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Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Xavier Roegiers, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 226 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2299-7 Note générale : Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information ** Méthodologie
Sciences sociales ** Documentation ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1991 Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Xavier Roegiers, Collaborateur . - 3e éd. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 226 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2299-7
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'information ** Méthodologie
Sciences sociales ** Documentation ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1991 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0102348 001 DEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 19,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. en fin de chap. et p. 173-174. - Liste de sites internet en fin de chapitres et p. 175-179. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux utilisateurs ** Guides, manuels, etc.
Recherche documentaire ** Guides, manuels, etc.
Services de documentation ** Formation des utilisateurs ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
PARTIE 1: COMMENT ANNONCER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ?
Chapitre 1. Définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet?
Chapitre 2. Comment planifier le travail?
PARTIE 2: COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION ?
Chapitre 3. Où s'adresser? A qui d'adresser?
Chapitre 4. Quels outils consulter? Quels documents?
PARTIE 3: COMMENT CHERCHER LA DOCUMENTATION ?
Chapitre 5. La recherche documentaire: quelle démarche? Quelle stratégie?
PARTIE 4: COMMENT EVALUER LA DOCUMENTATION ?
Chapitre 6. Quels sont les critères d'évaluation?
PARTIE 5: COMMENT GERER LA DOCUMENTATION ?
Chapitre 7. Comment organiser et gérer ma documentation?
Chapitre 8. Comment présenter ma documentation?
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
WEBOGRAPHIE GENERALE
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18486 Comment me documenter ? [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2010 . - 1 vol. (185 p.) : tabl., fig. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 19,50 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. en fin de chap. et p. 173-174. - Liste de sites internet en fin de chapitres et p. 175-179. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux utilisateurs ** Guides, manuels, etc.
Recherche documentaire ** Guides, manuels, etc.
Services de documentation ** Formation des utilisateurs ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
PARTIE 1: COMMENT ANNONCER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ?
Chapitre 1. Définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet?
Chapitre 2. Comment planifier le travail?
PARTIE 2: COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION ?
Chapitre 3. Où s'adresser? A qui d'adresser?
Chapitre 4. Quels outils consulter? Quels documents?
PARTIE 3: COMMENT CHERCHER LA DOCUMENTATION ?
Chapitre 5. La recherche documentaire: quelle démarche? Quelle stratégie?
PARTIE 4: COMMENT EVALUER LA DOCUMENTATION ?
Chapitre 6. Quels sont les critères d'évaluation?
PARTIE 5: COMMENT GERER LA DOCUMENTATION ?
Chapitre 7. Comment organiser et gérer ma documentation?
Chapitre 8. Comment présenter ma documentation?
CONCLUSION
GLOSSAIRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143062 001 BER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment me documenter ? / Maria Antonia Betrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Betrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-166. - Re?fe?rences bibliogr. - Notes bibliogr. - Liste de sites Internet p. 167-170. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Utilisation
Recherche documentaire ** Guides, manuels, etc.
Services de documentation ** UtilisationIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Ou? et a? qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider a? la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct a? la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout a? un public concerne? par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été crée? et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp." (Cit. 4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOUCMENTAIRE?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT DEFINIR L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE ET PRECISER LE SUJET?
1.1. Pourquoi ai-je besoin d'une documentation.
1.2. Comment choisir mon sujet?
1.3. Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet?
1.4. Comment cerner mon sujet?
--- Qui est concerné par ce sujet?
--- Quoi? Quels aspects retiennent mon attention? De quoi s'agit-il? Quels développements?
--- Quand? Quelle est la périodicité à étudier? Pourquoi cette période et pas une autre?
--- Où? Contexte géographique (pays, région, ville, quartier, etc.)
--- Comment?
--- Dans quel domaine?
--- A quoi je veux arriver? S'agit-il d'une analyse de situation, d'un état de la question ,d'un manuel de formation, d'une étude sur un courant de pensée, d'une réponse à une question?
--- Avec qui?
--- Pourquoi? Quelle importance du sujet? Quel sera son impact? Pourquoi dégage-t-il un intérêt particulier?
--- Dans quel contexte? Avec quelles contraintes?
CHAPITE 2 - COMMENT PLANIFIER LE TRAVAIL?
2.1. Par où commencer ma recherche documentaire?
2.2. Comment faire un plan de travail?
2.3. Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche?
2.4. Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire?
2.5. Comment définir des étapes et établir un calendrier?
--------------------------------------------------------
PARTIE 2 - COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION?
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - OU S4ADRESSER? A QUI S'ADRESSER?
3.1. Où s'adresser? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
--- Que dois-je chercher dans Google?
