Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Gestion d'un fonds artistique d'un grand nom des arts graphiques ry narratifs pour une Fondation en pleine émergence / Melissa Vermaut
Titre : Gestion d'un fonds artistique d'un grand nom des arts graphiques ry narratifs pour une Fondation en pleine émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Vermaut, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (127,54 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques de musées
Patrimoine culturel ** Gestion
Personnel ** FormationRésumé :
"La fondation Boom, une nouvelle institution artistique basée à Bruxelles, souhaite mettre en place des pratiques documentaires adaptées à ses collections et ses archives. Ce travail de fin d'études présente un projet visant à établir ces procédures, en se concentrant sur le traitement du premier don d'un artiste renommé. L'auteure propose des recommandations basées sur une analyse approfondie des besoins spécifiques de la fondation. L'étude met en évidence l'important d'une gestion documentaire rigoureuse pour assurer la préservation et l'accessibilité des documents artistiques. Les résultats et les recommandations fournissent une base solide pour soutenir les activités futures de la fondation et renforcer sa réputation dans le domaine des arts graphiques et narratifs." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1hgL598gDyZZ9tF8p6RjCi4kUVDh0xP7F?usp=sha [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25925 Gestion d'un fonds artistique d'un grand nom des arts graphiques ry narratifs pour une Fondation en pleine émergence [texte imprimé] / Melissa Vermaut, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 2 vol. (127,54 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques de musées
Patrimoine culturel ** Gestion
Personnel ** FormationRésumé :
"La fondation Boom, une nouvelle institution artistique basée à Bruxelles, souhaite mettre en place des pratiques documentaires adaptées à ses collections et ses archives. Ce travail de fin d'études présente un projet visant à établir ces procédures, en se concentrant sur le traitement du premier don d'un artiste renommé. L'auteure propose des recommandations basées sur une analyse approfondie des besoins spécifiques de la fondation. L'étude met en évidence l'important d'une gestion documentaire rigoureuse pour assurer la préservation et l'accessibilité des documents artistiques. Les résultats et les recommandations fournissent une base solide pour soutenir les activités futures de la fondation et renforcer sa réputation dans le domaine des arts graphiques et narratifs." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1hgL598gDyZZ9tF8p6RjCi4kUVDh0xP7F?usp=sha [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301665 BD VER G1 (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible 0301670 BD VER G2 (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Informatisation de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Tournai : mise en place d'un plan de classement, formation du personnel et réflexion sur l'avenir des bibliothèques muséales / Romane Désire
Titre : Informatisation de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Tournai : mise en place d'un plan de classement, formation du personnel et réflexion sur l'avenir des bibliothèques muséales Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Désire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (94 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Réorganisation
Bibliothèques de musées
Bibliothèques de musées ** Catalogage ** Tournai (Belgique)
Catalogues collectifs
Personnel ** FormationRésumé :
"Le Musée des Beaux-Arts de Tournai se trouve à un moment clé de son histoire. Ce bâtiment hors norme dessiné par le célèbre architecte Victor Horta, entrera bientôt dans une campagne de rénovations ayant pour finalité de lui permettre d'obtenir la catégorie muséale A. Afin d'atteindre cet objectif, le Musée doit posséder un centre de documentation ouvert au minimum 3 jours par semaines au public.
A l'issue de ce TFE, la bibliothèque actuelle a été rendue fonctionnelle grâce à son informatisation à l'aide du catalogue de la bibliothèque communale de Tournai. Une signalétique adaptée ainsi qu'un plan de classement y ont été créés.
La seconde partie de ce travail a eu pour objectif de fournir des pistes de réflexion quant à l'avenir de cette bibliothèque muséale et de définir ses conditions d'utilisations. Finalement, ce travail a été pérennisé grâce à la création de supports de formation à la cartographie." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25915 Informatisation de la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Tournai : mise en place d'un plan de classement, formation du personnel et réflexion sur l'avenir des bibliothèques muséales [texte imprimé] / Romane Désire, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (94 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Réorganisation
Bibliothèques de musées
Bibliothèques de musées ** Catalogage ** Tournai (Belgique)
Catalogues collectifs
Personnel ** FormationRésumé :
"Le Musée des Beaux-Arts de Tournai se trouve à un moment clé de son histoire. Ce bâtiment hors norme dessiné par le célèbre architecte Victor Horta, entrera bientôt dans une campagne de rénovations ayant pour finalité de lui permettre d'obtenir la catégorie muséale A. Afin d'atteindre cet objectif, le Musée doit posséder un centre de documentation ouvert au minimum 3 jours par semaines au public.
