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Auteur Oriane Sarrasin |
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Psychologie de la discrimination et des préjugés / Klea Faniko
Titre : Psychologie de la discrimination et des préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Bourguignon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Oriane Sarrasin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1346-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. [263]-295. - Notes bibliogr. en bas de pages. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination (psychologie)
Discrimination** Aspect psychologique
Préjugés ** Aspect psychologique
Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Fruit de la collaboration de nombreux experts, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.
16 chapitres écrits par les plus grand-e-s spécialistes européen-ne-s.
Racisme, sexisme, rejet de l’immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.
Exhaustif, l’ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant-e-s/dominé-e-s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d’action concrètes et des moyens d’agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil inestimable tant pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s en psychologie que pour les praticiens." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - RACISME, PREJUGES, ET DISCRIMINATION: AU-DELA DES CAUSES INDIVIDUELLES
1. Introduction
2. Une prédisposition personnelle en cause ? Comparaison de trois modèles
--- 2.1. La personnalité à préjugés: de la personnalité autoritaire à la personnalité dominante
--- 2.2. Le modèle interactionniste: le rôle des différences individuelles varie selon le contexte
--- 2.3. Le modèle de la socialisation culturelle: l'ODS comme variable médiatrice
3. L'influence du contexte normatif: vers une nouvelle théorie générale des relations intergroupes
4. Conclusion
CHAPITRE 2 - COGNITIONS, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS INTERGROUPES
1. Introduction
2. La catégorisation sociale
3. L'influence des stéréotypes sur le jugement social
--- 3.1. Le contenu des stéréotypes
--- 3.2. Déshumanisation et infra-humanisation
4. Attitudes et comportements intergroupes
--- 4.1. La théorie des conflits réels
--- 4.2. La théorie de l'identité sociale
--- 4.3. La théorie de la menace intégrée
5. Conclusion
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LES RELATIONS INTERGROUPES
1. Introduction
2. Les émotions dans les relations intergroupes: la dimension individuelle
--- 2.1. Le préjugé symbolique et le préjugé aversif
--- 2.2. L'anxiété intergroupe
--- 2.3. La conséquence des stéréotypes: le BIAS map de Cuddy, Fisk et Glick
--- 2.4. L'évaluation des menaces: le modèle de Cottrell et Neuberg
3. Les émotions dans les relations intergroupes: la dimension groupale
--- 3.1. Evaluations cognitives et appartenances groupales
--- 3.2. Des émotions individuelles aux émotions groupales
4. les émotions dans la hiérarchie sociale
--- 4.1. Les émotions dans les groupes dominants
--- 4.2. Les émotions dans les groupes dominés
--- 4.3. Dégoût et exclusion
5. Conclusion
CHAPITRE 4 - LES PERSONNES LGB FACE A LA STIGMATISATION
1. Introduction
2. De la discrimination et des stéréotypes envers la ^population LGB
--- 2.1. La discrimination à l'égard des LGB
--- 2.2.Les stéréotypes à l'égard des LGB
--- 2.3. Aux origines des préjugés et de la discrimination
3. Des conséquences de la discrimination envers les LGB
--- 3.1. Le stigmate des LGB
--- 3.2. La santé physique et mentale de la population LGB
4. Faire face à la discrimination
--- 4.1. Le modèle du stress minoritaire
--- 4.2. Le dévoilement de son stigmate
--- 4.3. L'identification au groupe d'appartenance
--- 4.4. Une étude menée dans le contexte professionnel
5. Conclusion
CHAPITRE 5 - NORMES DE GENRE ET DE SEXUALITE DANS LA DISCRIMINATION AU TRAVAIL
1. Introduction
2. Co-construction genre-sexualisé
3. L'expression de genre dans les discriminations LGTB au travail
4. Discussion, remise en question des binarismes
CHAPITRE 6 - LE CHOMAGE, UNE DIFFERENCE QUI STIGMATISE
1. Introduction
2. Chômage et santé
--- 2.1. L'épreuve du chômage
--- 2.2. Le chômage comme une situation de privation personnelle
3. La stigmatisation des chômeurs
--- 3.1. Le chômage comme stigmate social
--- 3.2. Un groupe stigmatisé pas comme les autres
--- 3.3. La stigmatisation, un frein pour l'insertion sociale et professionnelle
4. Faire face à la stigmatisation
--- 4.1. La mobilité sociales ou la perméabilité des frontières
--- 4.2. L'identification, bouclier contre la discrimination ?