--- Que puis-je trouver dans une bibliothèque? Dans un centre de documentation?
3.2. Q qui s'adresse? Quelles sont les personnes-ressources en documentation?
CHAPITRE 4 - QUELS SONT LES OUTILS CONSULTER? QUELS DOCUMENTS?
4.1. Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents?
4.2. Quels documents consulter?
4.3. Document primaire. Quelle documentation pour quel public? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
--- Pour quel public?
--- Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
4.4. Document secondaire. Quels outils consulter? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies?
4.5. Documentaire tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire où une synthèse? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire? Où trouve-t-on ces synthèses? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature? Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
--- Qu'est-ce qu'un documentaire tertiaire ou une synthèse?
--- Où trouve-t-on ces synthèses?
--- Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire?
--- Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature?
--- Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
---------------------------------------------
PARTIE 3 - COMMENT CEHRCHER LA DOCUMENTATION?
---------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE: QUELLE DEMARCHE? QUELLE STRATEGIE?
5.1. Comment procéder dans ma démarche documentaire? Quelle est la démarche à suivre?
--- Deux méthodes pour la recherche documentaire
5.2. Quelle est la terminologie appropriée en documentation? Le vocabulaire documentaire
5.3. Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue? Comment formuler une question sur Internet?
--- Comment formuler une question sur Internet?
5.4. Comment sélectionner les documents?
5.5. Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet? Où se trouvent-ils?
-----------------------------------------------------
PARTIE 4 - COMMENT EVALUER LA DOCUMENTATION?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - QUELS SONT LES CRITERES D'EVALUATION?
6.1. Qu'est-ce qu'évaluer?
6.2. Comment faire une bonne évaluation?
--- Etape 1: Déterminer le type de décision à prendre
--- Etape 2: Enoncer clairement les critères d'évaluation
--- Etape 3: Recueillir et choisir des informations
--- Etape 4: Confronter les critères retenus et les informations recueillies
--- Etape 5: Formuler les conclusions définîtes de l'évaluation
6.3. Comment évaluer un site Web?
--- Evaluation d'un site Web
6.4. Comment évaluer une base de données documentaires (bdd)?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une base de sonnées documentaires
6.5. Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'un livre, un article ou un rapport scientifique?
6.6. Comment évaluer une publication périodique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une publication périodique
----------------------------------------------
PARTIE 5 - COMMENT GERER LA DOCUMENTATION?
----------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMENT ORGANISER ET GERER MA DOUCMENTATION?
7.1. Comment organiser mes documents?
7.2. Comment lire un document?
7.3. Comment faire une fiche de lecture?
7.4. Comment réaliser une base de données documentaire personnelle?
--- Sur quel support?
--- Comment décrire mes documents systématiquement?
--- Quelle structure pour ma base de données documentaire? Comment réaliser mon masque de saisie?
--- Comment interroger ma base de données documentaires?
CHAPITER 8 - PRESENTER MA DOCUMENTATION?
8.1. Comment citer mes sources?
8.2. Le plagiat c'est quoi?
8.3. Comment réaliser une bibliographie? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie?
8.4. Comment présenter la bibliographie? Normes internationales
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
WEBOGRAPHIE GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 Comment me documenter ? [texte imprimé] / Maria Antonia Betrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-0200-5 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 165-166. - Re?fe?rences bibliogr. - Notes bibliogr. - Liste de sites Internet p. 167-170. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Utilisation
Recherche documentaire ** Guides, manuels, etc.
Services de documentation ** UtilisationIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Ou? et a? qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider a? la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct a? la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout a? un public concerne? par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été crée? et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp." (Cit. 4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOUCMENTAIRE?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT DEFINIR L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE ET PRECISER LE SUJET?
1.1. Pourquoi ai-je besoin d'une documentation.
1.2. Comment choisir mon sujet?
1.3. Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet?
1.4. Comment cerner mon sujet?
--- Qui est concerné par ce sujet?
--- Quoi? Quels aspects retiennent mon attention? De quoi s'agit-il? Quels développements?
--- Quand? Quelle est la périodicité à étudier? Pourquoi cette période et pas une autre?
--- Où? Contexte géographique (pays, région, ville, quartier, etc.)
--- Comment?
--- Dans quel domaine?
--- A quoi je veux arriver? S'agit-il d'une analyse de situation, d'un état de la question ,d'un manuel de formation, d'une étude sur un courant de pensée, d'une réponse à une question?
--- Avec qui?
--- Pourquoi? Quelle importance du sujet? Quel sera son impact? Pourquoi dégage-t-il un intérêt particulier?
--- Dans quel contexte? Avec quelles contraintes?
