Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire récit pour attraper le fil des générations / Emilie Moget
Titre : Faire récit pour attraper le fil des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Moget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2023 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 141 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.56. Langues : Français (fre) Catégories : Famille recomposée
Gestation pour autrui
Nourrissons ** Développement
Parents et enfants
Procréation médicalement assistée
Roman familial (psychanalyse)Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Naître au monde, c'est s'inscrire dans le fil des générations qui nous précèdent, c'est prendre pieds dans une histoire à tisser peu à peu. Elle est, dans un premier temps, transmise à l'enfant par ses parents. Récits, anecdotes, silences, secrets, énigmes... émaillent un roman familial que chacun doit s'approprier pour advenir singulièrement.
Les nouvelles configurations familiales, également les conditions sociétales, sociologique, politiques, technologiques contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd'hui la questions des origines.
Dans une visée préventive des troubles de l'attachement, de l'identité, de la psyché familiale, la question des origines et de la filiation repose sur une responsabilité individuelle et collective. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l'enfant, l'adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire." (4è de couv.)
Note de contenu :
DU LIEN POUR SE CONTRUIRE
LE RECIT DE VIE
L’identité narrative
Les différents axes de la filiation.
L’origine, un questionnement sans fin ?
Le risque de sacraliser la recherche d’origines
Le lien entre le passé, le présent et le futur
Un dispositif de recherche et d’intervention
Le passage par l’écriture
LES FAMILLES D'AUJOURD4HUI: QUELS ENSEIGNEMENTS ?
La PMA… du côté des parents
La PMA… du côté des enfants
LES FAMILLES ISSUES DE LA GPA
Les familles issues de l’adoption
Les familles d’accueil
Les défis de demain ?
LES EFFETS CLINIQUES D'UN RETOUR AUX ORIGINES
Trou dans la trame narrative
Effondrement du récit fictionnel
LE ROLE DES PROFESSIONNELS ?
Des naissances confinées
Une migration forcée
Un passage en institution
Un corps blessé
Une fin de vie accompagnée
Une expression de soi théâtrale
UNE HISTOIRE TOUJOURS A REMETTRE SUR LE METIER
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26175 Faire récit pour attraper le fil des générations [texte imprimé] / Emilie Moget, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (56 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 141) .
Bibliogr. p.56.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille recomposée
Gestation pour autrui
Nourrissons ** Développement
Parents et enfants
Procréation médicalement assistée
Roman familial (psychanalyse)Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Naître au monde, c'est s'inscrire dans le fil des générations qui nous précèdent, c'est prendre pieds dans une histoire à tisser peu à peu. Elle est, dans un premier temps, transmise à l'enfant par ses parents. Récits, anecdotes, silences, secrets, énigmes... émaillent un roman familial que chacun doit s'approprier pour advenir singulièrement.
Les nouvelles configurations familiales, également les conditions sociétales, sociologique, politiques, technologiques contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd'hui la questions des origines.
Dans une visée préventive des troubles de l'attachement, de l'identité, de la psyché familiale, la question des origines et de la filiation repose sur une responsabilité individuelle et collective. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l'enfant, l'adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire." (4è de couv.)
Note de contenu :
DU LIEN POUR SE CONTRUIRE
LE RECIT DE VIE
L’identité narrative
Les différents axes de la filiation.
L’origine, un questionnement sans fin ?
Le risque de sacraliser la recherche d’origines
Le lien entre le passé, le présent et le futur
Un dispositif de recherche et d’intervention
Le passage par l’écriture
LES FAMILLES D'AUJOURD4HUI: QUELS ENSEIGNEMENTS ?
La PMA… du côté des parents
La PMA… du côté des enfants
LES FAMILLES ISSUES DE LA GPA
Les familles issues de l’adoption
Les familles d’accueil
Les défis de demain ?
LES EFFETS CLINIQUES D'UN RETOUR AUX ORIGINES
Trou dans la trame narrative
Effondrement du récit fictionnel
LE ROLE DES PROFESSIONNELS ?
Des naissances confinées
Une migration forcée
Un passage en institution
Un corps blessé
Une fin de vie accompagnée
Une expression de soi théâtrale
UNE HISTOIRE TOUJOURS A REMETTRE SUR LE METIER
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301837 159CP MOG F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301829 159CP MOG F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Désirer un enfant ? / Colette Barroux-Chabanol in L'école des parents, 1 (2003)
[article]
Titre : Désirer un enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Barroux-Chabanol ; Isabelle Guardiola ; Claire Neirinck Article en page(s) : p. 27-46 (20 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Accouchement
Grossesse
Procréation médicalement assistéePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3490
in L'école des parents > 1 (2003) . - p. 27-46 (20 p.)[article] Désirer un enfant ? [texte imprimé] / Colette Barroux-Chabanol ; Isabelle Guardiola ; Claire Neirinck . - p. 27-46 (20 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 1 (2003) . - p. 27-46 (20 p.)
Catégories : Accouchement
Grossesse
Procréation médicalement assistéePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3490