Titre : |
L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Corrillon, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travaux de fin d'études |
Sous-collection : |
Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu |
Importance : |
52 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE |
Résumé : |
"Peut-on jouer dans l'enseignement supérieur? Et surtout, peut-on jouer ET apprendre dans une classe d'une Haute Ecole pédagogique ? Beaucoup ne le croient pas ! Et pourtant, la littérature existante sur le sujet semble relever énormément d'avantages au jeu utilisé en milieu scolaire.
Notre recherche se consacrera tout d'abord à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du jeu pédagogique afin d'en amener une définition précise. Ensuite, elle tentera de comprendre pourquoi le jeu semble de moins en moins utilisé au fil de l'évolution de l'élève dans le système scolaire belge, pour en arriver à déterminer les causes de sa quasi-disparition dans l'enseignement supérieur. Le but premier de notre recherche étant de comprendre s'il est réellement possible de mettre en œuvre un jeu pédagogique avec des futurs enseignants, elle terminera par toutes les implications du jeu utilisé en classe. Ceci afin d'observer les éventuels bénéfices possibles sur la motivation, les apprentissages et les compétences des étudiants.
Fort de toutes ces constatations relevées dans notre analyse de la littérature, nous descendrons ensuite sur le terrain afin de tenter de mettre en place différents dispositifs pédagogiques centrés sur des activités ludiques au sein d'une Haute Ecole pédagogique. Nous tenterons d'analyser le réel impact du jeu sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22853 |
L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sylvain Corrillon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 52 p. ; 30 cm. - ( Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE |
Résumé : |
"Peut-on jouer dans l'enseignement supérieur? Et surtout, peut-on jouer ET apprendre dans une classe d'une Haute Ecole pédagogique ? Beaucoup ne le croient pas ! Et pourtant, la littérature existante sur le sujet semble relever énormément d'avantages au jeu utilisé en milieu scolaire.
Notre recherche se consacrera tout d'abord à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du jeu pédagogique afin d'en amener une définition précise. Ensuite, elle tentera de comprendre pourquoi le jeu semble de moins en moins utilisé au fil de l'évolution de l'élève dans le système scolaire belge, pour en arriver à déterminer les causes de sa quasi-disparition dans l'enseignement supérieur. Le but premier de notre recherche étant de comprendre s'il est réellement possible de mettre en œuvre un jeu pédagogique avec des futurs enseignants, elle terminera par toutes les implications du jeu utilisé en classe. Ceci afin d'observer les éventuels bénéfices possibles sur la motivation, les apprentissages et les compétences des étudiants.
Fort de toutes ces constatations relevées dans notre analyse de la littérature, nous descendrons ensuite sur le terrain afin de tenter de mettre en place différents dispositifs pédagogiques centrés sur des activités ludiques au sein d'une Haute Ecole pédagogique. Nous tenterons d'analyser le réel impact du jeu sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22853 |
|