| Titre : | 
					Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Issy-les-Moulineaux [France] : Masson | 
				 
					| Année de publication :  | 
					DL 2021 | 
				 
					| Collection :  | 
					Pratiques en psychothérapie  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (XXIII-268 p.) | 
				 
					| Présentation :  | 
					ill. | 
				 
					| Format :  | 
					21 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-294-77433-1 | 
				 
					| Note générale :  | 
					Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie.  | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Catégories :  | 
					Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos Etudiants ** Santé mentale Habitudes sanitaires Pleine conscience Psychologie positive
  | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					159CA Psychologie des adolescents | 
				 
					| Résumé :  | 
					 
 
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. 
 
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. 
 
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.) 
 
 | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					 
 
 
 
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES 
---------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 1 -  FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR  
 
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur 
Outil - Le cercle des ressources 
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources  
 
 
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES  
 
Concept - Les stratégie de coping 
Pratique - Développer des stratégies de coping actives 
 
 
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS 
 
Concept - Les compétences psychosociales 
Pratique - Développer les compétences cognitives 
Pratique - Développer les compétences émotionnelles 
Pratique - Développer les compétences sociales 
 
 
 
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES 
 
Concept - L'orientation vers le supérieur 
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études  
 
 
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE 
 
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux 
Concept - La motivation autodéterminée 
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ? 
 
 
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 
 
Concept - Le soutien social 
Pratique - Le journal de gratitude 
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département 
Pratique - La lettre de gratitude 
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers  
 
 
 
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE 
--------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES 
 
 
Concept - Les compétences attentionnelles 
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ? 
Pratique - Le souffle 
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience 
 
 
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES 
 
Concept - Les ruminations 
Pratique - Favoriser l'état de flow 
Pratique - Comment gérer les ruminations ? 
Pratique - Développer une relation positive à soi 
 
 
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION 
 
Concept- La procrastination 
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE 
Pratique - La défusion cognitive 
 
 
 
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
 
 
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS 
 
Concept - La psychologie positive 
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman 
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives 
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ? 
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien 
 
 
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS 
 
Concept - La méditation de pleine conscience 
Pratique - Le programme FoVea© 
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life) 
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement) 
 
 
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE 
 
Eclairage - L'hygiène de vie 
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée 
Pratique - Savourer en pleine conscience 
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants 
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé 
Eclairage - Un sommeil réparateur 
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants 
 
 
 
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE 
 
Concept - La résilience 
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience 
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive   
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec 
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants 
 
 
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION 
 
Concept- L'auto-compassion 
Pratique - Lettre à un ami 
 
 
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS 
 
Concept - L'engagement 
Concept - Les valeurs 
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible 
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi 
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires 
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire 
 
 
 
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE 
------------------------------------------------------------------------------------ 
 
 
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE 
 
Concept - La flexibilité psychologique 
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex 
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique 
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique 
 
 
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE 
 
Concept - Un état d'esprit de développement 
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants 
 
 
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES 
 
Concept - La persévérance universitaire  
Outil - S@MI-Persévérance 
 
 
 
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES 
 
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs 
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles 
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université 
 
 
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS 
 
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution 
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat 
 
 
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE 
 
Concept - Qui sont les tuteurs ? 
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs 
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités 
Eclairage - La formation es tuteurs 
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats  
 
 
 
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES 
 
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes 
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi 
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces) 
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement) 
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir) 
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles) 
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi 
 
 
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES 
 
Concept - L'approche centrée solution 
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces 
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions 
 
 
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE" 
 
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi) 
 
 
 
CONCLUSION 
-------------------- | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 | 
				  
 
					Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] /  Rebecca Shankland, Auteur ;  Clémence Gayet, Auteur ;  Nadine Richeux, Auteur . -  Issy-les-Moulineaux (Rue Camille Desmoulins, 62, 92442, France) : Masson, DL 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Pratiques en psychothérapie) . ISBN : 978-2-294-77433-1 Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie.  Langues : Français ( fre) 
					| Catégories :  | 
					Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos Etudiants ** Santé mentale Habitudes sanitaires Pleine conscience Psychologie positive
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					| Index. décimale :  | 
					159CA Psychologie des adolescents | 
				 
					| Résumé :  | 
					 
 
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. 
 
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. 
 
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.) 
 
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					| Note de contenu :  | 
					 
 
 
 
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES 
---------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 1 -  FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR  
 
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur 
Outil - Le cercle des ressources 
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources  
 
 
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES  
 
Concept - Les stratégie de coping 
Pratique - Développer des stratégies de coping actives 
 
 
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS 
 
Concept - Les compétences psychosociales 
Pratique - Développer les compétences cognitives 
Pratique - Développer les compétences émotionnelles 
Pratique - Développer les compétences sociales 
 
 
 
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES 
 
Concept - L'orientation vers le supérieur 
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études  
 
 
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE 
 
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux 
Concept - La motivation autodéterminée 
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ? 
 
 
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 
 
Concept - Le soutien social 
Pratique - Le journal de gratitude 
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département 
Pratique - La lettre de gratitude 
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers  
 
 
 
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE 
--------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES 
 
 
Concept - Les compétences attentionnelles 
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ? 
Pratique - Le souffle 
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience 
 
 
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES 
 
Concept - Les ruminations 
Pratique - Favoriser l'état de flow 
Pratique - Comment gérer les ruminations ? 
Pratique - Développer une relation positive à soi 
 
 
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION 
 
Concept- La procrastination 
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE 
Pratique - La défusion cognitive 
 
 
 
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
 
 
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS 
 
Concept - La psychologie positive 
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman 
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives 
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ? 
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien 
 
 
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS 
 
Concept - La méditation de pleine conscience 
Pratique - Le programme FoVea© 
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life) 
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement) 
 
 
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE 
 
Eclairage - L'hygiène de vie 
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée 
Pratique - Savourer en pleine conscience 
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants 
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé 
Eclairage - Un sommeil réparateur 
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants 
 
 
 
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE 
 
Concept - La résilience 
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience 
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive   
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec 
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants 
 
 
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION 
 
Concept- L'auto-compassion 
Pratique - Lettre à un ami 
 
 
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS 
 
Concept - L'engagement 
Concept - Les valeurs 
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible 
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi 
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires 
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire 
 
 
 
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE 
------------------------------------------------------------------------------------ 
 
 
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE 
 
Concept - La flexibilité psychologique 
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex 
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique 
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique 
 
 
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE 
 
Concept - Un état d'esprit de développement 
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants 
 
 
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES 
 
Concept - La persévérance universitaire  
Outil - S@MI-Persévérance 
 
 
 
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES 
 
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs 
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles 
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université 
 
 
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS 
 
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution 
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat 
 
 
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE 
 
Concept - Qui sont les tuteurs ? 
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs 
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités 
Eclairage - La formation es tuteurs 
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats  
 
 
 
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES 
 
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes 
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi 
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces) 
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement) 
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir) 
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles) 
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi 
 
 
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES 
 
Concept - L'approche centrée solution 
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces 
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions 
 
 
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE" 
 
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi) 
 
 
 
CONCLUSION 
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