Titre : |
La médicalisation de l'échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Morel, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : La dispute |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
l'enjeu scolaire |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-255-4 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études Echec scolaire Réussite scolaire
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles".
Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ?
Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics connaissances, elle s'intéresse à la transmission de savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles.
et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifique et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des association de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence.
Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21316 |
La médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - Paris (France) : La dispute, DL 2014 . - 1 vol. (210 p.) ; 23 cm. - ( l'enjeu scolaire) . ISBN : 978-2-84303-255-4 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Abandon des études Echec scolaire Réussite scolaire
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles".
Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ?
Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics connaissances, elle s'intéresse à la transmission de savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles.
et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifique et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des association de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence.
Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21316 |
| |