--- 4.3. L'appartenance au groupe des personnes sans emploi: bénéfique ou néfaste ?
--- 4.4. Quand le groupe remet en question la légitimité de la stigmatisation
5. Conclusion
CHAPITRE 7 - SEXISME POSITIF: BIENVEILLANCE ET CHALEUR
1. Introduction
2. Ambivalence, compensation et sexisme positif
3. Coût personnel et interpersonnel du sexisme positif
4. Le sexisme positif comme outil de maintient des inégalités sociales entre les genres
5. Conclusion
CHAPITRE 8 - LE PHENOMENE DE LA REINE DES ABEILLES
1. Introduction
2. Quels sont les indicateurs du phénomène de la reine des abeilles ?
--- 2.1. Assimilation aux hommes: "Je suis le directeur, je dirige comme un homme"
--- 2.2. Distanciation psychologique par rapport aux autres femmes: "Je suis différente"
--- 2.3. Représentation stéréotypées: "Les femmes ne sont pas aussi ambitieuse que les hommes"
--- 2.4. Légitimation de la hiérarchie de genre: "Il n'y a pas de discrimination"
3. Pourquoi certaines femmes manifestent-elles des réactions de reines des abeilles ?
--- 3.1. Le sentiment de menace à l'identité de genre
--- 3.2. Les choix difficiles pour avancer dans la carrière
4. Conclusion: comment réduire le phénomène ?
CHAPITRE 9 - STEREOTYOES SEXUES ET COMPORTEMENTS DANS LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
1. Introduction
2. Les différences liées au sexe dans les activités physiques et sportives
3. Est-il pertinent de s'interroger sur l'influence des stéréotypes sexués dans le domaine physique ?
4. Différentes formes d'influence des stéréotypes
--- 4.1. Influence des stéréotypes sur les jugements et les comportements d'autrui
--- 4.2. L'intériorisation des stéréotypes dans le Soi
--- 4.3. Les effets liés à l'activation des stéréotypes en contexte évaluatif
5. Implications dans d'autres sphères de la vie sociale
6. Conclusion et implications pratiques
CHAPITRE 10 - PREJUGES ET DISCRIMNATION ENVERS LES MINORITES ETHNIQUES ET RELIGIEUSES: LE ROLE DES POLITIQUES D'INTEGRATION
1. Introduction
2. Politiques d'intégration et attitudes intergroupes
3. Le modèle républicain français et son rapport aux préjugés
4. Implications pratiques
5. Conclusion
CHAPITRE 11 - GENESE ET MAINTIEN D'UNE VISION ETHNIQUE: LE CAS DU PREJUGES ENVERS LES GITANS
1. Introduction
2. Très brève histoire des Gitans et genèse d'une altérité ethnique
3. Préjugés ethnique envers le Gitans et les Roms d'Europe
--- 3.1. Représentation sociale dominante à l'origine du préjugé ethnique
--- 3.2. Menaces économique et symbolique et expression du préjugé ethnique
--- 3.3. Contact intergroupe et préjugé ethnique
4. Conclusion
CHAPITRE 12 - POURQUOI LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SONT-ELLES DISCRIMINEES ?
1. Introduction
2. Préjugés et stéréotypes exprimés à l'égard des personnes en situation de handicap
3. Préjugés et stéréotypes implicite
4. Le handicap: un concept automatiquement associé à des informations négatives
5. Conclusion et implications sociétales
CHAPITRE 13 - DISTANCE CULTURELLE, MODELES D'INTEGRATION ET ATTITUDES A L'EGARD DES IMMIGRE.E.S
1. Introduction
2. Perception de distance culturelle et attitudes intergroupes
3. Modèles d'intégration et préjugés à l'égard des immigré.e.s
4. Congruence des croyances, différences intergroupes et modèles d'intégration
5. Perception ambivalente du multiculturalisme
6. Conclusion et implications pratiques
CHAPITRE 14 - VAINCRE LA SUBORDINATION TOXIQUE PAR DES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES
1. Introduction
2. Le phénomène de la subordination toxique
3. Les pratiques organisationnelles à disposition
--- 3.1. Le système formel
--- 3.2. Système informel
4. Système formel versus système informel: quelle(s) solution(s) pour lutter contre la subordination toxique ?
--- 4.1. Codes de conduite et sanctions
------ 4.1.1. Présentation de l'étude
------ 4.1.2. Résultats
--- 4.2. Codes de conduites et audits éthiques
------ 4.2.1. Présentation de l'étude
------ 4.2.2. Résultats
5. Implications pratiques
--- 5.1. Codes de conduite: constituent-ils une solution efficace ?
--- 5.2. Comment responsabiliser les preneurs/euses de décisions ?
6. La recherche future
7. Conclusion
CHAPITRE 15 - ACTION POSITIVE, DISCRIMINATION POSITIVE: UN LEVIEREFFICACE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ?
1. Introduction
2. Des politiques différentes selon les contextes ?
--- 2.1. Des mots qui ont leur importance
--- 2.2. Des mesures variées
--- 2.3. Les programmes d'Affirmative Action aux Etats-Unis
--- 2.4. La discrimination positive en France
3. Les attitudes vis-à-vis des mesures d'action positive
--- 3.1. Des mesures très controversées
--- 3.2. Intérêt personnel: être ou ne pas être bénéficiaire de ces mesures
--- 3.3. Importance des critères
--- 3.4. Une opposition basée sur l'adhésion aux normes méritocratiques, égalitaires et "coloblindness"
--- 3.5. Une opposition basée sur une volonté de domination
--- 3.6. Réconcilier les deux perspectives
4. Les effets sur les bénéficiaires
5. Les effets sur les non-bénéficiaires
6. Conclusion et préconisations
CHAPITRE 16 - POLITIQUES DE GESTION ET IDEOLOGIES DE LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Introduction
2. Idéologies de la diversité
3. Idéologies de la diversité positives: colorblind et multiculturalisme
4. Les niveaux organisationnel et individuel des idéologies de la diversité
5. Typologies des idéologies de la diversité
6. Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22722 Psychologie de la discrimination et des préjugés [texte imprimé] / Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Bourguignon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Oriane Sarrasin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1346-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. [263]-295. - Notes bibliogr. en bas de pages. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination (psychologie)
Discrimination** Aspect psychologique
Préjugés ** Aspect psychologique
Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Fruit de la collaboration de nombreux experts, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.
16 chapitres écrits par les plus grand-e-s spécialistes européen-ne-s.
Racisme, sexisme, rejet de l’immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.
Exhaustif, l’ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant-e-s/dominé-e-s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d’action concrètes et des moyens d’agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil inestimable tant pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s en psychologie que pour les praticiens." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - RACISME, PREJUGES, ET DISCRIMINATION: AU-DELA DES CAUSES INDIVIDUELLES
1. Introduction
