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Les bibliothèques publiques et scolaires et la littératie adolescente : étude de cas multiples / Marie D. Martel in Documentation et bibliothèques, 71,2 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Les bibliothèques publiques et scolaires et la littératie adolescente : étude de cas multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie D. Martel, Auteur ; Christine Dufour, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite
LittératieMots-clés : Usage des médias numériques Médiation littéraire Résumé : "Au Québec, une personne sur cinq a des capacités limitées à traiter l'information écrite, freinant ainsi la réussite éducative. Le développement des différentes littératies (en lecture, écriture et calcul, informationnelle, médiatique, numérique..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27552
in Documentation et bibliothèques > 71,2 (Janvier - Février 2025)[article] Les bibliothèques publiques et scolaires et la littératie adolescente : étude de cas multiples [texte imprimé] / Marie D. Martel, Auteur ; Christine Dufour, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 71,2 (Janvier - Février 2025)
Catégories : Communication écrite
LittératieMots-clés : Usage des médias numériques Médiation littéraire Résumé : "Au Québec, une personne sur cinq a des capacités limitées à traiter l'information écrite, freinant ainsi la réussite éducative. Le développement des différentes littératies (en lecture, écriture et calcul, informationnelle, médiatique, numérique..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27552 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302653 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0302654 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture / Charles Maccio
Titre : Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ed. Vie ouvrière Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 179 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-687-8 Note générale : Glossaire
Bibliogr
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Communication écrite
Thèses et écrits académiques ** MéthodologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2173 Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 3e éd. . - Lyon : Chronique Sociale : Bruxelles (Belgique) : Ed. Vie ouvrière, 1999 . - 179 p. ; 22cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-687-8
Glossaire
Bibliogr
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite
Thèses et écrits académiques ** MéthodologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2173 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0118935 001 MAC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire / Guy Jucquois
Titre : Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jucquois Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1992 Importance : 102 p. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 97. Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite
Travail intellectuel ** Méthodologie
Travaux de fin d'études ** Méthodologie (CAND)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14035 Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire [texte imprimé] / Guy Jucquois . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1992 . - 102 p. ; 24 cm.
Bibliogr. p. 97.
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Catégories : Communication écrite
Travail intellectuel ** Méthodologie
Travaux de fin d'études ** Méthodologie (CAND)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14035 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0045039 001 JUC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les écrits professionnels / Ermitas Ejzenberg
Titre : Les écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2012 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00715-2 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite Mots-clés : Comptes-rendus Rapport social Dossier social Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19617 Les écrits professionnels [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2012 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-311-00715-2 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite Mots-clés : Comptes-rendus Rapport social Dossier social Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248996 003 EJZ E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
Titre : Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mathieu, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : ASH éditions Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 972-27573-05799-- Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 163. Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite Index. décimale : 003 Écriture Résumé : "Notes d'information, rapports, projets individuels, évaluations : nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Ces écrits vont, le plus souvent, fournir les éléments nécessaires à une prise de décision concernant des usagers, des réalités familiales, des complexités relationnelles, des évolutions de situation, etc. Qui sont les destinataires de ces écrits et quelles sont leurs attentes ?Où trouver les informations nécessaires à leur rédaction ? Comment sélectionner, structurer ou encore formuler les éléments ? Comment rester objectif ? Après une actualisation de la législation en vigueur et un rappel de la spécificité des écrits du social, ce guide méthodologique fournit des conseils pour faciliter le travail d'écriture. L'auteur commente divers documents rédigés par des professionnels, met ainsi en lumière les pièges à éviter et propose des pistes de correction. Claire, pédagogique et enrichie de nouveaux exemples, cette deuxième édition reste l'outil indispensable de tous les travailleurs sociaux et de ceux chargés de la relecture et de la validation de leur travail." (4e de couv.)
Note de contenu : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
"LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
LES PREALABLES A L'ECRITURE
LA STRUCTURATION DU TEXTE
LA REDACTION
LA RELECTURE ET LA VALIDATION"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Nathalie Mathieu, Auteur . - 2e éd. . - Paris (France) : ASH éditions, impr. 2014 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 972-27573-05799-- : 20 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 163.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite Index. décimale : 003 Écriture Résumé : "Notes d'information, rapports, projets individuels, évaluations : nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Ces écrits vont, le plus souvent, fournir les éléments nécessaires à une prise de décision concernant des usagers, des réalités familiales, des complexités relationnelles, des évolutions de situation, etc. Qui sont les destinataires de ces écrits et quelles sont leurs attentes ?Où trouver les informations nécessaires à leur rédaction ? Comment sélectionner, structurer ou encore formuler les éléments ? Comment rester objectif ? Après une actualisation de la législation en vigueur et un rappel de la spécificité des écrits du social, ce guide méthodologique fournit des conseils pour faciliter le travail d'écriture. L'auteur commente divers documents rédigés par des professionnels, met ainsi en lumière les pièges à éviter et propose des pistes de correction. Claire, pédagogique et enrichie de nouveaux exemples, cette deuxième édition reste l'outil indispensable de tous les travailleurs sociaux et de ceux chargés de la relecture et de la validation de leur travail." (4e de couv.)
Note de contenu : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
"LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
LES PREALABLES A L'ECRITURE
LA STRUCTURATION DU TEXTE
LA REDACTION
LA RELECTURE ET LA VALIDATION"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271347 003 MAT M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0272935 003 MAT M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Penser en images / Vanina Gallo
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