Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Parasie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sociologie d'internet / Jean-Samuel Beuscart
Titre : Sociologie d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus. Sociologie Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61242-9 Note générale : Bibliogr. p. [197]-222 Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Sociologie
Société numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.
Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.
Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Qu'est-ce qu'internet?
- Pourquoi la sociologie s'est-elle tardivement intéressées à internet?
- Un domaine de recherche cumulatif
- Faire la sociologie d'internet
- Internet, quelles questions sociologiques?
1. UNE HISTOIRE D'INTERNET
1. Des origines décisives
--- 1.1. De l'information de calcul aux ordinateurs communicants
--- 1.2. Informaticiens, universitaires et hippies
--- 1.3. Promesses de rupture
2. Comment internet s'est-il diffusé?
--- 2.1. Micro-informatique, télématique et internet entre sphère professionnelle et sphère privée
--- 2.2. Les reconfigurations d'internet et la variété de se usages
--- 2.3. La massification des usages d'internet
Conclusion
2. INTERAGIR ET SE PRESENTER SUR INTERNET
1. Comment peut-on interagir en ligne?
--- 1.1. Des interactions auto-organisées et régulées
--- 1.2. L'entrelacement des pratiques et des espaces de communication
2. Présentation de soi et identité sur internet
--- 2.1. Pages personnelles, pages familiales
--- 2.2. Se présenter en ligne, une pratique culturelle?
--- 2.. Les blogs: l'autopublication et la communication réunies
Conclusion
3. SOCIABILITES ET RESEAUX SOCIAUX
1. L'encastrement des pratiques en ligne et des sociabilités
--- 1.1. Jouer en groupe avec des inconnus
--- 1.2. Rencontrer l'amour sur internet
2. Les usages des sites de réseaux sociaux
--- 2.1. Comment définir et catégoriser les sites de réseaux sociaux?
--- 2.2. Quels usages des réseaux sociaux et de Facebook en particulier,
3. La conversation et l'exposition de soi au cœur du web
--- 3.1. La fin de la vie privée?
--- 3.2. Ce qu'on rend visible, ce qu'on laisse invisible
Conclusion
4. QUEL RENOUVEAU DEMOCRATIQUE?
1. L'élargissement du débat public
--- 1.1. Contourner les "gatekeepers"
--- 1.2. Les failles des débats en ligne
--- 1.3. Une fragmentation du débat public?
--- 1.4. A quelles conditions le débat public s'élargit-il?
2. Un renouveau de l'engagement?
--- 2.1. Une extension du répertoire de l'action collective
--- 2.2. Ce qu'internet fait à l'action collective
--- 2.3. Internet favorise-t-il les mobilisations horizontales?
--- 2.4. On prêche aux convertis!
Conclusion
5. JOURNALISME EN LIGNE
1. Que devient le travail de l'information?
--- 1.1. Intensification et fragmentation
--- 1.2. Rationaliser avec internet
--- 1.3. La technologie domestiquée
--- 1.4. Une dictature de l'audience?
2. Les journalistes débordés par de nouveaux acteurs
--- 2.1. Le "journalisme citoyen" et ses limites
--- 2.2. L'écosystème de l'information
--- 2.3. Quel pluralisme de l'information?
3. Quel public pour l'information en ligne?
--- 3.1. Une activité socialement différenciée
--- 3.2. Quel intérêt pour l'actualité politique?
--- 3.3. Les médias font-ils toujours l'agenda?
Conclusion
6. LES RELATIONS MARCHANDES EN LIGNE
1. Comment le commerce en ligne est-il possible?
--- 1.1. L'évolution des pratiques de commerce en ligne
--- 1.2. Inventer la relation commerciales en ligne
--- 1.3. Les systèmes de réputation permettent-ils de construire la confiance?
2. Le consommateur face à l'abondance
--- 2.1. Longue traîne et orientation des catalogue infinis
--- 2.2. Internet et la sociologie des qualités
--- 2.3. Les arbitrages du consommateur connecté
3. Les réinventions du travail marchand
--- 3.1. Les transformations du travail marchand
--- 3.2. Nouvelles figures du marketing
--- 3.3. Promesses et chantiers: Big Data et algorithmes
7. UNE NOUVELLE ECONOMIE?
1. Internet favorise-t-il la rencontre directes entre les offreurs et les demandeurs?
--- 1.1. Un mouvement et désintermédiation…
--- 1.2. … et de ré-intermédiation
--- 1.3. L'intermédiation numérique transforme les produits et services
--- 1.4. Les règles du marché changent-elles avec internet?
2. L'invention d'un modèle de production par les masses?
--- 2.1. Les promesses des foules
--- 2.2. Qui participe, et pourquoi?
--- 2.3. Comment fabriquer des biens collectifs à partir des contributions individuelles?
--- 2.4. Une exploitation de la bonne volonté des internautes?
Conclusion
CONCLUSION
BLBLIOGRAPHIE
TABLES DES ENCADRES METHODOLOGIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Sociologie d'internet [texte imprimé] / Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2016 . - 1 vol. (222 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-61242-9
Bibliogr. p. [197]-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Sociologie
Société numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.
Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.
Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Qu'est-ce qu'internet?
- Pourquoi la sociologie s'est-elle tardivement intéressées à internet?
- Un domaine de recherche cumulatif
- Faire la sociologie d'internet
- Internet, quelles questions sociologiques?
1. UNE HISTOIRE D'INTERNET
1. Des origines décisives
--- 1.1. De l'information de calcul aux ordinateurs communicants
--- 1.2. Informaticiens, universitaires et hippies
--- 1.3. Promesses de rupture
2. Comment internet s'est-il diffusé?
--- 2.1. Micro-informatique, télématique et internet entre sphère professionnelle et sphère privée
--- 2.2. Les reconfigurations d'internet et la variété de se usages
--- 2.3. La massification des usages d'internet
Conclusion
2. INTERAGIR ET SE PRESENTER SUR INTERNET
1. Comment peut-on interagir en ligne?
--- 1.1. Des interactions auto-organisées et régulées
--- 1.2. L'entrelacement des pratiques et des espaces de communication
2. Présentation de soi et identité sur internet
--- 2.1. Pages personnelles, pages familiales
--- 2.2. Se présenter en ligne, une pratique culturelle?
--- 2.. Les blogs: l'autopublication et la communication réunies
Conclusion
3. SOCIABILITES ET RESEAUX SOCIAUX
1. L'encastrement des pratiques en ligne et des sociabilités
--- 1.1. Jouer en groupe avec des inconnus
--- 1.2. Rencontrer l'amour sur internet
2. Les usages des sites de réseaux sociaux
--- 2.1. Comment définir et catégoriser les sites de réseaux sociaux?
--- 2.2. Quels usages des réseaux sociaux et de Facebook en particulier,
3. La conversation et l'exposition de soi au cœur du web
--- 3.1. La fin de la vie privée?
--- 3.2. Ce qu'on rend visible, ce qu'on laisse invisible
Conclusion
4. QUEL RENOUVEAU DEMOCRATIQUE?
1. L'élargissement du débat public
--- 1.1. Contourner les "gatekeepers"
--- 1.2. Les failles des débats en ligne
--- 1.3. Une fragmentation du débat public?
--- 1.4. A quelles conditions le débat public s'élargit-il?
2. Un renouveau de l'engagement?
--- 2.1. Une extension du répertoire de l'action collective
--- 2.2. Ce qu'internet fait à l'action collective
--- 2.3. Internet favorise-t-il les mobilisations horizontales?
--- 2.4. On prêche aux convertis!
Conclusion
5. JOURNALISME EN LIGNE
1. Que devient le travail de l'information?
--- 1.1. Intensification et fragmentation
--- 1.2. Rationaliser avec internet
--- 1.3. La technologie domestiquée
--- 1.4. Une dictature de l'audience?
2. Les journalistes débordés par de nouveaux acteurs
--- 2.1. Le "journalisme citoyen" et ses limites
--- 2.2. L'écosystème de l'information
--- 2.3. Quel pluralisme de l'information?
3. Quel public pour l'information en ligne?
--- 3.1. Une activité socialement différenciée
--- 3.2. Quel intérêt pour l'actualité politique?
--- 3.3. Les médias font-ils toujours l'agenda?
Conclusion
6. LES RELATIONS MARCHANDES EN LIGNE
1. Comment le commerce en ligne est-il possible?
--- 1.1. L'évolution des pratiques de commerce en ligne
--- 1.2. Inventer la relation commerciales en ligne
--- 1.3. Les systèmes de réputation permettent-ils de construire la confiance?
2. Le consommateur face à l'abondance
--- 2.1. Longue traîne et orientation des catalogue infinis
--- 2.2. Internet et la sociologie des qualités
--- 2.3. Les arbitrages du consommateur connecté
3. Les réinventions du travail marchand
--- 3.1. Les transformations du travail marchand
--- 3.2. Nouvelles figures du marketing
--- 3.3. Promesses et chantiers: Big Data et algorithmes
7. UNE NOUVELLE ECONOMIE?
1. Internet favorise-t-il la rencontre directes entre les offreurs et les demandeurs?
--- 1.1. Un mouvement et désintermédiation…
--- 1.2. … et de ré-intermédiation
--- 1.3. L'intermédiation numérique transforme les produits et services
--- 1.4. Les règles du marché changent-elles avec internet?
2. L'invention d'un modèle de production par les masses?
--- 2.1. Les promesses des foules
--- 2.2. Qui participe, et pourquoi?
--- 2.3. Comment fabriquer des biens collectifs à partir des contributions individuelles?
--- 2.4. Une exploitation de la bonne volonté des internautes?
Conclusion
CONCLUSION
BLBLIOGRAPHIE
TABLES DES ENCADRES METHODOLOGIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276538 004E BEU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible