Catégories



Découpe / Rascal
Titre : Découpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rascal, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2024 Collection : Pastel Importance : 32 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-33300-9 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Index. décimale : 840J Littérature de jeunesse (uniquement la fiction) Résumé :
"Clic clac ! Une paire de ciseaux et quelques feuilles de papier suffisent pour créer mille merveilles. Clic clac ! Voilà un joli cercle qui deviendra horloge ou visage ? Et maintenant, voici un magnifique triangle qui se transformera en cornet de glace ou en tipi ? À toi de jouer !" (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26440 Découpe [texte imprimé] / Rascal, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2024 . - 32 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 20cm. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-33300-9 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Index. décimale : 840J Littérature de jeunesse (uniquement la fiction) Résumé :
"Clic clac ! Une paire de ciseaux et quelques feuilles de papier suffisent pour créer mille merveilles. Clic clac ! Voilà un joli cercle qui deviendra horloge ou visage ? Et maintenant, voici un magnifique triangle qui se transformera en cornet de glace ou en tipi ? À toi de jouer !" (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301968 840J RAS D Livre Bibliothèque IESSID Vitrine "Littérature jeunesse" Disponible 0301969 840J RAS D Livre Bibliothèque IESSID Vitrine "Littérature jeunesse" Disponible "L'Art, créateur de liens ?" : "Faut-il promouvoir l'art dans la formation et dans le travail social?" / Maily Stanzeleit
Titre : "L'Art, créateur de liens ?" : "Faut-il promouvoir l'art dans la formation et dans le travail social?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maily Stanzeleit, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (71 f.) + annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
Les ateliers PARtages (Saint-Gilles - 1060 Bruxelles)
Service socialMots-clés : Travail social artistique Art et travail social Note de contenu : Bibliographie n.p. Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2017 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21946 "L'Art, créateur de liens ?" : "Faut-il promouvoir l'art dans la formation et dans le travail social?" [texte imprimé] / Maily Stanzeleit, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 1 vol. (71 f.) + annexes ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
Les ateliers PARtages (Saint-Gilles - 1060 Bruxelles)
Service socialMots-clés : Travail social artistique Art et travail social Note de contenu : Bibliographie n.p. Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2017 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279479 AS STA A (2017) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible L'invention comme phénomène anthropologique / Jacques Bril
Titre : L'invention comme phénomène anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bril, Auteur ; Charles Crussard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : C. Klincksieck Année de publication : 1973 Importance : 191 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-01475-2 Note générale : Bibliogr. p. 185-191 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5662 L'invention comme phénomène anthropologique [texte imprimé] / Jacques Bril, Auteur ; Charles Crussard, Préfacier, etc. . - Paris (France) : C. Klincksieck, 1973 . - 191 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-252-01475-2
Bibliogr. p. 185-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0178987 159A BRI I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Boostez votre créativité : et libérez votre artiste intérieur / Sylvie Batlle
Titre : Boostez votre créativité : et libérez votre artiste intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Batlle, Auteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : impr. 2010 Collection : Les pratiques Jouvence num. 169 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-580-0 Prix : 4,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 89-91 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Pablo Picasso disait : « L’inspiration existe mais il vaut mieux qu’elle nous trouve déjà en tain de travailler. » C’est un fait, la créativité se nourrit de la créativité : plus on crée, plus on est créatif. Nous le savons tous au fond de nous. Pourtant, qui n’a pas remis au lendemain ce premier pas, la pose de cette première pierre de l’édifice de son potentiel créatif ?
Ce petit livre vous aidera à passer du rêve à la réalité en vous donnant des coups de pouce concrets, simples, ordinaires. Il vous permettra de mettre en pratique, concrètement, les conseils futés d'une créativité épanouie !
Être en vie, réellement en vie (et non en mode de survie), c’est créer son chemin, manifester son potentiel, être présent à soi et au monde le plus souvent possible. Créer, c’est célébrer la vie, la beauté intérieure, la magie de tout un chacun. Que votre créativité devienne un bol d’air frais, une vague qui parcourt le monde, à chaque instant réinventée." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. CORNE D'ABONDANCE
Créativité artistique et histoire de l'humanité
Créativité et nature humaine
Une créativité accessible à tous
Créativité et bien-être
2. LE PROCESSUS CREATIF
"L'espace-temps" du processus créatif
--- 1. L'espace
--- 2. Le temps
Le processus créatif en plusieurs phases
--- 1. Les phases primordiales
--- 2. Les phases optionnelle
3. LES BLOCAGES
Les principaux poisons
--- 1. Les perfectionnisme
--- 2. Le manque de confiance en soi
--- 3. Les mots assassins
--- 4. Le snobisme
--- 5. Les échecs
--- 6. Les succès
--- 7. L'impatience
--- 8. La peur de prendre des risques
Les poisons masqués
--- 1. La paresse apparente
--- 2. Rebellions franches et larvées
Autres blocages
4. PISTES DE SOLUTIONS
Soutenir l'expression créative
Se former à bonne école
Environnement interne et externe bénéfique à l'artiste
--- 1. L'Enfant libre
--- 2. Le Parent Nourricier
Les associations d'artistes
--- 1. Etre vigilant dans le choix d'une association
--- 2. Repères pour un groupe au cadre clair et sain
--- 3. Pourquoi se tourner vers un groupe plutôt que vers une seule personne ?
Contrainte et liberté
Les attitudes constructives
--- 1. Quatre règles d'or pour une attitude constructive
--- 2.Attention à l'attitude répandue "Oui, mais"
--- 3. Encouragez l'attitude "Pourquoi pas ?"
--- 4. Jeu et créativité
--- 5. Antenne parabolique et transmetteur
5. S'ELANCER POUR SE LANCER
Dix coups de pouce pour s'élancer
--- 1. S'ancrer
--- 2. S'échauffer et se mettre en train
--- 3. Protéger son espace/ temps créatif
--- 4. Piocher
--- 5. Jouer le jeu
--- 6. Agir plutôt que réfléchir
--- 7. Laisser venir
--- 8. Lâcher prise
--- 9. Prendre des risques
--- 10. S'amuser
Des premiers pas à la portée de tous
--- 1. Un collage simple
--- 2. Le dessin facile
--- 3. La peinture facile
--- 4. Mise en corps
Disciplines quotidiennes favorisant la créativité
--- 1. Les pages du matin
--- 2. Le journal créatif
6. DANSER SUR L'ARC-EN-CIEL DE LA CREATIVITE
Ici et maintenant
Sources d'inspiration pour stimuler votre créativité
--- 1. Personne ou personnage
--- 2. Lieu ou décor
--- 3. Stimulation des sens
--- 4. Diverses représentations d'un même sujet
--- 5. Photo
--- 6. Œuvre célèbre
--- 7. Actualités
--- 8. Dialogues
Oser briller de tout son éclat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18726 Boostez votre créativité : et libérez votre artiste intérieur [texte imprimé] / Sylvie Batlle, Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, impr. 2010 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence; 169) .
ISBN : 978-2-88353-580-0 : 4,90 EUR
Bibliogr. p. 89-91
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Pablo Picasso disait : « L’inspiration existe mais il vaut mieux qu’elle nous trouve déjà en tain de travailler. » C’est un fait, la créativité se nourrit de la créativité : plus on crée, plus on est créatif. Nous le savons tous au fond de nous. Pourtant, qui n’a pas remis au lendemain ce premier pas, la pose de cette première pierre de l’édifice de son potentiel créatif ?
Ce petit livre vous aidera à passer du rêve à la réalité en vous donnant des coups de pouce concrets, simples, ordinaires. Il vous permettra de mettre en pratique, concrètement, les conseils futés d'une créativité épanouie !
Être en vie, réellement en vie (et non en mode de survie), c’est créer son chemin, manifester son potentiel, être présent à soi et au monde le plus souvent possible. Créer, c’est célébrer la vie, la beauté intérieure, la magie de tout un chacun. Que votre créativité devienne un bol d’air frais, une vague qui parcourt le monde, à chaque instant réinventée." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. CORNE D'ABONDANCE
Créativité artistique et histoire de l'humanité
Créativité et nature humaine
Une créativité accessible à tous
Créativité et bien-être
2. LE PROCESSUS CREATIF
"L'espace-temps" du processus créatif
--- 1. L'espace
--- 2. Le temps
Le processus créatif en plusieurs phases
--- 1. Les phases primordiales
--- 2. Les phases optionnelle
3. LES BLOCAGES
Les principaux poisons
--- 1. Les perfectionnisme
--- 2. Le manque de confiance en soi
--- 3. Les mots assassins
--- 4. Le snobisme
--- 5. Les échecs
--- 6. Les succès
--- 7. L'impatience
--- 8. La peur de prendre des risques
Les poisons masqués
--- 1. La paresse apparente
--- 2. Rebellions franches et larvées
Autres blocages
4. PISTES DE SOLUTIONS
Soutenir l'expression créative
Se former à bonne école
Environnement interne et externe bénéfique à l'artiste
--- 1. L'Enfant libre
--- 2. Le Parent Nourricier
Les associations d'artistes
--- 1. Etre vigilant dans le choix d'une association
--- 2. Repères pour un groupe au cadre clair et sain
--- 3. Pourquoi se tourner vers un groupe plutôt que vers une seule personne ?