CHAPITE 2 - COMMENT PLANIFIER LE TRAVAIL?
2.1. Par où commencer ma recherche documentaire?
2.2. Comment faire un plan de travail?
2.3. Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche?
2.4. Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire?
2.5. Comment définir des étapes et établir un calendrier?
--------------------------------------------------------
PARTIE 2 - COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION?
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - OU S4ADRESSER? A QUI S'ADRESSER?
3.1. Où s'adresser? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
--- Que dois-je chercher dans Google?
--- Que puis-je trouver dans une bibliothèque? Dans un centre de documentation?
3.2. Q qui s'adresse? Quelles sont les personnes-ressources en documentation?
CHAPITRE 4 - QUELS SONT LES OUTILS CONSULTER? QUELS DOCUMENTS?
4.1. Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents?
4.2. Quels documents consulter?
4.3. Document primaire. Quelle documentation pour quel public? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
--- Pour quel public?
--- Sous quelle forme la documentation est-elle publiée?
4.4. Document secondaire. Quels outils consulter? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies?
4.5. Documentaire tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire où une synthèse? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire? Où trouve-t-on ces synthèses? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature? Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
--- Qu'est-ce qu'un documentaire tertiaire ou une synthèse?
--- Où trouve-t-on ces synthèses?
--- Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire?
--- Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature?
--- Qu'est-ce qu'une méta-analyse?
---------------------------------------------
PARTIE 3 - COMMENT CEHRCHER LA DOCUMENTATION?
---------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE: QUELLE DEMARCHE? QUELLE STRATEGIE?
5.1. Comment procéder dans ma démarche documentaire? Quelle est la démarche à suivre?
--- Deux méthodes pour la recherche documentaire
5.2. Quelle est la terminologie appropriée en documentation? Le vocabulaire documentaire
5.3. Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue? Comment formuler une question sur Internet?
--- Comment formuler une question sur Internet?
5.4. Comment sélectionner les documents?
5.5. Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet? Où se trouvent-ils?
-----------------------------------------------------
PARTIE 4 - COMMENT EVALUER LA DOCUMENTATION?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - QUELS SONT LES CRITERES D'EVALUATION?
6.1. Qu'est-ce qu'évaluer?
6.2. Comment faire une bonne évaluation?
--- Etape 1: Déterminer le type de décision à prendre
--- Etape 2: Enoncer clairement les critères d'évaluation
--- Etape 3: Recueillir et choisir des informations
--- Etape 4: Confronter les critères retenus et les informations recueillies
--- Etape 5: Formuler les conclusions définîtes de l'évaluation
6.3. Comment évaluer un site Web?
--- Evaluation d'un site Web
6.4. Comment évaluer une base de données documentaires (bdd)?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une base de sonnées documentaires
6.5. Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'un livre, un article ou un rapport scientifique?
6.6. Comment évaluer une publication périodique?
--- Critères et indicateurs d'évaluation d'une publication périodique
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PARTIE 5 - COMMENT GERER LA DOCUMENTATION?
----------------------------------------------
CHAPITRE 7 - COMMENT ORGANISER ET GERER MA DOUCMENTATION?
7.1. Comment organiser mes documents?
7.2. Comment lire un document?
7.3. Comment faire une fiche de lecture?
7.4. Comment réaliser une base de données documentaire personnelle?
--- Sur quel support?
--- Comment décrire mes documents systématiquement?
--- Quelle structure pour ma base de données documentaire? Comment réaliser mon masque de saisie?
--- Comment interroger ma base de données documentaires?
CHAPITER 8 - PRESENTER MA DOCUMENTATION?
