Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesRéorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré / Caroline Stroobant
![]()
Titre : Réorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Stroobant, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2025 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (140 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions) ** Aménagement
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques scolaires
Personnel ** FormationRésumé : Au sein d’une école communale maternelle et primaire, ce travail découle de mes
réflexions menant à la réouverture et la dynamisation de la bibliothèque scolaire.
L’objectif principal était de créer un espace fonctionnel, attrayant et autogéré par
l’équipe pédagogique. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place :
réorganisation complète du local, création d’une signalétique adaptée aux élèves,
élaboration d’un règlement, et informatisation via un SIGB pensé pour ce public.
La formation de l’équipe enseignante constitue un axe central du projet,
garantissant son autonomie et sa pérennité. Ce travail propose aussi une réflexion
sur le rôle des bibliothécaires en milieu scolaire et sur la bibliothèque comme
vecteur de lien entre enfants, livres et apprentissages. Il s’adresse aux écoles
souhaitant réactiver leur bibliothèque comme outil pédagogique quotidien. Le
résultat final a permis d’offrir à l’école un lieu vivant, structuré et durable, au
service des élèves et des enseignants." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27721 Réorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré [texte imprimé] / Caroline Stroobant, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2025 . - 1 vol. (140 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques (constructions) ** Aménagement
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques scolaires
Personnel ** FormationRésumé : Au sein d’une école communale maternelle et primaire, ce travail découle de mes
réflexions menant à la réouverture et la dynamisation de la bibliothèque scolaire.
L’objectif principal était de créer un espace fonctionnel, attrayant et autogéré par
l’équipe pédagogique. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place :
réorganisation complète du local, création d’une signalétique adaptée aux élèves,
élaboration d’un règlement, et informatisation via un SIGB pensé pour ce public.
La formation de l’équipe enseignante constitue un axe central du projet,
garantissant son autonomie et sa pérennité. Ce travail propose aussi une réflexion
sur le rôle des bibliothécaires en milieu scolaire et sur la bibliothèque comme
vecteur de lien entre enfants, livres et apprentissages. Il s’adresse aux écoles
souhaitant réactiver leur bibliothèque comme outil pédagogique quotidien. Le
résultat final a permis d’offrir à l’école un lieu vivant, structuré et durable, au
service des élèves et des enseignants." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302889 BD STR R (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Gestion d'un fonds artistique d'un grand nom des arts graphiques ry narratifs pour une Fondation en pleine émergence / Melissa Vermaut
![]()
Titre : Gestion d'un fonds artistique d'un grand nom des arts graphiques ry narratifs pour une Fondation en pleine émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Vermaut, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (127,54 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques de musées
Patrimoine culturel ** Gestion
Personnel ** FormationRésumé :
"La fondation Boom, une nouvelle institution artistique basée à Bruxelles, souhaite mettre en place des pratiques documentaires adaptées à ses collections et ses archives. Ce travail de fin d'études présente un projet visant à établir ces procédures, en se concentrant sur le traitement du premier don d'un artiste renommé. L'auteure propose des recommandations basées sur une analyse approfondie des besoins spécifiques de la fondation. L'étude met en évidence l'important d'une gestion documentaire rigoureuse pour assurer la préservation et l'accessibilité des documents artistiques. Les résultats et les recommandations fournissent une base solide pour soutenir les activités futures de la fondation et renforcer sa réputation dans le domaine des arts graphiques et narratifs." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1hgL598gDyZZ9tF8p6RjCi4kUVDh0xP7F?usp=sha [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25925 Gestion d'un fonds artistique d'un grand nom des arts graphiques ry narratifs pour une Fondation en pleine émergence [texte imprimé] / Melissa Vermaut, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 2 vol. (127,54 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques de musées
Patrimoine culturel ** Gestion
Personnel ** FormationRésumé :
"La fondation Boom, une nouvelle institution artistique basée à Bruxelles, souhaite mettre en place des pratiques documentaires adaptées à ses collections et ses archives. Ce travail de fin d'études présente un projet visant à établir ces procédures, en se concentrant sur le traitement du premier don d'un artiste renommé. L'auteure propose des recommandations basées sur une analyse approfondie des besoins spécifiques de la fondation. L'étude met en évidence l'important d'une gestion documentaire rigoureuse pour assurer la préservation et l'accessibilité des documents artistiques. Les résultats et les recommandations fournissent une base solide pour soutenir les activités futures de la fondation et renforcer sa réputation dans le domaine des arts graphiques et narratifs." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1hgL598gDyZZ9tF8p6RjCi4kUVDh0xP7F?usp=sha [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301665 BD VER G1 (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible 0301670 BD VER G2 (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Informatisation de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Tournai : mise en place d'un plan de classement, formation du personnel et réflexion sur l'avenir des bibliothèques muséales / Romane Désire
Titre : Informatisation de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Tournai : mise en place d'un plan de classement, formation du personnel et réflexion sur l'avenir des bibliothèques muséales Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Désire, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (94 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Réorganisation
Bibliothèques de musées
Bibliothèques de musées ** Catalogage ** Tournai (Belgique)
Catalogues collectifs
Personnel ** FormationRésumé :
"Le Musée des Beaux-Arts de Tournai se trouve à un moment clé de son histoire. Ce bâtiment hors norme dessiné par le célèbre architecte Victor Horta, entrera bientôt dans une campagne de rénovations ayant pour finalité de lui permettre d'obtenir la catégorie muséale A. Afin d'atteindre cet objectif, le Musée doit posséder un centre de documentation ouvert au minimum 3 jours par semaines au public.
