Titre : |
L'insolite : moteur d'innovation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Brunet-Mbappe, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Stratégies et Management |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-059480-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [201]. Notes bibliogr. Index. - La couv. porte en plus : "350 idées originales anti-crise". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Innovations ** Aspect social Innovations ** Etudes de cas Innovations ** Gestion Planification stratégique Services ** Innovations
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Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les 350 innovations présentées dans ce livre ne laissent pas indifférents ! Parfois impensables, elles ont pourtant trouvé leurs adeptes. Hors des tendances, elles restent également à l’écart de la crise. Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au coeur de tout produit ou service original :
• Quelles forces rendent ces innovations si distinctives ?
• Sur quoi se fonde une idée originale ?
• Pourquoi certaines innovations sont-elles plus étonnantes que d’autres ?
• Pourquoi s’imposent-elles ?
• Comment les entreprises originales séduisent-elles ?
Mystères de la création ! Magie de la nouveauté ! Les innovations insolites posent des questions essentielles pour l’entreprise : audace créative, impact du hors norme, force de l’innovation non technologique… Pour la première fois, un auteur propose un modèle théorique de l’originalité, ainsi qu’une ode à l’insolite dans l’entreprise, alliant l’humour à la rigueur de l’analyse." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PENDANT LA CRIS, LA CREATIVITE CONTINUE
Des offres insolites mais pas de gadgets
L'innovation aux mains nues sur de nouveaux usages
L'insolite comme stratégie compétitive
L'originalité théorisée
1. LA FORCE DE L'IINSOLITE INNOVANT
L'insolite est une notion flexible
Les créations insolites sont au cœur de la vie
Le hors tendance aux antipodes de la culture moutonnière
2. BASES STRATEGIQUES POUR DES INNOVATIONS INSOLITES
Stratégie de l'acteur
Stratégie de la cible
Stratégie du matériau
Stratégie de l'absence
Stratégie de l'expérientiel
Stratégie de la facilitation
3. L'INSOLITE: COMMENT ET POURQUOI CA MARCHE ?
Une logique combinatoire hardie
--- Toute création repose sur une association ou une bissociation
--- La bissociation crée un micro-environnement atypique
--- La bissociation crée un micro-environnement hyperspécialisé
--- Pourquoi certaines innovations paraissent-elles plus insolites que d'autres ?
--- théorie de l'insolite
Un marché de niche… et de micro-niches
--- Une réponse à des micro-utopies
--- Des innovations par-delà la crise
4. SEPTE SECTEURS QUI OSENT L'ORIGINALITE
Hôtellerie-restauration
Agroalimentaire
Textile et habillement
Tourisme et loisirs
Services aux particuliers
Distribution
Management
5. DU HORS TENDANCE AUX NOUVEAUX MODELES
Des idées insolites qui font leur chemin
L'insolite à l'heure de la crise
6. L'INSOLITE, UN MODELE CREATIF POUR DES INNOVATIONS ORIGINALES
Le principe de construction des produits et services insolites est à la base de toute innovation
L'insolite est nécessaire
L'insolite est l'avenir de l'innovation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20155 |
L'insolite : moteur d'innovation [texte imprimé] / Anne Brunet-Mbappe, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2013 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - ( Stratégies et Management) . ISBN : 978-2-10-059480-1 Bibliogr. p. [201]. Notes bibliogr. Index. - La couv. porte en plus : "350 idées originales anti-crise". Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Innovations ** Aspect social Innovations ** Etudes de cas Innovations ** Gestion Planification stratégique Services ** Innovations
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Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les 350 innovations présentées dans ce livre ne laissent pas indifférents ! Parfois impensables, elles ont pourtant trouvé leurs adeptes. Hors des tendances, elles restent également à l’écart de la crise. Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au coeur de tout produit ou service original :
• Quelles forces rendent ces innovations si distinctives ?
• Sur quoi se fonde une idée originale ?
• Pourquoi certaines innovations sont-elles plus étonnantes que d’autres ?
• Pourquoi s’imposent-elles ?
• Comment les entreprises originales séduisent-elles ?
Mystères de la création ! Magie de la nouveauté ! Les innovations insolites posent des questions essentielles pour l’entreprise : audace créative, impact du hors norme, force de l’innovation non technologique… Pour la première fois, un auteur propose un modèle théorique de l’originalité, ainsi qu’une ode à l’insolite dans l’entreprise, alliant l’humour à la rigueur de l’analyse." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PENDANT LA CRIS, LA CREATIVITE CONTINUE
Des offres insolites mais pas de gadgets
L'innovation aux mains nues sur de nouveaux usages
L'insolite comme stratégie compétitive
L'originalité théorisée
1. LA FORCE DE L'IINSOLITE INNOVANT
L'insolite est une notion flexible
Les créations insolites sont au cœur de la vie
Le hors tendance aux antipodes de la culture moutonnière
2. BASES STRATEGIQUES POUR DES INNOVATIONS INSOLITES
Stratégie de l'acteur
Stratégie de la cible
Stratégie du matériau
Stratégie de l'absence
Stratégie de l'expérientiel
Stratégie de la facilitation
3. L'INSOLITE: COMMENT ET POURQUOI CA MARCHE ?
Une logique combinatoire hardie
--- Toute création repose sur une association ou une bissociation
--- La bissociation crée un micro-environnement atypique
--- La bissociation crée un micro-environnement hyperspécialisé
--- Pourquoi certaines innovations paraissent-elles plus insolites que d'autres ?
--- théorie de l'insolite
Un marché de niche… et de micro-niches
--- Une réponse à des micro-utopies
--- Des innovations par-delà la crise
4. SEPTE SECTEURS QUI OSENT L'ORIGINALITE
Hôtellerie-restauration
Agroalimentaire
Textile et habillement
Tourisme et loisirs
Services aux particuliers
Distribution
Management
5. DU HORS TENDANCE AUX NOUVEAUX MODELES
Des idées insolites qui font leur chemin
L'insolite à l'heure de la crise
6. L'INSOLITE, UN MODELE CREATIF POUR DES INNOVATIONS ORIGINALES
Le principe de construction des produits et services insolites est à la base de toute innovation
L'insolite est nécessaire
L'insolite est l'avenir de l'innovation
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20155 |
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