8.1. Comment citer mes sources?
8.2. Le plagiat c'est quoi?
8.3. Comment réaliser une bibliographie? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie?
8.4. Comment présenter la bibliographie? Normes internationales
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
WEBOGRAPHIE GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225762 001 BER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université recherche-théorie-application / José-Luis Wolfs
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université recherche-théorie-application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3708-3 Note générale : Bibliogr. p. 315-322. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Organisation du travail Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université recherche-théorie-application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2001 . - 1 vol. (329 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3708-3
Bibliogr. p. 315-322. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisation du travail Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201443 001 WOL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2015 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information ** Méthodologie
Sciences humaines ** Méthodologie
Sciences sociales ** Méthodologie
Sciences sociales ** RechercheIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - UNE APPROCHE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATION
Introduction
1.1. Définition du recueil l d' informations
--- 1.1.1. Les fonctions
--- 1.1.2. Les caractéristiques
------ A. Se situer dans une action définie de façon plus ou moins précise
------ B. Présenter un caractère unilatéral ou multilatéral
------ C. Revêtir un caractère plus ou moins organisé
------ D. Nécessiter des garanties de validité plus ou moins strict
1.2. Les principales méthodes du recueil d' informations
--- 1.2.1. L'interview
------ Caractéristiques de l'interview comme méthodes
--- 1.2.2. L'observation
------ A. Sens première
------ B. Sens dérivés
--- 1.2.3. Le questionnaire
------ A. Le questionnaire de contrôle de connaissances
--------- 1. L'activité adaptée
--------- 2. Le contenu
------ B. Le questionnaire d'enquête
--- 1.2.4. L'étude de documents
------ A. La nature des documents
------ B. La quantité des documents à étudier
------ C. L'objet et le but de l'enquête
--- 1.2.5. Stratégies composées
--- 1.2.6. Caractérisation et classement des méthodes
------ A. Quelle est la nature de la communication ? Est-elle à double sens, ou à sens unique ? Est-elle directe ou indirecte ?
------ B. Quelle est l'étendue de l'accès à l'information ? L'accès à l'information est-il limité ou non dans l'espace ?Est-il concentré dans le temps ou non ?
1.3. Nécessité d'une réflexion épistémologique sur le recueil d'informations
--- 1.3.1. Le pouvoir lié à celui qui recueille l'information
--- 1.3.2. Le pouvoir lié à ceux qui utilisent l'information
CHAPITRE 2 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATION AU SERVICE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION
2.1. Le processus d'évaluation
--- 2.1.1. Définition générale de l'évaluation
--- 2.1.2. Commentez caractériser les évaluations?
--- 2.1.3. Évaluation d'orientation, évaluation de régulation et évaluation de certification
------ A. Évaluation d'orientation
--------- Évaluation prédictive
--------- Évaluation prévisionnelle
--------- Évaluation diagnostic
------ B. Évaluation de régulation
--------- Évaluation formatif
--------- Évaluation formatrice
------ C. Évaluation de certification
--------- Évaluation de sélection
--------- Évaluation de classement
--------- Évaluation sommatif
--- 2.1.4. Démarche sommative, descriptive et herméneutique
------ A. Une démarche sommative, liée à un recueil sommatif
------ B. Une démarche descriptive, liée à un recueil descriptif
------ C. Une démarche herméneutique, liée à un recueil intégré
--- 2.1.5. Interprétation normative et critériée
--- 2.1.6. Évaluation et jugement
2.2. Les principales étapes du processus d'évaluation
--- 2.2.1. Les étapes d'un processus d'évaluation
------ Étape 1 : indiquer clairement les objectifs de l'évaluation
------ Étape 2 : indiquez clairement les critères d'évaluation
--------- a. Les critères relatifs à l'évaluation des performances des personnes
------------ Critères d'appréciation et de correction
------------ Critères de réussite et de délibération
------------ Critères comportementaux
------------ Critères de sélection
------------ Critères d'orientation
------------ Critères minimaux et critères de perfectionnement
--------- b. L'évaluation d'une action, d'un fonctionnement ou d'un système
------------ Critères d'efficacité
------------ Critères de qualité du fonctionnement
------------ Critères de satisfaction
------------ La notion d'indicateur
------ Étape 3: déterminer les informations à régénérer-------- Étape 4 :déterminer une stratégie de recueil d'informations
------ Étape 5 :Alimenter l'information de façon fiable
------ Étape 6 :confronter les informations recueillies et les critères posés
------ Étape 7 : donner du sens et formuler les conclusions de façon claire et précise
--- 2.2.2. Pertinence, validité et fiabilité
------ A. Six questions-clés
------ B. Une septième question
--- 2.2.3. Définition opérationnelle de l'évaluation
2.3. Le process us de recueil d' informations par rapport au processus d'évaluation
--- 2.3.1. Processus d'évaluation
--- 2.3.2. Processus de recueil d'informations
2.4. Le process us de mesure par rapport aux processus de recueil d'informations et d'évaluation
--- 2.4.1. Définition de la mesure
------ A. La notion du variable
------ B. Variable continue et variable discrète
