| Titre : | 
					Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef | 
				 
					| Editeur : | 
					Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB | 
				 
					| Année de publication :  | 
					Impr. 2018 | 
				 
					| Collection :  | 
					La boîte à outils num. 44  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (187 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					21 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					979-10-91281-81-2 | 
				 
					| Note générale :  | 
					Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Catégories :  | 
					Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
  | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					 
 
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible 
 
1. La marque et son univers 
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?  
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque 
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque 
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable 
  
 
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs 
 
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes 
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance » 
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque 
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle 
  
 
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques 
 
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises 
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire » 
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux 
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque 
  
 
Mémento 
 
Sigles et acronymes 
 
Glossaire 
 
Index 
 
Bibliographie  
 
Liste des illustrations 
 
Liste des auteur.es 
 
 | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 | 
				  
 
					Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] /  Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef . -  Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 44) . ISBN : 979-10-91281-81-2 Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre) 
					| Catégories :  | 
					Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
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					| Index. décimale :  | 
					021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					 
 
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible 
 
1. La marque et son univers 
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?  
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque 
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque 
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable 
  
 
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs 
 
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes 
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance » 
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque 
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle 
  
 
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques 
 
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises 
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire » 
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux 
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque 
  
 
Mémento 
 
Sigles et acronymes 
 
Glossaire 
 
Index 
 
Bibliographie  
 
Liste des illustrations 
 
Liste des auteur.es 
 
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					| Permalink : | 
					http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 | 
				 
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