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Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions / Aurélie Marchal
Titre : Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : 'am design thinking Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5332-7383-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Résolution de problèmeIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
--- 1.3.1. "L'indéfinition" du design
--- 1.3.2. L'histoire du design
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
--- 2.1.1. Les grands principes
--- 2.1.2. L'importance du climat de bienveillance et de respect
--- 2.1.3. L'indispensable formation du groupe
--- 2.1.4. Le recours systématique à une multitude de techniques de créativité
2.2. La conception par le design
--- 2.2.1. La méthodologie habituelle du designer
--- 2.2.2. Zoom sur le design thinking, terme inventé par Tom Kelley
--- 2.2.3. Définition du design thinking
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
--- 3.2.1. L'importance d'un climat positif
--- 3.2.2. La recherche de la pertinence: la reformulation de la problématique
--- 3.2.3. La représentation visuelle par l'utilisation de post-its
--- 3.2.4. L'alternance de phase de divergence et de convergence
--- 3.2.5. La prise en compte des contraintes
--- 3.2.6. La remise en question
3.3. Les divergences et complémentarités
--- 3.3.1. Le CP et la valorisation des ressources humaines
--- 3.3.2. Le CP et les compétences d'animation
--- 3.3.3. La puissance des techniques de créativité de l'humain
--- 3.3.4. Le design et la compréhension de l'humain
--- 3.3.5. Le design et le prototypage
--- 3.3.6. Le design et son processus itératif
--- 3.3.7. L'incarnation par le design
--- 3.3.8. Le design et l'accompagnement du client face au changement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions [texte imprimé] / Aurélie Marchal, Auteur . - Paris (129 boulevard Saint-Michel, 75005, France) : 'am design thinking, Cop. 2012 . - 1 vol. (75 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-1-5332-7383-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Design thinking
Résolution de problèmeIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
--- 1.3.1. "L'indéfinition" du design
--- 1.3.2. L'histoire du design
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
--- 2.1.1. Les grands principes
--- 2.1.2. L'importance du climat de bienveillance et de respect
--- 2.1.3. L'indispensable formation du groupe
--- 2.1.4. Le recours systématique à une multitude de techniques de créativité
2.2. La conception par le design
--- 2.2.1. La méthodologie habituelle du designer
--- 2.2.2. Zoom sur le design thinking, terme inventé par Tom Kelley
--- 2.2.3. Définition du design thinking
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
--- 3.2.1. L'importance d'un climat positif
--- 3.2.2. La recherche de la pertinence: la reformulation de la problématique
--- 3.2.3. La représentation visuelle par l'utilisation de post-its
--- 3.2.4. L'alternance de phase de divergence et de convergence
--- 3.2.5. La prise en compte des contraintes
--- 3.2.6. La remise en question
3.3. Les divergences et complémentarités
--- 3.3.1. Le CP et la valorisation des ressources humaines
--- 3.3.2. Le CP et les compétences d'animation
--- 3.3.3. La puissance des techniques de créativité de l'humain
--- 3.3.4. Le design et la compréhension de l'humain
--- 3.3.5. Le design et le prototypage
--- 3.3.6. Le design et son processus itératif
--- 3.3.7. L'incarnation par le design
--- 3.3.8. Le design et l'accompagnement du client face au changement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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