------ C. Modalités d'une variable
------ D. Les différents types de mesures
--------- 1.Les mesures nominales
--------- 2.Les mesures ordinales
--------- 3.Les mesures d'intervalles
--------- 4.Les mesures du rapport
------ E. Variables dépendantes et variables indépendantes
--- 2.4.2. Le processus de mesure au service du processus de recueil d'informations
CHAPITRE 3 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATIONS AU SERVICE DU PROCESSUS DE
RECHERCHE
3.1. Le processus de recherche
--- 3.1.1. Fonctions des processus de recherche
--- 3.1.2. Définition de la recherche
3.2. Les différents types de recherche
--- 3.2.1. La recherche scientifique
------ A. La recherche scientifique fondamentale ou de laboratoire
------ B. La recherche scientifique sur le terrain
--- 3.2.2. La recherche de développement, ou la recherche technologique
--- 3.2.3. La recherche opérationnelle et la recherche évaluative
------ A. Recherche opérationnelle
------ B. Recherche évaluative
--- 3.2.4. La recherche-action
--- 3.2.5. La recherche (scientifique ou technologique) exploratoire
--- 3.2.6. La recherche descriptive
--- 3.2.7. La recherche spéculative
--- 3.2.8. Synthèse des différents types de recherches
3.3. Les critères de qualité d'une recherche
3.4. Recherche et évaluation
--- 3.4.1. La motivation de l'enquêteur
--- 3.4.2. Les objectifs de l'investigation
--- 3.4.3. Le rôle de l'explication
--- 3.4.4. Les propriétés des phénomènes qui sont présentés
--- 3.4.5. L'"universalité" des phénomènes étudiés en termes de généralisabilité --- ----- 3.4.6. L'évidence ("salience") de la question de valeur
3.5. Le processus de recherche par rapport aux processus d'évaluation, de contrôle, de mesure et de recueil d'informations
CHAPITRE 4 - FONCTIONS ET CHAMPS D'APPLICATION DU RECUEIL D'INFORMATIONS
4.1. Les principales fonctions du recueil d'informations
--- 4.1.1. La fonction prédictive
--- 4.1.2. La fonction de régulation
--- 4.1.3. La fonctionnelle formative
--- 4.1.4. La fonction certificative
--- 4.1.5. La fonction prévisionnelle
--- 4.1.6. La fonction prospective
--- 4.1.7. La fonction de contrôle de qualité
--- 4.1.8. La fonction descriptive
--- 4.1.9. La fonction heuristique
--- 4.1.10. La fonction de vérification
--- 4.1.11. La fonction de développement
4.2. Description des principaux champs d'application du recueil d'informations
4.3. Caractérisation et classement des champs d' application
--- 4.3.1. Critère 1: Le degré de généralisabilité recherché es t-il important?
--- 4.3.2. Critère 2: Quel est le degré d'urgence de l'étude et des effets attendus?
CHAPITRE 5 - TYPOLOGIES DU RECUEIL D'INFORMATIONS
5.1. Paramètres généraux et paramètres spécifiques
5.2. Établissement des paramètres caractérisant une stratégie de recueil d'informations
5.3. Les acteurs de l'investigation
--- 5.3.1. Définition des différents acteurs
------ A. Le commanditaire
------ B. L'initiateur
------ C. Le gestionnaire
------ D. L'investigateur
------ E. Le destinataire
------ F. Le bénéficiaire
--- 5.3.2. Recueil libre et contrôlé
5.4. L'objet du recueil d'informations
--- 5.4.1. Faits et représentations
--- 5.4.2. Recueil d'informations attributif ou narratif
5.5. Le degré de guidage du recueil d'informations
--- 5.5.1. Situation créée et naturelle
--- 5.5.2. Situation manipulée et non manipulée
------ A. Questionnaire
------ B. Interview
------ C. Étude de documents
------ E. Observation
--- 5.5.3. L'inférence
5.6. Le référentiel de l'investigateur
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents.
--- d. Observation
5.7. Les procédures mises en œuvre
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.8. La dimension temporelle du recueil d'in formations
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.9. Synthèse des paramètres
CHAPITRE 6 - MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATIONS
6.1. Les différentes phases d'une investigation
6.2. L'élaboration d'un outil d'investigation
--- 6.2.1. Introduction
------ Étape 1: Recueil d'informations libres (observation, questionnaires, entretiens) pour se réaliser avec le domaine, la situation, les personnes
------ Étape 2: Enregistrement d'un matériel comportemental suffisamment étendu
------ Étape 3: Premier tri des indicateurs
------ Étape 4: Premier tri parmi les méthodes de recueil d'informations susceptibles d'être prises en compte en termes de pertinence
------ Étape 5: Revue critique de la littérature scientifique dans le domaine et contacts avec des chercheurs et praticiens
------ Étape 6: Construction (ou choix) d'un cadre théorique et conceptuel
------ Étape 7: Ajustements et approfondissements des démarches empiriques en fonction de l'étape précédente
------ Étape 8: Spécification des caractéristiques de la situation à étudier ou de la définition du concept à observer
--------- A. Pour une investigation ponctuelle
--------- B. Pour une investigation expérimentale
------ Étape 9: Choix des indicateurs susceptibles d'être explorés
------ Étape 10: Choix et construction d'un (ou de plusieurs) instrument(s) suffisamment pertinent(s),valide(s) et fiable(s)
------ Étape 11: Entraînement des personnes chargées de recueillir l'information, standardisation et ajustements de l'instrument
------ Étape 12: Expérience de validation
--- 6.2.2. Conclusion
6.3. La validation du processus de recueil d'informations
--- 6.3.1. Ce qu'est une validation d'un recueil d'informations
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à recueillir
------ B. Une vérification de la validité des information
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations
--- 6.3.2. Validation a priori et validation a posteriori
--- 6.3.3. La validation a priori d'un outil de recueil d'informations.
