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Communication oraleSynonyme(s)Communication verbale ;Expression verbale Exposé oral |
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Assurer à l'oral / Jean-Luc Deherripon
Titre : Assurer à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Deherripon ; Michel Josien Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2004 Collection : Optimum Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1875-3 Prix : 8 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "jeunes diplômés, étudiants toutes formations, oraux de concours, entretien de recrutement, prise de parole professionnelle".
Langues : Français (fre) Catégories : Art de parler en public
Communication oraleIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Au fil des chapitres qui abordent les aspects techniques, psychologiques et relationnels de la prise de parole en public, vous ferez une douce cure qui réduira progressivement vos carrences chroniques en charisme et amènera l'efficacité de votre expression orale à un degré que vous n'auriez jamais osé rêvé atteindre. En vous convainquant d'être vous-même au mieux plutôt que mieux que vous même, nous vous aiderons à ne plus considérer une intervention orale en public comme un plongeoir mais comme un tremplin. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8192 Assurer à l'oral [texte imprimé] / Jean-Luc Deherripon ; Michel Josien . - Paris (France) : Ellipses, 2004 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. - (Optimum) .
ISBN : 978-2-7298-1875-3 : 8 EUR
La couv. porte en plus : "jeunes diplômés, étudiants toutes formations, oraux de concours, entretien de recrutement, prise de parole professionnelle".
Langues : Français (fre)
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Communication oraleIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Au fil des chapitres qui abordent les aspects techniques, psychologiques et relationnels de la prise de parole en public, vous ferez une douce cure qui réduira progressivement vos carrences chroniques en charisme et amènera l'efficacité de votre expression orale à un degré que vous n'auriez jamais osé rêvé atteindre. En vous convainquant d'être vous-même au mieux plutôt que mieux que vous même, nous vous aiderons à ne plus considérer une intervention orale en public comme un plongeoir mais comme un tremplin. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8192 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189656 001 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'expression orale : une approche nouvelle de la parole expressive / Lionel Bellenger
Titre : L'expression orale : une approche nouvelle de la parole expressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1992 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 44 Importance : 42,105 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0638-8 Note générale : Livre en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques
Bibliographie
LexiqueLangues : Français (fre) Catégories : Art de parler en public
Communication oralePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14689 L'expression orale : une approche nouvelle de la parole expressive [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - 5e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1992 . - 42,105 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 44) .
ISBN : 978-2-7101-0638-8
Livre en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques
Bibliographie
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Communication oralePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14689 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0054534 001 BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Collection U. Série psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31290-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1991 . - 173 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Série psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-31290-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0028576 159B BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'expression orale / Lionel Bellenger
Titre : L'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : Que sais-je ? num. 1785 [* : *1*] Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-036084-x Note générale : Bibliographie sommaire p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15297 L'expression orale [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 1979 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1785 [* : *1*]) .
ISSN : 2-13-036084-x
Bibliographie sommaire p. 127
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005941X 800 BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter / Lionel Bellenger
Titre : La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2007 Collection : Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 164 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1876-3 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-224. - La couverture porte en plus : se?rie entreprise, se?minaires Mucchielli, avec un plan d'autoformation et des exercices corrige?s. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
NégociationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier.
Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication:
- Comment questionner pour obtenir les informations décisives ?
- Comment argumenter pour emporter l'adhésion ?
- Comment réguler les échanges ?
- Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure ?
Riche en exemples dans la vie de tous les jours, cet ouvrage apprend à tirer le meilleur parti des techniques ce communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps.
Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec des mots justes et les arguments plus pertinents." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
-------------------------------
EXPOSE 1. S'EXPRIMER AVEC PLUS D'ASSURANCE
Ch.1. S'adapter: l'autre comme fil rouge
Ch.2. Conditionner: atouts et risques de l'influence
Ch.3. Libérer le corps au service de la parole
Ch.4. Le recours aux procédés de la rhétorique
Ch.5. Le poids et le choc des mots dans la négociation
EXPOSE 2. LES CLES POUR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE
Ch.1. Questionner: un art et une pratique à risques
Ch.2. L'entraînement au questionnement
Ch.3. Les techniques de questionnement
EXPOSE 3. ARGUMENTER AVEC JUSTESSE
Ch.1. Les mérites de l'explication
Ch.2. L'argumentation pratique
Ch.3. Les arguments contraignants
EXPOSE 4. STIMULER LE SENS DE LA REPARTIE
Ch.1. L'interaction argument-réfutation
Ch.2. La panoplie des moyens de réfutation
Ch.3. Calmer le jeu ou le durcir
Ch.4. L'art risqué de la controverse
EXPOSE 5. EXERCER UNE INFLUENCE
Ch.1. Rechercher la qualité d'adhésion
Ch.2. Les vicissitudes de l'influence
CONCLUSION
-----------------------------
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
-----------------------------
EXERCICE 1. Décrypter la gestuelles
EXERCICE 2. S'entraîner à la provision de questions
EXERCICE 3. Chercher la vérité: douze questions à la loupe
EXERCICE 4. Le jeu de l'interview
EXERCICE 5. La boîte automatique
EXERCICE 6. Négocier une argumentation de salaire
EXERCICE 7. Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
EXERCICE 8. Le sens de al répartie
EXERCICE 9. Gérer l'agressivité
EXERCICE 10. La querelle du mercredi
EXERCICE 11. Incident au camp de vacances
EXERCICE 12. Savoir argumenter pour décider
EXERCICE 13. Polémique sur le changement d'horaire
EXERCICE 14. Une valise de cas pour s'entraîner
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10267 La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2007 . - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Formation permanente. Série Entreprise; 164) .
ISBN : 978-2-7101-1876-3 : 24 EUR
Bibliogr. p. 219-224. - La couverture porte en plus : se?rie entreprise, se?minaires Mucchielli, avec un plan d'autoformation et des exercices corrige?s.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale
NégociationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier.
Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication:
- Comment questionner pour obtenir les informations décisives ?
- Comment argumenter pour emporter l'adhésion ?
- Comment réguler les échanges ?
- Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure ?
Riche en exemples dans la vie de tous les jours, cet ouvrage apprend à tirer le meilleur parti des techniques ce communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps.
Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec des mots justes et les arguments plus pertinents." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
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EXPOSE 1. S'EXPRIMER AVEC PLUS D'ASSURANCE
Ch.1. S'adapter: l'autre comme fil rouge
Ch.2. Conditionner: atouts et risques de l'influence
Ch.3. Libérer le corps au service de la parole
Ch.4. Le recours aux procédés de la rhétorique
Ch.5. Le poids et le choc des mots dans la négociation
EXPOSE 2. LES CLES POUR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE
Ch.1. Questionner: un art et une pratique à risques
Ch.2. L'entraînement au questionnement
Ch.3. Les techniques de questionnement
EXPOSE 3. ARGUMENTER AVEC JUSTESSE
Ch.1. Les mérites de l'explication
Ch.2. L'argumentation pratique
Ch.3. Les arguments contraignants
EXPOSE 4. STIMULER LE SENS DE LA REPARTIE
Ch.1. L'interaction argument-réfutation
Ch.2. La panoplie des moyens de réfutation
Ch.3. Calmer le jeu ou le durcir
Ch.4. L'art risqué de la controverse
EXPOSE 5. EXERCER UNE INFLUENCE
Ch.1. Rechercher la qualité d'adhésion
Ch.2. Les vicissitudes de l'influence
CONCLUSION
-----------------------------
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
-----------------------------
EXERCICE 1. Décrypter la gestuelles
EXERCICE 2. S'entraîner à la provision de questions
EXERCICE 3. Chercher la vérité: douze questions à la loupe
EXERCICE 4. Le jeu de l'interview
EXERCICE 5. La boîte automatique
EXERCICE 6. Négocier une argumentation de salaire
EXERCICE 7. Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
EXERCICE 8. Le sens de al répartie
EXERCICE 9. Gérer l'agressivité
EXERCICE 10. La querelle du mercredi
EXERCICE 11. Incident au camp de vacances
EXERCICE 12. Savoir argumenter pour décider
EXERCICE 13. Polémique sur le changement d'horaire
EXERCICE 14. Une valise de cas pour s'entraîner
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10267 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0214447 159BE BEL B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : la communication orale avec diaporama / Jean-Marc Aimonetti
PermalinkParler moins pour en dire plus : captiver, transmettre, convaincre / Connie Dieken
PermalinkPrendre la parole en public / Bernard Blein
PermalinkLa prise de parole en public / Catherine Sorzana
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