Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
Impr. 2015 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures num. 82 |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
Art et éducation |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour
changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer
l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive,
certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective,
sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif
de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun
au plus près de lui-même – et profondément socialisant –
permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est
pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire
à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer,
d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi
avons-nous plus que jamais besoin d’art ? " (4e de couv." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20929 |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2015 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures; 82) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
Art et éducation |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour
changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer
l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive,
certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective,
sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif
de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun
au plus près de lui-même – et profondément socialisant –
permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est
pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire
à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer,
d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi
avons-nous plus que jamais besoin d’art ? " (4e de couv." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20929 |
|