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à faciliter à travers l'outil
------ B. Une vérification de la validité de l'outil utilisé
--------- 1. La validité interne de l'outil
--------- 2. La validité externe de l'outil.
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations à l' aide de l'outil
--------- 1. L'accord notation-renotation
--------- 2. L'accord inter-notateurs
--------- 3. L'accord intra-notateur
--------- 4. L'accord inter-staff
--------- 5. L'accord intra-staff
--------- 6. L'accord notateur-protocole critère
------ D. L'homogénéité d'un outil de recueil d'information
--- 6.3.4. La validation a posteriori d'un recueil d'informations
------ A. Les informations recueillies sont-elles nécessaires et suffisantes (en qualité et en quantité) en regard de l'objectif?
--------- 1. L'information n'est-elle pas redondante, ou contenue dans une autre information ?
--------- 2. Est-elle suffisamment complète ?
------ B. L'information est-elle valide ?
------ C. L'information est-elle fiable?
--- 6.3.5. La transférabilité
6.4. La présentation des informations
6.5. Le traitement des résultats
EN GUISE DE CONCLUSION
L'observation, un processus créatif
L'observation, un processus marqué par l'incomplétude
L'observation, un processus marqué par la nécessité d'un contrôle
Les dispositifs de recueil d'informations: des points communs dans la diversité
ANNEXE: Vérification de la fiabilité
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Méthodologie du recueil d'informations [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, DL 2015 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information ** Méthodologie
Sciences humaines ** Méthodologie
Sciences sociales ** Méthodologie
Sciences sociales ** RechercheIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - UNE APPROCHE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATION
Introduction
1.1. Définition du recueil l d' informations
--- 1.1.1. Les fonctions
--- 1.1.2. Les caractéristiques
------ A. Se situer dans une action définie de façon plus ou moins précise
------ B. Présenter un caractère unilatéral ou multilatéral
------ C. Revêtir un caractère plus ou moins organisé
------ D. Nécessiter des garanties de validité plus ou moins strict
1.2. Les principales méthodes du recueil d' informations
--- 1.2.1. L'interview
------ Caractéristiques de l'interview comme méthodes
--- 1.2.2. L'observation
------ A. Sens première
------ B. Sens dérivés
--- 1.2.3. Le questionnaire
------ A. Le questionnaire de contrôle de connaissances
--------- 1. L'activité adaptée
--------- 2. Le contenu
------ B. Le questionnaire d'enquête
--- 1.2.4. L'étude de documents
------ A. La nature des documents
------ B. La quantité des documents à étudier
------ C. L'objet et le but de l'enquête
--- 1.2.5. Stratégies composées
--- 1.2.6. Caractérisation et classement des méthodes
------ A. Quelle est la nature de la communication ? Est-elle à double sens, ou à sens unique ? Est-elle directe ou indirecte ?
------ B. Quelle est l'étendue de l'accès à l'information ? L'accès à l'information est-il limité ou non dans l'espace ?Est-il concentré dans le temps ou non ?
1.3. Nécessité d'une réflexion épistémologique sur le recueil d'informations
--- 1.3.1. Le pouvoir lié à celui qui recueille l'information
--- 1.3.2. Le pouvoir lié à ceux qui utilisent l'information
CHAPITRE 2 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATION AU SERVICE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION
2.1. Le processus d'évaluation
--- 2.1.1. Définition générale de l'évaluation
--- 2.1.2. Commentez caractériser les évaluations?
--- 2.1.3. Évaluation d'orientation, évaluation de régulation et évaluation de certification
------ A. Évaluation d'orientation
--------- Évaluation prédictive
--------- Évaluation prévisionnelle
--------- Évaluation diagnostic
------ B. Évaluation de régulation
--------- Évaluation formatif
--------- Évaluation formatrice
------ C. Évaluation de certification
--------- Évaluation de sélection
--------- Évaluation de classement
--------- Évaluation sommatif
--- 2.1.4. Démarche sommative, descriptive et herméneutique
------ A. Une démarche sommative, liée à un recueil sommatif
------ B. Une démarche descriptive, liée à un recueil descriptif
------ C. Une démarche herméneutique, liée à un recueil intégré
--- 2.1.5. Interprétation normative et critériée
--- 2.1.6. Évaluation et jugement
2.2. Les principales étapes du processus d'évaluation
--- 2.2.1. Les étapes d'un processus d'évaluation
------ Étape 1 : indiquer clairement les objectifs de l'évaluation
------ Étape 2 : indiquez clairement les critères d'évaluation
--------- a. Les critères relatifs à l'évaluation des performances des personnes
------------ Critères d'appréciation et de correction
------------ Critères de réussite et de délibération
------------ Critères comportementaux
------------ Critères de sélection
------------ Critères d'orientation
------------ Critères minimaux et critères de perfectionnement
--------- b. L'évaluation d'une action, d'un fonctionnement ou d'un système
------------ Critères d'efficacité
------------ Critères de qualité du fonctionnement
------------ Critères de satisfaction
------------ La notion d'indicateur
------ Étape 3: déterminer les informations à régénérer-------- Étape 4 :déterminer une stratégie de recueil d'informations
------ Étape 5 :Alimenter l'information de façon fiable
------ Étape 6 :confronter les informations recueillies et les critères posés
------ Étape 7 : donner du sens et formuler les conclusions de façon claire et précise
--- 2.2.2. Pertinence, validité et fiabilité
------ A. Six questions-clés
------ B. Une septième question
--- 2.2.3. Définition opérationnelle de l'évaluation
2.3. Le process us de recueil d' informations par rapport au processus d'évaluation
--- 2.3.1. Processus d'évaluation
--- 2.3.2. Processus de recueil d'informations
2.4. Le process us de mesure par rapport aux processus de recueil d'informations et d'évaluation
--- 2.4.1. Définition de la mesure
------ A. La notion du variable
------ B. Variable continue et variable discrète
------ C. Modalités d'une variable
------ D. Les différents types de mesures
--------- 1.Les mesures nominales
--------- 2.Les mesures ordinales
--------- 3.Les mesures d'intervalles
--------- 4.Les mesures du rapport
------ E. Variables dépendantes et variables indépendantes
--- 2.4.2. Le processus de mesure au service du processus de recueil d'informations
CHAPITRE 3 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATIONS AU SERVICE DU PROCESSUS DE
RECHERCHE
3.1. Le processus de recherche
--- 3.1.1. Fonctions des processus de recherche
--- 3.1.2. Définition de la recherche
3.2. Les différents types de recherche
--- 3.2.1. La recherche scientifique
------ A. La recherche scientifique fondamentale ou de laboratoire
------ B. La recherche scientifique sur le terrain
--- 3.2.2. La recherche de développement, ou la recherche technologique
--- 3.2.3. La recherche opérationnelle et la recherche évaluative
------ A. Recherche opérationnelle
------ B. Recherche évaluative
--- 3.2.4. La recherche-action
--- 3.2.5. La recherche (scientifique ou technologique) exploratoire
--- 3.2.6. La recherche descriptive
--- 3.2.7. La recherche spéculative
--- 3.2.8. Synthèse des différents types de recherches
3.3. Les critères de qualité d'une recherche
3.4. Recherche et évaluation
--- 3.4.1. La motivation de l'enquêteur
--- 3.4.2. Les objectifs de l'investigation
--- 3.4.3. Le rôle de l'explication
--- 3.4.4. Les propriétés des phénomènes qui sont présentés
--- 3.4.5. L'"universalité" des phénomènes étudiés en termes de généralisabilité --- ----- 3.4.6. L'évidence ("salience") de la question de valeur
3.5. Le processus de recherche par rapport aux processus d'évaluation, de contrôle, de mesure et de recueil d'informations
CHAPITRE 4 - FONCTIONS ET CHAMPS D'APPLICATION DU RECUEIL D'INFORMATIONS
4.1. Les principales fonctions du recueil d'informations
--- 4.1.1. La fonction prédictive
--- 4.1.2. La fonction de régulation
--- 4.1.3. La fonctionnelle formative
--- 4.1.4. La fonction certificative
--- 4.1.5. La fonction prévisionnelle
--- 4.1.6. La fonction prospective
--- 4.1.7. La fonction de contrôle de qualité
--- 4.1.8. La fonction descriptive
--- 4.1.9. La fonction heuristique
--- 4.1.10. La fonction de vérification
--- 4.1.11. La fonction de développement
4.2. Description des principaux champs d'application du recueil d'informations
4.3. Caractérisation et classement des champs d' application
--- 4.3.1. Critère 1: Le degré de généralisabilité recherché es t-il important?
