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La communication nonviolente à l'usage de celles et ceux qui veulent changer le monde / Nathalie Achard
Titre : La communication nonviolente à l'usage de celles et ceux qui veulent changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Achard, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : DL 2022 Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-16691-1 Note générale : Bibliogr. p. [249]-250 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Communication non violente
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"A l'heure où la violence semble avoir envahi tous les champs de la société, le constat s'impose : la violence et une voie sans issue. Plus que jamais, chacun.e campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Au-delà du paradigme pour/contre, raison/tort, la Communication NonViolente peut contribuer à faire bouger les lignes, en ne considérant plus l'autre comme un ennemi mais bien comme un partenaire avec lequel il est vital de coopérer. Nathalie Achard propose de façon concrète les clefs pour se faire entendre et entendre l'autre.
- Comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause?
- Comment se débarrasse de la culpabilité ?
- Que faire face à la violence de l'autre ?
- Comment rester engagé sans désespérer ?
Car ce n'est en changeant individuellement que nous parviendrons à changer collectivement" (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PREMIERS PAS EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
Chapitre 1 - La Communication Non Violente, de quoi s'agit-il ?
Chapitre 2 - Émotions et sentiments: savoir les nommer, les écouter, les exprimer
Chapitre 3 - Les besoins: un commun universel
Chapitre 4 - Désaccord et désobéissance au service du changement
PARTIE 2 - CHANGER DE REGARD, CHANGER LE MONDE
Chapitre 1 - est-ce bien raisonnable de vouloir se débarrasser de la violence ?
chapitre 2 - De la frustration d'être incompris à la joie de rencontrer l'autre
Chapitre 3 - De la tyrannie de l'exemplarité à la singularité inspirante
Chapitre 4 - De la victime sacrificielle à l'individu responsable
Chapitre 5 - De l'oiseau de mauvais augure à la sentinelle bienveillante
Chapitre 6 - Du jugement péremptoire à l'accueil inconditionnel
Chapitre 7 - De la culpabilité coercitive à l'adhésion éclairée
PARTIE 3 - A LA DÉCOUVERTE DE NOS INÉPUISABLES RESSOURCES INTÉRIEURES
Chapitre 1 - Que faire face à la violence de l'autre ?
Chapitre 2 - Observation, conscience et retour sur soi
Chapitre 3 - Le pouvoir du "et" et de la reformulation
Chapitre 4 - Gratitude et célébration, infinies sources d'énergie
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25750 La communication nonviolente à l'usage de celles et ceux qui veulent changer le monde [texte imprimé] / Nathalie Achard, Auteur . - Paris (France) : Marabout, DL 2022 . - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-501-16691-1
Bibliogr. p. [249]-250
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Communication non violente
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"A l'heure où la violence semble avoir envahi tous les champs de la société, le constat s'impose : la violence et une voie sans issue. Plus que jamais, chacun.e campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Au-delà du paradigme pour/contre, raison/tort, la Communication NonViolente peut contribuer à faire bouger les lignes, en ne considérant plus l'autre comme un ennemi mais bien comme un partenaire avec lequel il est vital de coopérer. Nathalie Achard propose de façon concrète les clefs pour se faire entendre et entendre l'autre.
- Comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause?
- Comment se débarrasse de la culpabilité ?
- Que faire face à la violence de l'autre ?
- Comment rester engagé sans désespérer ?
Car ce n'est en changeant individuellement que nous parviendrons à changer collectivement" (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PREMIERS PAS EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
Chapitre 1 - La Communication Non Violente, de quoi s'agit-il ?
Chapitre 2 - Émotions et sentiments: savoir les nommer, les écouter, les exprimer
Chapitre 3 - Les besoins: un commun universel
Chapitre 4 - Désaccord et désobéissance au service du changement
PARTIE 2 - CHANGER DE REGARD, CHANGER LE MONDE
Chapitre 1 - est-ce bien raisonnable de vouloir se débarrasser de la violence ?
chapitre 2 - De la frustration d'être incompris à la joie de rencontrer l'autre
Chapitre 3 - De la tyrannie de l'exemplarité à la singularité inspirante
Chapitre 4 - De la victime sacrificielle à l'individu responsable
Chapitre 5 - De l'oiseau de mauvais augure à la sentinelle bienveillante
Chapitre 6 - Du jugement péremptoire à l'accueil inconditionnel
Chapitre 7 - De la culpabilité coercitive à l'adhésion éclairée
PARTIE 3 - A LA DÉCOUVERTE DE NOS INÉPUISABLES RESSOURCES INTÉRIEURES
Chapitre 1 - Que faire face à la violence de l'autre ?
Chapitre 2 - Observation, conscience et retour sur soi
Chapitre 3 - Le pouvoir du "et" et de la reformulation
Chapitre 4 - Gratitude et célébration, infinies sources d'énergie
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25750 Réservation
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