A l'issue de ce TFE, la bibliothèque actuelle a été rendue fonctionnelle grâce à son informatisation à l'aide du catalogue de la bibliothèque communale de Tournai. Une signalétique adaptée ainsi qu'un plan de classement y ont été créés.
La seconde partie de ce travail a eu pour objectif de fournir des pistes de réflexion quant à l'avenir de cette bibliothèque muséale et de définir ses conditions d'utilisations. Finalement, ce travail a été pérennisé grâce à la création de supports de formation à la cartographie." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301660 BD DES I (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics / Gwennaelle Ginion
Titre : Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics Type de document : document électronique Auteurs : Gwennaelle Ginion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (204 f. + 61 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Professionnalisation de la bibliothèque de la Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active (NESPA) de Genappe : réorganisation et informatisation de la bibliothèque , mise en place d'un plan de classement et d'une signalétique, formation du personnel et des publics [document électronique] / Gwennaelle Ginion, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 2 vol. (204 f. + 61 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques scolaires
Livres ** Classification
Logiciels documentaires
Personnel ** FormationRésumé : "Ce travail suit la professionnalisation de la bibliothèque de NESPA, une école à pédagogie active encore en construction, pour permettre aux publics d’avoir un accès efficace et fonctionnel aux collections. Pour ce faire, les deux bénévoles s'occupant de la bibliothèque ont fait une demande d'amélioration du service documentaire et c'est ici qu'intervient ce travail. Différents changements sont donc apportés tout au long de cette année : l’adaptation de la Dewey pour un plan de classement adapté, la réorganisation physique de la bibliothèque, la création d’une signalétique,
l’étude de marché des SIGB, l’installation et le paramétrage de PMB et son portail, le catalogage et l'indexation d'un échantillon d'ouvrages, la formation des bénévoles, la formation des usagers et la valorisation de la bibliothèque.
L'objectif à l'issue de ce projet est d'équiper la bibliothèque d'outils pour la rendre plus utilisable ainsi que de rendre les bénévoles autonomes dans leur utilisation desdits outils." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25180 A la recherche du Maître Mot : informatisation et indexation d'un fonds d'albums jeunesse / Laurane Spaens
Titre : A la recherche du Maître Mot : informatisation et indexation d'un fonds d'albums jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Laurane Spaens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (135 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèque ** Informatique
Indexation (documentation)
Informatique dans les nuages
Livres illustrés pour enfants
Personnel ** FormationRésumé : "L’ASBL Le Maître Mot a pour but d’enseigner le français à des personnes d’origine étrangère, ainsi que d’encourager la lecture auprès d’un public d’enfants. Pour cela, elle bénéficie d’un fonds d’environ 2000 albums jeunesse. Ce TFE a eu comme projet de mettre en place une informatisation du fonds via l’application de gestion de bibliothèques en ligne Libib ainsi qu’une indexation de ce fonds. Pour cela, une liste de mots-clés adaptée au fonds a été créée et un échantillon de 500 albums a été indexé en suivant ces mots-clés. Enfin, l’équipe du Maître Mot a été formée aux outils mis en place grâce à un guide et une mini-formation." (par les auteurs) En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25182 A la recherche du Maître Mot : informatisation et indexation d'un fonds d'albums jeunesse [document électronique] / Laurane Spaens, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (135 p.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèque ** Informatique
Indexation (documentation)
Informatique dans les nuages
Livres illustrés pour enfants
Personnel ** FormationRésumé : "L’ASBL Le Maître Mot a pour but d’enseigner le français à des personnes d’origine étrangère, ainsi que d’encourager la lecture auprès d’un public d’enfants. Pour cela, elle bénéficie d’un fonds d’environ 2000 albums jeunesse. Ce TFE a eu comme projet de mettre en place une informatisation du fonds via l’application de gestion de bibliothèques en ligne Libib ainsi qu’une indexation de ce fonds. Pour cela, une liste de mots-clés adaptée au fonds a été créée et un échantillon de 500 albums a été indexé en suivant ces mots-clés. Enfin, l’équipe du Maître Mot a été formée aux outils mis en place grâce à un guide et une mini-formation." (par les auteurs) En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25182 Réorganisation et informatisation de la bibliothèque interne des Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté : Fonds autour du patrimoine immobilier et mobilier de la Région Bruxelles-Capitale / Soukaina Ait Moussa
Titre : Réorganisation et informatisation de la bibliothèque interne des Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté : Fonds autour du patrimoine immobilier et mobilier de la Région Bruxelles-Capitale Type de document : document électronique Auteurs : Soukaina Ait Moussa, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (191 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques ** Réorganisation
Personnel ** Formation
PMB (logiciel)Résumé : « Les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté » est un projet développé par urban.brussels, ayant pour but de sensibiliser au patrimoine bruxellois les élèves des classes primaires et secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale. Lors de la création et de la réalisation des ateliers que les collaboratrices pédagogiques animent, elles utilisent les nombreux ouvrages qu’elles disposent au sein de leur bibliothèque. Néanmoins, celle-ci était très mal rangée et mal organisée. De plus, le fonds n’était pas informatisé.
