Titre : |
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
Impr. 2018 |
Collection : |
La boîte à outils num. 44 |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-81-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
|
Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Note de contenu : |
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 |
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 44) . ISBN : 979-10-91281-81-2 Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
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Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Note de contenu : |
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 |
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