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Auteur Salomé Kintz |
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Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
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