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Le placement des enfants / Dominique Attias
Titre : Le placement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4293-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Enfants placés ** France ** 1990-....
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : Table des matières
Offrir à chacun sa juste place
Vincent Lamanda......................................... 7
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
Présentation du thème
Lucette Khaïat.............................................. 13
Les placements : législations, politique
Introduction
George Pau-Langevin ................................... 25
Historique du placement des enfants délinquants
et en danger
Daniel Pical................................................. 33
L’évolution de l’approche du placement… à
la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse :
un outil de l’action d’éducation à diversifier
Damien Mulliez........................................... 53
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Michèle Créoff.............................................. 67
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Mallory Völker............................................. 75
Le placement des enfants en dehors de leur famille
biologique : un aperçu de la position anglaise
Ian Karsten .................................................. 85
376 Le placement des enfants
Le choix de la mesure
et l’intérêt de l’enfant
Comprendre et respecter les droits
Laurence Hamel d’Harcourt ......................... 99
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Édouard Durand.......................................... 113
Quelles conditions minimales pour prendre
la décision du placement ?
Guy Patriarca .............................................. 127
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’acsea…
Vers une alternative originale
Jean-Pierre Mahier....................................... 137
Les modalités du placement :
coopération et conflits
des pratiques professionnelles
Introduction
Philippe Lortie ............................................. 153
Le centre éducatif fermé de Moissannes
David Faure ................................................ 155
Le placement au pénal :
entre désespoir et des espoirs
Jean-Charles Meslier..................................... 171
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
Jean-François Alix, Isabelle Alix.................... 193
Table des matières 377
Les placements successifs :
enfants « incasables »,
enfants « trop aimés »
Introduction
Monique Chadeville ..................................... 207
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Philippe Metello ........................................... 211
Les placements successifs : enfants incasables
ou trop aimés
Regard d’un juge des enfants
Édouard Durand.......................................... 221
Les placements d’enfants : au bon moment
et au bon endroit
Laurence Tartour ......................................... 233
Contrôle et évaluation du placement
Introduction
Marie Derain............................................... 247
L’Inspection de la protection judiciaire de
la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Carol Bizouarn ............................................ 255
Le placement collectif à la Protection judiciaire
de la jeunesse
Marc Brzegowy............................................. 267
Le contrôle par l’igas des placements
dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Bénédicte Jacquey-Vazquez ........................... 289
Le contrôle et l’évaluation des situations
d’enfants confiés
Xavier Charlet.............................................. 305
378 Le placement des enfants
Le retour et l’accompagnement
de l’enfant
Le placement : une promesse de retour ?
Michel Botbol............................................... 321
Un placement réussi ?
Magali Fidelle.............................................. 339
« Un placement et après… »
Nathalie Pithon ........................................... 347
Propos conclusifs
L’évaluation du placement : bienfaits attendus
et dysfonctionnements redoutés
Dominique Attias......................................... 363
Réussir le placement des enfants
Christiane Taubira....................................... 369
Voir le sommaire
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Le placement des enfants [texte imprimé] / Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2014 . - 1 vol. (378 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-4293-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Enfants placés ** France ** 1990-....
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : Table des matières
Offrir à chacun sa juste place
Vincent Lamanda......................................... 7
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
Présentation du thème
Lucette Khaïat.............................................. 13
Les placements : législations, politique
Introduction
George Pau-Langevin ................................... 25
Historique du placement des enfants délinquants
et en danger
Daniel Pical................................................. 33
L’évolution de l’approche du placement… à
la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse :
un outil de l’action d’éducation à diversifier
Damien Mulliez........................................... 53
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Michèle Créoff.............................................. 67
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Mallory Völker............................................. 75
Le placement des enfants en dehors de leur famille
biologique : un aperçu de la position anglaise
Ian Karsten .................................................. 85
376 Le placement des enfants
Le choix de la mesure
et l’intérêt de l’enfant
Comprendre et respecter les droits
Laurence Hamel d’Harcourt ......................... 99
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Édouard Durand.......................................... 113
Quelles conditions minimales pour prendre
la décision du placement ?
Guy Patriarca .............................................. 127
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’acsea…
Vers une alternative originale
Jean-Pierre Mahier....................................... 137
Les modalités du placement :
coopération et conflits
des pratiques professionnelles
Introduction
Philippe Lortie ............................................. 153
Le centre éducatif fermé de Moissannes
David Faure ................................................ 155
Le placement au pénal :
entre désespoir et des espoirs
Jean-Charles Meslier..................................... 171
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
Jean-François Alix, Isabelle Alix.................... 193
Table des matières 377
Les placements successifs :
enfants « incasables »,
enfants « trop aimés »
Introduction
Monique Chadeville ..................................... 207
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Philippe Metello ........................................... 211
Les placements successifs : enfants incasables
ou trop aimés
Regard d’un juge des enfants
Édouard Durand.......................................... 221
Les placements d’enfants : au bon moment
et au bon endroit
Laurence Tartour ......................................... 233
Contrôle et évaluation du placement
Introduction
Marie Derain............................................... 247
L’Inspection de la protection judiciaire de
la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Carol Bizouarn ............................................ 255
Le placement collectif à la Protection judiciaire
de la jeunesse
Marc Brzegowy............................................. 267
Le contrôle par l’igas des placements
dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Bénédicte Jacquey-Vazquez ........................... 289
Le contrôle et l’évaluation des situations
d’enfants confiés
Xavier Charlet.............................................. 305
378 Le placement des enfants
Le retour et l’accompagnement
de l’enfant
Le placement : une promesse de retour ?
Michel Botbol............................................... 321
Un placement réussi ?
Magali Fidelle.............................................. 339
« Un placement et après… »
Nathalie Pithon ........................................... 347
Propos conclusifs
L’évaluation du placement : bienfaits attendus
et dysfonctionnements redoutés
Dominique Attias......................................... 363
Réussir le placement des enfants
Christiane Taubira....................................... 369
Voir le sommaire
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Réservation
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