Détail de l'auteur
Auteur Julie Dubus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
En quoi le jeu, utilisé comme outil par le travailleur social, peut favoriser les interactions sociales avec un public en situation précaire ? : Etudes de cas et analyses approfondies de l'intégration du jeu dans un café social / Julie Dubus
Titre : En quoi le jeu, utilisé comme outil par le travailleur social, peut favoriser les interactions sociales avec un public en situation précaire ? : Etudes de cas et analyses approfondies de l'intégration du jeu dans un café social Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dubus, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 46 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Intégration Social Adulte Résumé : "Travaillant pour l'ASBL "Les Petits Riens", et plus précisément au café social "l'Aire de Rien", les jeux de société étaient utilisés pour occuper les usagers, sans finalités particulières.
Après avoir analysé les besoins du public cible ainsi que les bienfaits de l'activité ludique, j'ai introduit les jeux compétitifs à plusieurs joueurs pour tenter d'aboutir au jeu collaboratif et coopératif.
Lors de ces moments ludiques, nous sommes tous sur le même pied d'égalité. Le rapport professionnel - usagers s'estompe. Cela permet une ouverture vers une autre perspective de l'aide sociale. Le jeu socialise, renforce la cohésion de groupe. La dimension psycho-socio-éducative véhiculée à travers les activités ludiques favorise l'ouverture d'esprit ainsi que le respect envers chacun. Le jeu demande le respect de certaines règles et valeurs similaires à celles de notre société."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22245 En quoi le jeu, utilisé comme outil par le travailleur social, peut favoriser les interactions sociales avec un public en situation précaire ? : Etudes de cas et analyses approfondies de l'intégration du jeu dans un café social [texte imprimé] / Julie Dubus, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 46 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Intégration Social Adulte Résumé : "Travaillant pour l'ASBL "Les Petits Riens", et plus précisément au café social "l'Aire de Rien", les jeux de société étaient utilisés pour occuper les usagers, sans finalités particulières.
Après avoir analysé les besoins du public cible ainsi que les bienfaits de l'activité ludique, j'ai introduit les jeux compétitifs à plusieurs joueurs pour tenter d'aboutir au jeu collaboratif et coopératif.
Lors de ces moments ludiques, nous sommes tous sur le même pied d'égalité. Le rapport professionnel - usagers s'estompe. Cela permet une ouverture vers une autre perspective de l'aide sociale. Le jeu socialise, renforce la cohésion de groupe. La dimension psycho-socio-éducative véhiculée à travers les activités ludiques favorise l'ouverture d'esprit ainsi que le respect envers chacun. Le jeu demande le respect de certaines règles et valeurs similaires à celles de notre société."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290792 SJ DUB E Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02023 LU-SJ DUB E Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible