Titre : |
Les risques d'une éducation sans peine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
impr. 2016 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 59 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
"A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.?" (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21597 |
Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, impr. 2016 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures) . Bibliogr. p. 59 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
"A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.?" (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21597 |
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