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653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8345 [n° ou bulletin]653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302406 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Autisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Autisme : entraîner la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Delage, Auteur ; Lea Martin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-19 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
AutistesRésumé : "Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entrainement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. "( par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27155
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19 (6 p.)[article] Autisme : entraîner la cognition sociale [texte imprimé] / Muriel Delage, Auteur ; Lea Martin, Auteur . - 2024 . - p. 14-19 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19 (6 p.)
Catégories : Autisme
AutistesRésumé : "Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entrainement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. "( par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27155 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302415 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible "Une coccinelle dans un monde de guêpes" / Selena Scalzo in Axelle, 261 (Novembre - Décembre 2024)
[article]
Titre : "Une coccinelle dans un monde de guêpes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Selena Scalzo, Auteur ; Mary Limonade, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-41 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescentes autistes
Autisme
AutistesMots-clés : Femmes autistes Résumé : "C'est l'histoire d'une souffrance mentale et physique qui n'a trouvé aucun écho. D'une errance médicale qui traverse l'enfance, l'adolescence et s'échoue sur des stéréotypes à la peau dure. Ce sont trois histoires qui racontent l'invisibilisation des minorités de genre sur le spectre de l'autisme, et comment on en arrive là?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27154
in Axelle > 261 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 34-41 (7 p.)[article] "Une coccinelle dans un monde de guêpes" [texte imprimé] / Selena Scalzo, Auteur ; Mary Limonade, Illustrateur . - 2024 . - p. 34-41 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 261 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 34-41 (7 p.)
Catégories : Adolescentes autistes
Autisme
AutistesMots-clés : Femmes autistes Résumé : "C'est l'histoire d'une souffrance mentale et physique qui n'a trouvé aucun écho. D'une errance médicale qui traverse l'enfance, l'adolescence et s'échoue sur des stéréotypes à la peau dure. Ce sont trois histoires qui racontent l'invisibilisation des minorités de genre sur le spectre de l'autisme, et comment on en arrive là?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27154 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302410 DES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Autisme au féminin : la grande inconnue / Camille Wernaers in Axelle, 232 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Autisme au féminin : la grande inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Wernaers, Auteur ; Cécile Vanneste, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-18 (7p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Index. décimale : 616 Maladies (généralités) Résumé : "L'autisme est-il un trouble principalement masculin ? "C'est complètement faux" explique à Axelle Flora Arrabito, de l'asbl Autisme en action. Ce qui est vrai, c'est que les femmes autistes sont sous-diagnostiquées. Et quand, parfois, un diagnostic arrive, il est très tard..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23895
in Axelle > 232 (Octobre 2020) . - p. 12-18 (7p.)[article] Autisme au féminin : la grande inconnue [texte imprimé] / Camille Wernaers, Auteur ; Cécile Vanneste, Auteur . - 2020 . - p. 12-18 (7p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 232 (Octobre 2020) . - p. 12-18 (7p.)
Catégories : Autisme Index. décimale : 616 Maladies (généralités) Résumé : "L'autisme est-il un trouble principalement masculin ? "C'est complètement faux" explique à Axelle Flora Arrabito, de l'asbl Autisme en action. Ce qui est vrai, c'est que les femmes autistes sont sous-diagnostiquées. Et quand, parfois, un diagnostic arrive, il est très tard..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23895 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296820 DES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 1236 - 2 au 15 octobre 2018 - L'autisme en salle d'attente (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
Titre : 1236 - 2 au 15 octobre 2018 - L'autisme en salle d'attente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Note de contenu : Social actu
Décryptage par Marianne Langlet
Stratégie activité
L’humeur de Jacques Trémintin
À quand l’armistice ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
Plus proche, la police !
La plume de Célia Carpaye
La pensée positive à l’épreuve du réel
Tribune des résistances
Sans abri • Refuser le silence
Angle droit
Handicap • Des pôles de compétences
Transmission
Autisme • Voyage en Autistan
La fabrique du social
Psychiatrie • Le soin par la rencontre
Entre formation et réalité
par Claudine Tavernier
Agenda
Octobre 2018
Dossier
Handicap • L’autisme en salle d’attente
Dispositif innovant
Entre sanitaire et médico-social
Entretien avec Laurent Mottron
Individualiser les prises en charge
Matière à pensées
Justice • Peine sociale
L’espace du lecteur
Soufiane ou la désinvolture châtiée
Empathie, supplément d’âme
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6553 [n° ou bulletin] 1236 - 2 au 15 octobre 2018 - L'autisme en salle d'attente [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Note de contenu : Social actu
Décryptage par Marianne Langlet
Stratégie activité
L’humeur de Jacques Trémintin
À quand l’armistice ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
Plus proche, la police !
La plume de Célia Carpaye
La pensée positive à l’épreuve du réel
Tribune des résistances
Sans abri • Refuser le silence
Angle droit
Handicap • Des pôles de compétences
Transmission
Autisme • Voyage en Autistan
La fabrique du social
Psychiatrie • Le soin par la rencontre
Entre formation et réalité
par Claudine Tavernier
Agenda
Octobre 2018
Dossier
Handicap • L’autisme en salle d’attente
Dispositif innovant
Entre sanitaire et médico-social
Entretien avec Laurent Mottron
Individualiser les prises en charge
Matière à pensées
Justice • Peine sociale
L’espace du lecteur
Soufiane ou la désinvolture châtiée
Empathie, supplément d’âme
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286582 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Réflexions autour de la réorientation d'un enfant psychotique suite à une hospitalisation pédopsychiatrique à Parhélie : Etude à partir de Dylan, enfant outsider / Justine Vandepoele
PermalinkL'autisme infantile et sa prise en charge en pédopsychiatrie : pour une institution plus liante / Magali Decker
PermalinkQuand j'avais cinq ans, je m'ai tué / Howard Buten
PermalinkL'impact de la technique du "snoezelen" sur les comportements indiquant l'apaisement chez des adultes autistes / Manuel Fagny
PermalinkEtude de l'influence de la technique du "snoezelen" sur les comportements d'adultes autistes profonds en institution / Manuel Fagny
PermalinkPréparer des adolescents psychotiques et autistes à leur sortie d'un institut médico-pédagogique : pour quel devenir ? / Muriel Thys
PermalinkLes contes d'un psychiatre ordinaire / François Lelord
PermalinkChercher l'A.S....: expérience de stage auprès d'une classe d'enfants autistes, organisée selon la méthode TEACCH / Katia Fievet
PermalinkUn lieu où renaître : la somme de trente ans d'expérience à l'Ecole orthogénique de Chicago / Bruno Bettelheim
PermalinkComment vivre avec une personne autiste / Fédération française sésame autisme
PermalinkHandicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne / Bruno Vivicorsi
PermalinkUn clown psy chez les autistes / Mehdi Aissaoui in L'école des parents, n4 (1992)
PermalinkAu pays de Rain Man / Philippe Lambert in Athena, 221 (2006)
PermalinkQue reste-t-il de Bruno Bettelheim ? in L'école des parents, 1 ([00/00/0000])
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