Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
56 - Septembre 2019 - Les Lumières - une révolution de la pensée (Bulletin de Les grands dossiers des sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - Septembre 2019 - Les Lumières - une révolution de la pensée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Pensée
PhilosophesRésumé :
"Lumières ! Attention, voici le plus éclairant des grands récits fondateurs de l’Occident. Au 18e siècle, une poignée de penseurs, les philosophes, a changé le monde. Ils étaient ultraminoritaires, face à des pouvoirs absolus, celui des rois, celui des Églises. Ils se sont dressés avec la plus puissante des armes, la raison. Et ils l’ont emporté. On leur doit tout. De la grasse matinée du dimanche qui permet de jouir d’une société des loisirs enfin soulagée de l’obligation d’aller à la messe, à la reconnaissance de la nature unique de chaque individu dont découlent les droits qui protègent un citoyen de l’arbitraire…
Vous avez évidemment reconnu un mythe ! Un récit qui n’est ni vrai ni faux dans l’absolu, mais qui donne symboliquement sens au monde. Ce mythe des Lumières est « inspiré de faits réels », comme on dit au cinéma. Il est destiné à faire consensus, à apprendre à des communautés nationales ce qu’elles doivent penser et comment elles doivent agir. Le mythe des Lumières est la colonne vertébrale des États-nations européens. Il fait abstraction des débats, querelles, désaccords qui déchirèrent les philosophes. Il rend homogène des pensées très différentes. Il abrase pour faire consensus. Reste que cette saga s’inspire d’un de ces moments uniques dans l’histoire, où les idées basculent en très peu de temps. Car c’est bien au 18e siècle que notre monde a changé." Laurent Testot
Note de contenu :
Le mythe radieux des Lumières
Et les Lumières se levèrent sur l'Europe
Chronologie
Les derniers feux de l'absolutisme
Voltaire (1694-1778). Contre l'arbitraire
L'âge de l'émancipation ?
Denis Diderot (1713-1784). Un si discret génie
À la recherche de la nature humaine
La liberté au nom du naturel
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie
L'invention de la pédagogie
Un immense désir de justice
Montesquieu (1689-1755). La loi repensée
Citron ou mandarine, quelle est la forme de la Terre ?
Lavoisier (1743-1794). Père fondateur de la chimie
Linné (1707-1778). La classification des espèces
Buffon (1707-1788). La longue histoire de la Terre
Comment circulent les idées ?
L'affirmation de l'athéisme
Les anti-Lumières contre-attaquent
Les Lumières n'ont pas fait la Révolution
La vie de salon
Madame d'Épinay (1726-1783). Au cœur des réseaux lettrés
Un siècle antiécologique ?
Pierre Poivre (1719-1786). Le pionnier des réserves forestières
La philosophie, fille de la pornographie
Le blé, ferment d'une nouvelle économie
Adam Smith (1723-1790). Apôtre du libéralisme économique
La naissance de l'Europe
Immanuel Kant (1724-1804). Rêve de paix
«Oui, les Lumières triomphent !»
L'héritage des Lumières
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7198 [n° ou bulletin] 56 - Septembre 2019 - Les Lumières - une révolution de la pensée [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pensée
PhilosophesRésumé :
"Lumières ! Attention, voici le plus éclairant des grands récits fondateurs de l’Occident. Au 18e siècle, une poignée de penseurs, les philosophes, a changé le monde. Ils étaient ultraminoritaires, face à des pouvoirs absolus, celui des rois, celui des Églises. Ils se sont dressés avec la plus puissante des armes, la raison. Et ils l’ont emporté. On leur doit tout. De la grasse matinée du dimanche qui permet de jouir d’une société des loisirs enfin soulagée de l’obligation d’aller à la messe, à la reconnaissance de la nature unique de chaque individu dont découlent les droits qui protègent un citoyen de l’arbitraire…
Vous avez évidemment reconnu un mythe ! Un récit qui n’est ni vrai ni faux dans l’absolu, mais qui donne symboliquement sens au monde. Ce mythe des Lumières est « inspiré de faits réels », comme on dit au cinéma. Il est destiné à faire consensus, à apprendre à des communautés nationales ce qu’elles doivent penser et comment elles doivent agir. Le mythe des Lumières est la colonne vertébrale des États-nations européens. Il fait abstraction des débats, querelles, désaccords qui déchirèrent les philosophes. Il rend homogène des pensées très différentes. Il abrase pour faire consensus. Reste que cette saga s’inspire d’un de ces moments uniques dans l’histoire, où les idées basculent en très peu de temps. Car c’est bien au 18e siècle que notre monde a changé." Laurent Testot
Note de contenu :
Le mythe radieux des Lumières
Et les Lumières se levèrent sur l'Europe
Chronologie
Les derniers feux de l'absolutisme
Voltaire (1694-1778). Contre l'arbitraire
L'âge de l'émancipation ?
