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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLes ludothèques / Annie Chiarotto
Titre : Les ludothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiarotto, Collaborateur ; Jacques Wittwer, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèques Importance : 247 p. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 189-191 - annexes. - Tables des annexes. - Index des sigles et abréviations. - Table des matières. Langues : Français (fre) Catégories : Jeu ** Aspect psychologique
Jouets
LudothèquesRésumé :
"Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation.
Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ont été créées les ludothèques. Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange.
Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement. A travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothécaire.
Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13770 Les ludothèques [texte imprimé] / Annie Chiarotto, Collaborateur ; Jacques Wittwer, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1991 . - 247 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
Bibliogr. p. 189-191 - annexes. - Tables des annexes. - Index des sigles et abréviations. - Table des matières.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu ** Aspect psychologique
Jouets
LudothèquesRésumé :
"Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation.
Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ont été créées les ludothèques. Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange.
Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement. A travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothécaire.
Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13770 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039960 026 CHI L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
Titre : Jouer en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 34 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-54-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Jouer en bibliothèque [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 34) .
ISBN : 979-10-91281-54-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271323 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290171 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




