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Enfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. [133]-136. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Enfants de familles pauvres ** Psychologie
Enfants socialement défavorisés ** Psychologie
Environnement social ** Enfant
Rôle parentalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par les différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l’information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans notre pays n’a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s’inscrit dans divers domaines d’existence que cet ouvrage s’attache à cerner.
Comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l’identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l’impact de l’environnement, de ses structures et fonctions – le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d’accueil et d’éducation – sur leur santé physique et psychique ?
A partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantal Zaouche analyse les leviers – mesures et structures préventives – sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." (4e de couv.)
Note de contenu :
MISE EN PERSPECTIVE
Le sombre panorama des données chiffrées
De l'utilisation de quelques termes
Approche multidimensionnelle
APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La recherche: une proposition paradoxale
Modèles théorique explicatifs
Affects, cognition et inégalités sociales de santé
Influence du milieu familial
Quartier, logement, activités
Structures d'accueil de la petite enfance à l'école maternelle
Les limites de la recherche
LA PARENTALITE EN SIUTATION DE PRECARITE
L'être parent
L'identité maternelle à l'épreuve des situations précaires
Mères précarisées en situation monoconjugale
Les pères en situation de précarité
Pratiques institutionnelles questionnées
Conclusion
ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT
Modèles théoriques explicatifs
Communauté et colelctivité
Le quartier
Le logement
Les limites de la recherche
PEUT-ON CONCLURE ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22083 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. [133]-136. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Enfants de familles pauvres ** Psychologie
Enfants socialement défavorisés ** Psychologie
Environnement social ** Enfant
Rôle parentalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par les différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l’information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans notre pays n’a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s’inscrit dans divers domaines d’existence que cet ouvrage s’attache à cerner.
Comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l’identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l’impact de l’environnement, de ses structures et fonctions – le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d’accueil et d’éducation – sur leur santé physique et psychique ?
A partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantal Zaouche analyse les leviers – mesures et structures préventives – sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." (4e de couv.)
Note de contenu :
MISE EN PERSPECTIVE
Le sombre panorama des données chiffrées
De l'utilisation de quelques termes
Approche multidimensionnelle
APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La recherche: une proposition paradoxale
Modèles théorique explicatifs
Affects, cognition et inégalités sociales de santé
Influence du milieu familial
Quartier, logement, activités
Structures d'accueil de la petite enfance à l'école maternelle
Les limites de la recherche
LA PARENTALITE EN SIUTATION DE PRECARITE
L'être parent
L'identité maternelle à l'épreuve des situations précaires
Mères précarisées en situation monoconjugale
Les pères en situation de précarité
Pratiques institutionnelles questionnées
Conclusion
ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT
Modèles théoriques explicatifs
Communauté et colelctivité
Le quartier
Le logement
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028140X 159C ZAO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les liens affectifs en famille d'accueil / Nathalie Chapon
Titre : Les liens affectifs en famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Caroline Siffrein-Blanc, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (332 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5867-6 Note générale : Bibliogr. p. [291]-320. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés ** Famille
Famille ** Sociologie
Filiation ** Droit ** France
Garde conjointe des enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** FranceMots-clés : Parentalité d'accueil Placement judiciaire Parent absent Fratrie d'origine parentalité d'accueil Index. décimale : 308FAM Familles Résumé : Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n’est pas la sienne ? Qu’en est-il des liens affectifs et électifs qu’il développe au quotidien avec les adultes mais aussi l’ensemble des enfants, ceux de la famille d’accueil et sa propre fratrie ?
"Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d’accueil possibles. Ils analysent les modes de suppléance propres à la parentalité d’accueil et, dépassant l’opposition binaire des liens (lien de filiation, lien d’affiliation), ils restituent toute la richesse des places de chacun et des relations affectives développées au sein de la famille d’accueil.
Cette analyse s’inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique, les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les liens et expériences fraternelles, les modes de transmission, d’échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Ils interpellent le droit sur ces situations de vie singulière et apportent des propositions juridiques qui, au-delà de la loi de 2016 sur la protection de l’enfance, répondent au plus juste aux cas de pluriparentalité observés et permettent une sécurisation des parcours et une reconnaissance de liens affectifs." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22700 Les liens affectifs en famille d'accueil [texte imprimé] / Nathalie Chapon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Caroline Siffrein-Blanc, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (332 p.) ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5867-6
Bibliogr. p. [291]-320. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés ** Famille
Famille ** Sociologie
Filiation ** Droit ** France
Garde conjointe des enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** FranceMots-clés : Parentalité d'accueil Placement judiciaire Parent absent Fratrie d'origine parentalité d'accueil Index. décimale : 308FAM Familles Résumé : Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n’est pas la sienne ? Qu’en est-il des liens affectifs et électifs qu’il développe au quotidien avec les adultes mais aussi l’ensemble des enfants, ceux de la famille d’accueil et sa propre fratrie ?
"Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d’accueil possibles. Ils analysent les modes de suppléance propres à la parentalité d’accueil et, dépassant l’opposition binaire des liens (lien de filiation, lien d’affiliation), ils restituent toute la richesse des places de chacun et des relations affectives développées au sein de la famille d’accueil.
Cette analyse s’inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique, les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les liens et expériences fraternelles, les modes de transmission, d’échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Ils interpellent le droit sur ces situations de vie singulière et apportent des propositions juridiques qui, au-delà de la loi de 2016 sur la protection de l’enfance, répondent au plus juste aux cas de pluriparentalité observés et permettent une sécurisation des parcours et une reconnaissance de liens affectifs." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287021 308FAM CHA L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible On ne lit pas tout seul! : lectures et petite enfance / Sylvie Rayna
Titre : On ne lit pas tout seul! : lectures et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olga Baudelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Lire à Paris (25-26 mars 2010; Paris, France), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2010 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1343-9 Note générale : Ouvrage élaboré à la suite du colloque de LIRE à Paris "Lecture et petit enfance : observer, écouter, partager, documenter, évaluer" qui s'est tenu les 25 et 26 mars 2010.
Bibliogr. p. [289]-298Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Congrès
Lecture, Goût de la ** Congrès
Petite enfance ** CongrèsIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18918 On ne lit pas tout seul! : lectures et petite enfance [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olga Baudelot, Directeur de publication, rédacteur en chef / Lire à Paris (25-26 mars 2010; Paris, France), Organisateur de réunion, de conférence . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, impr. 2010 . - 1 vol. (304 p.) ; 24 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1343-9
Ouvrage élaboré à la suite du colloque de LIRE à Paris "Lecture et petit enfance : observer, écouter, partager, documenter, évaluer" qui s'est tenu les 25 et 26 mars 2010.
Bibliogr. p. [289]-298
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Congrès
Lecture, Goût de la ** Congrès
Petite enfance ** CongrèsIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239291 028 RAY O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rencontrer l'autre parent : les droits de visite en souffrance / Serge Bédère
Titre : Rencontrer l'autre parent : les droits de visite en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bédère, Auteur ; Madie Lajus, Auteur ; Benoît Sourou, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2011 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1467-2 Note générale : Bibliogr. p. [211]-214. - Annexes p. 215-220.
Langues : Français (fre) Catégories : Droit de visite (droit civil) ** Aspect psychologique
Médiation familiale
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L'enfant de parents séparés ou en conflit voit parfois les deux sources de sa filiation se disjoindre et il a alors besoin de « passeurs » pour retrouver son chemin malgré les sentiers effacés ou interdits. C'est un travail difficile, complexe, à l'issue incertaine, que l'équipe du Point Rencontre de Bordeaux accomplit en pionnier depuis sa fondation en 1986 mais qui a, depuis, essaimé avec la création de 140 lieux en France accueillant par an plus de 20 000 familles, soit plus de 25 000 enfants pour plus de 100 000 visites exercées.
Dans cet ouvrage, l'équipe du Point Rencontre de Bordeaux transmet l'analyse du travail qui se déploie dans ces lieux réservés aux droits de visite en souffrance, c'est-à-dire interrompus ou conflictuels. De nombreuses histoires d'enfants écartelés viennent illustrer comment les intervenants accueillent les familles, comment ils inventent des conduites propres au cas par cas pour libérer l'enfant de l'emprise du parent avec qui il vit, comment ils tentent de créer des liens durables qui déjouent le bannissement de l'autre parent...
