Titre : |
La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
La boîte à outils |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074597-5 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 198. Résumés en français et en anglais
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle Technologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l'apprentissage ? Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ? Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses objectifs spécifiques, son contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). Cette 3e édition s'enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l'ère du Web 2.0." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Dossier 1, Bien positionner la formation en amont
Dossier 2, Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3, Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4, Identifier et concevoir les supports de formation
Dossier 5, Se préparer à animer
Dossier 6, Démarrer et conclure
Dossier 7, Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8, Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9, Évaluer et favoriser le transfert des acquis |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21685 |
La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - ( La boîte à outils) . ISBN : 978-2-10-074597-5 Bibliogr. et webliogr. p. 198. Résumés en français et en anglais
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle Technologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l'apprentissage ? Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ? Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses objectifs spécifiques, son contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). Cette 3e édition s'enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l'ère du Web 2.0." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Dossier 1, Bien positionner la formation en amont
Dossier 2, Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3, Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4, Identifier et concevoir les supports de formation
Dossier 5, Se préparer à animer
Dossier 6, Démarrer et conclure
Dossier 7, Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8, Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9, Évaluer et favoriser le transfert des acquis |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21685 |
| |