Denis Diderot (1713-1784). Un si discret génie
À la recherche de la nature humaine
La liberté au nom du naturel
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie
L'invention de la pédagogie
Un immense désir de justice
Montesquieu (1689-1755). La loi repensée
Citron ou mandarine, quelle est la forme de la Terre ?
Lavoisier (1743-1794). Père fondateur de la chimie
Linné (1707-1778). La classification des espèces
Buffon (1707-1788). La longue histoire de la Terre
Comment circulent les idées ?
L'affirmation de l'athéisme
Les anti-Lumières contre-attaquent
Les Lumières n'ont pas fait la Révolution
La vie de salon
Madame d'Épinay (1726-1783). Au cœur des réseaux lettrés
Un siècle antiécologique ?
Pierre Poivre (1719-1786). Le pionnier des réserves forestières
La philosophie, fille de la pornographie
Le blé, ferment d'une nouvelle économie
Adam Smith (1723-1790). Apôtre du libéralisme économique
La naissance de l'Europe
Immanuel Kant (1724-1804). Rêve de paix
«Oui, les Lumières triomphent !»
L'héritage des Lumières
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294383 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Penser efficace en 5 étapes / Edward Burger
Titre : Penser efficace en 5 étapes Titre original : "The 5 elements of effective thinking" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Burger, Auteur ; Michael Starbird, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6575-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
Pensée
Travail ** Aspect psychologique
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Vous souhaitez approfondir votre culture générale ? Apprendre une langue étrangère ? Améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation ? Bref, penser de façon claire et efficace ?
Dans un monde qui exige sans cesse que nous soyons de plus en plus performants, développer notre capacité à penser rapidement et sans perte de temps est devenu une nécessité.
Soyez rassuré, on ne s'arrête pas d'apprendre lorsque l'on a quitté l'école. Comprendre des sujets complexes et développer ses capacités intellectuelles et créatives est à la portée de tous, à condition d'entraînement !
Cet ouvrage optimiste, riche en exercices, exemples pratiques et anecdotes surprenantes, sera votre feuille de route. Vous y découvrirez de façon progressive et ludique les stratégies mentales à adopter et de nouvelles habitudes de pensée à acquérir et appliquer au quotidien.
Mettez dès à présent votre cerveau au travail !" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les cinq éléments de la pensée et de l'apprentissage
- Comment lire ce livre
TERRE
1. Enraciner votre pensée
- Creuser votre savoir
- Comprendre les choses simples en profondeur
- Faire place nette - rechercher l'essentiel
- Voyez ce qui est là
- Voyez ce qui manque
- Ultimes réflexions: plus profond, c'est mieux
FEU
2. Attiser vos idées avec vos erreurs
- Echouez pour réussir
- Réjouissez-vous des faux pas accidentels - laissez-vous guider par vos erreurs
- Trouver la bonne question à la mauvaise réponse
- Echouer délibérément
- ultimes réflexions: un état d'esprit modifié
AIR
3. Poser des questions à partir de pas grand-chose
- Soyez votre propre Socrate
- Comment des réponses peuvent conduite à des questions
- imaginer des questions stimule votre curiosité
- Quelle est la vraie question ?
- Ultimes réflexions: L'art de créer des questions et l'écoute active
EAU
4. Observer le flux des idées
- Regardez en arrière, regardez en avant
- Comprendre les idées actuelles grâce aux flux des idées
- Créer de nouvelles idées à partir des anciennes
L'ESSENTIEL
5. Engager le changement
- Transformez-vous
- Vous pouvez le faire
- Ultimes réflexions: devenez votre moi quintessentiel
RESUME
Un moyen de susciter des pensées efficaces
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20340 Penser efficace en 5 étapes = "The 5 elements of effective thinking" [texte imprimé] / Edward Burger, Auteur ; Michael Starbird, Auteur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, cop. 2013 . - 1 vol. (135 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7440-6575-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
Pensée
Travail ** Aspect psychologique
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Vous souhaitez approfondir votre culture générale ? Apprendre une langue étrangère ? Améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation ? Bref, penser de façon claire et efficace ?
Dans un monde qui exige sans cesse que nous soyons de plus en plus performants, développer notre capacité à penser rapidement et sans perte de temps est devenu une nécessité.
Soyez rassuré, on ne s'arrête pas d'apprendre lorsque l'on a quitté l'école. Comprendre des sujets complexes et développer ses capacités intellectuelles et créatives est à la portée de tous, à condition d'entraînement !
Cet ouvrage optimiste, riche en exercices, exemples pratiques et anecdotes surprenantes, sera votre feuille de route. Vous y découvrirez de façon progressive et ludique les stratégies mentales à adopter et de nouvelles habitudes de pensée à acquérir et appliquer au quotidien.
