Détail de l'auteur
Auteur Hugues Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'illettrisme / Jean-Rémi François in BIBLIOthèque(s), 90-91 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi François, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Marie Aubinais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-75 (60 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et illetrisme
Bibliothèques et publics empêchés
Bibliothèques itinérantes
Goût de la lectureIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Déclarée grande cause nationale en 2013, la lutte contre l’illettrisme n'a pourtant pas, jusqu'à présent, occupé le devant de la scène dans les débats des bibliothécaires. Mais il n'est jamais trop tard pour s'approprier un peu plus un fait social, qui a fortiori nous concerne directement, à savoir la pratique pour tous de la lecture et de l'écriture." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in BIBLIOthèque(s) > 90-91 (Décembre 2017) . - p. 16-75 (60 p.)[article] L'illettrisme [texte imprimé] / Jean-Rémi François, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Marie Aubinais, Auteur . - 2017 . - p. 16-75 (60 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 90-91 (Décembre 2017) . - p. 16-75 (60 p.)
Catégories : Bibliothèques et illetrisme
Bibliothèques et publics empêchés
Bibliothèques itinérantes
Goût de la lectureIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Déclarée grande cause nationale en 2013, la lutte contre l’illettrisme n'a pourtant pas, jusqu'à présent, occupé le devant de la scène dans les débats des bibliothécaires. Mais il n'est jamais trop tard pour s'approprier un peu plus un fait social, qui a fortiori nous concerne directement, à savoir la pratique pour tous de la lecture et de l'écriture." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281179 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'illettrisme : sociologie et pédagogie / Hugues Lenoir
Titre : L'illettrisme : sociologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Libre & Solidaire Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 L'illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris (19, rue Ballu, 75009, France) : Editions Libre & Solidaire, Impr. 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-139-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301422 374 AL LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible