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L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine / Suzanne Aubinet
Titre : L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Aubinet, Auteur ; Philippe Bougheriou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : Impr. 2018 Collection : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux num. 59 Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9097-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Familles d'accueilIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Rares sont les thérapeutes familiaux qui n’ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des situations et des conséquences possibles de l’orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d’un placement en famille d’accueil ou en institution, … Comme nous le verrons dans ce numéro des Cahiers, les professionnels qui prendront par la suite en charge l’enfant placé et sa famille auront à réfléchir à des modes d’interventions adaptés à chaque situation. Le fonctionnement des institutions, les relations entre professionnels en leur sein, les échanges collaboratifs (au mieux) ou absents (au pire) entre les différents intervenants vont également impacter le vécu et l’avenir du jeune, ainsi que de sa famille, qu’elle conserve ou non un rôle actif dans le développement ultérieur de l’enfant.
D’autre part, la prudence de mise, qui souvent réduit la durée d’un placement, entraîne de nombreuses réévaluations avec réorientations vers d’autres institutions, multipliant dès lors pour l’enfant les discontinuités de son parcours évolutif et les ruptures.
Nous avons interrogé des professionnels de terrain sur les démarches qu’ils proposent pour améliorer les dispositifs de prise en charge des enfants placés et les rapports avec les différents systèmes impliqués (famille d’origine, institution, etc.)
Plusieurs textes soulignent combien la prise de décision concernant le placement d’un mineur (et donc sa séparation de sa famille d’origine) peut être lourde de conséquences et doit donc être bien pesée…" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22947 L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine [texte imprimé] / Suzanne Aubinet, Auteur ; Philippe Bougheriou, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, Impr. 2018 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm. - (Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux; 59) .
ISBN : 978-2-8073-9097-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Familles d'accueilIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Rares sont les thérapeutes familiaux qui n’ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des situations et des conséquences possibles de l’orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d’un placement en famille d’accueil ou en institution, … Comme nous le verrons dans ce numéro des Cahiers, les professionnels qui prendront par la suite en charge l’enfant placé et sa famille auront à réfléchir à des modes d’interventions adaptés à chaque situation. Le fonctionnement des institutions, les relations entre professionnels en leur sein, les échanges collaboratifs (au mieux) ou absents (au pire) entre les différents intervenants vont également impacter le vécu et l’avenir du jeune, ainsi que de sa famille, qu’elle conserve ou non un rôle actif dans le développement ultérieur de l’enfant.
D’autre part, la prudence de mise, qui souvent réduit la durée d’un placement, entraîne de nombreuses réévaluations avec réorientations vers d’autres institutions, multipliant dès lors pour l’enfant les discontinuités de son parcours évolutif et les ruptures.
Nous avons interrogé des professionnels de terrain sur les démarches qu’ils proposent pour améliorer les dispositifs de prise en charge des enfants placés et les rapports avec les différents systèmes impliqués (famille d’origine, institution, etc.)
Plusieurs textes soulignent combien la prise de décision concernant le placement d’un mineur (et donc sa séparation de sa famille d’origine) peut être lourde de conséquences et doit donc être bien pesée…" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22947 Réservation
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