Contrainte et liberté
Les attitudes constructives
--- 1. Quatre règles d'or pour une attitude constructive
--- 2.Attention à l'attitude répandue "Oui, mais"
--- 3. Encouragez l'attitude "Pourquoi pas ?"
--- 4. Jeu et créativité
--- 5. Antenne parabolique et transmetteur
5. S'ELANCER POUR SE LANCER
Dix coups de pouce pour s'élancer
--- 1. S'ancrer
--- 2. S'échauffer et se mettre en train
--- 3. Protéger son espace/ temps créatif
--- 4. Piocher
--- 5. Jouer le jeu
--- 6. Agir plutôt que réfléchir
--- 7. Laisser venir
--- 8. Lâcher prise
--- 9. Prendre des risques
--- 10. S'amuser
Des premiers pas à la portée de tous
--- 1. Un collage simple
--- 2. Le dessin facile
--- 3. La peinture facile
--- 4. Mise en corps
Disciplines quotidiennes favorisant la créativité
--- 1. Les pages du matin
--- 2. Le journal créatif
6. DANSER SUR L'ARC-EN-CIEL DE LA CREATIVITE
Ici et maintenant
Sources d'inspiration pour stimuler votre créativité
--- 1. Personne ou personnage
--- 2. Lieu ou décor
--- 3. Stimulation des sens
--- 4. Diverses représentations d'un même sujet
--- 5. Photo
--- 6. Œuvre célèbre
--- 7. Actualités
--- 8. Dialogues
Oser briller de tout son éclat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237284 159A BAT B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Je ne suis pas fou : la création comme relation à l'autre / Jan Bierhanzl
Titre : Je ne suis pas fou : la création comme relation à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Bierhanzl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Foletti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Aulas, Auteur ; Josiane Develay, Illustrateur ; Jean Vanier, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2010 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-819-3 Note générale : Bibliogr. p. [78] Langues : Français (fre) Catégories : Arts du langage
CréativitéIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
""Un peintre me disait que dans un vrai portrait on doit pouvoir lire l'intériorité de la personne, même sa spiritualité.
Des personnes comme Yves Aulas et Josiane Develay, parfois taxées d'êtres folles, dévoilent par leurs dires et leurs peintures quelque chose de cette spiritualité et de la vie relationnelle confiante et respectueuse qui manque à nos sociétés. Elles aussi semblent percer le voile qui sépare le fini de l'infini, le temps de l'éternel. Leur liberté d'esprit et de coeur nous rapproche du mystère de la source et de la finalité de la planète et de la vie humaine. Elles révèlent ce qui est souvent caché aux philosophes et aux dirigeants de notre monde." Extraits de la préface de Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche
Un philosophe, un linguiste et deux historiens de l'art analysent et interprètent les dessins et les peintures de Josiane Develay et les petits textes philosophiques d'Yves Aulas. Cet ouvrage collectif offre des regards qui se rencontrent parfois autour de productions qui n'ont pas été considérées jusque-là alors qu'elles témoignent d'expressions fondamentalement singulières et relationnelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'ART DE GUERIR OU L'ART DU DON. La relation comme relation identitaire
Repetita juvant, répétition et synthèse dans l'œuvre de Josiane
Dessiner, parler, guérir
CHAPITRE 2 - LE VIDE ET LE PLEIN. Sur la technique illustrative de Josiane Develay
CHAPITRE 3 - L'ESSENCE ETHIQUE DU LANGAGE SELON EMMANUEL LEVINAS ET YVES AULAS. La relation interlocutive en tant que relation éthique et origine de la signifiance
La parole - l'action sans violence
L'autosignifiance du visage comme principe de la résistance éthique à la violence
Yves Aulas. La genèse et la publication de ses "théories"
CHAPITRE 4 - "JE NE SUIS PAS FOU: JE NE SUIS PAS HOMME". Une approche linguistique des théories et des aphorismes d'Yves Aulas
Introduction
Les théories et les aphorismes d'Yves Aulas
approches linguistique des théories et des aphorismes
La relation dans le langage
Vers une éthique de la parole ?