--- 4.3.2. Critère 2: Quel est le degré d'urgence de l'étude et des effets attendus?
CHAPITRE 5 - TYPOLOGIES DU RECUEIL D'INFORMATIONS
5.1. Paramètres généraux et paramètres spécifiques
5.2. Établissement des paramètres caractérisant une stratégie de recueil d'informations
5.3. Les acteurs de l'investigation
--- 5.3.1. Définition des différents acteurs
------ A. Le commanditaire
------ B. L'initiateur
------ C. Le gestionnaire
------ D. L'investigateur
------ E. Le destinataire
------ F. Le bénéficiaire
--- 5.3.2. Recueil libre et contrôlé
5.4. L'objet du recueil d'informations
--- 5.4.1. Faits et représentations
--- 5.4.2. Recueil d'informations attributif ou narratif
5.5. Le degré de guidage du recueil d'informations
--- 5.5.1. Situation créée et naturelle
--- 5.5.2. Situation manipulée et non manipulée
------ A. Questionnaire
------ B. Interview
------ C. Étude de documents
------ E. Observation
--- 5.5.3. L'inférence
5.6. Le référentiel de l'investigateur
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents.
--- d. Observation
5.7. Les procédures mises en œuvre
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.8. La dimension temporelle du recueil d'in formations
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.9. Synthèse des paramètres
CHAPITRE 6 - MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATIONS
6.1. Les différentes phases d'une investigation
6.2. L'élaboration d'un outil d'investigation
--- 6.2.1. Introduction
------ Étape 1: Recueil d'informations libres (observation, questionnaires, entretiens) pour se réaliser avec le domaine, la situation, les personnes
------ Étape 2: Enregistrement d'un matériel comportemental suffisamment étendu
------ Étape 3: Premier tri des indicateurs
------ Étape 4: Premier tri parmi les méthodes de recueil d'informations susceptibles d'être prises en compte en termes de pertinence
------ Étape 5: Revue critique de la littérature scientifique dans le domaine et contacts avec des chercheurs et praticiens
------ Étape 6: Construction (ou choix) d'un cadre théorique et conceptuel
------ Étape 7: Ajustements et approfondissements des démarches empiriques en fonction de l'étape précédente
------ Étape 8: Spécification des caractéristiques de la situation à étudier ou de la définition du concept à observer
--------- A. Pour une investigation ponctuelle
--------- B. Pour une investigation expérimentale
------ Étape 9: Choix des indicateurs susceptibles d'être explorés
------ Étape 10: Choix et construction d'un (ou de plusieurs) instrument(s) suffisamment pertinent(s),valide(s) et fiable(s)
------ Étape 11: Entraînement des personnes chargées de recueillir l'information, standardisation et ajustements de l'instrument
------ Étape 12: Expérience de validation
--- 6.2.2. Conclusion
6.3. La validation du processus de recueil d'informations
--- 6.3.1. Ce qu'est une validation d'un recueil d'informations
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à recueillir
------ B. Une vérification de la validité des information
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations
--- 6.3.2. Validation a priori et validation a posteriori
--- 6.3.3. La validation a priori d'un outil de recueil d'informations.
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à faciliter à travers l'outil
------ B. Une vérification de la validité de l'outil utilisé
--------- 1. La validité interne de l'outil
--------- 2. La validité externe de l'outil.
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations à l' aide de l'outil
--------- 1. L'accord notation-renotation
--------- 2. L'accord inter-notateurs
--------- 3. L'accord intra-notateur
--------- 4. L'accord inter-staff
--------- 5. L'accord intra-staff
--------- 6. L'accord notateur-protocole critère
------ D. L'homogénéité d'un outil de recueil d'information
--- 6.3.4. La validation a posteriori d'un recueil d'informations
------ A. Les informations recueillies sont-elles nécessaires et suffisantes (en qualité et en quantité) en regard de l'objectif?
--------- 1. L'information n'est-elle pas redondante, ou contenue dans une autre information ?
--------- 2. Est-elle suffisamment complète ?
------ B. L'information est-elle valide ?
------ C. L'information est-elle fiable?
--- 6.3.5. La transférabilité
6.4. La présentation des informations
6.5. Le traitement des résultats
EN GUISE DE CONCLUSION
L'observation, un processus créatif
L'observation, un processus marqué par l'incomplétude
L'observation, un processus marqué par la nécessité d'un contrôle
Les dispositifs de recueil d'informations: des points communs dans la diversité
ANNEXE: Vérification de la fiabilité
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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