A l'issue de ce TFE, la bibliothèque actuelle a été rendue fonctionnelle grâce à son informatisation à l'aide du catalogue de la bibliothèque communale de Tournai. Une signalétique adaptée ainsi qu'un plan de classement y ont été créés.
La seconde partie de ce travail a eu pour objectif de fournir des pistes de réflexion quant à l'avenir de cette bibliothèque muséale et de définir ses conditions d'utilisations. Finalement, ce travail a été pérennisé grâce à la création de supports de formation à la cartographie." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25915 Informatisation de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Tournai : mise en place d'un plan de classement, formation du personnel et réflexion sur l'avenir des bibliothèques muséales [texte imprimé] / Romane Désire, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (94 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Réorganisation
Bibliothèques de musées
Bibliothèques de musées ** Catalogage ** Tournai (Belgique)
Catalogues collectifs
Personnel ** FormationRésumé :
"Le Musée des Beaux-Arts de Tournai se trouve à un moment clé de son histoire. Ce bâtiment hors norme dessiné par le célèbre architecte Victor Horta, entrera bientôt dans une campagne de rénovations ayant pour finalité de lui permettre d'obtenir la catégorie muséale A. Afin d'atteindre cet objectif, le Musée doit posséder un centre de documentation ouvert au minimum 3 jours par semaines au public.
A l'issue de ce TFE, la bibliothèque actuelle a été rendue fonctionnelle grâce à son informatisation à l'aide du catalogue de la bibliothèque communale de Tournai. Une signalétique adaptée ainsi qu'un plan de classement y ont été créés.
La seconde partie de ce travail a eu pour objectif de fournir des pistes de réflexion quant à l'avenir de cette bibliothèque muséale et de définir ses conditions d'utilisations. Finalement, ce travail a été pérennisé grâce à la création de supports de formation à la cartographie." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301660 BD DES I (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics / Gwennaelle Ginion
![]()
Titre : Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics Type de document : document électronique Auteurs : Gwennaelle Ginion, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (204 f. + 61 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics [document électronique] / Gwennaelle Ginion, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 2 vol. (204 f. + 61 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 A la recherche du Maître Mot : informatisation et indexation d'un fonds d'albums jeunesse / Laurane Spaens
![]()
Titre : A la recherche du Maître Mot : informatisation et indexation d'un fonds d'albums jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Laurane Spaens, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (135 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèque ** Informatique
Indexation (documentation)
Informatique dans les nuages
Livres illustrés pour enfants
Personnel ** FormationRésumé : "L’ASBL Le Maître Mot a pour but d’enseigner le français à des personnes d’origine étrangère, ainsi que d’encourager la lecture auprès d’un public d’enfants. Pour cela, elle bénéficie d’un fonds d’environ 2000 albums jeunesse. Ce TFE a eu comme projet de mettre en place une informatisation du fonds via l’application de gestion de bibliothèques en ligne Libib ainsi qu’une indexation de ce fonds. Pour cela, une liste de mots-clés adaptée au fonds a été créée et un échantillon de 500 albums a été indexé en suivant ces mots-clés. Enfin, l’équipe du Maître Mot a été formée aux outils mis en place grâce à un guide et une mini-formation." (par les auteurs) En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25182 A la recherche du Maître Mot : informatisation et indexation d'un fonds d'albums jeunesse [document électronique] / Laurane Spaens, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (135 p.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèque ** Informatique
Indexation (documentation)
Informatique dans les nuages
Livres illustrés pour enfants
Personnel ** FormationRésumé : "L’ASBL Le Maître Mot a pour but d’enseigner le français à des personnes d’origine étrangère, ainsi que d’encourager la lecture auprès d’un public d’enfants. Pour cela, elle bénéficie d’un fonds d’environ 2000 albums jeunesse. Ce TFE a eu comme projet de mettre en place une informatisation du fonds via l’application de gestion de bibliothèques en ligne Libib ainsi qu’une indexation de ce fonds. Pour cela, une liste de mots-clés adaptée au fonds a été créée et un échantillon de 500 albums a été indexé en suivant ces mots-clés. Enfin, l’équipe du Maître Mot a été formée aux outils mis en place grâce à un guide et une mini-formation." (par les auteurs) En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25182 Réorganisation et informatisation de la bibliothèque interne des Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté : Fonds autour du patrimoine immobilier et mobilier de la Région Bruxelles-Capitale / Soukaina Ait Moussa
![]()
PermalinkDe la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs / Céline Brems
![]()
PermalinkCollection Thiagi. Stratégies interactives pour la formation et l'animation / Sivasailam Thiagarajan
PermalinkInformatisation et réorganisation de la bibliothèque du service de recherche en Chimie Physique des Matériaux - Catalyse et Tribologie de l'ULB : installation du SIGB libre PMB, mise en place d'un catalogue, création d'un plan de rangement, catalogage et indexation des ouvrages / Danaé Lottig
PermalinkDémocratiser le management ? / Robert Thalvard
PermalinkLes cadres d'entreprise : techniques de gestion et d'administration / Marc Benain
PermalinkConcevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques / Corinne Chauvin
PermalinkOrganisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
Permalink