Même si les droits de visite prescrits par le juge ne sont pas toujours réalisés, si de « bonnes » relations entre parents et enfants ne sont pas toujours rétablies, les intervenants garantissent par leur présence et leur discours la place de l'autre parent face à l'hostilité, au mépris ou au déni. Ils permettent à la plupart des enfants concernés de restaurer un lien familial, dans l'objectif que ces familles puissent se passer ultérieurement de leur concours." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE DROIT DE LA VISITE, A LA CROISEE DE LA SOCIETE ET DE L'INDIVIDU
1. « Monsieur le général, qu'avez-vous donc dit sur ma mère ? »
2. Vingt ans de Point Rencontre à Bordeaux : dispositif et promenade dans les chiffres. Constats et commentaires
UN CONCEPT-CLEF DEGAGE PEU A PEU DE LA PRATIQUE: LE BANNISSEMENT
3. À l'aide de quels concepts lire la clinique ?
4. Le bannissement et la saturation
5. Quand le bannissement s'applique à un parent qui a un statut d'étranger
6. Le risque de bannissement quand un parent présente une structure psychique particulière : le parcours d'Allison
7. Vincent et Christelle : deux façons antagonistes de faire avec les effets du bannissement
8. Quand la mère est bannie
LA FONCTION D'ACCUEIL ET LE TRAVAIL A PLUSIEURS
9. Le travail à plusieurs
10. Un accueil sur mesure
11. Travailler l'accueil
12. La fonction d'accueil et la scène de Point Rencontre
13. De l'exercice ordinaire de la fonction d'accueil
14. D'un traitement possible des moments de conflit : la technique de l'anti-monte-lait
15. Un travail invisible ?
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19268 Rencontrer l'autre parent : les droits de visite en souffrance [texte imprimé] / Serge Bédère, Auteur ; Madie Lajus, Auteur ; Benoît Sourou, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, impr. 2011 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1467-2
Bibliogr. p. [211]-214. - Annexes p. 215-220.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit de visite (droit civil) ** Aspect psychologique
Médiation familiale
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L'enfant de parents séparés ou en conflit voit parfois les deux sources de sa filiation se disjoindre et il a alors besoin de « passeurs » pour retrouver son chemin malgré les sentiers effacés ou interdits. C'est un travail difficile, complexe, à l'issue incertaine, que l'équipe du Point Rencontre de Bordeaux accomplit en pionnier depuis sa fondation en 1986 mais qui a, depuis, essaimé avec la création de 140 lieux en France accueillant par an plus de 20 000 familles, soit plus de 25 000 enfants pour plus de 100 000 visites exercées.
Dans cet ouvrage, l'équipe du Point Rencontre de Bordeaux transmet l'analyse du travail qui se déploie dans ces lieux réservés aux droits de visite en souffrance, c'est-à-dire interrompus ou conflictuels. De nombreuses histoires d'enfants écartelés viennent illustrer comment les intervenants accueillent les familles, comment ils inventent des conduites propres au cas par cas pour libérer l'enfant de l'emprise du parent avec qui il vit, comment ils tentent de créer des liens durables qui déjouent le bannissement de l'autre parent...
Même si les droits de visite prescrits par le juge ne sont pas toujours réalisés, si de « bonnes » relations entre parents et enfants ne sont pas toujours rétablies, les intervenants garantissent par leur présence et leur discours la place de l'autre parent face à l'hostilité, au mépris ou au déni. Ils permettent à la plupart des enfants concernés de restaurer un lien familial, dans l'objectif que ces familles puissent se passer ultérieurement de leur concours." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE DROIT DE LA VISITE, A LA CROISEE DE LA SOCIETE ET DE L'INDIVIDU
1. « Monsieur le général, qu'avez-vous donc dit sur ma mère ? »
2. Vingt ans de Point Rencontre à Bordeaux : dispositif et promenade dans les chiffres. Constats et commentaires
UN CONCEPT-CLEF DEGAGE PEU A PEU DE LA PRATIQUE: LE BANNISSEMENT
3. À l'aide de quels concepts lire la clinique ?
4. Le bannissement et la saturation
5. Quand le bannissement s'applique à un parent qui a un statut d'étranger
6. Le risque de bannissement quand un parent présente une structure psychique particulière : le parcours d'Allison
7. Vincent et Christelle : deux façons antagonistes de faire avec les effets du bannissement
8. Quand la mère est bannie
LA FONCTION D'ACCUEIL ET LE TRAVAIL A PLUSIEURS
9. Le travail à plusieurs
10. Un accueil sur mesure
11. Travailler l'accueil
12. La fonction d'accueil et la scène de Point Rencontre
13. De l'exercice ordinaire de la fonction d'accueil
14. D'un traitement possible des moments de conflit : la technique de l'anti-monte-lait
15. Un travail invisible ?
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19268 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243594 159CP BED R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible