Détail de l'auteur
Auteur Stefano Guida |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? / Stefano Guida
Titre : Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Guida, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Importance : 1 vol. (162 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 119 -123 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Famille ** Sociologie
Rôle parentalPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? [texte imprimé] / Stefano Guida, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 1 vol. (162 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études) .
Bibliogr. p. 119 -123
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Famille ** Sociologie
Rôle parentalPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286862 MA GUI D Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Exclu du prêt L'implication éducative des parents en situation de placement de l'enfant / Stefano Guida
Titre : L'implication éducative des parents en situation de placement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Guida, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Collection : Travaux de fin d'études Importance : 1 vol (17 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Placement d'enfants
Rôle parental
Service socialRésumé : " A partir de 1950, placer un enfant ne signifie plus "remplacer" sa famille incapable par une autre en vue d'une adoption. Désormais, l'importance du lien entre l'enfant et ses parents biologiques est pris en considération et l'on tente de préserver celui-ci dans les mesures du possible en tenant d'éviter la séparation. Dans la majorité des cas, les parents voient le placement de leur enfant comme une punition, ils se sentent méprisés et surtout impuissants. Ils n'ont plus aucun pouvoir décisionnaire sur l'avenir de leur enfant. Le seul objectif du travailleur social est le bien-être et la sécurité de l'enfant, ce seul objectif peut alors l'empêcher de prendre en considération la motivation des parents à s'impliquer dans la vie de l'enfant. Il semble nécessaire de soutenir la parentalité plutôt que de l'éloigner mais cette idée reste floue et non envisageable dans toutes les situations. En ce sens, on considérait bénéfique d'éviter la séparation en offrant un véritable accompagnement aux familles dans une optique de reconstruction familiale et non plus de division" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22680 L'implication éducative des parents en situation de placement de l'enfant [texte imprimé] / Stefano Guida, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, [s.d.] . - 1 vol (17 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études) .
Bibliogr. p.16-17
Langues : Français (fre)
Catégories : Placement d'enfants
Rôle parental
Service socialRésumé : " A partir de 1950, placer un enfant ne signifie plus "remplacer" sa famille incapable par une autre en vue d'une adoption. Désormais, l'importance du lien entre l'enfant et ses parents biologiques est pris en considération et l'on tente de préserver celui-ci dans les mesures du possible en tenant d'éviter la séparation. Dans la majorité des cas, les parents voient le placement de leur enfant comme une punition, ils se sentent méprisés et surtout impuissants. Ils n'ont plus aucun pouvoir décisionnaire sur l'avenir de leur enfant. Le seul objectif du travailleur social est le bien-être et la sécurité de l'enfant, ce seul objectif peut alors l'empêcher de prendre en considération la motivation des parents à s'impliquer dans la vie de l'enfant. Il semble nécessaire de soutenir la parentalité plutôt que de l'éloigner mais cette idée reste floue et non envisageable dans toutes les situations. En ce sens, on considérait bénéfique d'éviter la séparation en offrant un véritable accompagnement aux familles dans une optique de reconstruction familiale et non plus de division" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286906 MA GUI I Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Exclu du prêt