 2020 à 2024, le tout soutenu par l’opération Viva for life de Cap 48 et par la Cocof. L’ambition : donner la chance aux enfants de familles précarisées, généralement éloignés des milieux d’accueil de la petite enfance, de vivre une première expérience de socialisation. Constats en fin de parcours." Nathalie COBBAUT
Note de contenu :
POLITIQUES DE L'ENFANCE
Coup de boost pour les 1000 premiers jours des petits Bruxellois
LE SITE WEB
POLITIQUES DE L'ENFANCE
La maternelle face aux exigences scolaires
LE CHIFFRE
POLITIQUES DE L'ENFANCE
Accueil à Bruxelles: quelle évolution en 10 ans ?
L'ENFANT ET LA VILLE
Comment multiplier les rangs piétons d'enfants vers l'école ?
LIEUX D'ENFANCE
La maison de l'autisme: un projet pour les personnes autistes, leurs familles et les professionnels
PRATIQUES ET METIERS
Puéricultrice, puériculteur en crèche, un métier passionnant, essentiel et complexe pour aider les enfants à grandir
L'OUTIL
LU POUR VOUS
Galères de vie des mamans solos - prendre soin d'elles pour rependre soin de leurs enfants
INITIATIVES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8481 [n° ou bulletin] 45 - Mai 2025 - Coup de boost pour les 1000 premiers jours des petits Bruxellois [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Petite enfanceRésumé :
"À l’origine, un projet-pilote mené par l’asbl Badje se développe de 2014 à 2019, prolongé par le projet Emille sur la commune de Bruxelles-ville de 2020 à 2024, le tout soutenu par l’opération Viva for life de Cap 48 et par la Cocof. L’ambition : donner la chance aux enfants de familles précarisées, généralement éloignés des milieux d’accueil de la petite enfance, de vivre une première expérience de socialisation. Constats en fin de parcours." Nathalie COBBAUT
Note de contenu :
POLITIQUES DE L'ENFANCE
Coup de boost pour les 1000 premiers jours des petits Bruxellois
LE SITE WEB
POLITIQUES DE L'ENFANCE
La maternelle face aux exigences scolaires
LE CHIFFRE
POLITIQUES DE L'ENFANCE
Accueil à Bruxelles: quelle évolution en 10 ans ?
L'ENFANT ET LA VILLE
Comment multiplier les rangs piétons d'enfants vers l'école ?
LIEUX D'ENFANCE
La maison de l'autisme: un projet pour les personnes autistes, leurs familles et les professionnels
PRATIQUES ET METIERS
Puéricultrice, puériculteur en crèche, un métier passionnant, essentiel et complexe pour aider les enfants à grandir
L'OUTIL
LU POUR VOUS
Galères de vie des mamans solos - prendre soin d'elles pour rependre soin de leurs enfants
INITIATIVES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8481 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302783 GRA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8345 [n° ou bulletin]653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302406 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Autisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Autisme : entraîner la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Delage, Auteur ; Lea Martin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-19 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
AutistesRésumé : "Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entrainement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. "( par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27155
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19 (6 p.)[article] Autisme : entraîner la cognition sociale [texte imprimé] / Muriel Delage, Auteur ; Lea Martin, Auteur . - 2024 . - p. 14-19 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19 (6 p.)
Catégories : Autisme
AutistesRésumé : "Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entrainement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. "( par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27155 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302415 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Autisme, une vie hors du monde / Philippe Lambert in Athena, 368 (Septembre - Octobre 2024)
[article]
Titre : Autisme, une vie hors du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-38 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Résumé : "Les théories explicatives de l'autisme sont relativement nombreuses. Mêmes fondées, elles ne constituent que des pièces d'un vaste puzzle. L'autisme se décline sur un continuum de gravité, raison pour laquelle on parle aujourd'hui des troubles du spectre autistique..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27524
in Athena > 368 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 35-38 (4 p.)[article] Autisme, une vie hors du monde [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2024 . - p. 35-38 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Athena > 368 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 35-38 (4 p.)
Catégories : Autisme Résumé : "Les théories explicatives de l'autisme sont relativement nombreuses. Mêmes fondées, elles ne constituent que des pièces d'un vaste puzzle. L'autisme se décline sur un continuum de gravité, raison pour laquelle on parle aujourd'hui des troubles du spectre autistique..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27524 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302649 MIN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible "Une coccinelle dans un monde de guêpes" / Selena Scalzo in Axelle, 261 (Novembre - Décembre 2024)
[article]
Titre : "Une coccinelle dans un monde de guêpes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Selena Scalzo, Auteur ; Mary Limonade, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-41 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescentes autistes
Autisme
AutistesMots-clés : Femmes autistes Résumé : "C'est l'histoire d'une souffrance mentale et physique qui n'a trouvé aucun écho. D'une errance médicale qui traverse l'enfance, l'adolescence et s'échoue sur des stéréotypes à la peau dure. Ce sont trois histoires qui racontent l'invisibilisation des minorités de genre sur le spectre de l'autisme, et comment on en arrive là?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27154
in Axelle > 261 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 34-41 (7 p.)[article] "Une coccinelle dans un monde de guêpes" [texte imprimé] / Selena Scalzo, Auteur ; Mary Limonade, Illustrateur . - 2024 . - p. 34-41 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 261 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 34-41 (7 p.)
Catégories : Adolescentes autistes
Autisme
AutistesMots-clés : Femmes autistes Résumé : "C'est l'histoire d'une souffrance mentale et physique qui n'a trouvé aucun écho. D'une errance médicale qui traverse l'enfance, l'adolescence et s'échoue sur des stéréotypes à la peau dure. Ce sont trois histoires qui racontent l'invisibilisation des minorités de genre sur le spectre de l'autisme, et comment on en arrive là?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27154 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302410 DES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Au pays de Rain Man / Philippe Lambert in Athena, 221 (2006)
PermalinkQuand j'avais cinq ans, je m'ai tué / Howard Buten
PermalinkL'impact de la technique du "snoezelen" sur les comportements indiquant l'apaisement chez des adultes autistes / Manuel Fagny
PermalinkEtude de l'influence de la technique du "snoezelen" sur les comportements d'adultes autistes profonds en institution / Manuel Fagny
PermalinkLes contes d'un psychiatre ordinaire / François Lelord
PermalinkUn clown psy chez les autistes / Mehdi Aissaoui in L'école des parents, n4 (1992)
PermalinkUn lieu où renaître : la somme de trente ans d'expérience à l'Ecole orthogénique de Chicago / Bruno Bettelheim
PermalinkComment vivre avec une personne autiste / Fédération française sésame autisme
PermalinkHandicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne / Bruno Vivicorsi
PermalinkQue reste-t-il de Bruno Bettelheim ? in L'école des parents, 1 ([00/00/0000])
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