Titre : |
Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Protection de l'enfance |
Sous-collection : |
Enfances |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-072878-7 |
Note générale : |
Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
159B Psychologie sociale |
Résumé : |
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 |
Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - ( Protection de l'enfance. Enfances) . ISBN : 978-2-10-072878-7 Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
159B Psychologie sociale |
Résumé : |
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 |
| |