Titre : |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fondation Roi Baudouin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Importance : |
1 vol. (117 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-716-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 112-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études Echec scolaire
|
Index. décimale : |
374AL Alphabétisation - Illettrisme |
Résumé : |
"L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et lesz familles quand les codes et les repères culturels-et parfois même la langue- sont tellement différents"... |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20632 |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire [texte imprimé] / Fondation Roi Baudouin, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, impr. 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-87212-716-0 Bibliogr. p. 112-113 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Abandon des études Echec scolaire
|
Index. décimale : |
374AL Alphabétisation - Illettrisme |
Résumé : |
"L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et lesz familles quand les codes et les repères culturels-et parfois même la langue- sont tellement différents"... |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20632 |
| |