CHAPITRE 5 - YEVES D'AULAS: THEORIES. Etablissement du texte
Introduction aux théories: la modestie (oral)
La biographie (écrit)
La bonne conduite (oral)
L'espoir (oral)
L'aboutissement d'une logique (oral)
la dérive compréhensive (écrit)
L'évolution (oral)
Arguments divers (orial)
La peur (écrit dans le cadre de l'activité lecture-écriture)
L'homme (oral)
Envers et contre tous (écrit)
L'évolution totale (oral)
La fin du monde (écrit)
L'évasion suprême (oral)
Le début de al fin (écrit)
Les autres (oral)
La prospérité (écrit)
L'intuition (écrit)
Le principe de Descartes (oral)
Arc-en-ciel (écrit dans le cadre de l'activité lecture-écriture)
Aphorismes
--- Le soi
--- Les facultés de l'esprit
--- La relation à autrui
--- Le cosmos
--- Le désir d'évasion
CHAPITRE 6 - DESSINS DE JOSIAN DEVELAY
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18760 Je ne suis pas fou : la création comme relation à l'autre [texte imprimé] / Jan Bierhanzl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Foletti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Aulas, Auteur ; Josiane Develay, Illustrateur ; Jean Vanier, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2010 . - 1 vol. (77 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-819-3
Bibliogr. p. [78]
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du langage
CréativitéIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
""Un peintre me disait que dans un vrai portrait on doit pouvoir lire l'intériorité de la personne, même sa spiritualité.
Des personnes comme Yves Aulas et Josiane Develay, parfois taxées d'êtres folles, dévoilent par leurs dires et leurs peintures quelque chose de cette spiritualité et de la vie relationnelle confiante et respectueuse qui manque à nos sociétés. Elles aussi semblent percer le voile qui sépare le fini de l'infini, le temps de l'éternel. Leur liberté d'esprit et de coeur nous rapproche du mystère de la source et de la finalité de la planète et de la vie humaine. Elles révèlent ce qui est souvent caché aux philosophes et aux dirigeants de notre monde." Extraits de la préface de Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche
Un philosophe, un linguiste et deux historiens de l'art analysent et interprètent les dessins et les peintures de Josiane Develay et les petits textes philosophiques d'Yves Aulas. Cet ouvrage collectif offre des regards qui se rencontrent parfois autour de productions qui n'ont pas été considérées jusque-là alors qu'elles témoignent d'expressions fondamentalement singulières et relationnelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'ART DE GUERIR OU L'ART DU DON. La relation comme relation identitaire
Repetita juvant, répétition et synthèse dans l'œuvre de Josiane
Dessiner, parler, guérir
CHAPITRE 2 - LE VIDE ET LE PLEIN. Sur la technique illustrative de Josiane Develay
CHAPITRE 3 - L'ESSENCE ETHIQUE DU LANGAGE SELON EMMANUEL LEVINAS ET YVES AULAS. La relation interlocutive en tant que relation éthique et origine de la signifiance
La parole - l'action sans violence
L'autosignifiance du visage comme principe de la résistance éthique à la violence
Yves Aulas. La genèse et la publication de ses "théories"
CHAPITRE 4 - "JE NE SUIS PAS FOU: JE NE SUIS PAS HOMME". Une approche linguistique des théories et des aphorismes d'Yves Aulas
Introduction
Les théories et les aphorismes d'Yves Aulas
approches linguistique des théories et des aphorismes
La relation dans le langage
Vers une éthique de la parole ?
CHAPITRE 5 - YEVES D'AULAS: THEORIES. Etablissement du texte
Introduction aux théories: la modestie (oral)
La biographie (écrit)
La bonne conduite (oral)
L'espoir (oral)
L'aboutissement d'une logique (oral)
la dérive compréhensive (écrit)
L'évolution (oral)
Arguments divers (orial)
La peur (écrit dans le cadre de l'activité lecture-écriture)
L'homme (oral)
Envers et contre tous (écrit)
L'évolution totale (oral)
La fin du monde (écrit)
L'évasion suprême (oral)
Le début de al fin (écrit)
Les autres (oral)
La prospérité (écrit)
L'intuition (écrit)
Le principe de Descartes (oral)
Arc-en-ciel (écrit dans le cadre de l'activité lecture-écriture)
Aphorismes
--- Le soi
--- Les facultés de l'esprit
--- La relation à autrui
--- Le cosmos
--- Le désir d'évasion
CHAPITRE 6 - DESSINS DE JOSIAN DEVELAY
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237539 159A BIE J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Normalité : 16 collectifs s'interrogent
PermalinkPenser efficace en 5 étapes / Edward Burger
PermalinkLes six chapeaux de la réflexion : la méthode de référence mondiale / Edward de Bono
PermalinkStimulated ! : habits to spark your creative genius at work / Andrew Pek
Permalink