2. Une prédisposition personnelle en cause ? Comparaison de trois modèles
--- 2.1. La personnalité à préjugés: de la personnalité autoritaire à la personnalité dominante
--- 2.2. Le modèle interactionniste: le rôle des différences individuelles varie selon le contexte
--- 2.3. Le modèle de la socialisation culturelle: l'ODS comme variable médiatrice
3. L'influence du contexte normatif: vers une nouvelle théorie générale des relations intergroupes
4. Conclusion
CHAPITRE 2 - COGNITIONS, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS INTERGROUPES
1. Introduction
2. La catégorisation sociale
3. L'influence des stéréotypes sur le jugement social
--- 3.1. Le contenu des stéréotypes
--- 3.2. Déshumanisation et infra-humanisation
4. Attitudes et comportements intergroupes
--- 4.1. La théorie des conflits réels
--- 4.2. La théorie de l'identité sociale
--- 4.3. La théorie de la menace intégrée
5. Conclusion
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LES RELATIONS INTERGROUPES
1. Introduction
2. Les émotions dans les relations intergroupes: la dimension individuelle
--- 2.1. Le préjugé symbolique et le préjugé aversif
--- 2.2. L'anxiété intergroupe
--- 2.3. La conséquence des stéréotypes: le BIAS map de Cuddy, Fisk et Glick
--- 2.4. L'évaluation des menaces: le modèle de Cottrell et Neuberg
3. Les émotions dans les relations intergroupes: la dimension groupale
--- 3.1. Evaluations cognitives et appartenances groupales
--- 3.2. Des émotions individuelles aux émotions groupales
4. les émotions dans la hiérarchie sociale
--- 4.1. Les émotions dans les groupes dominants
--- 4.2. Les émotions dans les groupes dominés
--- 4.3. Dégoût et exclusion
5. Conclusion
CHAPITRE 4 - LES PERSONNES LGB FACE A LA STIGMATISATION
1. Introduction
2. De la discrimination et des stéréotypes envers la ^population LGB
--- 2.1. La discrimination à l'égard des LGB
--- 2.2.Les stéréotypes à l'égard des LGB
--- 2.3. Aux origines des préjugés et de la discrimination
3. Des conséquences de la discrimination envers les LGB
--- 3.1. Le stigmate des LGB
--- 3.2. La santé physique et mentale de la population LGB
4. Faire face à la discrimination
--- 4.1. Le modèle du stress minoritaire
--- 4.2. Le dévoilement de son stigmate
--- 4.3. L'identification au groupe d'appartenance
--- 4.4. Une étude menée dans le contexte professionnel
5. Conclusion
CHAPITRE 5 - NORMES DE GENRE ET DE SEXUALITE DANS LA DISCRIMINATION AU TRAVAIL
1. Introduction
2. Co-construction genre-sexualisé
3. L'expression de genre dans les discriminations LGTB au travail
4. Discussion, remise en question des binarismes
CHAPITRE 6 - LE CHOMAGE, UNE DIFFERENCE QUI STIGMATISE
1. Introduction
2. Chômage et santé
--- 2.1. L'épreuve du chômage
--- 2.2. Le chômage comme une situation de privation personnelle
3. La stigmatisation des chômeurs
--- 3.1. Le chômage comme stigmate social
--- 3.2. Un groupe stigmatisé pas comme les autres
--- 3.3. La stigmatisation, un frein pour l'insertion sociale et professionnelle
4. Faire face à la stigmatisation
--- 4.1. La mobilité sociales ou la perméabilité des frontières
--- 4.2. L'identification, bouclier contre la discrimination ?
--- 4.3. L'appartenance au groupe des personnes sans emploi: bénéfique ou néfaste ?
--- 4.4. Quand le groupe remet en question la légitimité de la stigmatisation
5. Conclusion
CHAPITRE 7 - SEXISME POSITIF: BIENVEILLANCE ET CHALEUR
1. Introduction
2. Ambivalence, compensation et sexisme positif
3. Coût personnel et interpersonnel du sexisme positif
4. Le sexisme positif comme outil de maintient des inégalités sociales entre les genres
5. Conclusion
CHAPITRE 8 - LE PHENOMENE DE LA REINE DES ABEILLES
1. Introduction
2. Quels sont les indicateurs du phénomène de la reine des abeilles ?
--- 2.1. Assimilation aux hommes: "Je suis le directeur, je dirige comme un homme"
--- 2.2. Distanciation psychologique par rapport aux autres femmes: "Je suis différente"
--- 2.3. Représentation stéréotypées: "Les femmes ne sont pas aussi ambitieuse que les hommes"
--- 2.4. Légitimation de la hiérarchie de genre: "Il n'y a pas de discrimination"
3. Pourquoi certaines femmes manifestent-elles des réactions de reines des abeilles ?
--- 3.1. Le sentiment de menace à l'identité de genre
--- 3.2. Les choix difficiles pour avancer dans la carrière
4. Conclusion: comment réduire le phénomène ?
CHAPITRE 9 - STEREOTYOES SEXUES ET COMPORTEMENTS DANS LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
1. Introduction
2. Les différences liées au sexe dans les activités physiques et sportives
3. Est-il pertinent de s'interroger sur l'influence des stéréotypes sexués dans le domaine physique ?
4. Différentes formes d'influence des stéréotypes
--- 4.1. Influence des stéréotypes sur les jugements et les comportements d'autrui
--- 4.2. L'intériorisation des stéréotypes dans le Soi
--- 4.3. Les effets liés à l'activation des stéréotypes en contexte évaluatif
5. Implications dans d'autres sphères de la vie sociale
6. Conclusion et implications pratiques
CHAPITRE 10 - PREJUGES ET DISCRIMNATION ENVERS LES MINORITES ETHNIQUES ET RELIGIEUSES: LE ROLE DES POLITIQUES D'INTEGRATION
1. Introduction
2. Politiques d'intégration et attitudes intergroupes
3. Le modèle républicain français et son rapport aux préjugés
4. Implications pratiques
5. Conclusion
CHAPITRE 11 - GENESE ET MAINTIEN D'UNE VISION ETHNIQUE: LE CAS DU PREJUGES ENVERS LES GITANS
1. Introduction
2. Très brève histoire des Gitans et genèse d'une altérité ethnique
3. Préjugés ethnique envers le Gitans et les Roms d'Europe
--- 3.1. Représentation sociale dominante à l'origine du préjugé ethnique
--- 3.2. Menaces économique et symbolique et expression du préjugé ethnique
--- 3.3. Contact intergroupe et préjugé ethnique
4. Conclusion
CHAPITRE 12 - POURQUOI LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SONT-ELLES DISCRIMINEES ?
1. Introduction
2. Préjugés et stéréotypes exprimés à l'égard des personnes en situation de handicap
3. Préjugés et stéréotypes implicite
4. Le handicap: un concept automatiquement associé à des informations négatives
5. Conclusion et implications sociétales
CHAPITRE 13 - DISTANCE CULTURELLE, MODELES D'INTEGRATION ET ATTITUDES A L'EGARD DES IMMIGRE.E.S
1. Introduction
2. Perception de distance culturelle et attitudes intergroupes
3. Modèles d'intégration et préjugés à l'égard des immigré.e.s
4. Congruence des croyances, différences intergroupes et modèles d'intégration
5. Perception ambivalente du multiculturalisme
6. Conclusion et implications pratiques
CHAPITRE 14 - VAINCRE LA SUBORDINATION TOXIQUE PAR DES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES
1. Introduction
2. Le phénomène de la subordination toxique
3. Les pratiques organisationnelles à disposition
--- 3.1. Le système formel
--- 3.2. Système informel
4. Système formel versus système informel: quelle(s) solution(s) pour lutter contre la subordination toxique ?
--- 4.1. Codes de conduite et sanctions
------ 4.1.1. Présentation de l'étude
------ 4.1.2. Résultats
--- 4.2. Codes de conduites et audits éthiques
------ 4.2.1. Présentation de l'étude
------ 4.2.2. Résultats
5. Implications pratiques
--- 5.1. Codes de conduite: constituent-ils une solution efficace ?
--- 5.2. Comment responsabiliser les preneurs/euses de décisions ?
6. La recherche future
7. Conclusion
CHAPITRE 15 - ACTION POSITIVE, DISCRIMINATION POSITIVE: UN LEVIEREFFICACE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ?
1. Introduction
2. Des politiques différentes selon les contextes ?
--- 2.1. Des mots qui ont leur importance
--- 2.2. Des mesures variées
--- 2.3. Les programmes d'Affirmative Action aux Etats-Unis
--- 2.4. La discrimination positive en France
3. Les attitudes vis-à-vis des mesures d'action positive
--- 3.1. Des mesures très controversées
--- 3.2. Intérêt personnel: être ou ne pas être bénéficiaire de ces mesures
--- 3.3. Importance des critères
--- 3.4. Une opposition basée sur l'adhésion aux normes méritocratiques, égalitaires et "coloblindness"
--- 3.5. Une opposition basée sur une volonté de domination
--- 3.6. Réconcilier les deux perspectives
4. Les effets sur les bénéficiaires
5. Les effets sur les non-bénéficiaires
6. Conclusion et préconisations
CHAPITRE 16 - POLITIQUES DE GESTION ET IDEOLOGIES DE LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Introduction
2. Idéologies de la diversité
3. Idéologies de la diversité positives: colorblind et multiculturalisme
4. Les niveaux organisationnel et individuel des idéologies de la diversité
5. Typologies des idéologies de la diversité
6. Conclusion
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