Ce travail explique comment cette bibliothèque s’est métamorphosée pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui, une bibliothèque réorganisée et informatisée. Plusieurs étapes ont dû être effectué afin d’atteindre ce stade : l’inventorisation de 80% du fonds, la création d’un plan de classement, l’installation du logiciel PMB, le traitement d’un échantillon de documents usant de la norme ISBD et du langage d’indexation Rameau, la réalisation de formations et la création de plusieurs guides sur le fonctionnement des outils d’accès, la gestion du logiciel et l’utilisation du catalogue en ligne pour les usagers." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25183 Réorganisation et informatisation de la bibliothèque interne des Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté : Fonds autour du patrimoine immobilier et mobilier de la Région Bruxelles-Capitale [document électronique] / Soukaina Ait Moussa, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (191 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques ** Réorganisation
Personnel ** Formation
PMB (logiciel)Résumé : « Les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté » est un projet développé par urban.brussels, ayant pour but de sensibiliser au patrimoine bruxellois les élèves des classes primaires et secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale. Lors de la création et de la réalisation des ateliers que les collaboratrices pédagogiques animent, elles utilisent les nombreux ouvrages qu’elles disposent au sein de leur bibliothèque. Néanmoins, celle-ci était très mal rangée et mal organisée. De plus, le fonds n’était pas informatisé.
Ce travail explique comment cette bibliothèque s’est métamorphosée pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui, une bibliothèque réorganisée et informatisée. Plusieurs étapes ont dû être effectué afin d’atteindre ce stade : l’inventorisation de 80% du fonds, la création d’un plan de classement, l’installation du logiciel PMB, le traitement d’un échantillon de documents usant de la norme ISBD et du langage d’indexation Rameau, la réalisation de formations et la création de plusieurs guides sur le fonctionnement des outils d’accès, la gestion du logiciel et l’utilisation du catalogue en ligne pour les usagers." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25183 De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs / Céline Brems
PermalinkBibliothèque muséale zoologique : catalogage, plan de classement, signalétique et rédaction d'un dossier bibliographique au profit du Musée d'histoire naturelle et vivarium de Tournai / Romane Carlier
PermalinkComment outiller les enseignants pour leur permettre de favoriser l'organisation de leur matériel et le partage pédagogique ? : mise en place de Didact'éc(h)o, un catalogue collectif au sein du Service enseignement de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve via le logiciel Omeka / Charly Leroy
PermalinkRéorganisation de la Bibliothèque du Comté de Jette : informatisation avec PMB et établissement d'une ébauche de politique d'acquisition / Camille Van Nieuwenhuyzen
PermalinkCollection Thiagi. Stratégies interactives pour la formation et l'animation / Sivasailam Thiagarajan
PermalinkInformatisation et catalogage d'une collection de livres anciens à la bibliothèque de la Société archéologique de Namur (SAN) / Julien Ghyselinck
PermalinkPrélude de la Bibliothèque Centre de Documentation de l'école communale d'Ottignies : mise en place d'un classement, d'un aménagement, de PMB et de formations / Céline Van Pee
PermalinkInformatisation et réorganisation de la bibliothèque du service de recherche en Chimie Physique des Matériaux - Catalyse et Tribologie de l'ULB : installation du SIGB libre PMB, mise en place d'un catalogue, création d'un plan de rangement, catalogage et indexation des ouvrages / Danaé Lottig
PermalinkInformatisering van de bibliotheek van de Vrije Basisschool Maria Middelares - Sint-Job-in't-Goor / Amandine De Poorter
PermalinkDu nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire / Aurélie Maroquin
PermalinkDémocratiser le management ? / Robert Thalvard
PermalinkLes cadres d'entreprise : techniques de gestion et d'administration / Marc Benain
PermalinkConcevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques / Corinne Chauvin
PermalinkOrganisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
Permalink