Mettez dès à présent votre cerveau au travail !" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les cinq éléments de la pensée et de l'apprentissage
- Comment lire ce livre
TERRE
1. Enraciner votre pensée
- Creuser votre savoir
- Comprendre les choses simples en profondeur
- Faire place nette - rechercher l'essentiel
- Voyez ce qui est là
- Voyez ce qui manque
- Ultimes réflexions: plus profond, c'est mieux
FEU
2. Attiser vos idées avec vos erreurs
- Echouez pour réussir
- Réjouissez-vous des faux pas accidentels - laissez-vous guider par vos erreurs
- Trouver la bonne question à la mauvaise réponse
- Echouer délibérément
- ultimes réflexions: un état d'esprit modifié
AIR
3. Poser des questions à partir de pas grand-chose
- Soyez votre propre Socrate
- Comment des réponses peuvent conduite à des questions
- imaginer des questions stimule votre curiosité
- Quelle est la vraie question ?
- Ultimes réflexions: L'art de créer des questions et l'écoute active
EAU
4. Observer le flux des idées
- Regardez en arrière, regardez en avant
- Comprendre les idées actuelles grâce aux flux des idées
- Créer de nouvelles idées à partir des anciennes
L'ESSENTIEL
5. Engager le changement
- Transformez-vous
- Vous pouvez le faire
- Ultimes réflexions: devenez votre moi quintessentiel
RESUME
Un moyen de susciter des pensées efficaces
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258394 001 BUR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Petit cours d'autodéfense intellectuelle / Normand Baillargeon
Titre : Petit cours d'autodéfense intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Baillargeon, Auteur ; Charb, Illustrateur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Lux éditeur Année de publication : DL 2006 Collection : Instinct de liberté Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-044-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 325-[336]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique ** Etude et enseignement
Opinion (philosophie)
PenséeIndex. décimale : 140D Logique - Épistémologie Résumé :
"Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.
On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. "
Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. " (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - QUELQUES INDISPENSABLES OUTILS DE PENSEE CRITIQUE
1. LE LANGAGE
--- Introduction
--- 1.1. Mots-à-maux
--- 1.2. L'art de la fourberie
2. MATHEMATIQUES: COMPTER POUR NE PAS S'EN LAISSER CONTRER
--- Introduction
--- 2.1. L'innumérisme t ses traitements
--- Probabilités et statistique
DEUXIEME PARTIE - LA JUSTIFICATION DES CROYANCES
3. L'EXPERIENCE PERSONNELLE
--- Introduction
--- 3.1. Percevoir
--- 3.2. Se souvenir
--- 3.3. Juger
4. LA SCIENCE EMPIRIQUE ET EXPERIMENTALE
--- Introduction
--- 4.1. La science et l'expérimentation
--- 4.2. Science et épistémologie
--- 4.3. Quelques pistes pour une lecture critique de résultats de recherche
--- 4.4. Le modèle ENQUETE
5. LES MEDIAS
--- Introduction
--- 5.1. Une autre idée de la démocratie
--- 5.2. Le modèle propagandiste des médias
--- 5.3. Entretenir une attitude critique par rapport aux médias
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22005 Petit cours d'autodéfense intellectuelle [texte imprimé] / Normand Baillargeon, Auteur ; Charb, Illustrateur . - Montréal (Québec) (Canada) : Lux éditeur, DL 2006 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Instinct de liberté) .
ISBN : 978-2-89596-044-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 325-[336]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique ** Etude et enseignement
Opinion (philosophie)
PenséeIndex. décimale : 140D Logique - Épistémologie Résumé :
"Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.
On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. "
Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. " (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - QUELQUES INDISPENSABLES OUTILS DE PENSEE CRITIQUE
1. LE LANGAGE
--- Introduction
--- 1.1. Mots-à-maux
--- 1.2. L'art de la fourberie
2. MATHEMATIQUES: COMPTER POUR NE PAS S'EN LAISSER CONTRER
--- Introduction
--- 2.1. L'innumérisme t ses traitements
--- Probabilités et statistique
DEUXIEME PARTIE - LA JUSTIFICATION DES CROYANCES
3. L'EXPERIENCE PERSONNELLE
--- Introduction
--- 3.1. Percevoir
--- 3.2. Se souvenir
--- 3.3. Juger
4. LA SCIENCE EMPIRIQUE ET EXPERIMENTALE
--- Introduction
--- 4.1. La science et l'expérimentation
--- 4.2. Science et épistémologie
--- 4.3. Quelques pistes pour une lecture critique de résultats de recherche
--- 4.4. Le modèle ENQUETE
5. LES MEDIAS
--- Introduction
--- 5.1. Une autre idée de la démocratie
--- 5.2. Le modèle propagandiste des médias
--- 5.3. Entretenir une attitude critique par rapport aux médias
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280071 140D BAI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible