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Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
Titre : Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur ; Martine Garsou, Préfacier, etc. Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2012 Collection : Comunication Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-153-3 Prix : 26,35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 304-312. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
RédactionIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs ! Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné. Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !" (éditeur)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QU'UN TEXTE PROFESSIONNEL EFFICACE? DEFINITIONS ET ENJEUX
A. Comment un texte peut-il vous aider à travailler efficacement?
B. Quel est l'objectif un texte professionnel pour l'émetteur du message?
C. Quelles sont les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur?
D. Comment évaluer l'efficacité d'un texte professionnel?
E. Comment rédiger efficacement?
2. COMMENT APPRENDRE A REDIGER CLAIREMENT? LA REDACTION CLAIRE EN 7 ETAPES ET 35 BONNES PRATIQUES
A. 1ère étape: comment définir l'objectif du texte?
B. 2è étape: comment développer un contenu pertinent?
C. 3è étape: comment structurer le contenu?
D. 4è étape: comment préparer la rédaction?
E. 5è étape: comment rédiger un texte clair et convivial?
F. 6è étape: comment finaliser et valoriser le texte?
G. 7è étape: comment vérifier l'efficacité du texte?
3. COMMENT AMELIORER LES ECRITS DE SON ORGANISATION? ENCOURAGER ET GUIDER VERS LA REDACTION CLAIRE EN 5 BONNES PRATIQUES
Rédacteurs: s'encourager mutuellement
Managers: guider plutôt que corriger
Managers: intervenir aux moments adéquats du processus de la rédaction
Managers: donner des indications constructives
Valoriser la Rédaction claire en entreprise
4. COMMENT REDIGER VITE ET BIEN? LA VERSION RAPIDE DU PROCESSUS DE REDACTION EN 3 ETAPES
Etape 1: réfléchir
Etape 2: rédiger
Etape 3: réviser
5. COMMENT APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES AUX ECRITS PROFESSIONNELS? INDICATIONS
6. CONCLUSION: LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP!
A. Votre plan d'action
B. Grilles pour guider vers la Rédaction claire
7. POUR ALLER PLUS LOIN
Annexes
Livres, articles et sites de référence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20585 Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur ; Martine Garsou, Préfacier, etc. . - Liège (Belgique) : Edipro, 2012 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Comunication) .
ISBN : 978-2-87496-153-3 : 26,35 EUR
Bibliogr. p. 304-312. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
RédactionIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs ! Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné. Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !" (éditeur)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QU'UN TEXTE PROFESSIONNEL EFFICACE? DEFINITIONS ET ENJEUX
A. Comment un texte peut-il vous aider à travailler efficacement?
B. Quel est l'objectif un texte professionnel pour l'émetteur du message?
C. Quelles sont les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur?
D. Comment évaluer l'efficacité d'un texte professionnel?
E. Comment rédiger efficacement?
2. COMMENT APPRENDRE A REDIGER CLAIREMENT? LA REDACTION CLAIRE EN 7 ETAPES ET 35 BONNES PRATIQUES
A. 1ère étape: comment définir l'objectif du texte?
B. 2è étape: comment développer un contenu pertinent?
C. 3è étape: comment structurer le contenu?
D. 4è étape: comment préparer la rédaction?
E. 5è étape: comment rédiger un texte clair et convivial?
F. 6è étape: comment finaliser et valoriser le texte?
G. 7è étape: comment vérifier l'efficacité du texte?
3. COMMENT AMELIORER LES ECRITS DE SON ORGANISATION? ENCOURAGER ET GUIDER VERS LA REDACTION CLAIRE EN 5 BONNES PRATIQUES
Rédacteurs: s'encourager mutuellement
Managers: guider plutôt que corriger
Managers: intervenir aux moments adéquats du processus de la rédaction
Managers: donner des indications constructives
Valoriser la Rédaction claire en entreprise
4. COMMENT REDIGER VITE ET BIEN? LA VERSION RAPIDE DU PROCESSUS DE REDACTION EN 3 ETAPES
Etape 1: réfléchir
Etape 2: rédiger
Etape 3: réviser
5. COMMENT APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES AUX ECRITS PROFESSIONNELS? INDICATIONS
6. CONCLUSION: LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP!
A. Votre plan d'action
B. Grilles pour guider vers la Rédaction claire
7. POUR ALLER PLUS LOIN
Annexes
Livres, articles et sites de référence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20585 Réservation
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