| Titre : |
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marie-Claude Béliveau, Auteur |
| Editeur : |
Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine |
| Année de publication : |
DL 2007 |
| Importance : |
1 vol. (288 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
18 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89619-121-5 |
| Prix : |
9 EUR |
| Note générale : |
En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants dyslexiques
|
| Index. décimale : |
159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention |
| Résumé : |
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
|
| Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
Chapitre 1 - Motivation et apprentissage
Chapitre 2 - Les rouages de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
Chapitre 3 - Profils cognitifs atypiques et apprentissages
Chapitre 4 - Les troubles spécifiques d'apprentissage
Chapitre 5 - Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 6 - Comorbidité ou quand les problèmes su juxtaposent et persistent
EN GUISE DE CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 |
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-89619-121-5 : 9 EUR En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants dyslexiques
|
| Index. décimale : |
159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention |
| Résumé : |
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
|
| Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
Chapitre 1 - Motivation et apprentissage
Chapitre 2 - Les rouages de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
Chapitre 3 - Profils cognitifs atypiques et apprentissages
Chapitre 4 - Les troubles spécifiques d'apprentissage
Chapitre 5 - Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 6 - Comorbidité ou quand les problèmes su juxtaposent et persistent
EN GUISE DE CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 |
|  |